Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par rikou63
Ven 25 Mar 2011 à 21:13

Ils veulent pas prendre une semaine de vacances en auvergne tes amis ? :lol:
Je mettrais la pompe a environ 50 cm sous le niveau de l'eau , je pense que ça ira.

Le terrassement devrait commencer d'ici 15 jours, je suis impatient .

par CécileB57
Ven 25 Mar 2011 à 21:37

je confirme tout est ok, et pour l'amorçage : un tuyau d'arrosage dans le préfiltre de la pompe, ça remplit les tuyaux vite fait, on revisse le bouchon du préfiltre, on allume la pompe et le tour est joué.

par lavande
Dim 27 Mar 2011 à 07:30

CécileB57 a écrit:je confirme tout est ok, et pour l'amorçage : un tuyau d'arrosage dans le préfiltre de la pompe, ça remplit les tuyaux vite fait, on revisse le bouchon du préfiltre, on allume la pompe et le tour est joué.

tu veux dire que tu fais cela A CHAQUE FOIS?,
tu dois réamorcer ? ou une seule fois au depart ?

par rikou63
Dim 27 Mar 2011 à 15:55

oui, cécile, même question que Lavande.
Ré-amorçage à chaque fois ? :shock:

ça m’angoisse un peu ce pb de hauteur eau / pompe. J'ai des contraintes de terrain, mais j'ai pas envie non plus de passer mon temps à amorcer la pompe .

Par contre, le filtre à sable, il peut être un peu plus haut (50 cm) que la pompe ?

Dans ce cas, j'ai enfin trouvé une solution qui me permettrait d'avoir la pompe plus basse que le skimmer, mais le filtre serait plus haut que la pompe.

par lavande
Dim 27 Mar 2011 à 17:37

:shock: :oops: tu ne peux pas creuser pour mettre ta pompe à niveau du sol piscine tout compris? cela evite bc de problemes.et
ca tourne tout seul !

par rikou63
Lun 28 Mar 2011 à 21:02

si, je crois bien que je vais creuser un peu plus . Si ça peux m'éviter des problèmes. J'ai un petit local que je vais "sacrifier" pour installer pompe et filtre. Au début je voulais éviter cette solution, car en cas de fuite de la pompe, purge, ., ça va être galère pour vider.

Le filtre, par contre, si je le laisse plus haut, c'est grave ? :oops:

par lavande
Mar 29 Mar 2011 à 07:13

il te faudrait prevoir une petite tranchée avec une evacuation à quelques metres et le tour est joué.pour le cas ou. Il y a toujours de l'eau quand tu ouvres le couvercle pompe etc.
Le filtre doit se trouver au meme niveau (c'est souvent vendu sur un support) maintenant te dire que c'est obligatoire.là je laisse parler les specialstes.perso je pense que c 'est mieux de le positionner comme cela ca evite tout forcage de la pompe.mais c'est peut etre possible
Par contre tu risque d'avoir un souci avec le tuyau raccord pompe, filtre fourni et soudé de chaque coté.je ne pense pas que l'on puisse le changer.et en trouver des plus longs.
Si ta pompe est loin de ton filtre.penche toi bien sur le sujet. :lol:

suite....

par SuperMoitié
Mar 29 Mar 2011 à 09:17

Coucou à tous, désolés nous étions très très occupé, deux très longues journées viennent de se terminer :D

Pour l'histoire de la hauteur de la pompe, à partir du moment où elle est en dessous du niveau de l'eau pas de soucis et pas de nécessité de réamorçage.
Pour le filtre à sable, il ne doit pas forcément être au même niveau, la preuve, regardez le coffre de filtration fabriqué par Hayward, le filtre est plus bas. une des raisons, en cas de fuite, la pompe est un peu surélevée.
Après le mettre plus haut, ben tu vas perdre de la puissance, mais je ne pense pas que ce soit impossible, et pour le tuyau ça a l'air d'être un simple tuyau souple annelé qui est fixé avec deux colliers de serrage.

A part ça, nous avons avancé.

Lundi dernier nous avions fait un ragréage sur la chape :

Image


Dimanche, nous avons mis un peu de temps à bien mettre la première rangée, la plus importante pour la suite :
la voici ici :
Image

avant de continuer :
Image

sous une petite pluie :
Image

et là problème, les tiges filetées étaient trop petites.
Même en serrant à fond à la 9éme rangée (avant dernière) elles ne dépassaient pas la 10éme.
Stephan, sur ce même forum, avait eu le même problème auparavant
Nous avons donc serré à fond la 9éme rangée, puis nous avons augmenté la taille du trou sous la 10éme rangée pour que l'écrou puisse s'y glisser.
Ensuite nous avons vissé sur le haut la 10éme rangée avec la 9éme.
Sachant qu'après viennent les renforts.
Le lendemain, appel à Sunbay, et confirmation que la méthode utilisée était la bonne.

Les contres maitres sont venus vérifier le travail. :lol:
Image

Notre super technique pour faire bien droit les trous des renforts :
un marqueur et une corde avec un poids au bout :
Image

Confirmation lors de la mise en place des renforts :
Image

ça tient super bien, juste 3 heures de perdues.


Ensuite pose du géotextile :
Image

et pour les branchements heureusement qu'on a un ami dans l'electricité, parceque franchement ça n'a pas l'air simple :
Image

En plus il va nous faire ça super bien : brancher la pompe de filtration sur la PAC, déporter la télécommande de la PAC sur la petite terrasse, nous installer les deux coffrets électriques des deux lumières au dessus de la PAC, ils sont équipés de deux interrupteurs mais pour plus de praticité et d'esthétisme il va nous mettre un double interrupteur déporté à côté de la commande de la PAC (donc sous la pette terrasse).

Photos plus tard. :D

La suite : aujourd'hui delta MS, raccord la PAC.
Demain repos (première journée en 1 mois.)
Jeudi : pose du feutre de fond et de parois, pose des baguettes.
Vendredi, pose de liner.
Samedi et dimanche : remblai avec les cailloux puis si possible : pose des margelles et du kit hors bord.

par lavande
Mar 29 Mar 2011 à 13:54

Je trouve ahurissant le coup des tiges filetees .ca aurait ete plus simple et + solide qu'elle prennent la derniere rangee.ces fournisseurs .pfff pour la filtration .je pense aussi qu'une pompe peut etre un peu plus haute .mais pas le contraire.le filtre a sable + haut me paraît pas évident .mais bon pas sure non plus .:) faut voir si ca ne fait pas forcer la pompe .

par rikou63
Mar 29 Mar 2011 à 18:31

SM, belle avancée ! :D
même si tu as pu récupérer le coup, c'est vrai que c'est nul le pb de longueur des tiges trop courtes. Pas très sérieux, surtout pour le leader des piscines bois.

Lavande, ok avec ton avis / hauteur du filtre et de la pompe. J'ai aussi peur que cela fasse trop forcer la pompe. J'essaierai de mettre tout ça à la même hauteur.

La pompe, elle est bruyante ? Si je la met ou je pense pour l'instant, elle sera à quelque mêtres de la terrasse où l'on casse la croûte l'été. Je voudrais pas que ça me perturbe le pastir :wink:

par lavande
Mar 29 Mar 2011 à 18:34

regarde sur la notice en principe il y a les DB
mais avec un abri.pas de souci.si le rosé passe, le pastaga aussi !
zut SM on perturbe ton post ! :P :P :lol:
mais bon l'apero c'est serieux :oops:

par SuperMoitié
Mar 29 Mar 2011 à 19:58

Pour les tiges filetées ils ont prévus 1m46, la hauteur de la piscine est censée faire 1m45, mais voilà, il est traité et bien imbibé. en apparence c'est sec mais en fait non, sans compter que certaines planches qui sont censées faire 14,5 mesurent en fait plus de 15cm. d'où une hauteur totale de 1m49 à 1m53. on croise les doigts pour le liner. :cry:
Sinon oui ça avance bien.
Aujourd'hui on a mis le delta MS, quelques brouettes de cailloux, accroché les deux coffrets électriques ainsi que le double interrupteur et la tel déportée de la PAC.
Photos ce soir :D

par SuperMoitié
Mar 29 Mar 2011 à 22:16

chose promise.
Voici le Delta MS posé :
Image

fixation et câblage des coffrets électrique
Image

ici en gros plan :
Image

le double intérupteur (démonté pour le fixer puis demain le brancher) et la télécommande déportée de la PAC :
Image

La suite demain.

par CécileB57
Jeu 31 Mar 2011 à 15:04

pas eu le temps de tout lire cause changement d'ordi.


pas de panique pour cette histoire d'amorçage, c'est juste pour la mise en eau de la piscine, ou après l'hivernage, pas besoin d'amorcer ou de réamorcer à chaque fois qu'on doit allumer la pompe rassurez-vous !

Ma pompe c'est une 0.75 cv donc finallement la tienne est plus puissante.

Pour le reste j'ai pas encore lu :oops:

par SuperMoitié
Sam 02 Avr 2011 à 20:19

Quoi tu n'as pas encore lu Cécile :evil: :lol:
Et ce nouvel ordi, il fonctionne bien?

Bon alors les news. et bien ça a beaucoup beaucoup avancé :D
On vient de mettre les margelles et les caches angles inox. On n'a fixé que 2 vis par margelles, la suite demain car on n'en peut plus!

On mettra pleins de photos demain ou après demain au plus tard ainsi qu'un résumé de ces quelques jours.

Là ça se remplie bien avec les 3 tuyaux (on a un petit débit donc on a branché à plusieurs endroits pour l'augmenter).

En tout cas on est crevés mais fiers, c'est trop beau 8)

A plus tard

par CécileB57
Dim 03 Avr 2011 à 07:56

Les photos, les photos, les photos !

si si j'ai fini par tout lire quand même !

J'suis jalouse, moi j'ai pas de cache en inox sur les angles des margelles. Bon en fait non je m'en fiche, vu que les margelles je les change quand on fait les plages de la piscine, tout sera dans la même essence de bois.

photos....

par SuperMoitié
Dim 03 Avr 2011 à 22:02

Chose promise.
C'est bien parce-que Lavande et Cécile l'ont demandé :D

Allez, la première, il a fallu beaucoup de brouettes! (heureusement qu'on était pas que tous les deux)
Image

et au final les 37.5 tonnes de cailloux y sont presque passées. (ici on voit le drain faisant tout le tour et arrivant au puits de décompression)
Image


Mais bien avant ça, nous avons traité les parois et le sol avec un biocide et nous avons retiré nos chaussures pour mettre le feutre de fond puis le gousset de sable
Image
et pour finir le feutre de paroi.et nous avons eu une mauvaise surprise :
Image
vous vous rappelez le problème de tiges filetées, elles n'étaient pas trop courtes, elles mesuraient 1m46 alors que la piscine (hors margelles) devaient mesurer 1m45. Mais voilà en mesurant nous avions une hauteur totale comprise entre 1m50 et 1m53. certains bastings mesurant plus de 15cm au lieu des 14.5 prévus. et ce fameux feutre de paroi ne faisait que 1m45 de haut. quiz pour recouvrir le gousset de sable.
Donc nous avons découpé des bandes de feutre que nous avons dû coller soigneusement avec de la colle pour feutre (traité antifongique). quel boulot. Mais bon nous avons réussi :roll:

Pour le liner, le pro est venu, il a fait ça en moins d'une heure, branché un gros aspirateur mais là autre mauvaise surprise : il ne faisait aucun effet.
Le bois, malgré le feutre, laisse trop passer l'air et ne donne donc aucun effet à l'aspirateur.
Pas grave, il est reparti beaucoup plus vite et donc ne nous a fait payer qu'une toute petite partie du forfait.
Nous voilà donc à devoir remplir la piscine et à essayer d'enlever les plis.
Image

au passage notez cette très belle cascade pour remplir la piscine :lol: :lol:
En fait nous n'avions mis qu'un tuyau, et au bout de 24h voyant le niveau monter très lentement nous avons débranché le lave vaisselle pour relier deux tuyaux supplémentaires (dont un trop court d'où la cascade :wink: )

Passons donc aux margelles. au passage, parlons notice. message personnel à ceux qui les rédigent : essayez au moins une fois de monter ce que vous êtes censés expliquer dans les notices.
Parceque franchement, entre incohérence et absence totale d'information c'est pas toujours facile!
Ces fameuses margelles, aucune explication pour les mettre.
D'ailleurs un conseil, mettez les caches inox et placez toutes les margelles avec ces caches avant de les fixer.
Voici le résultat :
Image

Ensuite le kit hors bord (là aussi pas de gabarit ou quoi que ce soit.)
Image

Image

Puis l'escalier (encore une fois sans explication, d'ailleurs les fixations sur les margelles ne sont pas compliquées, même si il faut penser à bien les placer pour que l'escalier soit bien au bord, mais les fixations de l'escalier lui même, il faut deviner qu'il faut passer les tiges de supports des tubes.)
Image

et voilà
Image

une vue vers le kit hors bord :
Image

Quelques vues d'ensemble :
Image

Image

Image

Nous mettrons d'autres photos (piscine remplie et de nuit avec les projecteurs) plus tard.

par talafou
Lun 04 Avr 2011 à 18:47

super boulot. vous avez bien avancé.
Nous avons eu le meme problème avec les tiges filetées trop courtes aussi et le feutre idem, trop court.
la galere !
En tout cas beau boulot

par SuperMoitié
Lun 04 Avr 2011 à 21:32

Merci Talafou! On a fait du mieux qu'on pouvait, et c'était pas évident!
On a continué cet après midi pour la dernière journée. jusqu'à 21h30.

Au programme, on a commencé à débarrasser, on a monté le chariot du robot et on l'a mis en eau pour le tester (sous l'oeil étonné de monsieur chat. :lol: :
Image
L'eau coule encore à cette heure-ci, jusqu'à demain matin encore je pense.
Image

Encore le chat, cette fois-ci sur le geotextile au dessus des cailloux pour mettre une petite couche de terre pour le gazon. il a fallu pas mal de brouettes. heureusement qu'il y avait que la moitié (de l'autre côté c'est la terrasse)
Image

Il y a également eu le branchement des spots et là, on appuie sur l'interrupteur. et là. ben ça marche, ça fait trop trop beau, super content 8)
Image

En tout cas il en fallait bien deux, ça éclaire ni trop ni pas assez
Image

Voilà la dernière.
On fera peut être un post sur la terrasse en composite, et une ou deux photos la piscine toute remplie.
En tout cas merci à ce forum pour toute l'aide qu'on a pu y trouver et merci à Cécile et Lavande principalement pour avoir tout suivi et pour nous avoir donner des conseils.

Image
à plus tard

par CécileB57
Mar 05 Avr 2011 à 10:08

Mais de rien ! (mais j'ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose :oops: )

Votre pistoche est magnifique, grande et tout et tout. j'en regrette d'avoir un aussi petit terrain.
pas mis de spot dans la piscine ici, ben c'est dommage, ça fait chouette. on craignait que ça n'attire les bébettes dans l'eau. du coup ici on ne fait pas trop de bains nocturnes. En même temps, on est en lotisesment, petit terrain, si on se met à faire du bruit dans la piscine le soir on va vite se faire taper dessus, ou retrouver des objets flottants non identifiés le matin au réveil.

En tout cas, beau boulot, félicitations ! A quand le 1er bain ? Vous allez chauffez ?

par SuperMoitié
Ven 08 Avr 2011 à 18:10

Désolé ayant repris le boulot c'est pas évident.
On a finit de tout bien remblayer autour de la piscine.
Elle est maintenant bien pleine.
La pompe de filtration tourne, la PAC fonctionne, on a testé.
Premier bain prévu dans 2 semaines environ, mis en route de la PAC ce week-end.
C'est sûr en lotissement c'est pas évident le soir, on a beaucoup de chance pour ça, personne autour.
Par contre question :?:
Nous n'arrivons pas à faire fonctionner la filtration seule, sachant qu'elle est reliée électriquement à la PAC.
Soit disant qu'il faut fermé le bypass, mais elle se met en erreur.
La "solution" trouvée, mettre la consigne d'eau à 15°, étant donné qu'elle est à 17 elle ne tourne pas mais la filtration oui, mais n'y a t'il pas une autre solution?
Avis aux pros de la PAC.

par CécileB57
Ven 08 Avr 2011 à 19:48

alors là je sèche.

C'est quoi le code erreur qui est affiché ?

par TRINITY
Lun 11 Avr 2011 à 16:00

La PAC se met en défaut car si tu coupes le bypass elle détecte un défaut de pression. Ce doit être une erreur de branchement elec :wink:

par SuperMoitié
Lun 11 Avr 2011 à 18:52

Effectivement le code erreur correspond à un défaut de pression.
C'est pourtant un électricien qui me l'a monté, je ne comprend pas.
Bon en la mettant à 15° elle ne s'enclenche pas mais bon.

Petite photo récente :
Image

prochaine étape la terrasse en composite. On s'attaque à la chape (ce qui manque au bord de la piscine) normalement ce week-end.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités