Le terrain avec les démarcations
Premier jour:
On enlève d'abord la bonne terre - premier coup de pelle á 10h
Et voilà le résultat 8 heures après. Le coin supérieur gauche est à la hauteur voulue : 140 cm. Le reste du trou est bien moins profond avec comme point le plus bas le côté inférieur droit: 30 cm. On n'évacue pas les terres. Elles vont permettre de compenser la pente du terrain.
Je stabilise les murs avec un montage de piquets et planches autoclaves bétonnées dans le sol. A refaire je travaillerais avec des piquets beaucoup plus épais.
On ajoute le bidim
Je fais les niveaux au niveau à eau á partir du coin de référence. Il est important d'être précis car c'est sur cette base que je vais mesurer les points de repères pour la chape.
[/URL
Après le deuxième jour de travail, voici le résultat.
Troisième jour: On remblaie. Nous ne poussons pas la terre contre les parois en bois, elles ne résisteraient pas mais on travaille en pyramide pour que les terres poussent le moins possible dessus.
Voici le résultat. Malgré la grosse quantité de terre déblayée pour faire le trou de 11*6, il manque de la terre pour arriver au niveau souhaité. D'autant plus qu'elle va encore se tasser. Tanpis, on bricolera les abords de la terrasse.
[/URL]
En parallèle, je fais les guides pour la chape.
Je tire les diagonales et j'aligne mes longerons de bois en les bétonnant.
Jour 4: On met le stabilisé.
Les machines.
Il en faut, étant donné que le jardin n'est pas accessible par camion et est en pente. Il y a tout de même 6m³ de stabilisé. Faite le calcul en nombre de brouette!
Une brouette mécanique de 1m³. Que du bonheur de travailler dans ces conditions!
On étend, on dame et on égalise.
Et voilà le résultat en fin de journée. Reste encore à enlever les guides et les reboucher. Il faudra se déplacer avec un planche pour ne pas marquer le stabilisé tout frai!
J'ai laissé mes fils de niveaux. je suis assez fier de moi pour une première
Jour 5: On place le piscine
On commence par placer de vieux tapis trouvé chez un pote organisateur de banquet.
Ensuite la bâche de plastique fournie avec la piscine et les carrés de bois marin pour éviter que les pieds ne s’enfonce dans le stabilisé (conseillé par Intex)
On déplie la bâche pour la laisser réchauffer au soleil afin de faciliter le montage.
Il suffit de lire les instructions et la piscine se monte en une heure. Etant donné la taille de ma piscine, on n'était pas trop de 6 pour la monter. D'autant plus qu'on travaille dans un trou qui n'est guère plus grand que la surface occupée par la piscine.
On place les pieds correctement, et on commence á remplir.
On voit bien les murs qui baillent et ce quasiment jusqu'a remplissage complet. Donc pas de panique. La bâche se tend également presque d'elle même durant le remplissage.
Jour 6: on commence la terrasse.
On bétonne les pieds á 2 m du bord. Plus près ne serait pas possible étant donné que nos terres sont en pyramide et qu'il faut bétonner ceux-ci dans une terre suffisamment stable. Les crochets sont prévus pour attacher via une corde aux piquets autoclaves pour les renforcés (comme dit plus haut: J'ai pris des piquets trop fins)
Jours 7: On continue la terrasse
Je présente les pieds de supports. Bien entendu en autoclave positionné entre les pieds de la piscine.
Une fois le cadre autour de la piscine fixé sur ses pieds, je commence á fixer les longerons. J'utilise des dalles de jardins de 1X1 en bankirai essentiellement pour la rapidité de mise en place mais surtout pour le budget: 15 € du m²
Et voici la structure de la terrasse.
Il faut encore mettre un plastic de protection pour éviter les mauvaises herbes, fixer les cordages de renfort et solidifier en enfonçant des chutes de longeons enfoncé 40 cm dans le sol.
Jour 8: On fixe les dalles de jardin.
Ne pas oublier de respecter les écarts!
Voici a quoi cela ressemble d'en dessous.
Jour 9: on remet le gazon.
en rouleau bien entendu! 1,6 € de m². Je ne me ferais pas chier a semer á ce prix là
Matin:
Soir
Jour 9: Je fixe les finitions a l'intérieur de la piscine.
Composée simplement de deux lattes de dalle de terrasse.
Et voici le résultat presque final.
[/img]