Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

bloss - Magiline 7,33*3,66 - Après 10 jours (1 mois) FINI !

par bloss
Mer 13 Juin 2007 à 10:04

Bonjour,

Aujourd'hui lundi 4 juin 2007, démarrent les travaux de construction de la piscine.

On profite du terrassier pour faire quelques petits aménagements en plus :
- on enlève un tas de terre de 150m3
- on aplanit le terrain qui sera notre jardin, juste en face de notre baie vitrée
- on crée un chemin d'accès au sous-sol, avec pente, contre-pente, drain, etc.
- on crée un puits drainant de 7m3 (obligatoire chez nous car il n'y a pas de réseau d'eau pluviale)
- et on en profite pour préparer le terrain côté nord, là où on va installer un mur pour retenir nos terres par rapport au très beau jardin de nos voisins (qui s'en occupent depuis 30 ans).

Pour l'instant, au bout d'une matinée, on en est à l'enlèvement des terres et la mise en forme du terrain.

Voici quelques photos prises à midi, donc après 4h de travail :

Le futur emplacement de la piscine :
Image

Une vue de l'autre côté. toujours l'emplacement de la piscine.
Image

Et une troisième vue, avec, au fond, la mini-pelle en plein travail.
Image

Et une vue du terrain initial avec nos 150m3 de terre.
Image

Le gros tas a disparu, mais il y a encore du boulot !
Et pur l'instant, il n'y a rien qui ressemble à une piscine. :roll:

La suite demain !
Modifié en dernier par bloss le Jeu 05 Juil 2007 à 10:36, modifié 7 fois.

par bloss
Mer 13 Juin 2007 à 10:27

Le lendemain, mardi 5 juin 2007 :

Image

Image

Image

L'emplacement de la piscine a été tracé à la bombe fluo, et le terrassier a creusé.
Ce soir ce n'est pas fini, et j'ai l'impression qu'il y a de la roche du côté du grand bain. :?

Par contre la bonne nouvelle, c'est que le "petit" coup de mini-pelle de ces 2 derniers jours nous a fait doubler notre surface de futur jardin !
Image
Modifié en dernier par bloss le Jeu 05 Juil 2007 à 10:36, modifié 1 fois.

par bloss
Mer 13 Juin 2007 à 10:28

Mercredi 6 juin 2007

Ce matin, le trou de la piscine continue d'être creusé. Il devrait être terminé à midi.
Une photo "vue d'en haut". c'est pas mal sous cet angle :wink:

Image

Et puis l'électricien est venu nous installer un disjoncteur 30mA dans notre tableau électrique, 25 mètres de cable U1000 2x25, et la boite de dérivation pour que le pisciniste s'y raccorde.

Image

Image
Modifié en dernier par bloss le Jeu 05 Juil 2007 à 10:36, modifié 1 fois.

par bloss
Mer 13 Juin 2007 à 10:29

A midi, toujours le 3ème jour, le terrassement est terminé.

Nous avons une belle fosse, prête à recevoir le béton.
Image

Vue d'en haut :
Image
Modifié en dernier par bloss le Jeu 05 Juil 2007 à 10:37, modifié 1 fois.

par bloss
Mer 13 Juin 2007 à 10:30

Mardi 12 juin 2007, c'était la 4ème journée de travail, puisque la veille, le travail a été arrêté prématurément pour cause de petite erreur dans le terrassement.
Donc le terrassier est venu dans la matinée, et ensuite les maçons ont coulé la semelle de propreté sur laquelle seront posés les éléments (banches) de la piscine.

Voici les photos :
Image

Image

Image

Ce matin, mercredi 13 juin 2007, les éléments sont arrivés. A commencer par l'escalier.
Comme le pisciniste a été livré d'un escalier dans l'autre sens, il l'a bricolé pour le retourner, ce qui nous a évité un aller-retour usine (pas pour nous, mais ça aurait pris du temps quand même). Opération propre et réalisée en moins d'une heure par le patron-pisciniste lui-même.

Voici l'escalier vu dans haut :
Image

Et le reste :
Image
Modifié en dernier par bloss le Jeu 05 Juil 2007 à 10:37, modifié 1 fois.

par intemperie
Jeu 14 Juin 2007 à 12:53

fais nous voir la suite
merci

par bloss
Jeu 14 Juin 2007 à 17:39

Allez, les photos du jour. 5ème jour des travaux, jeudi 14 juin 2007 :

La piscine est montée !


