Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#791175 par Ticranou
Lun 22 Mai 2023 à 09:06

Chapes de rattrapage (Réalisation)

Après la préparation, place à l'exécution ;-)
Petite précision préalable... compte tenu de tout le boulot abattu à titre perso, et étant donné que la qualité des finitions détermine le rendu final, on a décidé de faire appel à un véritable pro (oui Alex, je parle bien de toi).
Quand en plus il est passionné de carrelage et affublé du même niveau de détail que moi... aucun doute sur le résultat à venir !
Du coup, pour cette opération, j'ai enfilé ma plus belle tenue de manoeuvre afin de faciliter la préparation du mélange et permettre à Alex de se concentrer sur la réalisation des cueillies et le tirage de la chape.

En images, voilà le résultat :

Image
Image
Image

Maintenant, on laisse sécher quelques jours encore, et ensuite, au programme :
- J'enlève les règles alu (avec un nettoyage pour la prochaine utilisation)
- On réalise de l'enduit du bassin, vraisemblablement en 2 passes
- Alex prépare son calepinage pour le carrelage et les margelles, puis s'attaque au carrelage et à la faïence
Et parallèlement, je m'occupe de :
- Poser les rails Hung
- Terminer les raccordements électriques par l'extérieur de la maçonnerie (avant la faïence, en toute logique)
- Réaliser la chape du toit du local technique, qui sera carrelé lui-aussi pour faciliter l'entretien et améliorer l'étanchéité
- Terminer le local technique et tous les raccordements du bassin (quand il va pleuvoir, pour bosser à l'abri)
- Gérer le côté Nord du projet, avec isolation et bardage au programme (quand il fera beau, pour bronzer un peu, LoL)

Bref, y'a encore un peu de boulot, mais les beaux jours sont là, donc, ça devrait être top !

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#791289 par Ticranou
Mar 20 Juin 2023 à 13:38

Changement de programme

Bon... une fois n'est pas coutume, en auto-construction, il faut s'adapter à la situation.
Concrètement, nous avions pensé que la pose de la structure allait nous permettre de travailler en toute tranquillité, à l'abri des aléas de la météo.
Eh bien, petite note pour celles et ceux qui auraient la même idée... régler un souci peut en entraîner d'autres, gggrrr.
En effet, autant nous sommes à l'abri de la pluie, autant les températures à l'intérieur sont... élevées.
Histoire de donner des chiffres, on monte très rapidement au-dessus des 30°C (un pic à 37°C), même en ouvrant le toit et les huisseries. Avec une température le matin qui passe rarement en-dessous des 22°C. Alors oui, c'est top et ça n'augure que du bon pour les soirées à venir et les moments de détente à l'avant et l'arrière saison, mais... les enduits n'apprécient pas franchement ce genre de températures, et les colles à carrelage, encore moins.

Conclusion : il fait trop chaud et trop sec pour poser ! Et donc, on va devoir décaler ces finitions pour éviter que tout se décolle.
Heureusement, on a du boulot dehors sur les doublages pierre et le bardage, qui eux, ne sont pas soumis aux mêmes contraintes de pose.
On se console en se disant qu'au moins, dehors, ça sera terminé.

En attendant, cette semaine, c'était opération puisard. En effet, suite aux raccordements des eaux pluviales, un orage nous a fait prendre conscience qu'il fallait mettre cette tâche en haut de la liste des priorités, pour éviter tout problème. Du coup, 3j de boulot consacrés à l'installation de 4 buses h50, d100, avec un trop-plein de 10mL débouchant dans le champ mitoyen. Et l'orage de cette nuit s'est visiblement passé sans souci ! On peut dormir tranquille, LoL


Image
Image
Image

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#791292 par laroche
Mar 20 Juin 2023 à 19:10

Salut,

Une petite question : quel est l'intérêt de ce puisard avec trop plein par rapport à une évacuation directe des eaux pluviales ? faire tampon ?

A+

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#791297 par Ticranou
Mer 21 Juin 2023 à 07:29

laroche a écrit:Salut,
Une petite question : quel est l'intérêt de ce puisard avec trop plein par rapport à une évacuation directe des eaux pluviales ? faire tampon ?
A+


Hello.

Alors... pour la petite histoire, il faut savoir que nous sommes en assainissement individuel, donc, le rejet des EP, c'est à nous de gérer. Ensuite, effectivement, j'aurais pu simplement faire une tranchée pour renvoyer les eaux directement dans le champ voisin, mais... on ne sait pas de quoi l'avenir est fait, et je ne voulais pas prendre le risque de devoir y revenir dans un futur plus ou moins proche :? .

Et au-delà, l'idée du puisard, c'est non seulement de faire tampon, effectivement, mais aussi de pouvoir potentiellement pomper de l'eau pour s'en servir autre part (arrosage, travaux, remplissage de réservoirs, etc...). En conclusion, j'aurais pu faire plus rapide, moins fatiguant et moins cher, mais... qui peut le plus.... :D

(et puis j'adore jouer à la mini-pelle, il faut bien l'avouer)

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#791300 par Alex64
Mer 21 Juin 2023 à 14:39

Hello,

Comme toujours super travail ! moi aussi j'ai fait un puisard....
Mais la je suis en train de regarder pour pouvoir stocker la flotte plutôt que de la balancer ...... Car a coup sur de plus en plus souvent on sera amené a être interdit de faire le complément de flotte avec l'eau de la ville en période de sécheresse...

A méditer

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#791301 par Ticranou
Mer 21 Juin 2023 à 17:04

Alex64 a écrit:Hello,
Comme toujours super travail ! moi aussi j'ai fait un puisard....
Mais la je suis en train de regarder pour pouvoir stocker la flotte plutôt que de la balancer ...... Car a coup sur de plus en plus souvent on sera amené a être interdit de faire le complément de flotte avec l'eau de la ville en période de sécheresse...
A méditer


Hello Alex,
La récupération de l'eau est effectivement à prévoir, donc, prévue.
Je regarde pour mettre des cuves jumelables le long du bâtiment, cuves que je remplirai grâce à une pompe immergée dans le puisard. Car je suis d'accord, on ne s'oriente pas forcément vers du bon en matière d'autorisations... même si c'est une goutte d'eau comparé à la conso de certains secteurs d'activité notamment...
Mais bon, quand on n'a pas le choix...

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#791306 par laroche
Mer 21 Juin 2023 à 19:29

Salut,

Ticranou a écrit:(et puis j'adore jouer à la mini-pelle, il faut bien l'avouer)

Je vais t'inviter chez moi, j'aimerais bien enterrer des citernes de récupération d'EP. ;)

A+

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#791560 par Ticranou
Lun 23 Oct 2023 à 12:52

Reprise du chantier

Fin Juin, j'annonçais un changement de programme, à cause de températures sous la structure trop importantes, ou du moins, bien au-delà des limites d'emploi préconisées pour les colles et les enduits.
Par conséquent, l'été a été consacré à d'autres chantiers (en l'occurrence une terrasse bois), histoire de ne pas perdre la main ;-)
Mais la saison fraîche arrivant, il était donc temps de se repencher sur ce chantier là.
Et donc, voici le programme, pour les semaines à venir :
- L'isolation par l'extérieur du côté NORD (double peau 40+40, avec un bardage Hardie Plank VL en finition)
- Le doublage pierre des murs SUD et OUEST
- Le carrelage
- La faïence
- L'enduit du bassin
- Le façonnage et la pose des margelles

Bref, y'a du boulot !

Et donc, on attaque par le doublage extérieur, côté NORD.
Techniquement, voici ce qui est prévu :
- Des équerres de bardage 120mm
- Une 1ère couche de polyuréthane 40mm, sur la totalité de la surface (sinon, c'était ponts thermiques à chaque chevron... pas top! Au passage, cette couche permet de faire passer les PVC32 utilisés pour le cheminement des câbles R02V du circuit électrique
- Pose des chevrons (50x75)
- 2ème couche polyuréthane 40mm (entre chevrons cette fois-ci), ce qui laisse donc une lame d'air d'environ 35mm pour ventiler correctement tout ça
- Le bardage, à base de lames fibro-ciment horizontales Hardie Plank VL, à emboitement et non à recouvrement

Pour le moment, tout se déroule sans le moindre souci :
- Les équerres se posent sans souci (vive les bancheurs, dans lesquels le perçage n'éclate pas). C'est un peu long pour faire àa proprement, surtout à l'échelle, mais ça va
- Les plaques polyuréthane se découpent au cutter ou à la scie sauteuse. C'est simple, rapide, léger, propre... bref, on voudrait que tout soit aussi simple.
- La fixation des plaques via des chevilles ITE, c'est tout aussi efficace et simple
- Un coup de mousse PE pour étancher, coller, bref, un coup de mousse ;-)

Et pour le moment, après 2,5j de travail, ça donne ce résultat là...
(sachant que bon, j'ai mis les plaques un peu cra-cra en sous-couche... ça va être plus joli dès la 2ème couche, LoL)

Image
Image

Voilà, théoriquement, ça devrait changer dans les semaines à venir... à suivre !

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#791565 par Ticranou
Mar 07 Nov 2023 à 14:02

Carrelage et isolation par l'extérieur

Après l'isolation à proprement parler, place au bardage, entre les averses.
- La pose des grilles anti-rongeurs est un peu galère quand on est tout seul... une 3ème main ne serait pas du luxe :-)
- La pose du rail de départ est simple, avec un pré-perçage et un bon niveau
- La pose des lames se fait sans souci. Pour la jonction avec le mur, un copieur de profil et un disque diamanté sur une meuleuse 125 donnent un résultat parfait. C'est long, mais aucun éclat du bardage à signaler

En ce qui concerne le carrelage, ça prend forme, et le rendu est conforme à ce qu'on avait prévu, donc, c'est validé pour le sol.
Pas mal de découpes, notamment pour épouser les contours du mur en pierre, mais c'est le jeu... et si on veut un résultat au top!, pas franchement le choix !

Bref, ça continue, et si tout se déroule comme prévu, on attaque les murs dans la foulée.
Hâte de voir ce que ça donne question rendu.


Quelques photos de l'avancement :

Image
Image
Image

See you soon !

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#791640 par Ticranou
Lun 04 Mar 2024 à 14:25

Isolation par l'extérieur et vestiaire

La météo de ces dernières semaines (ou plutôt, de ces derniers mois) n'étant pas exceptionnelle, et franchement humide, l'accent a plutôt été mis sur l'intérieur, et en particulier sur le vestiaire.
L'idée générale étant :
- De ne pas toucher à la structure alu (pour ne pas entâcher une responsabilité future en cas de pépin)
- D'utiliser des matériaux résistants à l'humidité
- De garantir une circulation d'air de l'ensemble

Pour répondre à ces critères, nous avons choisi :
- D'utiliser de l'OSB3 pour les cloisons, découplé du sol et des murs, et qui sera recouvert de faïence. Logiquement, l'eau ne devrait pas franchement pouvoir atteindre le bois.
- D'utiliser du polystyrène pour les isolations (surtout phoniques) des cloisons. Les matériaux types "laines de" ont tendance à accumuler l'humidité, ce qui n'est pas le cas du polystyrène
- De fixer les ossatures métalliques des cloisons avec de la colle pour les liaison au sol et aux murs, et avec des systèmes de pince sur les poutrelles du plafond. Le résultat est top, aucun trou, et rien ne bouge.
- De jointer toutes les liaisons pour éviter les transferts sol/cloisons et murs/cloisons.
- De laisser un passage d'air en partie haute pour assurer une circulation de l'air (une VMC est prévue dans le vestiaire, ce qui crééra un appel d'air et donc, favorisera la circulation)

Et en images, ça donne ça :
Image


Parallèlement et entre les averses et autres tempêtes, le bardage extérieur avance, lentement, mais avance quand-même:
Image


Au programme des semaines à venir:
- L'enduit du bassin (ça commence à urger si l'on veut enfin pouvoir mettre de l'eau), et les tâches consécutives, à savoir la pose des rails Hung et des margelles, puis les canalisations PVC restantes
- Terminer la faïence et faire les joints
- Continuer l'isolation par l'extérieur et le bardage
- etc...


See you soon !

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#791641 par laroche
Lun 04 Mar 2024 à 20:02

Salut,

Le bardage, c'est de l'aluminium ou du composite ?

A+

Re: (Autoconstruction) Piscine 8x4 BAB - Liner + Balnéo

#791645 par Ticranou
Mar 05 Mar 2024 à 14:07

laroche a écrit:Salut,
Le bardage, c'est de l'aluminium ou du composite ?
A+


Hello m'sieur... alors, c'est du composite, en l'occurrence, du Hardie Plank VL :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités