par
Manu013
Mer 22 Avr 2009 à 07:29
salut, je ne comprend pas tres bien ta question. tu as un mur de soutainement existant. ou juste un mur de clotre ?
Tu veux donc rajouter trois agglos en hauteur pour remettre de la terre (donc +60cm de terre). donc tout remonter ?
Perso j'ai plus de 300 metres de cloture sur ma propriete et j'ai des jambes de force tous les 6 metres. par contre. ben. l'interet d'une jambes de force réside dans une structure unique avec les fondations/mur/arrase.
Mes jambes de force : tout les 6 metres, d'une longueur de 2mètres plus sous la fondation principale une "pointe" de béton féraillé de 40 centimètres, le tout féraillé ensemble et coulé ensemble.
Une jambe de force forme donc un "L" le "L" devant donc retenir le mur en cas de gros vent ou de forte poussée.
Mais pour toi j'ai bien l'impression que ton mur existe déjà. donc les jambes de force devraient etre chez ton voisin pour "retenir" le bas du mur de la pousée de la terre. mais c'est quasi impossible a faire apres travaux ce genre de truc. (et si ton voisin est d'accord, fait lui signer des papiers car demain ce ne sera pas forcément le meme voisin et tu risques d'avoir des problemes.litiges.).
Donc pour résumer :
cas 1) mettre des jambes de forces chez ton voisin. (pas gagné)
cas 2) monter ton mur de trois agglos (si tu es en 20x20x50), remonter un muret de ton coté non collé à ton mur, qui lui fera "tampon" sur la pousée. Bon perso, il n'est pas rare de voir des murs avec de grosses taches marron en bas, ce qui signifis que le propriétaire a fait exactement ce que tu veux faire : rajouter 60 cm de terre adossé au mur.
Astuce : si tu rajoutes de la terre contre ton mur, l'eau de pluie va faire imbiber progressivement tes agglos de terre et cela va faire une grosse marque marron de l'autre coté du mur : astuce : rajouter une protection de soubassement (les alvéoles sortantes contre le mur pour faire ruisseler l'eau!).
bon courage.
piscine tradi : 13 * 6 safety ledge, fosse a plonger - revêtement katymper - volet pvc immergé - polaris 280 + programmateur - régulateur ph - chlorinateur - massage dans escalier - 3 spots leds couleur 16 programmes + commande à distance - ice guard