Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine en bois, notre projet de ces vacances...

par Benbrich
Ven 21 Aoû 2009 à 13:14

Début juin, j'ai commandé la piscine Timberpool de chez interhiva en Hollande.
Octogonale de 5.30m de diamètre et 1.33 de profondeur. La livraison se fait 4 semaines après l'achat et ceci avec 2 semaines d'avance. ( et oui ça arrive ! ) :wink:

Avant de me lancer dans ce projet à tord et à travers, j'ai passé des heures et des heures à lire ce forum ! J'ai été également très bien conseillé par le pisciniste du coin qui, sans avoir acheté la piscine chez lui a été d'une aide incroyable !



Voici le cheminement de mes travaux.
3 juillet terrassement, nous voulons l'enterrer d'un mètre.

Image

Dans l'odre, chape stabilisée de 15 cm de 250 kg de ciment le m³, plaques de polistyrene extrudé de 3 cm et ensuite feutrine et enfin montage de la structure.
[img]http://img41.imageshack.us/img41/4392/p1000873phu.jpg[/img
Modifié en dernier par Benbrich le Lun 24 Aoû 2009 à 12:11, modifié 2 fois.

par Benbrich
Ven 21 Aoû 2009 à 13:44

Fin du montage de la structure en bois le 15 juillet 2009

Je dois dire que c'est quand même un peu plus difficile que sur le DVD explicatif reçu avec la piscine :? :?

Image

par Benbrich
Ven 21 Aoû 2009 à 13:50

Le même jour, je décide de poser le liner à l'aide de ma choupinette.

Image

par Benbrich
Ven 21 Aoû 2009 à 14:01

Deux jour plus tard, les margelles sont montées, la filtration est lancèe et l'eau est chauffée.

Le chauffage est assuré par une P.A.C. duratec 10 kw pour 20m³ d'eau :wink:

Résultat l'eau est passée de 19° à 27° en seuleument 18h00.

Image

par Falex33
Sam 22 Aoû 2009 à 09:12

Bonjour Benbrich,

Bravo pour ton chantier piscine.

J'ai vu que tu avais mis un polystyrène de 3cm sous ton liner, je pense que c'est peut-être une bonne solution pour moi.
Je monte un kit CERLAND dans lequel il est préconisé de poser le liner sur un lit de sable mélangé à du ciment (1 sac de ciment pour 7 sacs de sable) sur 1 cm maxi. Je suis un peu inquiet vu l'épaisseur de cette chape qui, je pense, pourrait fissurer.
D'un autre côté si je met du polystyrène, je vais dépasser le cm.
Qu'en penses-tu et es-tu satisfait du polystyrène? Ne s'enfonce-t-il pas sous les pieds ou les chocs ?

etanchéité ?

par Emmanuel
Sam 22 Aoû 2009 à 17:09

ESt-ce que tu as mis un film d"étanchéité entre la terre et la piscine ?

par Falex33
Sam 22 Aoû 2009 à 18:34

J'ai mis un géotextile puis le hérisson (avec du gros calcaire concassé) puis un plastique et ensuite la dale de 15 cm, mais après que faire . le feutre direct, un polystyrène, une couche de sable.

par Benbrich
Dim 23 Aoû 2009 à 09:58

J'ai mis le polistyrène pour avoir une base vraiment platte. De plus, à l'utilisation, c'est vraiment confortable.
J'ai, à ce jour 2 petits renfoncements dans le polistyrène qui se sont produit lors du placement de celui-ci ( mes gros genoux ! )
Mais franchement, c'est parce que je le sais que je les voie !

Il faut savoir qu'une fois comprimé ( dans ma piscine avec 20 tonnes d'eau ) le polistyrène devient très résistant.

Il ne faut pas oublier de mettre de l'adésif sur tous les joints.

Pour ton problème de hauteur, perso, si tu n'enterres pas ta piscine, je ferais un trou de +- 15cm de profondeur, ensuite 10cm de stabilisé et dessus je mettrais le polistyrène. de cette façon tu reviens au niveau du sol.
Modifié en dernier par Benbrich le Jeu 01 Juil 2010 à 12:19, modifié 1 fois.

par Benbrich
Dim 23 Aoû 2009 à 10:02

Emmanuel,

Entre la piscine et la terre, il y a ce que l'on appelle en Belgique du "platton".
C'est un plastique dur avec du relief qui permet la ventilation.

Je sais pas si ça porte le même nom en France.

par Benbrich
Dim 23 Aoû 2009 à 20:50

Voici le local technique qui se trouve sous la terrasse principale.

Image

La flaque d'eau sous le groupe de filtration vient du robinet de vidange du filtre à sable. Je réglerai ce petit problème pour la saison prochaine, promis salut:)

par WhirlPool
Lun 24 Aoû 2009 à 12:36

Bonjour,

Bravo belle installation. :)
Ma question ne concerne pas la pisicine, mais plutôt la rambarde de la terrasse en bois. Je la trouve sympa et sobre.
Je suis à la recherche d'un modèle de garde corps pour ma terrasse en bois.
Est ce que tu l'as acheté ou l'as tu faîtes toi même ?
Les barres sont elles en inox ?
@+

par Benbrich
Lun 24 Aoû 2009 à 12:50

Salut Wirlpool,

J'ai construit la rambarde moi-même.
Ce sont des montants en Bankirai percés tous les 20 cm avec une mèche de 13mm ( avec une foreuse sur pied pour être le plus dans l'axe possible )
une fois les montants fixés sur le mur de la terrasse, j'ai passé un barre en acier de 12mm en une seule pièce par longueur, traité à l'amerite noir martelé.

Cela fait 5 ans que c'est monté, et cela n'a toujours pas bougé.

par WhirlPool
Lun 24 Aoû 2009 à 15:56

Cool, j'ai des lambourdes en plus. Je vais donc sérieusement y réfléchir.
Merci pour l'info.

par Johan
Mer 26 Aoû 2009 à 15:21

Après avoir réussi a monter la piscine tout seul, penses-tu que quelqu'un sans aucune compétence puisse monter sa piscine également ou vaudrait mieux qu'il passe par un pro pour le montage ? :?:

Bravo en tous les cas.

par emmanon
Mer 26 Aoû 2009 à 16:19

Une pisicne bois ? Oui ça se monte très facilement. Notre ancienne Gardipool 810X460, nous l'avions montée en 2 jours : à 4 personnes le 1er jour puis à 2 le deuxième.

par Benbrich
Mer 26 Aoû 2009 à 20:05

Je l'ai monté tout seul, et c'est vrai que c'est assez facile.
Mais il ne faut pas vouloir allez trop vite et avoir quelques outils de plus que ceux préconisés.
Ceux que j'ai eu absolument besoin pour ma part, ce sont des serre-joints par exemple, afin de redresser les quelques madriers qui étaient voilés.

J'ai trouvé que la partie la plus facile était la construction bois.
Où je me suis tiré un peu les cheveux c'est pour la filtration. Quand je réparais une fuites, deux autres apparaissaient :wink:
Mais bon c'est une bonne expérience.
Les gens qui m'entourent disent que je suis bon bricoleur. Je ne connais pas ton niveau de bricole mais n'oublie pas que deux têtes valent mieux qu'une et que ce forum est une aide extraordinaire.

Bon travail et si je peux t'aider :D

par Benbrich
Mer 04 Mai 2011 à 07:53

Après presque 2 ans, je déterre mon poste pour vous faire découvrir l'avancement de mes travaux. :D
Nous avons bien profité de notre piscine lors de ces 2 saisons, et nous sommes impatients ( surtout les enfants ) de la mettre en route pour cette saison 2011!
Plage, jardin et plantations sont les projets de cet été.

