Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par lavande
Mar 29 Juin 2010 à 09:10

bien en fait c est fait pour cela, et pour lesrobots c est mieux.je pense que je vais le faire.j ai toujours eu cela.
merci :lol:

par Yves84
Mar 29 Juin 2010 à 10:50

lavande a écrit:super merci pour les explications et les photos :lol:
mais souci ! tu es le seul à en parler ! tous les possesseurs de piscine bois, et les notices de montage ne parlent pas de ce gousset ! il me semblait toutefois que cela était tres utile.et il y a quelques années tous le disaient !
alors pourquoi cela n'apparait il pas sur les nouvelles piscines bois ?
je reste perplexe. :roll:

Ca dépend du constructeur, Cerland en 2007 ne le préconisait pas, pas plus que la feutrine, même sur leur haut de gamme à 11000 euros :?

Avant de monter une piscine, il faudrait passer 2-3 ans sur les forums et les blogs afin de noter toutes les bonnes (ou mauvaises) idées.

Une prise balai c'est pas mal aussi 8)

par CécileB57
Mar 29 Juin 2010 à 12:27

J'avais vu un post il y a très longtemps d'un gars qui faisait le gousset de sable avec une canette de bière (pour avoir un bel arrondi) mais je ne me souviens plus qui c'était ni quand…

C'est vrai qu'ils en parlent trop vite dans la notice.

par POTER85
Mar 29 Juin 2010 à 12:53

Des cannettes de bière ! :shock:
Il en faudrait des cannettes pour faire tout tour de ma piscine ! Bien que. une fois bien partie . :D

par POTER85
Mar 29 Juin 2010 à 12:54

Avant de monter une piscine, il faudrait passer 2-3 ans sur les forums et les blogs afin de noter toutes les bonnes (ou mauvaises) idées.

Bien d'accord avec toi .

par Yves84
Mar 29 Juin 2010 à 13:36

Bonjour Anmara, toujours le grand-écart entre le PdC et Monteux ? :wink:

Ca c'est pas faux comme remarque, parait qu'il faut en faire trois pour en réussir une bien, si c'est pareil pour les piscines :roll:

par POTER85
Mar 29 Juin 2010 à 13:59

Ne me faites pas peur comme ça !
C'est ma première piscine :shock: :shock: :shock:
Gloups .

par CécileB57
Mar 29 Juin 2010 à 14:01

POTER85 a écrit:Des cannettes de bière ! :shock:
Il en faudrait des cannettes pour faire tout tour de ma piscine ! Bien que. une fois bien partie . :D

Meuh non ! la canette c'est pour lisser le sable et lui donner une belle incurvation ! Un peu comme certains qui utilisent la pomme de terre pour lisser les joints en silicone.

par POTER85
Mar 29 Juin 2010 à 14:05

Ah ! d'accord . Pas compris . :oops:
Désolé.

par POTER85
Jeu 01 Juil 2010 à 08:51

Salut tout le monde,

Très grosse demi-journée hier . Très, très chaud aussi.
Commencé à 14h00. Fini à 23h00 .
Au programme:
- Finition du gousset de sable.
- Passage de l'aspirateur (au total, je l'ai bien passé une cinquantaine de fois ce "sacré aspirateur" .). Juste avant la pose du liner, j'ai une nouvelle fois scotché tout l'ensemble afin d'avoir une feutrine bien tendue sur l'ensemble de la piscine et surtout qui ne bougera pas lorsque je bougerai le liner.
- Mise en place du liner. Et OUI ! C'est un liner "sable". Histoire de changer un peu de la couleur bleue. Tout s'est super bien passé. Un seul conseil: très bien le placer à plat. Il faut que tous les coins du liner correspondent bien avec ceux de l'entourage bois. La mise en place dans les baguettes est un jeu d'enfant.
- Mise en eau sur 15-20cm et première baignade . Quel bonheur !
- Mise en place des margelles.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

par lavande
Jeu 01 Juil 2010 à 09:01

SUPER et belle preparation.je me demande juste si le scotch a long terme ca ne risque pas de coller ou tacher le liner ? quelqu un a des idées la dessus ?

par CécileB57
Jeu 01 Juil 2010 à 09:23

J'imagine que ça devait être bien agréable hier d'avoir les pieds dans l'eau… comme je t'envie !

C'est pour faire quoi les serre-joints sur les margelles ?

Très beau le liner sable, c'était mon souhait, mais seul le liner bleu était en promo et j'ai donné la priorité au porte-monnaie (comme d'autre je crois).

par POTER85
Jeu 01 Juil 2010 à 10:15

Pour le scotch? je ne sais pas . on verra bien à la longue. j'espère pas.

