Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon projet piscine hors-sol Nortland Brazilia

par Seb2525
Mar 02 Mar 2010 à 23:22

Bonjour à tous,

J'ai démarré mon projet en novembre dernier et j'ai envie de partager ma réalisation au fur et à mesure et surtout, jaurai besoin de quelques conseils ou remarques pour la suite.

En image mon terrain avant

Image

puis mon projet

Image
Modifié en dernier par Seb2525 le Sam 15 Mai 2010 à 15:35, modifié 1 fois.

par Seb2525
Mar 02 Mar 2010 à 23:40

Avant toute chose, couper la haie mal entretenue et donc très épaisse qui m'enlève au moins 1.50 m sur le pourtour de mon terrain ainsi que les arbres sur la future surface de la piscine. Pour info, la hauteur de la haie est d'un peu plus de 3 m (je vais gagner du temps au moment de la taille. :wink: )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Heureusement, la déchetterie n'est pas trop loin car nous avons effectué quelques allers et retours pour évacuer tout ces déchets. mais ce n'est que le début.

par Seb2525
Mar 02 Mar 2010 à 23:57

Puis, vint le choix de la Piscine. C'est vraiment pas facile à cause du choix : le type de bois, la qualité, l'épaisseur, la hauteur, les équipement et surtout les prix. Mon choix a fini par se porter sur une piscine hors-sol Nortland Brazilia de 6.10 m sur 4 m acheté sur internet et livré à la maison sur palette.

Image


Margelle composite, filtration 10m3/h, double refoulement, aspirateur fourni et personnel contacté au téléphone toujours dispo et très pro dans les explications et les renseignements. Très important quand on se lance dans un tel projet pour la première fois :D .

par Seb2525
Jeu 04 Mar 2010 à 20:45

La piscine est choise, les abord sont libérés, il ne reste plus qu'à creuser. En effet, je ne souhaite pas l'enterrer, mais simplement la mettre au niveau de ma terrasse existante.

Mon terrain ayant un fort dénivellé, 2m sur 10m de profondeur, je ne pouvais pas la laisser en "hauteur", elle m'aurai cachée la vue car plus haute que ma baie de salon qui se trouve à moins de 4m.

J'entreprends donc de dessiner le contour du radier aux dimensions conseillées soit 6,40m sur 4,30m. J'augmente ces côtes de 30 cm pour pouvoir poser un mur de soutenement pour retenir la terre sur 3 faces et éviter qu'elle appuie sur la piscine, ce qui lui évitera bien des contraintes.

Le dessin étant fait, c'est parti pour creuser. à la main bien sûr, ça m'évitera un abonnement au club de sport. Aller, courage. Après une demi-heure, je bute sur un gros caillou je me déplace d'un mètre, on verra plus tard pour ce coin. Et rebelote, à nouveau un caillou. en élargissant, surprise, c'est le même bloc. Je sonde sur tout la surface. Constat, je suis sur un rocher, impossible de creuser à la main.

Image

Image

Je prends donc la décision de louer un marteau piqueur pneumatique (70€/jour). Après une journée à être secoué dans tous le sens, 1/4 de m² dégagé et le dos en bouillie. Ingérable.

Nous décidons donc de louer une mini-pelle munie d'un brise-roche, le coût n'est pas le même mais sans ça le chantier est infaisable. Il faut compter 620 € pour les deux jours, et une matinée pour commencer à la prendre bien en main (passer du brise roche au godet et remplir les brouettes). Une fois la machine maîtrisée, c'est un vrai bonheur. Après 2 jours le trou est fait et j'ai rempli 2 bennes pour un total de 35 tonnes et 1000€ de transport + recyclage de la roche.

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Seb2525 le Sam 15 Mai 2010 à 22:30, modifié 1 fois.

par Invite_29
Jeu 04 Mar 2010 à 21:10

Bon courage :!: :wink:

par Seb2525
Ven 05 Mar 2010 à 00:35

Maintenant que le trou a été creusé, il faut le préparer pour recevoir le radier : polyane, renfort de la piscine, double ferraillage et mise en place de chainage 10x10 tout autour de la structure pour bien renforcer le radier.

Image

Image

Image

Image


Désormais, il ne manque plus que le béton et là commence la recherche du meilleur rapport qualité prix. Mais pas facile de s'y retrouver entre le S4 et l'autonivellant, les prix sont vraiment très différent. J'ai fini par opter pour une toupie d'autonivellant de chez Point P avec un tapis de 17m car mon terrain n'est quasiment pas accéssible et le tout pour 1032€. Le chauffeur super sympa nous a fait la dépose en moins d'1/4 d'heure et aucun regret d'avoir choisi de l'autonivellant car il n'y a qu'à accompagner la "sauce" dans les angles et passer la barre à débuller. Et voilà le résultat.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

par Seb2525
Ven 05 Mar 2010 à 00:51

Après quelques semaines de séchage pour le radier, nous avons fait venir 3 palettes de parpaings de 15 ainsi que du sable et du gravier pour démarrer le pourtour de la piscine qui retiendra la terre et sur lequel viendra se poser la future terrasse.

Image

Image


Et enfin le montage des parpaings débuta. En tout nous avons posé 6 rangs sauf sur la droite ou il y a un rang de moins car nous aurons une marche pour que la future terrasse soit plus facilement accessible. Tout autour de la structure, derrière les parpaings, nous avons mis un drain enrubané dans un géotextile et recouvert de gravier pourne pas que l'eau stagne. J'ai ensuite connecté le drain à mon évacuation d'eau de pluie de ma terrasse existante.

Image


Image


Image


Image


Image

par Seb2525
Ven 05 Mar 2010 à 01:04

Je rajoute quelques photos suppmémentaires :

La reprise du drain,

Image


L'amorce de l'escalier (bon OK, on a encore un peu de mal à l'imaginer :wink: ),

Image


Une vue d'ensemble de la "station d'accueil" de notre piscine.

Image

par Seb2525
Dim 07 Mar 2010 à 20:08

J'avois une problèmatique dans l'angle avant droit du projet : comment retenir la terre du fait du dénivellé du terrain pour ne pas avoir de saleté en permanence sur la terrasse. Après avoir beaucoup cogité :shock: j'ai imaginé une jardinière en forme de losange qui permettra de retenir la terre sur les deux faces coté pelouse. De plus, cela apportera une petite touche d'originalité au projet de part la forme et le volume de la jardinière. Reste plus qu'à trouver le palmier le mieux adapté à notre climat.

Image


Image

Beau début !

par bbmali
Mer 10 Mar 2010 à 14:48

Ca m'a l'air sympa ce projet, je vais suivre, en tous cas la jardinière en forme de losange est chouette !

Vivement la suite !

Ingrid

par Seb2525
Mer 10 Mar 2010 à 23:30

Merci bbmali pour tes encouragements :wink:

Maintenant que le pourtour de la piscine est terminé, je me lance dans la construction de mon mur de cloture qui me separera des voisins.

Tout d'abord les fouilles d'environ 40cm de large et 40 à 50 cm de profondeur (je peux difficilement aller plus loin car je suis déjà contre la roche : aucun risque d'affaissement donc :wink: )

Image

Image

Image

Le ferraillage des fouilles :

Image

Image

le "coulage" des fondations et mise en place du premier rang de parpaings directement dans la semelle et la pose des rangs suivants :

Après une journée
Image

Image
Shot with iPhone 3GS at 2010-03-10

Et ça continue de monter.

2ème journée
Image

3ème journée
Image

par fleg
Lun 15 Mar 2010 à 19:56

jolie boulot :wink:

par feixe
Lun 15 Mar 2010 à 21:45

waouhhhhh! :shock:
excellent!

par Seb2525
Lun 15 Mar 2010 à 23:19

Merci à vous pour les encouragements, ça fait plaisir.

Sinon, aujourd'hui 3 palettes de parpaings en plus à décharger et à stocker au plus près du chantier.

Image

Ensuite, on a pu commencer à monter quelques rangs de parpaings de plus sur la droite du chantier.

Image

Image

Reste plus que 4 rangs dans le fond et quelques autres sur la droite. Mais la suite ce sera pour la semaine prochaine désormais.

par feixe
Mar 16 Mar 2010 à 08:55

si t'as le temps j'aurais qq bricoles à te faire faire!
:lol: :lol:
bon courage! en tout cas bravo
:wink:

par Seb2525
Mar 16 Mar 2010 à 18:17

Si je viens faire qq bricoles chez toi je crois bien que je vais me faire lyncher à la maison car vu la vitesse où le chantier avance (Eh oui, je travaille en semaine 8) .) la p'tite famille a peur de ne pouvoir se baigner avant l'année prochaine :wink:

Sinon, ça aurait été avec grand plaisir (Par contre, je suis très cher :D :D :D )

Dans tous les cas, merci pour ton soutien.

par Seb2525
Sam 20 Mar 2010 à 18:41

5ème journée à nous occuper du mur de cloture et ça avance pas mal pour des débutants. La partie la plus à droite et à sa hauteur finale (enfin, il ne manquera plus que l'arase) et normalement, si tout va bien, dans la journée de lundi prochain, ce mur devrait se terminer et on pourra démarrer la réhausse de mes rangements actuels (on voit la toiture en bas à droite de la photo) dont tout une partie servira à faire le local technique.

Image

par Seb2525
Mar 23 Mar 2010 à 22:30

Après une grosse journée de boulot l'élévation des murs est terminée. Il ne reste plus qu'à finir de remplir les poteaux et faire l'arase pour pouvoir entamer l'enduit.

Image

Image

Par cette belle journée de mars, nous avons même eu droit à un repas en pleine air au futur enplacement de la piscine (Et oui, il faut bien que l'on prenne la mesure du lieu :wink: :wink: :wink: )

Image

La journée n'étant pas tout à fait terminée, on a même pu découvrir mon abri existant et commencer à le rehausser.

Image

Image

La suite la semaine prochaine.

@+

par Seb2525
Mar 23 Mar 2010 à 22:53

En effet, c'est l'impression que cela donne. Pour le moment, mon chantier fait très parpaings , mais une fois la terrasse montée, il ne restera "que" 2m de mur au dessus, ce qui devrait atténuer l'effet claustro :shock: .

De plus, j'ai un dénivellé de terrain de plus de 2m avec mon voisin et si chacun veux être chez lui, c'était le minimum.

Désormais il faut attendre la fin du chantier pour voir l'aspect final. Encore 2 bons mois de travaux à mon avis :wink: .

par Seb2525
Mar 23 Mar 2010 à 23:00

Merci, moi aussi, je suis impatient de voir le résultat final, mais surtout de pouvoir siroter un petit quelquechose les pieds dans l'eau. :lol:

par Seb2525
Sam 03 Avr 2010 à 22:28

Aujourd'hui, j'ai terminé de réhausser mon abri et réalisé qq coffrages pour boucher les trous, mais ça n'a pas été simple, car rien n'est droit, rien n'est d'équerre. C'est certainement pas qq'un de sérieux qui a monté cet abri :x (regardez la photo de la solive que j'ai du cintré pour épouser la forme du mur. :? :? :? Et encore j'ai rectifié au maximum la coube du mur :lol: ).

Image

Image

Image

Ensuite, j'ai pu sceller mes deux solives où viendra reposer ma charpente.

Image

Image

Dès lundi, je termine la charpente et je remets les tuiles.

par Seb2525
Mar 06 Avr 2010 à 22:06

Comme promis, j'ai terminé la charpente et j'ai repositionné les tuiles, mais vu les différences de teintes (ou de saleté plutôt. :oops: ) je n'ai pas dû les remettre dans le même ordre. Enfin bon, c'est pas grave je vient de traiter l'ensemble contre la mousse et j'espère que ma toiture va retrouver une certaine homogénéité dans les semaines qui viennent. :wink: .

Image

Image

Prochaine étape : réenduire le local et le carreler.

par Seb2525
Dim 25 Avr 2010 à 23:40

Salut à tous,

J'ai repris mon chantier aujourd'hui après + de 15 jours d'interruption du fait des vacances normales et des vacances supplémentaires dues au volcan 8) . Je suis furieux, je m'étais prévu une semaine pleine pour bien avancer dans mon chantier. Eh bien, c'est râté. :evil: :twisted: :evil:

Sinon, aujourd'hui, j'ai quand même fait les arases de mon mur de cloture. Je mets les photos demain.

@+

par Seb2525
Lun 26 Avr 2010 à 22:04

Comme promis, je vous fait suivre les photos de l'avancement de mon projet, en commencant par les arases qui ne sont pas tout à fait terminées :

Image

Image

Image

Ensuite, aujourd'hui j'ai eu le temps d'ensuire mon mur de cloture du côté des voisins (ben oui, faut bien que je m'entraîne :wink: ). En tout cas, c'est pas facile car on n'a pas l'habitude d'enduire (grosse difficulté :D :D ) et on avait juste 50 cm pour passer entre le mur et la haie du voisin et pour un gabarit comme le mien c'est pas grand chose, je peux vous l'assurer. :wink:

Image

Image

Le week-end prochain, j'espère pouvoir enduire l'interieur de mon local technique et le carreler.

@+
Modifié en dernier par Seb2525 le Sam 15 Mai 2010 à 22:18, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités