Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Du projet à la concrétisation...le chemin..

par sisco
Sam 27 Mar 2010 à 10:25

Bonjour à tous,

Me voici donc "petit baigneur" comme tout petit nouveau pour vous faire suivre la concrétisation d'un projet qui aura pris plusieurs mois a se mettre en place et à murir , ce sera donc:
Piscine EDG OSLO Prestige Ovale (6,45X4,70X1,30)
Filtre a sable 8m3 heure
Pompe a chaleur Poolex65 Mitsubishi.

Bien sur je ne manquerai pas d'ajouter a ce nouveau sujet les photos au fur et à mesure .
Déjà une question ou plutot un conseil sur vos expériences ou d'experts sur mon raccordement électrique de mon filtre a sable et pompe a chaleur , en pas à pas celà donnerai:
Départ du compteur , au départ raccordement avec un fusible de 16A.
Ensuite Cable électrique de 2,5 jusqu'à mon "local technique"
Arrivé sur le boitier électrique
Un disjoncteur legrand C 16
Un Timer de 16A
Et un fusible de 10A
Sortie du boitier, alimentation principe "T" vers le filtre a sable et ma pompe a chaleur:
Moteur filtre a sable 2,3A
Pompe a chaleur:Puissance nominal 5,95A ,puissance max 10A.
Ce montage vous parait il correct et fiable sans souci ou dois je corriger quelques choses?
Merci par avance.

par ericpastaga
Sam 27 Mar 2010 à 10:34

salut, il te manque un inerdifferentiel ou un disjoncteur differnenciel au départ de ta ligne , je sait plus lequel des 2 mais d'autres vont te confirmé l'un ou l'autre ;)

peut être voir surement un câble d'une plus grosse section aussi ;)

pompe + pac + eclairage (piscine, abord piscine, local technique) + prise electrique qui peut toujours servir ;)

par hugues0509
Sam 27 Mar 2010 à 11:21

Comme dit Eric, le cable en 2.5 semble un peu faible.
Je prendrais du 4 ou du 6 en fonction de la distance entre le coffret et le local technique.
Il y avait un tableau avec la section de cable à prendre en fonction de la distance et la puissance quelque part.
C'est pas toi qui m'avait filé ça Eric ?

par sisco
Sam 27 Mar 2010 à 12:10

Merci pour vos premiers retours et vos éclaircissements.
Pour développer ma culture électrique javascript:emoticon(':roll:') , que se passerait il si je prenais une section trop faible type 1,5?.j'aime bien comprendre et apprendre. :lol:

par hugues0509
Sam 27 Mar 2010 à 12:36

Si le disjoncteur supporte le nombre d'A mais pas le cable, il va chauffer jusqu'à ce que la gaine fonde et provoque un cour-circuit.
A ce moment là, c'est le disjoncteur qui saute ou le feu qui prend.
Eric,
La dernière fois que je me suis promené chez BricoDepot, ils avaient encore du 4² mais le prix était plus élevé que du 6².

par Invite_29
Sam 27 Mar 2010 à 13:04

Ici, j'ai passé un 102
Pac, local tech, éclairage en tout genre, prises extérieur et tout ce qui pourrait être installé plus tard :lol: :lol:

par sisco
Sam 27 Mar 2010 à 13:39

Merci pour vos lumières.

A la lecture de la doc de la POOLEX ils indiquent qu'il est possible de relier le filtre a sable sur la poolex qui est équipé d'un timer également , ce qui veut dire que de mon boitier et donc plus de timer sur ce dernier , j'irai directement à la pompe a chaleur qui gérerai la pompe de mon filtre a sable.

Perso j'avais prévu comme indiqué plus haut un timer sur le boitier qui gérai les 2 par une alimentation en "T".

A votre avis qu'elle est la meilleur solution?

par hugues0509
Sam 27 Mar 2010 à 14:06

Ca dépend un peu de ce que tu veux faire.
Perso, j'ai choisi de ne pas laisser ma PAC gérer ma filtration pour pouvoir garder une bonne gestion de mes dépenses énergétiques.
J'ai un timer qui part en T.
Une partie part vers la filtration et la deuxième part vers un autre timer qui part ensuite vers la PAC.
De cette manière, jamais de PAC sans filtration et je ne chauffe pas systématiquement quand je filtre.
Jusque là, je ne laisse que max 5h de PAC par jour (si l'eau n'est pas bonne, c'est qu'il fait trop froid pour se baigner) mais je n'avais que 27m³ d'eau.
Je devrai probablement revoir ça avec mes 50m³.

par sisco
Sam 27 Mar 2010 à 14:16

Ok Merci , je pense que je vais rester sur un controle depuis le timer du boitier et après une distribution en T.

Curiosité complémentaire , certains connaissent ils les pisicine bois de EDG et ont ils un avis sur le long terme?

par sisco
Sam 27 Mar 2010 à 20:16

Donc j'ai bien retenu vos conseils et ce sera.
Départ du boitier de la maison avec fusille de 16A puis cable de 4 environ 15mètres jusqu'au local technique.si j'ai rien loupé? :lol:

par hugues0509
Sam 27 Mar 2010 à 21:52

Ca devrait être bon si tu n'as pas 100m entre ton compteur et ton local technique.
Tu as un/des spots dans la piscine ? N'oublie pas de passer ton cable en même temps.

par sisco
Sam 27 Mar 2010 à 22:00

Pour le spot ou autres besoins électriques complémentaires , je ne peux pas profiter du cable de 4 pour me raccorder et avoir une ou 2 prise électrique avant mon boitier de PAC et filtre a sable?

par hugues0509
Dim 28 Mar 2010 à 08:41

Si sans problème, pense juste à savoir où tu vas poser l'interrupteur pour allumer le spot de piscine, . . .
Si c'est dans la maison ou dans le local ou autre . . .

par sisco
Dim 28 Mar 2010 à 13:01

Merci pour vous diverses conseils , après un peu de technique.il faut œuvrer.décaissement de 30cm sur environ 32m2 a la bèche c'est bon pour la forme.

par hugues0509
Dim 28 Mar 2010 à 13:48

Allez . . . bon amusement !

par sisco
Dim 28 Mar 2010 à 14:46

Petit test de photo.
Le tracteur avec remaorque.c'est bien plus pratique que la brouette.
Image :lol:

par sisco
Dim 28 Mar 2010 à 18:31

Comme je l'indiquai dans un autre post pour la dalle , j'ai 2 versions lors de mes consultations:
La dalle sable damé et roulé.?
La dalle béton tradi.?
Sachant que j'ai un problème d'amené pour une bétonnière (chemin trop étroit.
Merci pour vos expériences.

par hugues0509
Dim 28 Mar 2010 à 18:34

Une dalle tradi. sans hésitation ! Le sable finit par bouger et c'est pas très joli dans le fond.
Ca serait con de regretter pendant des années ensuite AMHA.

par hugues0509
Dim 28 Mar 2010 à 18:47

C'est pour ça que je dis que ce n'est que mon avis :D sur notre ancienne, ça avait fini par bouger mais je n'avais probablement pas pris assez de précautions.

par hugues0509
Dim 28 Mar 2010 à 19:14

C'est pour pimenter un peu le truc ! :twisted:
Pour notre hors sol, on avait reçu un stabilisé tout fait qu'on avait étendu et damé à la machine mais ça avait bougé.
Je vois pas trop comment je pouvais faire plus ?
Tu as fait comment ? tu tapes le sable, tu roules et c'est tout ?

par hugues0509
Dim 28 Mar 2010 à 19:40

Quand j'avais posé la hors sol, je savais que je ne devais pas faire trop costaud car c'est moi qui allait devoir casser ensuite ;-)
Si j'avais laissé faire mon père avec qui j'ai construit notre nouvelle piscine, je n'aurais jamais pu démonter.
Il fait toujours 2x plus qu'il ne faut aussi . . .

Juste par curiosité anmara, vous profitez combien de temps de la hors sol et de la diffazur ?
Modifié en dernier par hugues0509 le Dim 28 Mar 2010 à 19:42, modifié 1 fois.

par sisco
Dim 28 Mar 2010 à 19:41

Pour ce qui est de la version sable , on m'a conseillé du 0/4 recontitué.sable et "micro cailloux".apparament se travail bien et se tasse très bien.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités