Me voici de retour enfin et je l'espère cette fois ci pour narrer la fin de mon projet.
6 mois d’absence ne signifie pas 6 mois à ne rien faire , bien au contraire.
Alors revenons sur ces derniers mois .
Après avoir fini l’installation du local technique, on enchaine sur la plage en bois.
Alors que la piscine subissait ses premières pluies , nous nous sommes aperçus que l’eau de la plage s’écoulait entre le delta MS et le mur d’enceinte extérieur, pour finalement s’infiltrer dans les murs, ces murs d’agglos n’étant pas crépis. Elle s'écoule alors sur la dalle inférieure qui entoure la piscine. C’est sans conséquence directe , mais je n’ai pas envie d’avoir constamment un milieu humide autour de la piscine, cette aire me permettant par ailleurs de stocker divers matériel .
Je décide donc de recouvrir toute la plage en béton d’une bâche PVC type bassin d’eau afin de faire écouler l’eau par dessus le delta MS.
Une fois cette bache en place, est posé le lattage . Toutefois afin d’éviter au pin classe IV de rester en permanence en contact avec la bache, les tasseaux sont posés sur une double couche de bandes de chape aluminium (mammouth) pour toiture ce qui a eu pour effet de surélever ces tasseaux de 4/5 mm par rapport à la dalle.
.
Mais ce n'était pas tout avant la pose du liner, il fallait encore surfacer le mieux possible la dalle de fond: plusieurs fois traitée dans différents posts, quelle est la meilleure méthode à employer, racréage ou poncage?
Un racréage réalisé dans une petite pièce chez moi ne m'avait pas donné entière satisfaction.
Pour autant réaliser un poncage d'une dalle me faisait un peur. J'ai donc choisi de faire un peu des deux:
Un poncage pour aplanir, suivi d' un petit racréage pour combler les petits creux avec un mortier colle à carreau extérieur, puis petit re-poncage. Finalement le résultat, même avant la pose du liner et de la mise en eau, paraissait assez convainquant et je pense méritait les heures passés dans la poussière du poncage.
Les préparatifs réalisés, il fallait alors passer à la Chose redoutée par beaucoup de ceux qui réalisent leur piscine par eux même : la pose du liner.
J' ai essayé de trouver une entreprise qui pourrait réaliser cette tache , mais au vue des deux devis, aux environs de 700€, j'ai décidé de le réaliser moi même, aidé aussi dans la décision par diverses expériences de ce forum.
Le liner devant être livré pour le 19/20 juin, la pose avait été programmée le 21 juin.
Lors de la réception du liner le 20, le pisciniste m' a donné les différents conseils de pose.
Mais il me restait alors encore à poser le géotextile pour une pose prévue du liner le lendemain. C'est là qui j'ai une vrai surprise, quelque chose qui aurait du aller vite à mon sens, m'a pris une bonne partie de la soirée, m'a couté un lever très matinal, beaucoup de sueurs en raison d' une journée passée sous le soleil estival au fond de la piscine, pour se finir finalement que vers 15h00. Le géotextile posé est du type 300gr sur les bords et le fond , 700gr pour les escaliers.
La pose du liner en soi n'aura pas pris plus de 2 heures et c'est vrai qu'avec un aspirateur, cette pose est grandement facilitée, les plis se réduisent assez vite. Il ne reste alors que ceux des coins et des escaliers qu' ils faut pousser et étaler avec les mains les pieds enfin c'est comme on sent.
Restait alors la dernière angoisse, la découpe des pièces scellées au fur et à mesure de montée de l'eau. C'est cette opération qui demande la plus grande attention. J'ai tracé au marqueur les trous des refoulements ou encore les trous de vis afin d'être sur de bien positionner les différentes brides , car je me suis rendu compte que l'on avait malgré tout vite fait de mal positionner les pièces circulaires si l'on ne place pas un minimum de repères. Toutefois, pour ma première découpe je n'avais pas ces repères car il s'agissait de la bonde de fond latérale. Celle ci devait être entièrement sous l'eau pour la mise de la bride car le liner devait être sous tension. Après plusieurs essais à blanc, on se lance avec les différentes vis à fixer. Une fois la bonde de fond fixée, on se sent plus à l'aise pour la fixation des différentes pièces suivantes.
La montée de l'eau s'est terminée le dimanche 22 juin et donc sous un soleil radieux, ce fut aussi notre première journée de baignade soit environ deux mois après le début des travaux.
