Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Invite_29
Mar 06 Juil 2010 à 08:00

POTER85 a écrit:Oula ! "un non sens" ! le mot est fort, mais lancé.
Juste un petit rappel à tout ceux qui se permette de critiquer le travail des autres (ce que je ne me serais pas permis, car il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais de bétises !):
* Tout d'abord, les piscines SUNBAY sont en bois pin sylvestre traité autoclave classe IV est garanti 15 ans contre le pourrissement et les attaques d’insectes.
Qu'est ce qu'un traitement classe 4? Voir le résumé ci-dessous des différentes classes:

1
Bois au sec,
humidité toujours
<20%
bois d’intérieur :meubles, parquets, portes, escalier, lambris…

2
Bois sec,
humidité >20%
occasionnellement
Bois sous abris : charpentes

3
bois soumis
fréquemment à une
humidité >20%
sans stagnation d’eau
pièces de construction ou menuiseries extérieures
verticales soumises à la pluie :bardage, fenêtre

4
Bois à Humidité
permanente >20%
rétention et stagnation d’eau, bois en contact avec le sol ou immergé ; structure extérieures :
poteaux, piquets, platelage, balcon, .

5
Bois en contact
permanent avec l’eau de mer
appontements, piliers, bois immergés

* De plus, et pour avoir vu démonté une piscine SUNBAY (je ne parle pas des autres) qui avait plus de 6 ans et qui avait été réalisé comme la mienne, et bien je peux dire que le bois était loin d'être pourri. Au contraire.
* Enfin, il est temps d'arrêter ces vieux clichés où on s'imagine que dans moins de 10 ans notre piscine va totalement se décomposer si on ne mets pas du DELTA MS + GRAVIER + DRAIN etc.
Ce n'est pas un "non sens", mais que du "BON SENS" de vouloir isoler un peu plus, du bois (n'importe quel bois d'ailleurs de toutes les agressions extérieures). Celui-ci n'est pas confiné et respire tout autant avec une couche de goudron sur l'extérieur. A aucun moment je n'est voulu rendre étanche la piscine de telle manière à ce que le bois ne respire plus.

Voilà pour l'explication.
J'espère quelle aura rassurer ceux qui en ce moment souhaite monter une piscine comme la mienne. Pour les autres, rendez-vous dans 15 ans !


:shock: Ce n'est pas une critique que je te faisais là :roll: chacun fait comme il le sens :roll: mais une réflection que je me faisais et qu'il me semblait interréssant de développer :!: :roll: ce sont les trois matériaux conjugés qui me pose un problème :!:

par POTER85
Mar 06 Juil 2010 à 08:21

:D Tout à fait zen moi ! :D
J'ai juste souhaité expliquer mes choix et les justifier. De mon côté, cela ne me pose absolument aucun problème de conjuguer ces trois matériaux.
Et d'ailleurs, je comprends la prudence de 9.
Toutefois, de mon côté et ce malgré le nombre croissant de piscine bois qui se monte tous les ans, je n'ai jamais entendu parlé de bois pourri (pour des piscine SUNBAY) après avoir mis en contact du bois traité classe 4 autoclave avec de la terre! Il est vrai que je ne suis pas au courant de tout mais quand même. cela se saurait. Quen pensez-vous?
Si vous avez des infos la dessus, je suis preneur.

par Invite_29
Mar 06 Juil 2010 à 08:50

:shock: :shock: C'est qui 9 :?: :lol: :lol: :lol: :lol:

par POTER85
Mar 06 Juil 2010 à 08:55

Excuses moi! j'voulais dire "Panier 29" :D

par POTER85
Jeu 08 Juil 2010 à 13:15

Bon, ça y est ! la filtration est en route depuis ce midi.
Mon plombier est fantastique. Je l'ai appeler Jeudi dernier et il est venu dès Lundi. L'eau est magnifique. Premier bain prévu ce soir. Objectif atteint car il s'agissait de se baigner avant le 15/07 comme indiqué au début de mon post. Reste les finitions . Photos a suivre

par Invite_29
Jeu 08 Juil 2010 à 14:43

Bonne baignade, 5 :!: :lol:

par POTER85
Jeu 08 Juil 2010 à 14:45

Merci bien. J'ai hâte de terminer mon taf et de partir chez moi me baigner .

par POTER85
Ven 09 Juil 2010 à 07:26

Comme convenu, voilà les photos.
1 ère baignade le 08/07 (2 mois jour pour jour après le premier coup de pioche .)
C'était trop bien. Surtout avec le temps que nous avions. L'eau était à 24° (pas de mise en route de la PAC pour le moment).
Il va falloir que j'appelle le SAV de SUNBAY car j'ai 2 soucis:
- problème de l'affichage digitale de la PAC (carte électronique de foutue à mon avis) et donc la PAC ne fonctionne pas.
- fuite à la pompe
Affaire à suivre.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

par CécileB57
Ven 09 Juil 2010 à 08:33

J'suis déçue on voit personne dans la piscine :(

C'est quoi ce coffret électrique et le cable près de la piscine ? c'est pas dangereux ?

par POTER85
Ven 09 Juil 2010 à 08:52

Pas eu le temps de prendre d'autres photos. On verra plus tard !
Le coffret, c'est un transo. 12V étanche pour le luminaire et la boite c'est une boite de déviation également étanche.

par Fan2
Sam 10 Juil 2010 à 16:29

POTER85 a écrit:

* Enfin, il est temps d'arrêter ces vieux clichés où on s'imagine que dans moins de 10 ans notre piscine va totalement se décomposer si on ne mets pas du DELTA MS + GRAVIER + DRAIN etc.
Voilà pour l'explication
J'espère quelle aura rassurer ceux qui en ce moment souhaite monter une piscine comme la mienne. Pour les autres, rendez-vous dans 15 ans !


Ben oui moi ça me rassure plutôt étant donné qu'ils vont remblayer direct avec la terre d'excavation ma piscine bois, sans gravier, ni drain, ni deltaMS ou géo textile apparemment (difficile d'avoir des infos précises en fait).

par cemo
Ven 16 Juil 2010 à 12:22

Bonjour,

Du coup, tu as utilisé combien de sac pour le ragréage ?
Je compte faire cette opération car ma chape est bof bof
:?

par POTER85
Ven 16 Juil 2010 à 13:00

Alors pour le ragréage:
- 1 bidon de 3L de primaire d'accrochage (31.00e chez BRICO DEPOT)
- 7 sacs de ragréage à 16.90€ (le sac !)
J'ai réaliser une chape d'une moyenne de 3 à 5mm.
Je ne regrette absolument pas. C'est très agréable d'avoir un sol lisse et propre.

par POTER85
Ven 16 Juil 2010 à 13:05

Fan2 a écrit:
POTER85 a écrit:

* Enfin, il est temps d'arrêter ces vieux clichés où on s'imagine que dans moins de 10 ans notre piscine va totalement se décomposer si on ne mets pas du DELTA MS + GRAVIER + DRAIN etc.
Voilà pour l'explication
J'espère quelle aura rassurer ceux qui en ce moment souhaite monter une piscine comme la mienne. Pour les autres, rendez-vous dans 15 ans !


Ben oui moi ça me rassure plutôt étant donné qu'ils vont remblayer direct avec la terre d'excavation ma piscine bois, sans gravier, ni drain, ni deltaMS ou géo textile apparemment (difficile d'avoir des infos précises en fait).



Bon, par contre il serait bien que tu protège tout de même ton liner afin d'éviter que la terre passe par les trous et se mette en contact avec le liner. Comme tu veux .

par lavande
Ven 16 Juil 2010 à 18:26

dis moi poters, tu n'as pas pensé pose le polystirene directement sur le bois et apres le delta ?
cela aurait evite un double bachage.qu en penses tu ?
(ca me plait bien moi tes blocs pour augmenter et garder la chaleur)

par POTER85
Lun 19 Juil 2010 à 07:13

Salut,

C'est ce que j'ai fais. J'ai mis les morceaux de polystyrène en contact avec le bois et le film plastic par dessus. La seule différence c'est que j'ai mis du goudron en plus sur les bois.
Côté température: en ce moment et sans PAC j'arrive à conserver 23-24°. Pour le moment je n'ai mis du polystyrène que sur 60cm. Il va falloir que je fasses une deuxième rangée. Ce qui me fera une hauteur de 1.2m d'isolation. La hauteur de l'eau .
Je vais me rendre chez SUNBAY mercredi pour changer ma PAC.

par cemo
Lun 26 Juil 2010 à 20:10

Salut,
Je reviens sur le ragréage.

Tu as mis le 1er rang pour faire le "coffrage" puis tu l'a surélevé pour faire
passer la feutrine ? (les petits bois que l'on voit sur les photos.)
La remise en place n'est pas trop galère ?

D'autres conseils ? je vais bientôt attaquer.
a+

par POTER85
Mar 27 Juil 2010 à 07:35

Salut,

Effectivement, dans un premier temps j'ai placer la 1ère rangée de bois. Comme je le disais un peu plus haut, c'est loin d'être évident. Il faut respecter scrupuleusement les côtes indiquées sur la notice de montage. Il faut être au moins deux. Chaque millimètre compte (je l'ai vu au moment de placer le liner).
Lorsque tu as bien positionné ta première rangée, tu fais quelques marques au sol pour bien repérer la position de tous les bastaings.
Tu néttoie TRES TRES BIEN (ASPIRATEUR IMPERATIF !). Tu passe ton primaires. RE ASPIRATEUR !Tu fais ton ragréage.
IMPORTANT: Penses bien à surélever avant que le ragréage ne prenne et t'embêche de bouger tes bastaings. En ce qui me concerne, j'ai dû attendre un bon 1/4 d'heure (il faisait très chaud ce jour là).
J'ai donc surélever chaque bastaings avec des cales de bois.
J'ai fais passer la doufline et remis correctement par dessus les bastaings.
Fais bien attention lorsque tu mettras ta doufline de bien faire la jonction entre chaque bande ! Me concernant, je n'ai pas été très vigilant à ce niveau là! Résultat: lorsque l'eau ne bouge pas, tu peux voir ces jonctions pas très bien réalisées et de plus la poussière qui tombe au fond se loge dedans ! Ce n'est pas terrible.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.
Surtout pas de panique.
Concernant le ragréage, je suppose que tu vas faire comme moi: 3-5 mm. Tu regardera sur tes sacs, mais il me semble qu'il est indiqué de laisser le mélange, une fois réalisé avec de l'eau, se reposer pour que les bulles d'air remontent. Si tu ne le fais pas, tu risques (comme moi) d'avoir quelques bulles d'air qui remontent lorsque tu vas lisser. C'est pas COOL !
J'ai donc re-ponçer une nouvelle fois grossièrement avec une ponçeuse à bande et bouché ses bulles d'air avec un petit mortier et à la main.
Je ne suis pas mécontent du résultat. C'est très agréable au toucher, très lisse. De plus, avec le luminaire je ne vois aucun défaut.
Voilà ! Bon courage à toi

J'ai donc changé ma PAC qui avait bien un problème.
Hier je me suis baigné dans une eau à 31° ! Va falloir que je m'habitue au réglage. VIVE LA PAC ! :D

par POTER85
Mar 27 Juil 2010 à 07:38

OUPS !
Ne pas faire attention aux fautes d'orthographe ! Pas réveillé ce matin. désolé.

par cemo
Mar 27 Juil 2010 à 07:47

Merci beaucoup Poter !
C'est de l'or tes infos !

a+

par POTER85
Mar 27 Juil 2010 à 07:50

Pas de problème au contraire .
Si je peux t'éviter mes galères.

Bon courage à toi

par cemo
Dim 01 Aoû 2010 à 15:29

Salut,
Je suis en plein montage.
J'ai du jour entre 2 madriers je pense que ça vient du bois.
C'est grave ? genre 5-8 mm :(

ça va se voir avec le liner si je ne fais rien ?

par CécileB57
Dim 01 Aoû 2010 à 16:50

c'est dans les rangs du bas ou du haut ?
On a eu ça deux fois en montant la piscine :
- entre le deuxième et le troisième rang, l'écart s'est résorbé tout seul avec le poids des autres madriers.
- entre l'avant dernier rang et le dernier rang, et là pas assez de poids pour appuyer, c'est le bastaing de finition qui est cintré. On a bouché le jour avec du silicone et j'ai veillé à bien tendre le feutre de paroi à cet endroit. Pour l'instant on ne voit rien (piscine en cours de remplissage).

par cemo
Dim 01 Aoû 2010 à 17:49

3eme rangée,
Mais j'ai pu minimiser en jouant sur l'ensemble.

Par contre certains madrier font comme si ils étaient plus épais et "ressortent" dans le bassin.

Le liner appuis vraiment sur les madriers à la fin, parce que même avec le
feutre ça risque de se voir. non ?



:?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 15 invités