Le week-end dernier, nous avons travaillé sur la pompe à chaleur.
Après sa mise en place sur le socle, nous constatons qu'il va être très difficile de la cacher car elle est bien trop visible.
Nous l'avons mise à cette place de façon à ce qu'elle soit orientée au sud, comme préconisé par le pisciniste.

.
Mais , après avoir lu ce post
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... tation+pac sur le sujet de l'orientation des PAC et regardé la mienne en détail, j'ai eu quelques doutes.
Dans mon cas PAC Magiline, modèle Elyse.
Elle aspire l'air par l'arrière et le "recrache" froid devant. L'échangeur étant à l'arrière.
J'ai revu le pisciniste.
Ma question : quel est l'intérêt d'orienter la façade au sud ?
L'air qui est rejeté par la façade est de l'air froid. L'échange thermique ayant déjà eu lieu sur le radiateur à l'arrière.
Donc peut importe si cet air froid est rejeté au nord, au sud ou ailleurs.
Vu que l'échange thermique a lieu à l'arrière, il serait préférable d'orienter la face arrière au sud afin que les rayons du soleil chauffe le métal du radiateur et améliore ainsi le captage de chaleur.
En théorie oui mais vu le volume d'air que brasse une PAC l'impact serait négligeable.
D'après le technicien qui en installe pas de nécessité de la mettre face au sud
Donc mauvais plan et mauvais conseil
Comme seul le résultat compte une fois tout fini, j'ai pris la décision de la déplacer pour la mettre, contre la maison.
J'ai donc fais un coffrage et coulé 160 Kg de béton pour avoir une plate forme de niveau.
Je me suis trimbalé le socle en béton déjà réalisé (220 Kg avec mes petits bras musclés d'informaticien) pour le mettre sur ma nouvelle plate-forme, j'ai rouvert ma tranchée à la pelle pour ressortir les tuyaux.
Que du bonheur!:

:
J'aurais pu économisé ces efforts et les 112 € des 25 m de tuyaux en plus.
Pour sa nouvelle place, j'ai respecté les préco du constructeur, soit 50 cm de dégagement derrière, 70 cm sur les côtés, rien devant sur 3m et à plus de 3,5m du bassin.
Vu de la terrasse, c'est quand même mieux.
En plus moins de tuyaux = moins de pertes de charge donc une meilleure efficacité pour la pompe
Bon maintenant, il faut reboucher le trou fait pour le premier emplacement et comme ce n'était pas prévu, nous n'avons plus assez de terre
A suivre.