Concernant les serre-joints: dans la notice, il est indiqué de placer toutes les margelles à blanc avant de les fixer. Afin de les placer au mieux, j'ai mis quelques serre-joints pour éviter que tout bouge.
Pas très évident de les mettre. Il va falloir jouer de la scie circulaire .
Mais heureusement qu'il y a les caches . Ca fini bien, même si le côté plastic marron du cache n'est pas très jolie. J'aurais préféré de l'inox . mais bon . on verra ça plus tard.

par POTER85
Lun 05 Juil 2010 à 07:57

Suite des travaux:
- Finition des margelles
- Mise en place d'un polystyrène ép: 5cm tout autour de la piscine
- Mise en place d'un film plastic dessus le polystyrène.
- Commencemenet du local technique.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

par lavande
Lun 05 Juil 2010 à 08:06

La c'est sur aucun contact avec le bois ! Super j'espere que fan verra ton post ! Ils veulent remblayer sa piscinelle avec la terre direct!

par POTER85
Lun 05 Juil 2010 à 08:11

Salut,

Moi aussi je vais remblayer avec de la terre. J'ai déjà commencé hier soir et tout se passe bien pour le moment.
Je vais également positionner un drain Ø90 dans la terre et tout autour de la piscine. On sait jamais.

par CécileB57
Lun 05 Juil 2010 à 09:59

Ben avec ça t'es blindé ! si de la terre passe vers le liner c'est vraiment que t'as pas de bol !
Ici c'est juste du delta MS qu'on va mettre, puis remblai avec gravier (avec un drain dedans) et un géotextile entre la terre et le gravier pour que ça ne se mélange pas.

par POTER85
Lun 05 Juil 2010 à 10:23

Yes :D
J'ai mis le polystyrène et la plastic pour 2 raisons:
- éviter que la terre ne passe
- isoler le + possible la piscine pour conserver la chaleur de l'eau le plus longtemps possible.

par CécileB57
Lun 05 Juil 2010 à 11:47

C'est une bonne idée le poly pour garder l'eau plus chaude.

Bon à quand le premier bain ?

par POTER85
Lun 05 Juil 2010 à 13:00

J'ai pris l'idée chez un de mes voisins qui avait une piscine acier (ronde) et qui avait eu la bonne idée de dérouler tout autour un polystyrène de décoration ép: 2cm. J'me suis dit: pourquoi pas faire la même chose mais avec des planches ép:5cm. Budget pour la piscine: 13 plaques de 1.2m X 0.6m épaisseur 5cm à 3€ TTC chez BRICO DEPOT soit une somme de 39.00€ TTC. Il m'a semblé que cela vallait le coup .
D'autant plus que celui-ci me permet également isoler un peu plus le liner des cailloux qui auraient effectivement réussis à passer au travers de la paroie en bois.

par Invite_29
Lun 05 Juil 2010 à 16:50

CécileB57 a écrit:Ben avec ça t'es blindé ! si de la terre passe vers le liner c'est vraiment que t'as pas de bol !
Ici c'est juste du delta MS qu'on va mettre, puis remblai avec gravier (avec un drain dedans) et un géotextile entre la terre et le gravier pour que ça ne se mélange pas.

C'est toi qui as raison parceque goudronner le bois puis poser du polystyrène et le film plastique pour envelopper le tout :shock: :roll: c'est un non-sens :roll: et ceci pour deux raison, le bois est un matériaux vivant qui à besoin de respirer, sinon il pourri très vite :!: et c'est aussi un très bon isolant (madriers de 45 voir plus ).

par magfred85
Lun 05 Juil 2010 à 21:30

salut poter85
juste pour dire que je suis ton chantier avec attention et en "voisine"!
vivement que ce soit fini vu la chaleur actuelle!
tu es sur quelle commune?
à bientot

par POTER85
Mar 06 Juil 2010 à 07:32

Oula ! "un non sens" ! le mot est fort, mais lancé.
Juste un petit rappel à tout ceux qui se permette de critiquer le travail des autres (ce que je ne me serais pas permis, car il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais de bétises !):
* Tout d'abord, les piscines SUNBAY sont en bois pin sylvestre traité autoclave classe IV est garanti 15 ans contre le pourrissement et les attaques d’insectes.
Qu'est ce qu'un traitement classe 4? Voir le résumé ci-dessous des différentes classes:

1
Bois au sec,
humidité toujours
<20%
bois d’intérieur :meubles, parquets, portes, escalier, lambris…

2
Bois sec,
humidité >20%
occasionnellement
Bois sous abris : charpentes

3
bois soumis
fréquemment à une
humidité >20%
sans stagnation d’eau
pièces de construction ou menuiseries extérieures
verticales soumises à la pluie :bardage, fenêtre

4
Bois à Humidité
permanente >20%
rétention et stagnation d’eau, bois en contact avec le sol ou immergé ; structure extérieures :
poteaux, piquets, platelage, balcon, .

5
Bois en contact
permanent avec l’eau de mer
appontements, piliers, bois immergés

* De plus, et pour avoir vu démonté une piscine SUNBAY (je ne parle pas des autres) qui avait plus de 6 ans et qui avait été réalisé comme la mienne, et bien je peux dire que le bois était loin d'être pourri. Au contraire.
* Enfin, il est temps d'arrêter ces vieux clichés où on s'imagine que dans moins de 10 ans notre piscine va totalement se décomposer si on ne mets pas du DELTA MS + GRAVIER + DRAIN etc.
Ce n'est pas un "non sens", mais que du "BON SENS" de vouloir isoler un peu plus, du bois (n'importe quel bois d'ailleurs de toutes les agressions extérieures). Celui-ci n'est pas confiné et respire tout autant avec une couche de goudron sur l'extérieur. A aucun moment je n'est voulu rendre étanche la piscine de telle manière à ce que le bois ne respire plus.

Voilà pour l'explication.
J'espère quelle aura rassurer ceux qui en ce moment souhaite monter une piscine comme la mienne. Pour les autres, rendez-vous dans 15 ans !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités