Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.


petites questions

par bradshaw
Lun 13 Avr 2009 à 21:07

Bonjour,
très belle réalisation ! et quel courrage !
Je vais attaquer bientôt presque le même chantier : 8*4, prof 1.5, radier, blocs à bancher "classiques", + liner.
Je fais appel à un terrassier, à un maçon pour la constrcution, j'achète un kit chez distripool et une personne vient me poser le liner.
J'ai parcouru internet et déjà trouvé pas mal d'info et votre sujet est nickel lui-aussi (voici un autre exemple : http://ma-piscine-34.over-blog.com/

Voici quelques questions comment j'envisage la réalisation :

1) avez-vous déposé une "demande de travaux" à votre mairie ?

2) pour le terrassement je prévoi :
longueur : 9.2 (8m intérieur + 2*0.2 blocs + 0.4 de chaque côté "pour bien ciruculer"
largeur : 5.2 (4m intérieur + 2*0.2 blocs + 0.4 de chaque côté)
+ emplacement escalier
profondeur : 1.7 (1.5 de prof + 0.2 de radier)
+ tranchée pour les arrivées élec/eau
+ tranchée pour le départ vers la pompe (à 2m)
+ décapage autour de la piscine sur 20cm pour les plages

3) pour le radier (dixit le macon pour mon sol "mouvant") :
* polyane au sol ou hérisson en concassé
* coffrage périphérique au laser pour une épaisseur de 20 cm (et plus large de 20cm en périphérie pour bien "assoir")
* mise en place de la bonde de fond (j'imagine qu'il faut la sceller au mortier et quelle arrive pile au niveau du radier fini mais ou la situer ?)
* pose d'un premier treillis soudés (surrélevés de 2 cm par rapport au polyane). Quelle type de treilli (quelle section ?)
* pose de semmeles en fer horizontalement en périphérie du coffrage (à l'horizontale des futurs murs) posés sur le treilli
* pose de semmeles en fer horizontalement dans le sens de la largeur tous les 2m posés sur le treilli
* pose d'un deuxième treillis soudés posé sur les semmelles
* mise en place des tiges en fer (tor de 10) "ligotés" au semelles en périphérie et sortant verticalement de 70 cm du radier fini (pas jusqu'en haut sinon bonjour l'enfer pour enfiler les blocs). 2 tors par blocs à bancher.
* coulage du béton à la toupie (350Kg/m3 autolissant ?) + lissage à la liane pour qu'il soit méga lisse

4) élévation des parois :
* mise en place 3 rangées de blocs à bancher (largeur 20cm)
avec mise en place 2 tor de 8mm horizontaux à chaque rangées
* rallongement des tor verticaux jusqu'à 1.45m de haut (5 cm en dessous de l'arrase) par ligotage sur les tor pris dans le radier
* mise en place des autres rangées de blocs (7 rangées = 1,4 m)
avec mise en place des spots (quelles hauteur ?)
des 3 refoulement (quelle hauteur ?)
la prise balai (quelle hauteur ?)
les 2 skimmers (quelle hauteur ?)
* construction de l'escalier maçonné comme toi (il y a t'il une norme largeur, marches, etc . pour la confection du liner ?)
* remplissage des blocs à bancher

5) arrase : coffrage à 1.5 du radier
+ coffrage de l'escalier (planches souples)
+ ferraillage (épingles ?)
+ coulage au béton (méga de niveau)

6) crépi des murs intérieurs + escalier "méga lisse"

7) prise de mesure pour le liner et commande de celui-ci

8) pose des rails hung d'accroche du liner

9) mise en place coffret élec + pompe + filtration + raccordement toutes pièces (skimmer, etc ) avec la pompe (tuyaux souples ou tuyaux rigides)

10) pose du "platon" en pérophérie des parois pour protection des blocs

11) remblaiement autour des parois

12) réception du liner +pose du feutre de paroi (comment le maintenir ?) + feutre de fond + pulvéristion produit feutre

13) pose du liner par un professionnel
accrochage au rail + percage pièces (skimmer, etc .)
mise en eau

14) pose des margelles

15) plages :
* fixation des tor de 10mm dans les parois de la piscine pour maintient des plages (percage sur 5 cm et encastrement des tors)
* fixation des tor de 10mm dans les parois dans la terrasse de la maison pour maintient des plages (percage sur 5 cm et encastrement des tors)
pose d'un treilli soudé
coffrage périphérie
coulage des plages
pose carrelage

. et . voilà.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai glanné ses infos sur internet et de mon maçon. Si j'ai oublié quelque chose, merci de me le préciser.

Bonne continuation !

Patrick.

par maxounet46
Mer 15 Avr 2009 à 16:31

1) avez-vous déposé une "demande de travaux" à votre mairie ?

Oui et c'est obligatoire. délai 1 mois pour la réponse sauf si tu es sur un siteprotégé (batiment de France).

mise en place des spots (quelles hauteur ?)

Pour moi à -50 du niveau fini.
des 3 refoulement (quelle hauteur ?)

- 50 pour les deux sur les cotés et -35 pour celui au centre de l'escalier (environ :wink: )
la prise balai (quelle hauteur ?)
-50 au milieu de la longueur.
les 2 skimmers (quelle hauteur ?)

le plus haut possible et surtout à la même hauteur pour une question d'esthétique.
construction de l'escalier maçonné comme toi (il y a t'il une norme largeur, marches, etc . pour la confection du liner ?)

Pas de normes mais 30 de hauteur c'est pas mal. Pour le liner, les dimensions sont prises à la fin et il est fait sur mesures donc dimensions libres.

par fafa33
Mar 21 Avr 2009 à 11:53

Salut a tous,
Belle réalisation que cette petitie piscine.
Pour ma part, je pars exactement sur le meme principe "cash piscine" avec cash bloc.
Pourrais-tu me donner des infos sur le radier -épaisseur /feraillage / section ferraillage- ainsi quue sur les fers utilisés tors de 8 ou 10 en vertical et un ou deux tors de 8 ou 10 en horizontal.
Que pense tu des produits, blocs + pieces à scellées + tuyaux+ filtrations.
Concernant les skimmers et autre pieces a sceller, tu les as scellé au ras des blocs ou avec un décalage.
Pour le radier tu as réenduit pour le liner ou tu as garder l'origine.
Merci d'avance.
:wink: @+

par maxounet46
Sam 25 Avr 2009 à 19:38

les fers utilisés tors de 8 ou 10 en vertical et un ou deux tors de 8 ou 10 en horizontal.

fer de 8 en vertical comme en horizontal.
2 horizontaux
1 vertical par alvéole +1 poteau tous les1.5 à 2 metres.
infos sur le radier -épaisseur /feraillage / section ferraillage

épaisseur 15 cm féraillage simple + semelles sous les murs.
Concernant les skimmers et autre pieces a sceller, tu les as scellé au ras des blocs ou avec un décalage

Au ras.
Pour le radier tu as réenduit pour le liner ou tu as garder l'origine

Je n'y suis pas encore mais comme j'ai coulé à l'autonivelant, je n'ai rien à faire de plus. Juste le feutre à coller avant le liner.

par superdupond
Mer 29 Avr 2009 à 19:39

tout a fait impressionnant.

félicitations pour ton courage !

par fabulon
Jeu 30 Avr 2009 à 13:19

Salut voisin (où habites tu d'ailleurs?)
Tu n'as pas rajouté de photos depuis quelques temps. Les travaux avancent bien?

par maxounet46
Dim 03 Mai 2009 à 19:30

Voilà c'est fait. :lol:
Ce week end tous les réseaux sont tirés et la filtration est terminée. (Il ne manque que le raccordement électrique)
Image[/code]

par fafa33
Lun 04 Mai 2009 à 10:01

Bravo maounet46,tes tutaux arrivent depuis le haut bizarre mais bon-Concernant le matos cash piscine ça donne quoi ? :?:
Petite info ta dalle fait bien 15 cm ?
Tu nous prends des photos pour le liner et le remplissage car cette partie m'interesse je compte le poser moi même. :wink:

@+ :wink:

par maxounet46
Lun 04 Mai 2009 à 19:14

tes tutaux arrivent depuis le haut

Effectivement, le local technique se trouve au sous sol de la maison. :lol:

Petite info ta dalle fait bien 15 cm ?

Tout à fait.

Concernant le matos cash piscine ça donne quoi ?

Pour le moment que du bonheur. :lol:

Tu nous prends des photos pour le liner et le remplissage

Dès que j'y serai. :lol:

FERRAILLAGE ANGLE

par fafa33
Mer 13 Mai 2009 à 10:04

Salut ,
Petite question sur le ferraillage,j'en suis au demarrage des murs et je voulais savoir si tu avais croisé les tors dans les angles dans les murs ?
Merci @+ :wink:

par maxounet46
Mer 13 Mai 2009 à 17:01

Effectivement les fers se croisent au niveau des angles :
le fer se trouvant côté extérieur sur la longueur passe côté intérieur sur la largeur et inversement. :lol:

Bon courage à toi.
A +

par fafa33
Jeu 14 Mai 2009 à 09:00

Salut a tous,
Si bien sur j'ais des photos , je vais les mettre dans pas longtemps.
Le chantier avance pas trop mal car on debute le premier rang sur le petit bain et les trois sur le grand bain afin d'etre de niveau et monter tranquille(il faut que je recoupe le talon bas des blocs sur le grand bain pour etre de niveau avec le rangs du petit bain. :)
Si tu as des conseils pour monter facilement je prend sans aucun problemes.
Comment as-tu fais pour concerver tes 5m sur le long du bassin et respecter l'equerrage ? idem pour l'applomb des mur ?
Les blocs se coupe facilement au cutter et à la scie?
Merci d'avance@+[/img]

par fafa33
Jeu 14 Mai 2009 à 09:33

Re salut,
Mais comment fais-tu pour poser des photos je suis vraiment un bleu ça ne fais que des bugs.
Merci @+ :wink: [/img]

par maxounet46
Jeu 14 Mai 2009 à 15:07

Comment as-tu fais pour concerver tes 5m sur le long du bassin et respecter l'equerrage ?

Tout viens du départ. :lol:
J'ai tracé au sol au cordex bleu, puis j'ai posé les blocs "à sec", j'ai mis les fers horizontaux, puis j'ai coulé la moitié du blocs au béton un peu épais pour pouvoir ajuster les alignements avec un cordeau.
Le béton un peu sec, mais pas trop quand même, c'est pour éviter qu'il dégueule partout si tu dois ajuster un bloc.
pour l'applomb des mur ?

Avec un fil à plomb tout simplement. Mais je ne me suis pas trop pris la tête. :lol:
Si ton 1er rang est bien posé, c'est juste un Légo à monter après. :wink:
Les blocs se coupe facilement au cutter et à la scie?

A la scie égoïne c'est très facile.
Au cutter pour les pièces à sceller, c'est un peu plus délicat , attention les doigt! :shock:

par fabulon
Jeu 28 Mai 2009 à 15:22

Bon courage!

par fafa33
Ven 29 Mai 2009 à 09:53

Salut maxounet46,
Petit renseignement pour savoir si tu as des petite infiltrations d'eau et comment tu les as traité ou si tu laisse faire avec le liner.
Le fait de remblayer avec du petit galet a dut drainer non?
Si tu as des photos de tes travaux et de la poses du liner je veux bien.
Merci d'avance. :wink:
@+ fafa33 :wink:

par maxounet46
Ven 29 Mai 2009 à 15:34

Jusqu'à aujourd'hui, je nai pas eu d'infiltration d'eau :lol:
Au contraire, à chaque pluie, l'eau reste dans le bassin, donc j'en conclu qu'il est "étanche".
Entre le mur et le terrassement, j'ai environ 40 cm de gravier, le terrain naturel est tres sablonneux donc pour le drainage, du moins pour l'instant, il n'y a pas de soucis.
Le liner, normalement sera posé le week end 13 et 14 juin.
A +

par fabulon
Dim 31 Mai 2009 à 21:36

Super!
Ca avance bien.

par jmimi
Mar 02 Juin 2009 à 13:41

Très beau travail et bonne continuation pour la suite
http://www.construiresapiscine.fr

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité