Dans un esprit constructif, je reprends quelques points :
- Le ST25 (normalisé par l'ADETS) n'a pas des fils espacés de 20x20 mais de 15x30. L'important n'étant de toutes façons pas l'espacement des fils porteurs mais la section d'aciers au mêtre. On peut utiliser un autre treillis soudé à condition d'avoir au moins la section indiquée plus haut (si on veut un radier résistant, bien-sûr).
- Les chaînages 10x10 dont je parlais sont ceux qui relient les longueurs du bassin et qui apparaissent sur ton plan de ferraillage et sur les photos. Préciser qu'ils ne servent qu'à maintenir l'écartement des treillis soudés me semblait opportun.
- Stepoc est une marque de blocs à bancher dont les alvéoles sont espacées de 25 cm. Il existe d'autres blocs (Aquafeat, Varibloc, Procopi, etc), moins répandus, dont les alvéoles peuvent être différentes.
- Il est vrai que certains "professionnels" n'hésitent pas à enfoncer de force des aciers dans le béton mais cela ne fait pas honneur à la profession ! Cela montre en tout cas qu'ils n'ont rien compris au béton armé (et tu as raison de fuir ces cowboys).
- Le croisement des fers dans les angles dépend de la direction des forces appliquées. Pour le comprendre, rien ne vaut un croquis :
- Il n'y a pas de DTU sur la construction des piscines en béton mais il y a au moins deux documents de référence : le "cahier des charges applicable à la construction des bassins de piscines à structure en béton" et le "cahier des clauses techniques générales", fascicule 74, applicable à la construction des réservoirs en béton (dont les piscines). Un particulier peut les ignorer mais un (bon) professionnel est tenu de les suivre.
- Même si je défends les rêgles de l'art (parce que j'aime mon métier et que je le respecte), je ne suis pas inquiet pour la bonne tenue de ta piscine.
Et puisque tu réagis bien aux critiques, ça prouve que tu es digne d'éloges !
