Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par SuperMoitié
Mar 08 Fév 2011 à 20:45

CécileB57 a écrit:Séquence nostalgie… à l'heure de choisir les plages de la piscine, je viens de relire tout le "film" de la construction de cette pistoche. C'est dingue comme avec le temps on a tendance à minimiser le travail effectué.
Bien contente que cela soit derrière nous néanmoins, cette année je ne me sentirais pas la force d'assumer à nouveau un tel chantier (après avoir aussi beaucoup bossé dans ma maison).

Bref qu'une chose à dire, ou deux : vivement que les plages soient posées, et vivement l'été !


Oui c'est clair vivement l'été!
Arrête Cécile tu nous encourages pas là :shock:
Je sais qu'il nous reste de nombreux jours de boulot.
Ce week-end nous a déjà bien mis dans le bain, et ce n'est que le tout début.
Pour la bâche, c'est vrai qu'elle a l'air de bonne qualité, bon en même temps vu le prix qu'on la paie (1299€ en PPI pour la notre.)
Mais c'est vrai que quand on l'a rangé ce week-end on l'a senti passer en la prenant : elle pèse une tonne!

par CécileB57
Mar 08 Fév 2011 à 20:50

SM, imagine quand tu vas devoir la sécher et la plier après le prochain hiver ! Nous on va la mettre sur un enrouleur à bâche à la fin de l'hiver (pour ceux qui se souviennent, on utilise toujours le premier enrouleur reçu cassé, on a scié les parties endommagées, et du coup nous avons un enrouleur tout neuf encore dans son carton).

par SuperMoitié
Mar 08 Fév 2011 à 20:57

CécileB57 a écrit: Nous on va la mettre sur un enrouleur à bâche à la fin de l'hiver (pour ceux qui se souviennent, on utilise toujours le premier enrouleur reçu cassé, on a scié les parties endommagées, et du coup nous avons un enrouleur tout neuf encore dans son carton).

Nous aussi on va la mettre sur un enrouleur qu'on récupère de l'ancienne piscine. Oui on s'en souvient de ton enrouleur reçu cassé. :roll: On a lu et relu ton post :D

par CécileB57
Mar 08 Fév 2011 à 21:04

C'est bien les gens qui suivent, ça fait plaisir !

par CécileB57
Mar 08 Fév 2011 à 21:44

Quelques nouvelles photos du champs de bataille.
Vous verrez que le dénivellé est léger mais néanmoins existant.

Je viens de regarder sur internet le prix des coffrages perdus pour réaliser les plots béton, c'est prohibitif… presque aussi cher que les plots pvc réglables… je ne sais pas avec quel genre de plot le maçon travaille mais je m'attends au pire.


C'est clair que c'est plus joli en été sous un beau ciel bleu.
Modifié en dernier par CécileB57 le Lun 11 Avr 2016 à 10:38, modifié 1 fois.

par lavande
Mer 09 Fév 2011 à 07:17

je comprends cecile, j'ai moi meme peté les plombs deux ou trois fois cet hiver.trop de boulot ca use.mais il faut rebondir.
Tu pourrais peut etre mixer les deux techniques.les plots plastiques sur le debut de ta terrasse et ensuite plots betons sur le coté de plus bas.cela permettrait de ne pas prendre le macon pour le plus gros du chantier.
Et si tu faisais un petit essai ? tu achetes quelques plots et tu les poses en essais. Tous les magasins de brico reprennent les articles sans souci, tu pourrai voir de visu.te faire une idée et dedramatiser la situation.
Tu pourrais egalement eviter les plots plastiques tres haut, par exemple en faisant une marche.descente dans le jardin.
l'essentiel pour une terrasse est de faire le tour, elle ne doit pas etre forcemment au meme niveau.donc marche pour aller dans le jardin, et facilité de pose des plots plastiques, plus budget reduit. :lol:
Tu peux egalement modifier ton projet.pourquoi forcemment faire tout le tour ? tu as besoin de terrasse pres de la maison, pour les transats pas forcement tout le tour.
tu peux laisser le dénivelé et t'en servir pour planter .une jardinière tout du long ou autre.
Tu pourrais laisser tomber la terrasse bois coté haie du voisin, equiper le devant et le coté droit jusqu'à 1/3 de la largeur, et planter (olivier ou autre) Sur la droite buis et autres.avec du gravillon ou galets clair Coté gauche je ferai un coin aménagé avec sujet à planter.Cela donnerait une autre configuration à ton jardin mais cela pourrait etre sympa.
Moi non plus je n'ai pas pu faire le tour.regarde.ca fait sympa tout de meme. J'ai joué avec les dénivelés.
essaye d y penser il y a des tas de facon d'aborder le sujet.
allez zou reprends vite :lol: ton moral tu vas voir que tu vas trouver une idée geniale :D

par CécileB57
Mer 09 Fév 2011 à 08:11

Je suis déjà en train de faire tout un tas de calcul, l'espacement des plots béton, la portée des lambourdes, etc… j'ai déjà repris du poil de la bête !
Par contre on est quasi obligé d'être au niveau de la piscine sur les 4 côtés pour pouvoir poser une bâche à barre de sécurité, donc plots béton obligatoire aussi pour bénéficier d'ancrage suffisant.
Si le budget ne le permet pas, on abandonnera l'idée de la bâche à barre, mais sachant que l'alarme n'aura aucune utilité quand on est absent, on ne sera pas aux normes.

En début d'après midi, y'a une autre entreprise qui vient faire un devis, je ne désespère pas de trouver qq'un pour faire ce boulot. Sinon ce sera maçon + nous, mais vu le prix des coffrages perdu, je crains son devis.

par CécileB57
Jeu 10 Fév 2011 à 13:18

ça cogite ça cogite du côté des plages de la piscine…

Nous qui étions à fond pour le pin, gros doute… à l'heure de choisir on n'est plus sûr de rien et on commence à regarder du côté de l'ipé, et dans ce cas on envisage aussi de changer les margelles pour de l'ipé…

Que c'est dur de choisir (mais tant qu'on a que ça comme soucis, ça va !)

par SuperMoitié
Jeu 10 Fév 2011 à 17:42

ça ne doit pas être le même budget non?
Nous on a opté pour du composite, la gamme premium de chez LM.
Il paraît que c'est un bon compromis, disons que c'est bien que chez BD (pas le même prix non plus) et un peu en dessous de géolame (mais beaucoup moins cher lol)
Après c'est sûr que le composite ne plait pas à tout le monde. :roll:
je ne suis d'ailleurs pas là pour un débat "pour ou contre le composite" ou pour inciter à prendre telle ou telle chose.
C'est à chacun de faire son choix en fonction de ses critères personnels.
D'ailleurs les margelles de la Pianosa sont en composite.
Elle est grande ta terrasse Cécile? Tu veux rejoindre je suppose la piscine et la terrasse, mais quand tu parles de changer les margelles, ça se fait?
ça doit couté super cher je pense :?

par CécileB57
Jeu 10 Fév 2011 à 18:03

Ce n'est en effet pas le même budget, mais on ne fait pas non plus les plages pour qq années… du moins j'espère !
ce qui prime avant tout c'est l'esthétique. C'est pour ça qu'a priori on partait sur du pin, pour ne pas avoir de rupture de teinte entre la piscine et les plages. Honnêtement je trouve ça très moche d'avoir deux tons de bois.
Et puis en y réfléchissant, on a repensé qu'on pouvait très aisément changer les lames qui constituent les margelles sur notre piscine, et donc nous n'avons plus la contrainte esthétique de rester sur du pin.

Et effectivement dans notre projet on veut faire les plages de la piscine et recouvrir notre terrasse (carrelée actuellement) avec la même essence de bois. Mais les deux éléments seront bien distincts et séparés par une "rivière" de galets. (y'a en gros 70 cm à recouvrir de galets). quand j'aurais le temps je scannerai le projet pour le mettre sur le forum.
Bref si ça coince niveau budget, on patientera pour la terrasse. C'est pas comme si on n'avait rien pour mettre notre table, on a juste envie de changer.

Côté dimension, on est dans les 17 m2 pour la piscine, ou 18, et pour la terrasse on est à 28 m2. Cela fait petit par rapport à tout ce que je lis sur les forums, mais ici les terrains sont chers et petits.

par judith
Jeu 10 Fév 2011 à 19:28

On s'en fou si c'est petit ! chez moin c'est minus, mais c'est le bonheur qui compte ! :lol: :wink:

par SuperMoitié
Jeu 10 Fév 2011 à 23:01

Oui, petit petit ça va quand même :-)
Imagine dans les grandes villes, toutes ces personnes en appart.pour eux même pas la peine d'imaginer une piscine :roll:
Ouais on a de la chance 8) bon c'est un choix de vie aussi.

par CécileB57
Mar 15 Fév 2011 à 22:01

Vu aujourd'hui des lames de terrasse en Pin Radiata (aussi appelé Pin de Nouvelle Zélande ou pin de Monterey), très largement planté au Pays Basque et dans les Landes aussi.
Un peu plus cher que le pin du nord, beaucoup moins vert, traité tout de même en classe 4.

ça nous tente bien, des avis ?

par CécileB57
Dim 27 Fév 2011 à 18:57

Suite et fin du projet plage en bois. Je vous passe les détails, les nombreux changements d'avis, les devis qu'on a fait rectifié plusieurs fois, la grosse séance de brainstorming quand on a réalisé qu'on ne pourrait pas fixer notre bâche (d'hivernage toute simple) aux plages en bois, même avec les pitons adéquats, car zone venteuse et fixation des plages trop légères (posées sur plots pvc sur sol stabilisé), les pauvres vis à bois fournies avec les pitons n'auraient pas résisté, ou bien ce sont les lames en pin qui seraient parties avec…
Donc je vous passe le chiffrage d'une dalle tout autour de la piscine, la réalisation de plots en béton qui nous auraient coûté le bras gauche et le bras droit.
Nous avons donc coupé la poire en deux en alourdissant toute la terrasse en choisissant une essence de bois beaucoup plus lourde et résistante mécaniquement : l'ipé, dans lesquelles les vis des pitons tiendront (ou pas, on verra à l'usage si on a raison ou pas). Le tout posé sur des plots pvc sur sol stabilisé.
Bref un vrai casse-tête…
On touche l'ipé à 61 euros HT le m2 avec le menuisier qu'on a choisi…

Sinon on a aussi en projet de planter une haie de bambou au fond du jardin pour masquer le vis à vis, et de refaire tout le gazon, du boulot en perspective.

par benoit-ema
Lun 28 Fév 2011 à 18:33

Bonjour,

pour faire des plots en bétons pour caler une terrasse, il suffit d'acheter des tubes en pvc (diamètre 100) de les enterrer et les remplir de béton.

A+

par CécileB57
Lun 28 Fév 2011 à 18:38

ah ben ça c'est gentil de me le dire… mais je le savais déjà !

Là n'est pas le pb. Merci quand même.

par bibiforum
Mar 08 Mar 2011 à 17:14

Pour le bambou, ne pas oublier l'anti risome.et surveiller la prolifération des racines :)

Par contre, pour le pb de fixation de bache, je ne comprends pas.
Si ta piscine est semi enterré, tu fixes les sandows (que tu fais faire très court) sur les cotés de ta piscine.
Au pire, tu fais des plots betons sous ta terrasse et tu remontes l'attache avec cable acier jusque sur la terrasse.impossible que ça bouge !

par CécileB57
Dim 13 Mar 2011 à 09:31

Bjr Bibiforum,
je m'explique pour la fixation de la bâche : on veut qq chose qui tienne bien au vent, on est dans un couloir venteux, la bâche peut vite se transformer en voilure.
La piscine est plus que semi-enterrée, en fait elle ne dépasse que d'une 20 de cm sur le côté (la hauteur d'une bonne marche) et on fait tout autour de la piscine une petite plage en ipé posé sur des plots pvc (pas de béton, pas d'ancrage de la plage sur la piscine), donc plus de possibilité d'arrimer la bâche d'hivernage sur les côtés de la piscine.
Avec le pin on a eu peur que la bâche arrache les vis des pitons rétractables. Le pin est un bois assez tendre et c'est vrai que j'arrivais à l'entailler avec mon ongle. L'ipé est un bois plus dur, on espère que ça tiendra, que les vis auront plus d'accroches.

par lavande
Dim 13 Mar 2011 à 09:39

je comprends mieux egalement :lol: ca me paraissait bizarre.
Peut etre le systeme de piton retractable n'est pas le meilleur dans ton cas. Du moins coté terrasse.
La bache fournie dans mon kit (que je n'ai pas encore posée d'ailleurs.) l'est avec des accroches pour passer le tendeur et il faut les poser tous les 3O cm maxi. Si avec tes pitons tu vois que ta bache souleve, tu pourras peut etre coupler du coté terrasse avec ce systeme. Mais bon reste positive, il n y a pas de raison que ca souleve. :lol:

par judith
Dim 13 Mar 2011 à 19:39

Cécile, dans ce cas là, pour éviter l'arrachement, tu peux pas passer de part en part de la lame avec une tige filetée inox et la boulonner par dessous ? Je sais pas trop si ta terrasse est accessible par dessous, mais si c'est le cas, ce serait la solution !

par BLACK MAGIC
Dim 13 Mar 2011 à 19:50

houla, je pense que vous en faites beaucoup ! si le vent arrache les 4 vis des pitons à travers un pin de 25mm, c'est qu'il n'y aura plus grand chose debout dans la région. Quelques petites rondelles et des vis + écrous comme le disait Judith ( bricoleuse, la ptite dame ! :) ) et c'est réglé. Choisir de l'ipé pour cette raison, c'est un sacré luxe !

En piscine, je ne suis pas champion du monde mais en vent, je m'y connais : j'ai un copain qui s'appelle Mistral vu que j'habite dans la vallée du Rhône :D :D :D . Ma bâche vient de passer un hiver très venteux sans se transformer en parachute, mais j'ai perdu mon mimosa de 10 ans emporté par la tempête. :cry:

BM 8)

par lavande
Dim 13 Mar 2011 à 22:40

judith a écrit:Cécile, dans ce cas là, pour éviter l'arrachement, tu peux pas passer de part en part de la lame avec une tige filetée inox et la boulonner par dessous ? Je sais pas trop si ta terrasse est accessible par dessous, mais si c'est le cas, ce serait la solution !

c'est vrai le coup du boulon et la tige tige fileté boulonnée par dessous c'est une super solution :lol: mais bon faut que ca soit super accessible par dessous pour y aller 2 fois par an, mais je crois que chez cecille ca ne devrait pas etre facile. Il me semble qu'elle a parlé de plots.

par judith
Dim 13 Mar 2011 à 23:01

Plot ne veut pas forcément dire inaccessibilité ! :wink:

par CécileB57
Lun 14 Mar 2011 à 07:09

A mon avis ça sera difficilement accessible à moins de démonter les lames de terrasse une à une : les lames vont être posées avec les clips invisibles donc impossible d'enlever juste une lame pour atteindre une tige filetée…
Et autre chose, on coule zéro béton, donc pas d'ancrage vraiment solide (chez nous zéro béton = construction légère, moins de 20m2 = pas besoin de passer à la mairie).

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités