Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787879 par Alex64
Jeu 07 Oct 2021 à 10:28

wahou l'installation !!!

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787880 par Alex64
Jeu 07 Oct 2021 à 10:35

J'ai regardé vite fais tes posts sur le forum photovoltaique.

je suis un bleu sur le sujet ....

Donc si je comprends bien, l'electricité que tu ne consommes pas lors de ton pic de production est réinjectée sur le réseau et tu as un avoir sur facture ? (quel cout de rachat pour quel cout achat) ?
est ce que ta production réelle correspond a tes estimations ?

ça ne vaut pas le coup de stocker dans des batteries ?

tu as un post qui décrit ton installation, branchements, ou tu as acheté le matos etc ?

ya une declaration a faire en mairie ?

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787881 par Oliagri
Jeu 07 Oct 2021 à 11:18

Je n'injecte rien sur le réseau c'est l'onduleur qui régule
Pas de vente, autoconsommation uniquement..
Si vente, panneaux sur le toit obligé
Oui la production semble correspondre a l'estimation qui est une moyenne.
Pas de soleil =pas de watts
En deçà de 3KWc aucune déclaration.
Jusqu'à 6KWc déclaration....
Pour les batteries,pas de rentabilité il faut les remplacer quand elle sont amorties.

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787883 par Alex64
Jeu 07 Oct 2021 à 11:43

Ok belle installation, je comprends mieux pourquoi tu as intérêt a chauffer de 10 a 17h ....

je me pencherais sur le sujet ... pour moi ça pourrait pas mal valoir le coup vu que je suis tout en électrique (j'ai la pac piscine l'été et la pac pour le chauffage de la maison en hiver) ... en plus ya de grosses augmentations du cout de l'élec a venir !

chez moi en gros 2565 heures d'ensoleillement

en gros l'onduleur régule entre éléctricité prise sur le réseau et electricité produite pas les panneaux ? ou c'est 2 circuits completement independants ?

la solution ultime c'est de bosser chez EDF ....... héhé

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#787884 par Oliagri
Jeu 07 Oct 2021 à 12:58

Oui chez moi j'ai un branchement long donc un disjoncteur en limite de propriété et un second avant le tableau de répartition. Ma connexion photovoltaïque est juste avant le second disjoncteur.

Au début je croyais justement que tu bossais chez EDF..
Ils payent 10% d'une facture normale.

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#789449 par Alex64
Mar 31 Mai 2022 à 12:17

Salut !

comment vont la piscine et les proprietaires ?

tu en est ou dans tes réglages ? Tu as essayé de moins filtrer de ton coté ?

Moi l'année dernière je filtrais a 12m3/hr H24 car c'est le débit minimum recommandé pour ma cellule d'électrolyse.
A la fin de la saison dernière la cellule était comme neuve. J'ai appelé Elywann et on m'a dit que si l'eau était bonne il était normal que la cellule ne s'encrasse pas.

D'où du coup mon idée de descendre encore le débit cette année. La je suis a 9M3/hr pendant 14h (mesuré avec mon débitmètre). Conso pompe environ 250 watts. Sachant que c'est le débit mini car après j'ai les capteurs de débit de l'électrolyseur et des PAC qui se mettent en défaut.

Donc du coup je filtre moins longtemps et moins vite que l'année dernière (pour une eau a 28 degres). Pour le moment ça se comporte bien.....

A+

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#789538 par Oliagri
Mer 08 Juin 2022 à 08:09

Salut Alex,

Après un hivernage actif (filtration 1h/jour) la remise en route s'est faite avec juste un complément de sel dans le bassin et un lavage Du filtre.

Pas de problème particulier, augmentation du temps de filtration en parallèle à la hausse des températures ((jusqu'à 9h/jour)
A vrai dire je ne cherche pas à trop optimiser le temps de filtration puisque ça ne me coûte rien. (Je filtre de 10h à 19h) au moment où la production photovoltaïque est efficace
.
bon courage à tous
A++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#789554 par Oliagri
Jeu 09 Juin 2022 à 08:03

Salut à tous et toutes...

Petite info concernant l'intérêt de l'isolation.
Avant la mise en marche de la PAC l'eau du bassin était a 27⁰ et celui de mon frangin à 24º
(Sa piscine 8x4 avec abri bas et expositions équivalente)

Les chiffres rien que les chiffres...,
A++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#789559 par Alex64
Jeu 09 Juin 2022 à 12:00

Hello,

ok donc si tu filtres en 10 et 19 c'est encore moins que moi !!
Je pourrais peut être même tenter de réduire encore ma durée de filtration !!!

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#789564 par Oliagri
Jeu 09 Juin 2022 à 16:55

Re ...
Attention ma piscine est actuellement peu fréquenté....

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#789753 par Oliagri
Dim 26 Juin 2022 à 08:18

salut à toutes et tous....

petite info sur la période de filtration.
plus on va filtrer la nuit plus on va refroidir le bassin.
en gros on remet en surface de l'eau chaude qui vient se refroidir au contact de l'air frais de la nuit.

A++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#789804 par Oliagri
Lun 04 Juil 2022 à 09:55

Salut à toutes et tous...

Les trucs à modifier.
Les galets de renvoi d'angle du câble d'ouverture de l'abri.
Cette année il a fallu dégriper les roulements des galets.
En fait il faudrait des galets en polyamide nylon sans roulements...
Du coup en fin de saison démontage et remisage dans l'huile.
Image
Image
Image
Image
Le miroir c'est magique.,...

A++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 auto construction

#789900 par margo
Sam 16 Juil 2022 à 13:17

Oliagri a écrit:salut à tous et toutes...
juste un petit retour sur ma commande de zéolithe(sur amazon)
le produit pour bassin est bien le même que pour piscine(en moins cher)
Image
granulométrie 0,5-1mm et 2,5-5mm

bonne journée
A+++



Bonjour oliagri, tu aurais le lien vers le produit zeolirhe 0,5-1 mm ? Je ne trouve pas sur Amazon. Merci encore !

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#789905 par Oliagri
Dim 17 Juil 2022 à 12:07

Bonjour Margo,

Il faut mettre [ aqualith ] dans le moteur de recherche Amazon... :o :o

Bonne baignade..

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#789914 par pwone
Lun 18 Juil 2022 à 11:03

Salut,
Et si tu prenais des galets en inox ? un peu plus costaud que le PA dans le temps.

A+

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#789915 par Oliagri
Lun 18 Juil 2022 à 11:51

Salut,

Le principal problème est plus l'oxydation des roulements ( roulements étanche) et là quel que soit la nature du galets le problème demeure.

Vu la faible vitesse de rotation et le peu d'utilisation/an je pensais plus à un galet plastique sans roulements....a voir...

A+++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#789918 par pwone
Lun 18 Juil 2022 à 14:04

re,
tu as de l'inox 316 qui résiste à l'immersion salée.
Maintenant si tu veux plus de sécurité, prends des roulements en nylon ou en polypropylène, tu seras tranquille.

A+

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#789978 par Oliagri
Sam 30 Juil 2022 à 19:30

Salut à toutes et tous,

Petit retour sur l'intérêt de l'isolation..

Toujours en comparaison avec un bassin 8x4, abri mi-hauteur, exposition équivalente, sans utilisation PAC.
Ce matin 26° contre 29° chez moi.
sans ajout de mise à niveau .


Donc l'histoire des 5% de perte par conduction...........

A+++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#790420 par margo
Mar 01 Nov 2022 à 08:30

Bonjour Oliagri, bonjour à tous,

Question sur l'hivernage d'une piscine miroir avec un GB120 et Sonde redox. Quels sont vos préférences, conseil ?

Perso je préfère en actif en faisant tourner 2h par jour ou en cas de risque de gel. Mais je ne sais pas si je dois laisser la cellule ou non, idem pour la sonde redox. Qu'en pensez vous ?

Merci encore pour votre aide !

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#790421 par Alex64
Mar 01 Nov 2022 à 08:45

Bonjour,

Moi j’ai laissé l’electrolyseur jusque 12 degres. Ensuite bidon anti algue et j’ai retiré la cellule et les sondes. Je m’etais aussi demandé si je pouvais tout laisser en place, j’ai finalement décidé de tout retirer ... on ne sais jamais si il y a du gel vu le prix du matos.... Si ton local technique est hors gel tu peux effectivement te poser la question. Attention cette année si jamais on a des coupures prolongées d’électricité !!! Tu ne pourras alors pas mettre la pompe en route en cas de gel !

J’ai fait l’hivernage actif sans aucun ajout d’aucun produit. Pas de chlore lent. J’ai juste fait 2 ajouts de javel sur l’hiver car je commençais a voir le bois de mon caillebotis immergé se verdir.

Je met la pompe en route quelques heures par jour. Sachant que j’ai une pompe qui fait la sécurité hors gel, elle se met en route en dessous d’une certaine température.

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#790423 par margo
Mar 01 Nov 2022 à 12:29

Merci Alex,

En effet mon local est hors gel. Pour le moment l'eau est à 18 vu les températures de la région. Je vais essayer d'enlever cellule et sondes en effet, on ne sait jamais.

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#790424 par Oliagri
Mar 01 Nov 2022 à 12:35

Salut,
L'année dernière j'ai juste modifié le temps de filtration (2h/j) sans ajouter de produits et sans rien démonter. cette année je vais faire comme Alex, démonter la cellule.....
Il faut que je fasse un manchon pour mettre à la place delà cellule....
Comme n'ai eu un souci de niveau (deux fois sur la saison des merdes ce sont bloquées sous le clapet anti- retour) j'ai donc remis beaucoup d'eau, donc dû remettre du sel (125kg)
Sinon aucun problème rencontré..
Durant la saison j'ai seulement passer le robot au fond à la remise en route.. nickel aucun autre entretien.,.
Merci la zéolite.....

A+++

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#791409 par Jmi12
Ven 14 Juil 2023 à 06:29

Bonjour,
J'ai en projet la réalisation d'une piscine miroir similaire à la votre (http://www.forumpiscine.com/forum/t2943 ... .php#17808)
J'envisage de réaliser la goulotte périphérique en PVC et de ce fait souhaite avoir votre retour sur ce point. Le dimensionnement en Ø 125 est-il correct à l'usage ? votre système de préfiltre est-il efficace?
Je me pose également des questions concernant l'arase des murs périphérique, à savoir s'il est préférable de venir coller une margelle sur le liner ou si l'on peut envisager de laisser le liner armé nu sur la tranche du mur d'arase? (en venant coller une seconde bande de liner antidérapant peut-être?)
Merci,

Re: Piscine miroir isolée 10X4,5 liner armé auto constructio

#791410 par Oliagri
Ven 14 Juil 2023 à 09:49

Bonjour,
Concernant la goulotte aucun problème.
A refaire je modifierai la pente extérieur à la goulotte (qui ramène l'eau de débordement dans la goulotte) plus de pente sur plus large serait un plus pour les plongeons...
Le Préfiltre fonctionne bien toutefois avec l'abri il ne collecte pas grand chose...
Concernant l'arase je ne vois pas bien avec une piscine miroir comment mettre une Margelle.
Si tu regarde bien les photos de mes débordements tu verras que c'est fait avec le liner armé...
Le point délicat à été le retour dans la rainure de goulotte.
Avec le recul je suis très satisfait du résultat.
A oui peut être modifier le dessin de la deuxième marche..
J'ai fais une grande première marche et une petite deuxième et donc si je devais refaire je ferais l'inverse.
En effet quand on est assis sur la deuxième marche on a de l'eau aux épaules et c'est plutôt sympa (dans de l'eau à 30⁰)
Si tu as d'autres questions n'hésite pas....
A++

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités