Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Matthieu34000
Mar 10 Jan 2012 à 13:49

Un dessin vaut mieux qu'un long discours :D

Image

Regarde comment sont fixées les equerres.
Pas possible dans ce cas là d'en mettre tous les 15 cms vu que pour les agglos il faut que ce soit tous les 25 cms

par poun
Mar 10 Jan 2012 à 14:43

Matthieu34000 a écrit:Un dessin vaut mieux qu'un long discours :D . . .
Pas possible dans ce cas là d'en mettre tous les 15 cms vu que pour les agglos il faut que ce soit tous les 25 cms


Tu as raison :!: Voici un dessin.
Je ne vois vraiment pas ce qui t'empêche de ligaturer une équerre tous les 25 cm sur les fers perpendiculaires du treillis soudé ????




Image

Image

par Matthieu34000
Mar 10 Jan 2012 à 14:49

Merci pour ton dessin. On se comprend maintenant :)
En fait si, je peux ligaturer sur les fers perpendiculaires, mais tu comprends bien qu'en faisant ça, les aciers ne se superposent pas. Et normalement un tor doit recouvrir un autre acier de 30x son diamètre (apparemment), donc dans mon cas, mon tor reprise de 8, devra recouvrir pendant environ 25 centimètres un acier du radier. Ce qui n'est pas le cas sur ton dessin.
Peut etre que je me prends la tête aussi .

par poun
Mar 10 Jan 2012 à 15:04

Matthieu34000 a écrit:Merci pour ton dessin. On se comprend maintenant :)
En fait si, je peux ligaturer sur les fers perpendiculaires, mais tu comprends bien qu'en faisant ça, les aciers ne se superposent pas. Et normalement un tor doit recouvrir un autre acier de 30x son diamètre (apparemment), donc dans mon cas, mon tor reprise de 8, devra recouvrir pendant environ 25 centimètres un acier du radier. Ce qui n'est pas le cas sur ton dessin.
Peut etre que je me prends la tête aussi .


Oui, ne te prends pas trop la tête !! Les reprises de 40 fois le D. C'est pour prolonger un tor trop court dans sa longueur Ce que tu devras faire pour prolonger tes équerres vers le haut :wink:

En perpendiculaire il te faut recouvrir sur 3 ligatures au moins, soit 30 à 45 cm vers l'intérieur du radier.

par Matthieu34000
Mar 10 Jan 2012 à 15:29

poun a écrit:
Matthieu34000 a écrit:Merci pour ton dessin. On se comprend maintenant :)
En fait si, je peux ligaturer sur les fers perpendiculaires, mais tu comprends bien qu'en faisant ça, les aciers ne se superposent pas. Et normalement un tor doit recouvrir un autre acier de 30x son diamètre (apparemment), donc dans mon cas, mon tor reprise de 8, devra recouvrir pendant environ 25 centimètres un acier du radier. Ce qui n'est pas le cas sur ton dessin.
Peut etre que je me prends la tête aussi .


Oui, ne te prends pas trop la tête !! Les reprises de 40 fois le D. C'est pour prolonger un tor trop court dans sa longueur Ce que tu devras faire pour prolonger tes équerres vers le haut :wink:

En perpendiculaire il te faut recouvrir sur 3 ligatures au moins, soit 30 à 45 cm vers l'intérieur du radier.


Ok. Quand je vois que certains percent le radier pour fixer les "reprises" après, c'est sur que je me fais du soucis pour rien :-)
Je vais décaller le deuxième treillis par rapport au premier aussi, j'aurai donc une ferraille tous les 7,5 cm.
Je stresse, livraison du matos demain, trou la semaine prochaine, WE prochain ferraillage et semaine d'après, toupie !

par poun
Mar 10 Jan 2012 à 15:38

Bon courage pour la suite ! Ne fait pas comme moi, n'oublie pas de fixer tes guides pour tirer le béton avec la règle.
J'avais fait des supports avec des tors soudés sur le treillis et mes guides qui n'étaient pas fixés ont glissés et se sont déplacés, on a galéré un peu pour les remettre à leur place dans le béton. . .

par Matthieu34000
Mar 10 Jan 2012 à 15:45

poun a écrit:Bon courage pour la suite ! Ne fait pas comme moi, n'oublie pas de fixer tes guides pour tirer le béton avec la règle.
J'avais fait des supports avec des tors soudés sur le treillis et mes guides qui n'étaient pas fixés ont glissés et se sont déplacés, on a galéré un peu pour les remettre à leur place dans le béton. . .


Je vais prendre de l'autoplacant.

par Matthieu34000
Mer 11 Jan 2012 à 11:03

Voilà, livraison des matériaux

Image
Image
Image
[/img]

par Matthieu34000
Dim 15 Jan 2012 à 18:05

Voilà, j'ai tracé la piscine, et fabriqué les 200 reprises !

par Matthieu34000
Mer 18 Jan 2012 à 10:20

Pour ceux que ça interesse, j'ai vu le commercial béton, il me précaunise du S4. Le S5 étant carrement plus cher.
Et pas hydrofuge.
Donc je ferai une chape.
Enfin voilà !

par Matthieu34000
Ven 20 Jan 2012 à 11:39

Deuxième étape !

Image

par pwone
Ven 20 Jan 2012 à 12:08

Tout ca à la pelle. wouah ! :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:

elle a tenu le choc visiblement, bravo ! :wink:

par Matthieu34000
Ven 20 Jan 2012 à 12:13

pwone a écrit:Tout ca à la pelle. wouah ! :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:

elle a tenu le choc visiblement, bravo ! :wink:


La classe non ?
1 jour 1/2 de tracto.

par Matthieu34000
Sam 21 Jan 2012 à 19:25

Première journée de ferraillage :

Image

Donc, polyane, bouts de planelles de 5 cms, première couche de ST25, écarteurs et chainage périphérique (pas nécessaire apparemment, mais pratique à mon goût), puis deuxième ST25.
Le tout lié avec la lieuse, vraiment chouette cet outil .

Demain un peu de Pythagore, fixation des 200 reprises, et coffrage.

par Matthieu34000
Dim 22 Jan 2012 à 19:16

Pas eu le temps de coffrer :-(
10 h de boulot dans la journée.
Crevé !
J'ai lié les reprises sur le treillis haut, et soudé celles sur le treillis bas.

Image

par poun
Lun 23 Jan 2012 à 01:44

ça avance bien. . . Pas de bonde de fond ?

par Matthieu34000
Lun 23 Jan 2012 à 07:36

poun a écrit:ça avance bien. . . Pas de bonde de fond ?


Oui ça avance bien. Hier j'étais seul, j'avoue que c'est long et fastidieux, mais bon, ça avance qd même !
Pas de BDF non.

par poun
Lun 23 Jan 2012 à 10:33

Matthieu34000 a écrit:. . . . J'ai lié les reprises sur le treillis haut, et soudé celles sur le treillis bas.


L'avantage de la soudure, c'est que tes reprises ne bougeront pas en coulant le béton, avec les ligatures c'est moins évident. :wink:

par Matthieu34000
Lun 23 Jan 2012 à 10:38

poun a écrit:
Matthieu34000 a écrit:. . . . J'ai lié les reprises sur le treillis haut, et soudé celles sur le treillis bas.


L'avantage de la soudure, c'est que tes reprises ne bougeront pas en coulant le béton, avec les ligatures c'est moins évident. :wink:


J'ai fait une sorte de Z avec les ferrailles, je suis pratiquement sur qu'elles bougeront pas :-)

par poun
Lun 23 Jan 2012 à 11:09

Matthieu34000 a écrit: J'ai fait une sorte de Z avec les ferrailles, je suis pratiquement sur qu'elles bougeront pas :-)


Kess tu fais sur le forum là ? Y a du soleil dehors ! Allez hop ! Ton chantier va pas avancer tout seul. . . :lol: :lol: :lol:

par Matthieu34000
Lun 23 Jan 2012 à 12:27

poun a écrit:
Matthieu34000 a écrit: J'ai fait une sorte de Z avec les ferrailles, je suis pratiquement sur qu'elles bougeront pas :-)


Kess tu fais sur le forum là ? Y a du soleil dehors ! Allez hop ! Ton chantier va pas avancer tout seul. . . :lol: :lol: :lol:


Ca c'est sur :D
Je viens voir le forum pour voir si des personnes trouvent que c'est tout pourri ce que j'ai fait !
Non je blague.
Bon voilà, coffrage fini.
J'ai mis des bouts de tor partout plantés et de niveau pour pouvoir tirer le S4 (qui d'après ce que j'ai compris est vraiment fluide).
Par contre, mauvaise surprise, j'ai un dépassement de béton, le sol a des bosses et des trous. Mais bon . faut ce qu'il faut .
Je sais pas si je vais pouvoir tout tirer tout seul, je pense "faire appel à un ami" :)

par Matthieu34000
Lun 23 Jan 2012 à 12:35

Qu'est ce qu'il se pratique comme hauteur / profondeur de marches ?

par poun
Lun 23 Jan 2012 à 13:49

Matthieu34000 a écrit:Qu'est ce qu'il se pratique comme hauteur / profondeur de marches ?


Sur le forum il y a un peu de tout. Les plus courantes étant 30cm de marche pour 25 de contre-marche ou bien 30x30 ou encore 40x30. Mais chaque cas étant particulier entre ces différentes mesures on a l'avantage en auto-construction de faire ce qu'on veut.

Chez moi j'ai préféré 3 marches plutôt que 4 (je n'avais que 1.20m de débattement sur 1.30 de hauteur) Donc, la première est à 30 cm sous le niveau de la terrasse (- 20 cm sous l'eau) ensuite 2 fois 30 cm et on descend ensuite de 40 cm pour être sur le fond. 40 cm ça parait haut surtout pour remonter, mais comme on est dans l'eau jusqu'au ventre, c'est confortable.
De plus, cette dernière marche qui est haute nous sert également de banc quand on veut s'asseoir avec de l'eau jusqu'aux épaules.

J'ai fait aussi 50 cm pour la première (quand on descend) plus large que les autres (ensuite 2x 35 cm) pour l'espacement de 1.20m que j'avais.

par Matthieu34000
Lun 23 Jan 2012 à 18:20

Ok, merci des précisions.

Bon, voilà, ferraillé (l'escalier est ferraillé aussi), coffré, tout est prêt .
J'espère que de tirer du S4 ne sera pas trop compliqué, je pense faire venir les toupies mercredi.

Image

J'ai aussi ferraillé un petit muret de soutenement. Tant que j'y suis . :)

par poun
Lun 23 Jan 2012 à 19:00

Normalement avec du S4 tu n'auras pas à "tirer" avec une règle.
Un simple râteau et un tube PVC devraient faire l'affaire. A deux se sera plus confortable !

J'ai trouvé ça si ça peut aider : (je fais un copier/coller)

"la technique: c’est de faire votre finition avec un tuyau de pvc.
Utilisez des morceaux de barres de fer que vous planterez à la verticale de votre sol et reportez vos points de niveau, la partie supérieure de votre petit piquet servira de point de niveau intermédiaire entre les extrémités de votre coffrage , à l’aide du râteau étalez votre béton de façon à ce que vos points de niveau soient recouverts d’une fine pellicule de béton, ensuite prenez votre tuyau de pvc mettez le contre le béton et faite un mouvement de bas en haut en restant toujours en contact avec le béton(ne pas taper sur le béton avec le tuyau) cette action aura pour effet de faire vibrer le béton(voir glossaire)et votre finition sera plus lisse.
Pour ce type de mise en œuvre, il vous faut un béton de fluidité s4(voir glossaire)
Cette méthode n’est pas valable avec des pentes excédant 1cm au mètre."

A ta place, je fixerai fermement sur un genre de balai un PVC de 1 ou 1.50 m de large. Pour débuller en surface (comme c'est expliqué au dessus) ce sera beaucoup plus facile si le tuyau de pvc est monté sur un manche ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités