Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

nature du radier, chape de finition ou pas !!!!

par noderf
Jeu 19 Juil 2012 à 17:01

bonjour,
je me lance dans la réalisation d'une piscine 9x5 à fond plat , hauteur d'eau prèvue 1.40m
terrassement effectué, couche de cailloux 10cm en place, J'arrive à la réalisation du radier,
Premier souci, car j'avais l’intention de couler un radier de20 cm avec une béton auto-nivelant hydrafugé, et là un ami me dit : pense à monter ta bonde de fond de 4 cm pour faire une chape de finition.
Que faut il faire, est ce quecette chape de finition est nécessaire. Pourquoi?
une seule chose de sûre la finition devrait être du carrelage.
merci d'avance.

par franckyman
Lun 23 Juil 2012 à 20:22

Bonsoir,

Quand j'ai construis la mienne il y a 13 ans j'ai fait béton pour le radier, coulé grossier pour facilité l'accroche de la chape de finition, rehausse de 4 cm de la BDF et chape finition avec arrondi 200 mm partout :wink:

par noderf
Lun 23 Juil 2012 à 20:38

merci, pour la réponse, en ce qui me concerne j'ai suivi pour l'implantation les conseils trouvés sur le forum, mais là j'avoue je ne sais quoi faire.

par Philippe2
Mar 24 Juil 2012 à 06:49

Bonjour
Ton ami a raison une chape est nécessaire surtout si tu poses du carrelage .En effet ta chape te permettra de régler parfaitement le surface et ensuite coller le carrelage sera grandement facilité
Par contre la surface du béton devra être rugueuse pour faciliter l'accrochage de la chape et pour plus de sécurité tu peux utiliser une colle à ciment genre Sikalatex et la ton travail sera parfait

par noderf
Mar 24 Juil 2012 à 08:57

Ayant choisi de faire un radier hydrofuge j'avais une crainte en faisant une chape par dessus , que si une infiltration arrivait à se faire entre le radier et la chape de ré agréage, cette poche d'eau me fasse décoller ma chape.
voici une photo de mon chantier.
Image

Uploaded with ImageShack.us

par franckyman
Mar 24 Juil 2012 à 19:15

Bonsoir,

Aucun risque, mon radier je l'ai commandé en toupie hydrofuge,

Par contre pour la chape j'ai utilisé de la paillette comme liant sa remplace le treillis soudé, acheté chez Point p à l'époque

Mais surtout pas de sikalatex il a la particularité d'avoir une bonne accroche, mais crée un film entre le radier et la chape de finition, je te le déconseille.

Par contre avant de couler ma chape de finition, j'ai fait une barbotine que je déposé sur le radier en avançant tout en tirant ma chape :wink:

PS : n'oublie pas de mettre de l'hydrofuge dans la chape de finition
Modifié en dernier par franckyman le Mer 25 Juil 2012 à 20:20, modifié 2 fois.

par noderf
Mar 24 Juil 2012 à 21:35

Bonsoir,
merci pour les conseils,le centralier passe en fin de semaine, pour que l'on voit ensemble le type de béton pour le radier.je vous en tiendrez informé.

par lorant34
Jeu 02 Aoû 2012 à 13:41

Bonjour,
je vais suivre cette construction avec intérêt car je me pose un peu les mêmes questions: j'ai vu sur le forum plusieurs personnes utiliser du béton auto nivelant sans avoir à faire de chape de finition au dessus.
J'ai eu par le passé une mauvaise expérience (certes dans des circonstances un peu différentes puisque cela concernait le sol de ma salle de bain). Pour avoir un aspect béton ciré: j'avais fait une chape de béton fibré de 5 cm sur la dalle béton existante, avec du sikalatex pour améliorer l'adhérence. Mais cette chape a finit par se décoller et fissurer. Comme j'ai utilisé du ciment blanc et du pigment, j'ai mis ça sur le dos du ciment blanc qui - je trouve - n'a pas les mêmes qualités que le gris.
Ou peut être que le sikalatex était une mauvaise idée si j'en juge par ce que dis franckyman
En tous cas, bon courage pour la suite du chantier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité