Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

URGENT / Fixation liner piscine Kit Galfan

par Big Namoun's
Dim 03 Mai 2009 à 18:37

Mesdames, messieurs,

Nous venons d'acheter une maison.
Dans le jardin y a une piscine.
Le "problème" c'est qu'elle n'est pas totalement finie. Manque l'entourage.
Cependant, nous avons remarqué un truc qui nous interpelle.
La piscine est montée avec des parois galva, elle est en eau. Le liner est fixé par une languette directement sur la surlargeur en haut de paroi à l'aide de rivets. Il y a déja un endroit où le liner se deboite de la languette rivetée.
De plus, on aimerai faire un habillage en bois, comment réaliser une interface propre et imperméable entre la piscine et l'entourage.

On n'a pas encore emménagé mais on va attaquer les travaux sous peu pour l'entourage. Avant ça faut que je sois sur que ce mode de fixation est viable. Sinon faut tout vider, détacher le liner couler du béton autour et resceller le liner (un nouveau car plus grand donc) sur le béton.pas bon!

Donc voila on attend impatiemment vos top conseils car on n'a pas vu le notaire et s'il faut faire péter un vice, c'est le moment.voyez le topo.

Une chtite photo pour mieux comprendre.

http://uploads.imagup.com/10/1241397808_IMG_8937.JPG

http://ups.imagup.com/04/1241398078_IMG_8906.JPG

Merci à vous.

edit ericpastaga: photos trop grande maxi 800X600 merci ;)

par konke
Mar 05 Mai 2009 à 23:37

Il semblerait que les différentes pièces rivetées soient des extrusions. Elles ont pour fonction de recevoir le liner en partie haute. Ces extrusions sont pourvues d'une gorge recevant le profil hung du liner. Ce dernier se trouve bloqué dans l'extrusion quand la piscine est remplie et que l'eau tend le liner vers le bas. Si le liner a été correctement installé (vérifier dans les angles), il n'y pas de risque qu'il sorte de l'extrusion. Peut-être y a-t-il un joint de blocage entre le haut du liner et l'extrusion.
N'ayez pas de crainte à avoir quant à la tenue dans le temps des extrusions rivetées, sans compter que vous allez poser dessus un revêtement type margelle ou autre. J'ai vu un volet sur la photo. S'il s'agit d'un modèle hors sol, pensez aux découpes des margelles et à ne pas laisser celles-ci trop déborder à l'intérieur du bassin (max 3,5 cm).
Encore un mot sur le système de fixation du liner. L'extrusion vous permettra de changer le liner sans avoir à casser/retirer les margelles.

par konke
Mar 05 Mai 2009 à 23:55

Je n'avais pas lu entièrement le message. Si le liner se déboite et sort de sa gorge, c'est certainement qu'il y a été mal mis et qu'il n'y pas de joint de blocage. J'ai vu quelques piscines dans ce cas où les liners ne bougent pas mais ce n'est quand même pas terrible, l'eau peut s'infiltrer derrière (algues, champignons). Dans ces conditions, si le liner est encore élastique (maximum 2 ans), il faut baisser le niveau d'eau jusqu'à ce qu'il soit possible de repositionner le liner dans son emplacement, autrement le poids de l'eau empêche tout mouvement. J'espère qu'il ne s'est pas déboité dans un angle, c'est encore plus dur à remettre. Dans tous les cas, essayez de ne pas vider entièrement la piscine au risque de déplacer le liner sur le fond et d'avoir des plis. Par contre, profitez de l'absence de margelles pour remettre le liner, c'est plus facile. Menez cette opération par beau temps, le liner s'assouplit. Certains utilisent un sèche-cheveux pour dilater le liner afin qu'il se replace plus facilement. Attention à la chaleur dégagée.

par Big Namoun's
Jeu 07 Mai 2009 à 20:41

Ok.
Merci pour l'info, on va essayer de refixer le liner, c'est pas dans un angle. Le fait que la languette (l'extrusion dont tu parles) se "bombe" entre 2 rivets ne pose t-il pas de problèmes?
Aussi, on ne va pas mettre de margelles mais des planches de bois. Il n'y aura donc pas de poids sur cette languette.

Qu'est ce que t'entends par volet "hors-sol"? Il doit être guidé par des rails et ne pas reposer directement sur l'eau?

Merci

par konke
Sam 09 Mai 2009 à 23:18

Concernant le gondolage des extrusions, il conviendrait certainement de rajouter des rivets (ou des chevilles à frapper). Elles ont peut-être gondolé en restant au soleil. S'il y a un doute sur les extrusions, il en existe en alu.
Le volet sur la photo est un modèle hors-sol. L'axe et le tablier (lames) sont enroulées au dessus du niveau d'eau. Les lames flottent sur l'eau sans guide. Si l'axe du volet n'est pas parfaitement perpendiculaire aux longueurs de la piscine, le volet se déroulera en "butant" sur le liner. Normalement, le volet a dû être vendu avec 2 roulettes de guidage qui se fixent dans les ailettes des lames, évitant ainsi de blesser le liner. Quand le volet descend dans l'eau, les lames (verticales avant de toucher l'eau)doivent s'orienter vers le bon coté de la piscine. Il doit y avoir 2 skis d'orientation à fixer sur la deuxième lame. Ces pièces en inox ont pour but d'orienter la première lame vers le coté opposé au volet.
Les lames du volet doivent avoir une largeur mini égale à la largeur de la piscine - 7 cm (ex: pour une piscine de 4 m de large, les ames de volet ne doivent pas faire moins de 3,93 m). Si les margelles ou les lames en bois de la terrasse dépassent à l'intérieur de la piscine, réduisant ainsi la largeur, les lames du volet risquent de buter et de ne pas pouvoir descendre. C'est la raison pour laquelle, il est nécessaire sur une certaine distance (35 cm pour une piscine de 9 m) de tailler les margelles afin que le volet puisse se dérouler.

par aym42
Lun 15 Juin 2009 à 12:38

konke a écrit:Je n'avais pas lu entièrement le message. Si le liner se déboite et sort de sa gorge, c'est certainement qu'il y a été mal mis et qu'il n'y pas de joint de blocage. J'ai vu quelques piscines dans ce cas où les liners ne bougent pas mais ce n'est quand même pas terrible, l'eau peut s'infiltrer derrière (algues, champignons). Dans ces conditions, si le liner est encore élastique (maximum 2 ans), il faut baisser le niveau d'eau jusqu'à ce qu'il soit possible de repositionner le liner dans son emplacement, autrement le poids de l'eau empêche tout mouvement. J'espère qu'il ne s'est pas déboité dans un angle, c'est encore plus dur à remettre. Dans tous les cas, essayez de ne pas vider entièrement la piscine au risque de déplacer le liner sur le fond et d'avoir des plis. Par contre, profitez de l'absence de margelles pour remettre le liner, c'est plus facile. Menez cette opération par beau temps, le liner s'assouplit. Certains utilisent un sèche-cheveux pour dilater le liner afin qu'il se replace plus facilement. Attention à la chaleur dégagée.


Tu passeras le bonjour à cloclo ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 3 invités