Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bon, ben, quand faut y aller, faut y aller .........

par POTER85
Jeu 06 Mai 2010 à 12:57

Et bien voilà, c'est parti .
Après une réflexion de presque 3 ans, après beaucoup d'incertitudes et de craintes, après avoir réalisé plusieurs études (piscine enterrée, hors sol, bois, acier .), et bien on a décidé de se lancer.

Avant toute chose: un grand merci à ce forum. En effet, sans lui, je n'aurais pas fait le grand saut. Il m'a permis à plusieurs reprises de trouver des réponses à nombreuses de mes questions.
C'est la raison pour laquelle, j'ai également décidé d'essayer de faire partager (du mieux que je peux) les différentes étapes de la construction de notre piscine.
Pas facile à faire, mais on va essayer.

En résumé: on va mettre en place une piscine en bois de 6M X 4M SUNBAY:
Voir le lien ci-dessous:
http://www.egardy.com/Piscine_bois_Kiwai-art867.html

Concrètement, c'est un budget compris entre 6000.00 et 8000.00€ TTC:
(4000.00€ pour la piscine + accessoires + PAC), 2000.00€ pour les travaux, graviers, ferrailles, béton, bières, gaines etc., et on prévoit 2000.00€ pour les imprévues + matos électrique + main d'œuvre.

Côté bricolage: je ne suis pas un expert ni un professionnel (si cela peut en rassurer certains .). Je me débrouille avec les moyens du bord.
Par contre: j'aime ça et donc je pense que c'est le principal.

Côté informatique: j'me débrouille également et on fera avec.

Objectif: faire une baignade dans ma piscine avant le 15/07/2010 ! Va pas falloir perdre de temps !
Début des travaux: le 08/05 (désolé pour ceux qui ont horreur de travailler les jours fériées). Mais en ce qui me concerne, les semaines
sont très, très courtes et de toute manière c'est comme ça et pas autrement.

Voilà quelques photos du projet:
<div><object width="560" height="420"><param name="movie" value="http://pf.kizoa.com/vblog.swf?album=1133057&k=5723036"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><embed src="http://pf.kizoa.com/vblog.swf?album=1133057&k=5723036" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="560" height="420" allowFullScreen="true"></embed></object><br /><a href="http://www.kizoa.fr/diaporama/a1133057k5723036o2/terrassement"><b>TERRASSEMENT</b></a> - <i><a href="http://www.kizoa.fr">Diaporama</a></i></div>

A+[/url]

par POTER85
Lun 10 Mai 2010 à 08:30

Très gros chantier qui vient de commencer ce WE.
Comme dans tout chantier de cette envergure, j'ai rencontré mon premier gros problème ! Un drain, mais surtout une descente d'eau pluviale Ø100 est venue perturber le déroulement des travaux. Grosse frayeur car nous l'avons cassé en terrassant et de plus, elle se trouvait sur l'emplacement de la futur piscine.Yahou !
Pas de panique. Direction Brico Dépôt (le 8/05 ! et oui, il était ouvert !), pour l'achat d'un morceau de PVC de 100 et plusieurs coudes pour me permettre de dévier la descente. Ouf.
Tout est rentré dans l'ordre et heureusement, car dimanche il est tombé pas mal d'eau et je vous laisse imaginé si je n'avais pas raccordé ma descente d'eau .

Prochaine étape:
- finition du terrassement
- mise en place d'un tissu géotextile
- mise en place d'un hérisson (gravier stabilisé) de 10cm (8 tonnes ! Réveil.)
- Mise en place d'un film polyanne + treillis en ferraille.

Je n'arrive pas à mettre mes photos dans mon texte..... Est-ce-que quelqu'un peu m'aider ? Merci[/img]

par POTER85
Lun 10 Mai 2010 à 09:20

Ah OK. Merci pour ton aide.
J'essaye .

par POTER85
Lun 10 Mai 2010 à 09:44

Bon, ça y est . enfin.
Un grand merci à anmara

A+

par POTER85
Mer 19 Mai 2010 à 07:42

Bon, c'est encore moi.
WE de l'ascension passé à bosser. Mise en place du filme géotextile, de cailloux 0/30 + sable et réalisation du coffrage
Voici les photos:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Affaire à suivre .

A+

par POTER85
Mer 19 Mai 2010 à 08:06

Ah, j'oubliais . j'ai une petite question technique concernant la mise en place de la ferraille.
Je vais avoir une hauteur de dalle de 160mm. Je vais mettre un chainage rectangle de 150X100mm (les 100mm dans la hauteur) et par dessus le ST 25.
Questions:
* Est-ce-que le ST25 est assez haut ou trop haut ?
* Est-ce-que je dois légèrement surélever le chainage (environ 1 à 2 cm) pour éviter qu'il soit en contacte avec le film polyane? Si effectivement je dois le surélever, mon ST 25 sera encore plus haut ! Y a t'il une importance?
* Doit-on attacher le ST 25 avec le chainage et tous les chainages ensemble?
* Et enfin, il m'a semblé (en parcourant le forum) qu'il y a un sens pour le ST25. Si j'ai bien compris, je dois mettre les 6m du treillis perpendiculaire à la longueur de la piscine. Peut-on me le confirmer?

Merci à tous
A+

par POTER85
Mer 19 Mai 2010 à 21:49

Personne pour répondre à mes questions s'il vous plait !

par lavande
Jeu 20 Mai 2010 à 07:48

bonjour poter85
j 'ai une question . Pourquoi du gravier ? si on coule une dalle de 15 OU 2O est on obligé de mettre du gravier ? pourquoi pas direct le polyanne et le beton ? (je vais avoir le meme projet que toi.et ca me laisse perplexe//)

par POTER85
Jeu 20 Mai 2010 à 07:58

Salut,

Bonne question. après avoir lu pas mal de post à ce sujet, j'ai préféré faire une bonne assise (hérisson) à ma chape d'autant plus que mon sol est argileux.
C'est la raison pour laquelle je mets ce que l'on appelle en Vendée du 0/30 stabilisé (cailloux mélangés avec du sable) qui sert de blocage.
En ce qui me concerne, j'ai mis environ 10cm (10 tonnes) pour un montant de 170€ TTC livré.

A+

par lavande
Jeu 20 Mai 2010 à 08:45

ok je vois, mon sol est argileux également.
Pourquoi dis du qui sert de blocage ? n est ce pas pour au contraire ecouler l'eau qui passerait sous ta dalle ? ou cela sert il de blocage à ta dalle pour eviter les fissures.merci

par POTER85
Jeu 20 Mai 2010 à 08:51

Effectivement, je pense qui peut servir à drainer sous la dalle (pour vérifier d'ailleur que l'eau ne s'accumule pas en dessous, je suis en train de réaliser un puit de décompression, dans lequelle je pourrai à tout instant mettre une pompe vide cave - au cas où.) et en plus il va servir d'assise homogène pour la dalle pour éviter de fissurer.

par lavande
Jeu 20 Mai 2010 à 08:57

ok merci donc je vais passer par cette solution egalement.car ici le terrain bouge et gonfle ! :lol:

par POTER85
Jeu 20 Mai 2010 à 09:02

OK pas de problème.
Bon courage dans ton projet

A+

par POTER85
Mar 01 Juin 2010 à 10:35

Bon, me revoilà après un p'tit passage à vide .
Je préparais également un autre chantier (à coté) pour couler en même temps mes allées (façade maison).
Si tout va bien: coulage béton ce Vendredi .
Les photos suivront .

A+

par Tomax
Mer 02 Juin 2010 à 11:21

POTER85 a écrit:Ah, j'oubliais . j'ai une petite question technique concernant la mise en place de la ferraille.
Je vais avoir une hauteur de dalle de 160mm. Je vais mettre un chainage rectangle de 150X100mm (les 100mm dans la hauteur) et par dessus le ST 25.
Questions:
* Est-ce-que le ST25 est assez haut ou trop haut ?

Trop haut : tu dois ferrailler la partie inférieure de ta dalle puisque elle est soumise uniquement au poids de la piscine.
POTER85 a écrit:* Est-ce-que je dois légèrement surélever le chainage (environ 1 à 2 cm) pour éviter qu'il soit en contacte avec le film polyane? Si effectivement je dois le surélever, mon ST 25 sera encore plus haut ! Y a t'il une importance?

Tu dois prévoir un enrobage de tes ferrailles de 4cm. Donc 4cm entre le fer et le bord du béton.
POTER85 a écrit:* Doit-on attacher le ST 25 avec le chainage et tous les chainages ensemble?

Tu peux lier tout ce que tu veux (avec du fil de fer) pour ne pas déplacer les ferrailles lors du bétonnage. Attention au recouvrement des ferrailles : 50 x le diamètre des tor du chainage. Et pour le ST25, je crois que ça se traduit par le recouvrement de 3 soudures.
POTER85 a écrit:* Et enfin, il m'a semblé (en parcourant le forum) qu'il y a un sens pour le ST25. Si j'ai bien compris, je dois mettre les 6m du treillis perpendiculaire à la longueur de la piscine. Peut-on me le confirmer?
Yes, cf. les messages de Manu16 pour le raisonnement.[/quote]

par Tomax
Mer 02 Juin 2010 à 11:24

Et bon courage, bien sûr !

par POTER85
Mer 02 Juin 2010 à 12:59

Ah OK merci pour toutes ces infos.
OUPS ! Je n'ai pas féraillé la partie inférieure de la piscine ! . J'ai mis le ST25 dessus mon chainage 100x150. Bon, je ne pense pas que cela soit trop grave.
Coté enrobage: le ST25 sera plus bas entre 5 et 6cm du dessus de la dalle (16cm-17cm). Donc là, je pense que c'est bon.
Pour le recouvrement: j'ai effectivement fais chevaucher le ST25 de trois soudures.
Voilà, y'a plus qu'à !
Coulage de la dalle Vendredi après-midi. 9m3 de béton. ! Réveil
A+ et merci encore pour ces infos.
Franck

par POTER85
Lun 07 Juin 2010 à 14:59

Chose promise: chose dûe.
C'est partie pour une série de photos. Tout d'abord du ferraillage.
Du ST 25 avec du chainage rectangle 10cm X 15cm ! Bougera pas la bête .

Image

par POTER85
Lun 07 Juin 2010 à 15:00

:twisted: Marche encore pas ces photos !

par POTER85
Lun 07 Juin 2010 à 15:04

Comprends pas ! Je voulais que mes photos soient visibles sur le forum ! Et pas de lien vers la photo ! Y'en a qui y arrive pourtant !
Bizarre tout ça .

par POTER85
Lun 07 Juin 2010 à 16:06

Oh TROP COOL !
Merci anmara . Comment t'as fais?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités