Page 1 sur 1

Hors sol bois fait maison.

MessagePosté: Jeu 31 Juil 2008 à 11:43
par asf21
Bonjour.
Voici ma réalisation:
C'est une hors sol construction maison, octogonale en bois d'un mètre vingt de haut et 5 mètres de diamètre avec ancien liner autoportant transformé pour, pompe avec filtre sable 9KL/h, skimmer intégré, tube UV maison en amont et préfiltre au cas où.
Les images vallent mieux qu'un long discours:
Image

Image

MessagePosté: Jeu 31 Juil 2008 à 11:45
par karlito31
énorme le bricolage !

tu as utilisé quoi comme bois ?

MessagePosté: Jeu 31 Juil 2008 à 11:46
par 29°
fait nous plaisir :D

ajoute un cerclage en haut et a 2/3 de la hauteur STP

MessagePosté: Jeu 31 Juil 2008 à 11:49
par karlito31
coté filtration, j'aurais fait l'inverse:

- filtre à sable
- cartouche intex (c'est bien ça ton préfiltre ?)
- UV

du plus gros au plus fin ;-)

MessagePosté: Jeu 31 Juil 2008 à 11:55
par asf21
Pour le bois:
Le potaux sont des poteaux de centre équestre en chêne qui étaient pourris à la base, donc pas assez haut pour eux mais nickel pour moi une fois coupés.
Les lattes sont des lattes à fenêtre de 2,5cm épais par 6cm de haut environ.

Pour le haut, je compte refaire la margelle avec du bois à margelle beaucoup plus large. Pour le cerclage, pour quoi faire? Les poteaux sont solidement enfoncés et dans un coulage béton, les lattes sont bien fixées aux poteaux. Les poteaux centraux de chaque face sont aussi coulés dans des plots de béton.
Evidement, si on perçoit un léger enflement sur les faces, c'est dû à la première mise en eau avant qu'il y ai les poteaux centraux des faces (rien n'est parfait du premier coup! lol)

MessagePosté: Jeu 31 Juil 2008 à 11:59
par asf21
Oui karlito31, tu as raison pour le sens de montage mais pour le filtre UV, je ne puis le mettre après pression car l'herméticité n'est pas top au niveau du bloc alim sur le tampon PVC mais le reste demande à être comme tu le préconise, ce serait mieux, merci!

MessagePosté: Jeu 31 Juil 2008 à 12:33
par karlito31
pour la lampe, pas trop grave mais oui inverse les deux filtres, là ton filtre à sable ne sert quasi à rien.

MessagePosté: Jeu 31 Juil 2008 à 12:42
par asf21
Merci pour la précision, karlito31, l'info pourra sûrement servir aussi à d'autres qui feraient la même bourde! :wink:

Edit:
J'ai changé de place le préfiltre pour le mettre en filtre final, après le filtre à sable, en effet, la pompe se voit plus gavée en eau en entrée et suis passé de 4 psi à 7 psi!
Je pense qu'en mettant aussi des tubes d'alimentation de section supérieure (en fait la section du tube d'origine de sortie de filtre à sable), j'atteindrai probablement les 0,9 psi.

Réflexion faite, comme le conseille 29°, je vais vous faire plaisir et acheter un feuillard pour cercler la piscine aux 2/3, la visserie n'est pas éternelle et peut faiblir, ce qui risque de provoquer ce que demande l'eau par la poussée d'Archimède, de s'étaler et donc de pousser là où cela s'affaiblira.