Notre expérience lors de ces 2 saisons:
:arrow: Une première saison (été 2009) très stressante. Etant novice en patogeoire, j'étais constamment en train de contrôler les taux de chlore, PH, . 3 à 4 fois par jour. J'ajoutais du produit, retirais de l'eau pour en remettre quand le chlore était trop élévé. Je contrôlais la température de l'eau, le bon fonctionnement de la filtration, de la pompe à chaleur. Chaque bruit suspect était suivit d'une investigation digne du FBI !
Il m'est même arrivé de me lever la nuit pour un petit contrôle de routine.
Ne vous moquez pas ! Je suis sûr que certain d'entre vous se reconnaissent dans mon témoignage.

Un petit bilan s'imposait après cette saison 2009: soit je me calme et fait confiance au bon fonctionnement de l'ensemble, soit je rebouche le trou :lol: :lol:

:arrow: Pour 2010, j'ai choisi la première solution. Mes vérifications se sont espacées, j'ai enfin pris conscience que cela fonctionnait pas mal sans pour autant attraper de cheveux blancs :D

Bonne journée à toutes et à tous, la suite au prochain épisode.

par CécileB57
Mer 04 Mai 2011 à 08:12

oh que oui je me reconnais. paraîtl que je dégaine l'aquacheck plus vite que Lucky luke !

T'es dans quel coin en Belgique ?

Tu nous mettras des photos ?

par Benbrich
Mer 04 Mai 2011 à 08:19

Nous habitons au milieu entre Bruxelles et Liège.

Je suis en congé cet aprem et je compte bien continuer mon chantier.

Promis je mettrai des photos les jours qui viennnent.

Voici ce que j'ai trouvé dans mon PC.

J'ai commencé par reproduire la forme de piscine avec de vielles bordures en pierre. De cette façon, j'ai pu faire un joli effet avec le léger dénivelé de notre jardin.

Image

Image

Après terrassement du jardin, plus qu'à semer la pelouse.

Image

par Benbrich
Jeu 12 Mai 2011 à 07:52

Les tuyaux en PVC, c'était ma petite invention d'enrouleur.

Voir sur http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine30103.html

Mais maintenant j'ai bien acheté un enrouleur.

Pour les pierres, ce sont de vielles bordures de voiries.

Promis, ce soir je fais de nouvelles photos.

par Benbrich
Ven 13 Mai 2011 à 07:07

Comme promis voici la suite de nos travaux.

Image

Ce qui a été fait dans l'odre:
:arrow: terrasse autour de la piscine.
:arrow: semer la pelouse.
:arrow: plantation le long des bordures.
:arrow: dalle + muret pour la PAC.

Ce que je compte faire les semaines à venir.
:arrow: mettre du grès beige autour de la terrasse piscine.
:arrow: sur la droite, faire une terrasse couverte ( derrière la PAC )

:shock: :shock: je viens de me rendre compte qu'il y a encore pas mal de boulot !

par lavande
Ven 13 Mai 2011 à 07:08

Benbrich a écrit:Les tuyaux en PVC, c'était ma petite invention d'enrouleur.

Voir sur http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine30103.html

Mais maintenant j'ai bien acheté un enrouleur.

Pour les pierres, ce sont de vielles bordures de voiries.

Promis, ce soir je fais de nouvelles photos.


j'ai vu le lien//très bonne idée effectivement !

par lavande
Ven 13 Mai 2011 à 07:12

très jolie vue.
et sur la gauche ? tu vas faire quoi ? pelouse.là c'est urgent. :wink:
l'enrouleur est plus pratique dans ce sens.mais dommage il est sur la terrasse .J ai le meme souci.qu est ce que c'est moche tout de meme ! mais bon le confort avant tout :lol:
Il faudrait planquer ton skimmer.
un petit coffre, regarde mon post, rien du tout a faire, le plateau au dessus s'enleve.mais cette horreur blanche disparait :lol:
mais quand les constructeurs vont il le livrer avec la pisicne ? :roll: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités