Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par bibiforum
Mer 07 Juil 2010 à 09:08

heu.ton treillis soudés, il est posé au fond ?
si c'est le cas, à quoi va t'il servir ? il aurait fallu le surélevé, afin qu'il soit au milieu de la dalle.emprisonné dans le béton

par CécileB57
Mer 07 Juil 2010 à 10:31

Je te rassure il a été soulevé au fur et à mesure par le maçon, le treillis n'est pas au fond, il a un balai spécial avec un crochet pour attraper le treillis recouvert de béton et le soulever.

La dalle prend doucement, ils vont venir passer l'hélicoptère bientôt

par CécileB57
Mer 07 Juil 2010 à 13:24

La dalle, avant le passage de l'hélicoptère :

L'hélicoptère vient de rendre l'âme, pas de chance, il ne restait plus grand chose à lisser, du coup le maçon termine à la main.

Voici la bête, quand elle marchait encore :
Modifié en dernier par CécileB57 le Lun 11 Avr 2016 à 10:57, modifié 2 fois.

par bibiforum
Mer 07 Juil 2010 à 15:05

Madame a les moyens.elle loue un hélicoptere pour prendre les photos.carrement :lol:
PS: ne marche pas dessus tant que ça brille :roll: :twisted:

par CécileB57
Mer 07 Juil 2010 à 15:28

Pas de risques ! Pas envie de salir mes jolies Crocs roses toutes neuves ! (le 1er qui dit que c'est moche aura comme gage de mettre ses petits pieds dedans !).

par CécileB57
Mer 07 Juil 2010 à 16:36

Bon question à 100 balles pour ceux qui ont déjà monté une piscine. Le feutre de fond, vous le mettez avant la première rangée de bastaings ou après quand toute la structure est montée ?
C'est vraiment pas clair dans la notice, ils ont l'air de dire qu'il faut le mettre en premier puis monter les bastaings dessus… du coup j'ai un doute.

par anmara
Mer 07 Juil 2010 à 17:14

CécileB57 a écrit:Pas de risques ! Pas envie de salir mes jolies Crocs roses toutes neuves ! (le 1er qui dit que c'est moche aura comme gage de mettre ses petits pieds dedans !).

je ne ferai pas ton gage :mrgreen: jte dis pas que c'est moche tes godasses mais que c'est horrible beurk :shock: :lol: :lol: :lol:

par Fan2
Mer 07 Juil 2010 à 20:46

Ben ça avance bien dis-donc, bien propre en plus! Pour les crocs, je ne ferai pas de commentaires :wink:

par CécileB57
Mer 07 Juil 2010 à 21:17

Allez je comprends, dans le sud vous devez être gavés de crocs avec tous les vacanciers. Je suis ok c'est pas beau, mais c'est trop confortable et pour la maison, c'est top. Et si ça peut vous rassurez, je ne sors pas avec ailleurs que dans mon jardin !
HS off.

Oui oui ça avance bien, on est content. D'autant que le maçon nous dit qu'on n'est pas obligés de respecter le délai de 21 jours de séchage pour ce genre de dalle qui repose sur un sol stabilisé, que c'est plutôt pour les dalles de maison en poutrelles et hourdis. Du coup l'homme veut commencer à monter la structure samedi mais moi je sais pas… on doit partir en vacances fin de semaine prochaine et ça m'embête de partir avec une structure à moitié montée, j'ai peur qu'en cas d'orage le feutre de fond (je ne sais toujours pas si je dois le mettre avant les bastaing ou pas) soit complètement détrempé, que le fond soit plein d'eau… bref je me tate.

par bibiforum
Mer 07 Juil 2010 à 21:37

Avant ou après, ça a peu d'importance, sauf si tu compte faire un " bourellet" (je ne connais plus le nom technique désolé) en bas de ton premier bastaing, tout le tour, histoire que ton liner appui dessus.perso je l'ai mis en dernier

par CécileB57
Mer 07 Juil 2010 à 21:39

bibiforum a écrit:Avant ou après, ça a peu d'importance, sauf si tu compte faire un " bourellet" (je ne connais plus le nom technique désolé) en bas de ton premier bastaing, tout le tour, histoire que ton liner appui dessus.perso je l'ai mis en dernier

Tu parles du gousset de sable ? oui on veut en mettre un, donc dans ce cas, j'imagine qu'il faut poser le feutre après ?

par POTER85
Jeu 08 Juil 2010 à 08:48

Salut,

Effectivement, ce n'est pas très clair dans la notice. Personnellement, j'ai cru comprendre en lisant la notice (et c'est comme cela que j'ai fait d'ailleurs), qu'il faut mettre la première rangée de bastaings dessus le feutre de fond.

par POTER85
Jeu 08 Juil 2010 à 08:52

Le problème en mettant le feutre de fond après: c'est que lorsque tu va faire ton gousset de sable, celui-ci risque de partir en dessous des bastaings ou dans les coins. Il faut (dans la mesure du possible) rendre prisonnier le gousset de sable le + possible.

par CécileB57
Jeu 08 Juil 2010 à 08:59

Et si je pose le feutre de fond après, en le faisant remonter légèrement sur les bords des bastaings (au lieu de le faire passer dessous). Je le scotche au bastaing du bas, je mets le gousset et seulement ensuite je pose le feutre de paroi sur le gousset, ça pourrait le faire non ?

je vais aller revoir tes photos Poter.

par POTER85
Jeu 08 Juil 2010 à 09:20

Yes !
Très bonne technique. J'y avais pas pensé.
C'est vrai que tu peux faire comme cela. Tu ne devrait pas avoir de problème en faisant comme ça.
En ce qui me concerne, j'ai fait différemment. J'ai mis en eau et c'est en tout cas super agréable ce gousset de sable.

par CécileB57
Jeu 08 Juil 2010 à 09:30

Bon pour être sure je viens d'appeler SUNBAY et ils me disent que le feutre de fond doit être posé AVANT les 1er bastaings, ceux-ci doivent reposer dessus pour une "meilleure" protection du bois (sic) j'en déduis qu'en cas de pb si je ne l'ai pas fait, je l'aurais dans le baba. Donc je vais choisir ta solution Poter, s'il me reste des chutes de feutre, sinon il devrait me rester un peu de géo-textile que j'ai acheté pour isoler le gravier de la terre et je l'utiliserai.

par POTER85
Jeu 08 Juil 2010 à 09:37

Oui, je pense que tu as raison de suivre scrupuleusement la notice SUNBAY (on ne sait jamais .). Prends des photos surtout en cas de litige et bon courrage.

par bibiforum
Sam 10 Juil 2010 à 12:41

je ne vois pas ce que ça change avant ou après d'un point de vue du bois. c'est du classe 4, il est fait pour etre dans un endroit humide, donc tout ça c'est du blabla. fait comme tu le sens.de toute façon, en cas de pb, ils ne viendront pas chez toi.au pire si le premier bastaing est un jour HS, c'est que c'est un pb de traitement du bois, et pas le fait d'avoir mis le feutre dessous ou pas.
Donc c'est pas la position du feutre qui va nuire à ta structure.lui il est juste là pour gommer les aspérité et eviter le développement de champignons (s'il est antifongique)

Piscine bornéo

par laschwarz
Dim 11 Juil 2010 à 14:23

CécileB57 a écrit:Bon pour être sure je viens d'appeler SUNBAY et ils me disent que le feutre de fond doit être posé AVANT les 1er bastaings, ceux-ci doivent reposer dessus pour une "meilleure" protection du bois (sic) j'en déduis qu'en cas de pb si je ne l'ai pas fait, je l'aurais dans le baba. Donc je vais choisir ta solution Poter, s'il me reste des chutes de feutre, sinon il devrait me rester un peu de géo-textile que j'ai acheté pour isoler le gravier de la terre et je l'utiliserai.

Salut CécileB57,
Je commence le terrassement de ma piscine bornéo achetée sur Egardy, et je suis de près votre chantier (les photos c'est super sympa!, on se rend bien compte des différentes étapes).
J'ai plusieurs questions: peut on remblayer avec de la grave à béton?(mélange sable et cailloux) sur 5 cm?
Je place la piscine en continuité d'une terrasse bois déjà existante et je flippe un peu car j'aimerai qu'elle soit vraiment au ras de la terrasse.
La hauteur de la dalle fini jusqu'à l'extrémité de l'IPN est de 1m48? (les bastaings d'après la notice arrive à fleur de l'IPN.
Il faut mettre obligatoirement 2cm de béton sous l'IPN, et 5cm au dessus, pour que le dernier bastaing arrive au ras de l'IPN?
Quand vous avez coulé la dalle, je n'ai vu aucun repère sur les IPN (5cm), pas de plots pour tirer le béton à la règle? comment avez vous fait?
Merci d'avance pour vos réponses

Re: Piscine bornéo

par CécileB57
Dim 11 Juil 2010 à 17:40

laschwarz a écrit:
CécileB57 a écrit:Bon pour être sure je viens d'appeler SUNBAY et ils me disent que le feutre de fond doit être posé AVANT les 1er bastaings, ceux-ci doivent reposer dessus pour une "meilleure" protection du bois (sic) j'en déduis qu'en cas de pb si je ne l'ai pas fait, je l'aurais dans le baba. Donc je vais choisir ta solution Poter, s'il me reste des chutes de feutre, sinon il devrait me rester un peu de géo-textile que j'ai acheté pour isoler le gravier de la terre et je l'utiliserai.

Salut CécileB57,
Je commence le terrassement de ma piscine bornéo achetée sur Egardy, et je suis de près votre chantier (les photos c'est super sympa!, on se rend bien compte des différentes étapes).
J'ai plusieurs questions: peut on remblayer avec de la grave à béton?(mélange sable et cailloux) sur 5 cm? Tu veux remblayer la piscine avec ça ? Moi je ne ferais pas ça. ici on remblaye sur toute la hauteur avec du gravier spécial.
Je place la piscine en continuité d'une terrasse bois déjà existante et je flippe un peu car j'aimerai qu'elle soit vraiment au ras de la terrasse.
La hauteur de la dalle fini jusqu'à l'extrémité de l'IPN est de 1m48? (les bastaings d'après la notice arrive à fleur de l'IPN. Non les derniers bastaings n'arrivent pas à fleur d'IPN, mais dépassent l'IPN, ce sont les bastaings verticaux (les renforts verticaux) qui arrivent à fleur.

Il faut mettre obligatoirement 2cm de béton sous l'IPN, et 5cm au dessus, pour que le dernier bastaing arrive au ras de l'IPN? Tu dois mettre en tout 17 cm de béton minimum (mais ça peut être 20), ce que tu dois faire quand tu mets les IPN de niveau c'est les caler avec des pierres afin de les décoller légèrement du sol, il faut que le béton, quand tu vas le couler, puis passer facilement sous les IPN pour bien les enrober. Certains IPN se mettent tout seuls en "lévitation" quand tu les serres, pour d'autres il faut jouer avec le niveau à bulle et des cailloux.

Quand vous avez coulé la dalle, je n'ai vu aucun repère sur les IPN (5cm), pas de plots pour tirer le béton à la règle? comment avez vous fait?Le maçon savait qu'il devait nous mettre 20 cm de dalle en tout, et nous on avait vérifier qu'on avait bien nos 2 cm sous les IPN. On ne s'est pas posé plus de questions, il a coulé la dalle en vérifiant son point de référence régulièrement, et voilà… Et pour tirer la dalle il s'est servi d'une règle avec un niveau à bulle fixé dessus.

Merci d'avance pour vos réponses

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions.

Au programme ce week end : montage à blanc de la filtration, il nous manque pleins de tubes et raccord pvc donc on fignolera plus tard.
le cable électrique est tiré, la semaine prochaine l'électricien pose le tableau étanche et raccorde le tout.
On a aussi fait la petite dalle pour recevoir la PAC.

Et je suis allée me délester de qq euros en commandant la PAC et le robot.

par laschwarz
Dim 11 Juil 2010 à 17:55

Merci encore pour tes réponses précises, le terrassier revient demain pour terminer le trou.
Bonne soirée.

Piscine Bornéo vs Mapita

par Dume.R
Dim 11 Juil 2010 à 18:06

Bonsoir cécile,

Bravo pour le détail, la présentation et la réalisation de votre chantier.

Nous venons d'acheter une piscine chez LEROY Merlin (SUNBAY Mapita 611 x 428 x 148) qui ressemble fortement à la votre et avec la même structure en Métal.

Pourrais-tu me préciser :

1/ Le nombre de jours nécessaires pour faire le trou (Pour la location de Mini pelle)

2/ Le nombre de m3 de Béton car si je fais référence au guide de montage, il me faut commander 8 m3

Nous allons bientôt commencer le terrassement car on nous livre la piscine dernière semaine de juillet

Merci d'avance pour ton aide.

Cdt

Dume

par CécileB57
Lun 12 Juil 2010 à 06:18

DumeR : Le gars qui nous a creusé la piscine a mis un samedi entier à le faire (de 8h à 19h) et il est revenu un soir pour creuser le puits et les tranchées (1h de boulot). le samedi il n'a pas chômé, juste 1/4 d'heure de pose. Donc je dirais que si tu ne t'y connais pas trop dans le maniement de ce genre d'engin il faut compter 2 jours.

Si ma mémoire est bonne, je dirais qu'on a mis 9 m3 de béton. A savoir un PUMI complet et du rabe venant d'une autre toupie. Notre dalle fait 20 cm d'épaisseur (3 de plus que les 17 préconisés par la notice).

Remerciements

par Dume.R
Lun 12 Juil 2010 à 19:44

Merci pour ces informations qui me seront d'une aide importante.

Bonne Continuation

Cdt

Dume :lol:

par CécileB57
Mar 13 Juil 2010 à 18:05

Quelques photos du week end, pas de travaux "tape à l'oeil" mais pleins de petites choses qui prennent du temps malgré tout.
Au programme : la dalle qui va supporter la PAC. A ce propos le pisciniste qui me la vend me conseille de la décoller du sol de 14 cm pour une bonne ventilation dessous et éviter la formation de givre qui réduirait son efficacité. Nous allons donc la poser sur deux parpaings.

On a aussi commencé à cogiter sur le local technique, les raccords nécessaires.

Et on continue l'électricité avec la pose du disjoncteur pour la piscine, le tirage du cable depuis le compteur et le remplissage du nouveau coffret. mais là je m'aperçois qu'on a oublié de prévoir la programmation, damned….
Modifié en dernier par CécileB57 le Lun 11 Avr 2016 à 10:57, modifié 1 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités