Page 1 sur 1

question pour rehausser un mur.

MessagePosté: Lun 20 Avr 2009 à 08:41
par tomtoulouse4
Je suis entrain de rehausser le mur de 3 agglos sur un mur existant de 3 aggos également, vu que tout ce mur va soutenir de la terre (Retirer pour le trou de la piscine), quelqu'un peut-il me conseiller pour la mise en place des jambes de force pour empêcher le mur de tomber chez le voisin.
INFO : La terre est de l'argile.

MessagePosté: Mer 22 Avr 2009 à 07:29
par Manu013
salut, je ne comprend pas tres bien ta question. tu as un mur de soutainement existant. ou juste un mur de clotre ?
Tu veux donc rajouter trois agglos en hauteur pour remettre de la terre (donc +60cm de terre). donc tout remonter ?

Perso j'ai plus de 300 metres de cloture sur ma propriete et j'ai des jambes de force tous les 6 metres. par contre. ben. l'interet d'une jambes de force réside dans une structure unique avec les fondations/mur/arrase.

Mes jambes de force : tout les 6 metres, d'une longueur de 2mètres plus sous la fondation principale une "pointe" de béton féraillé de 40 centimètres, le tout féraillé ensemble et coulé ensemble.
Une jambe de force forme donc un "L" le "L" devant donc retenir le mur en cas de gros vent ou de forte poussée.

Mais pour toi j'ai bien l'impression que ton mur existe déjà. donc les jambes de force devraient etre chez ton voisin pour "retenir" le bas du mur de la pousée de la terre. mais c'est quasi impossible a faire apres travaux ce genre de truc. (et si ton voisin est d'accord, fait lui signer des papiers car demain ce ne sera pas forcément le meme voisin et tu risques d'avoir des problemes.litiges.).

Donc pour résumer :
cas 1) mettre des jambes de forces chez ton voisin. (pas gagné)

cas 2) monter ton mur de trois agglos (si tu es en 20x20x50), remonter un muret de ton coté non collé à ton mur, qui lui fera "tampon" sur la pousée. Bon perso, il n'est pas rare de voir des murs avec de grosses taches marron en bas, ce qui signifis que le propriétaire a fait exactement ce que tu veux faire : rajouter 60 cm de terre adossé au mur.
Astuce : si tu rajoutes de la terre contre ton mur, l'eau de pluie va faire imbiber progressivement tes agglos de terre et cela va faire une grosse marque marron de l'autre coté du mur : astuce : rajouter une protection de soubassement (les alvéoles sortantes contre le mur pour faire ruisseler l'eau!).


bon courage.

MessagePosté: Mer 22 Avr 2009 à 11:04
par tomtoulouse4
C'est tout a fait ca, c'est à dire que le mur de 60cm de haut retient déjà de la terre, mais je souhaiterai le rehausser de 60 pour recevoir la terre du trou de la piscine.

C'est claire que dans l'idéal il faudrait mettre la jambe de force chez le voisin, mais ce n'est pas du tout possible, vu que le terrain chez le voisin est aussi en forte pente.

Je pensais donc mettre des renforts de mon coté (Je sais c'est pas très mécanique tout ça, mais je n'ai pas le choix), qui serait relié au rehaussement de mon mur + faire un chainage en haut.

Merci de ton aide

tom

MessagePosté: Jeu 23 Avr 2009 à 07:24
par Manu013
ok ok ! je pensai en fait que ton mur faisait 2 metres de haut !
mais la oui pas de probleme, tu peux remonter de 60 cm sans problemes, par contre oui : rajoute des jambes de force chez toi : tu découpes ton mur de 20 cm, tu montes ton feraillages et tu l'unifie avec ton arrase. (chainage haut), pour un petit muret cela ne posera pas de probleme, le seul probleme que je vois c'est l'écoulement des eaux, car si la terre est gorgés d'eau, elle va pousser sur ton mur. pense a faire un drainage (gravier) le long de ton muret (sous la terre) pour amener l'eau ou tu veux mais loin de ton mur (ou chez ton voisin si la terre existante ne fut pas déja rapporter sinon tu n'as pas le droit -il est interdit de rajouter de la terre chez toi et de changer le nivellement naturel du sol et donc changer la pente d'écoulement fluivial)

bon courage .