Image

Image

Image

Le bloc filtration :
Image

Et vue d'en haut :
Image

Mais ce qui me chagrine, c'est qu'on n'a pas pu creuser autant qu'on pensait, et du coup, à cause du terrain en pente, la piscine va "sortir" hors de terre sur environ 50cms, ce qui fait qu'en étant assis sur la terrasse, je ne sais pas si on verra le niveau de l'eau :mellow:
On essaiera d'emménager tout ça, mais pour l'instant, ça fait "bizarre". et je ne sais pas comment on va faire pour accrocher la bâche à barres de ce côté ?.
Image

Voilà pour aujourd'hui. Prochaine étape : le béton, lundi matin.
Modifié en dernier par bloss le Jeu 05 Juil 2007 à 10:37, modifié 1 fois.

par intemperie
Ven 15 Juin 2007 à 08:08

ca va être super chez toi.
Si je comprends il faut une journée pour monter la piscine.
La durée totale du chantier est de ?
Merci pour tes réponses.

par bloss
Ven 15 Juin 2007 à 08:46

Uniquement pour la piscine, on en est à 4 jours de travail.
Mais étalés sur 10 jours pour cause de pluie, de week-end, et de gestion du planning des chantiers. Ca reste raisonnable je trouve.
Ils m'ont dit que le coulage du béton se fera lundi ; puis il faudra attendre 1 semaine que ça sèche (pendant ce temps, pose des margelles et remblaiement), puis pose du liner et mise en eau/mise en service.
Je pense donc, à vue de nez, qu'il va falloir environ 4 autres journées de travail, étalées aussi sur 10 jours.
Donc je table sur un délai total de 3 à 4 semaines entre le 1er coup de pioche et la 1ère baignade.
On va voir si j'ai raison.

J'ai une question : je ne comprends pas grand chose au réseau de gaines jaunes qui sont au fond de la piscine. Ca sert à quoi ?
J'ai un refoulement prévu dans l'escalier, mais je ne le vois pas. quelqu'un peut me rassurer sur ce point svp ?
Modifié en dernier par bloss le Jeu 05 Juil 2007 à 10:38, modifié 1 fois.

par ericpastaga
Ven 15 Juin 2007 à 08:55

bloss a écrit:J'ai une question : je ne comprends pas grand chose au réseau de gaines jaunes qui sont au fond de la piscine. Ca sert à quoi ?
J'ai un refoulement prévu dans l'escalier, mais je ne le vois pas. quelqu'un peut me rassurer sur ce point svp ?


les gaines se rejoignent toute au même endroit ? sur le milieu du bassin face au spot?

si oui je pense que c'est des drains pour le puits de décompression

et peut être que le tuyau pour le refoulement dans l'escalier ils vont le passer par l'extérieur de la piscine ;)

par bloss
Ven 15 Juin 2007 à 09:07

ericpastaga a écrit:
les gaines se rejoignent toute au même endroit ? sur le milieu du bassin face au spot?

Oui
ericpastaga a écrit:si oui je pense que c'est des drains pour le puits de décompression

Non, je ne crois pas avoir entendu parler d'un puits de décompression chez nous :|

ericpastaga a écrit:et peut être que le tuyau pour le refoulement dans l'escalier ils vont le passer par l'extérieur de la piscine ;)

Ah oui, peut-être. on a un by-pass prévu, peut-être qu'ils le feront en même temps ?

ericapastaga a écrit:tu n'as pas de bonde de fond de prevue ?

Non. Pas de réseau pluvial dans notre commune. L'eau part direct dans un puits drainant qui est sur notre terrain. Donc si on veut vider un jour, on mettra un tuyau vers le puits drainant.
Pour le brassage de l'eau, refoulement dans l'escalier + fx30, je pense que ça sera déjà pas mal.
Mais peut-être y a-t-il d'autre utilité à une bonde de fond ?
Modifié en dernier par bloss le Jeu 05 Juil 2007 à 10:38, modifié 1 fois.

par ericpastaga
Ven 15 Juin 2007 à 09:14

bloss a écrit:
ericapastaga a écrit:tu n'as pas de bonde de fond de prevue ?

Non. Pas de réseau pluvial dans notre commune. L'eau part direct dans un puits drainant qui est sur notre terrain. Donc si on veut vider un jour, on mettra un tuyau vers le puits drainant.
Pour le brassage de l'eau, refoulement dans l'escalier + fx30, je pense que ça sera déjà pas mal.
Mais peut-être y a-t-il d'autre utilité à une bonde de fond ?


c'est pas pour la vidé, c'est pour la filtration d'autan que tuas une fosse a plonger et toute les merdes vont y allez ;)

par bloss
Ven 15 Juin 2007 à 09:29

Justement, le truc sous la flèche, je ne sais pas ce que c'est ! Ce serait donc un puits de décompression :!:
Oui les gaines arrivent toutes là.

Pour le bdf, merci pour l'explication.
On a un polaris, un robot manuel, et les bras virils de mon mari pour aller nettoyer la fosse :roll: :lol: :lol:
Modifié en dernier par bloss le Jeu 05 Juil 2007 à 10:38, modifié 1 fois.

par bloss
Ven 15 Juin 2007 à 09:37

Je suis allée voir le petit film explicatif du montage d'une Magiline, et j'ai trouvé !
Le machin, c'est le dispositif d'aspiration du liner :!: :!:
Et donc c'est normal que les tuyaux jaunes arrivent tous là. C'est pour le liner.
Modifié en dernier par bloss le Jeu 05 Juil 2007 à 10:39, modifié 1 fois.

par ricric
Ven 15 Juin 2007 à 10:53

Bonjour,

Tous ces tuyaux jaunes qui arrivent au m^m point (la flèche indique le point ou est relié l'aspirateur) c'est pour le montage du Liner pour assurer une aspiration en m^m temps et bien le tendre,et eviter bourrelets.
Et bien sur ils serviront au prochain remplacement du liner quand ce sera nécessaire.

par bloss
Lun 18 Juin 2007 à 14:44

Lundi 18 juin 2007, 8h du matin.

La toupie débarque. frôle la maison de très très près.

Image

Image

Image

Le bras de la pompe est radiocommandé. ce qui provoque des interférences au niveau de l'alarme de la maison à 5 reprises :twisted: . On a fini par réussir à trouver le bon réglage pour que l'alarme ne sonne plus intempestivement, mais ça a animé notre début de matinée ! Et accessoirement, la fin de la nuit des personnes proches qui sont appelées par l'alarme :oops: :D :lol:

Et le béton commence à couler :

Image

Image

Prochain épisode mercredi, pour les margelles et le lissage du fond.
Modifié en dernier par bloss le Jeu 05 Juil 2007 à 10:39, modifié 1 fois.

par olive01
Jeu 21 Juin 2007 à 13:48

Alors, la suite :?: :?: :?: :rayban:

par bloss
Jeu 21 Juin 2007 à 14:45

Mercredi 20 juin 2007, 7ème jour des travaux : pose des margelles.

Le matin, les margelles ont été posées.
L'après-midi les joints ont été faits.

Le résultat à la fin de la journée :

Image

Image

Image

Ouf ! C'est bien droit !
Modifié en dernier par bloss le Jeu 05 Juil 2007 à 10:39, modifié 1 fois.

par florélie37
Ven 22 Juin 2007 à 14:51

bonjour bloss

tu es partout à la fois !
:roll:

par jcp 77
Ven 22 Juin 2007 à 22:07

Ben dis donc, ça avance vite chez toi. Mon chantier démarré le 30 avril n'est pas prévu d'etre fini avant le 20 juillet(y compris terrasse en bois composite) !
T'es sur qu'une semaine de séchage suffit? chez magiline il m'ont dit 3 semaines mini :?:

par manulus
Dim 01 Juil 2007 à 06:29

Aprés une semaine de séchage, le béton a déja presque 50 % de sa résistance.et aprés 8 jours, plus de 65 %. Les règles de calcul utilisé pour ces kits sont surdimensionnées par rapport au poussées des terres et de l'eau alors 8 jours de séchage suffissent largement :D

par bloss
Dim 01 Juil 2007 à 21:44

Allez, ça continue !
A priori (je réponds, en même temps aux questions) dans la région, on n'a pas de problème de séchage. ou plutôt on a des problèmes de séchage trop rapide (voir la suite)

8ème jour des travaux, vendredi 22 juin 2007 : la dalle lisse.

Petite couche hyper fine et hyper lisse de ciment, au fond de la piscine.

On doit pouvoir y marcher pieds-nus sans sentir la moindre irrégularité.

Voilà ce que ça donne :

Image

Mais. approchons-nous de plus près. on dirait qu'il y a un problème.
Lundi 25 juin, le terrassier est venu déposer, en prévision de la semaine prochaine, sa mini-pelle chez nous. Il était accompagné de son fils, qui est le patron de l'équipe de maçons, ainsi que du maçon qui a travaillé chez nous.
Ils ont inspecté. et trouvé un problème ! Le ciment a été lissé le matin, et là où le soleil tapait, ça a séché trop vite, formant des tout-petits grumeaux. J'avoue que je n'avais rien remarqué du tout !
Mais pour eux, pas question de laisser ça comme ça avant la pose du liner, et le maçon est repassé samedi 30 au matin pour reprendre ces petits accrocs.

Voici donc de plus près ce que ça donne :
Image

Et enfin, la dernière photo de la piscine sans son liner (posé demain) :
Image

On a même pensé à acheter hier un tuyau d'arrosage en prévision du remplissage de la piscine ! (ça peut être utile. ! ).
Modifié en dernier par bloss le Jeu 05 Juil 2007 à 10:40, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités