Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Questions technique - montage piscine bois SUNBAY

par patalf
Ven 01 Juil 2011 à 06:46

Bonjour,
Une question a tous les "spécialitstes" du montages des piscines SUNBAY:
Je vais bientôt monter une KOBA, et en lisant la procédure, il est dit que le serrage definitif des bastraings doit se faire après la fixtation des renforts:

"Vérifiez systématiquement que
le sommet du renfort s’aligne
bien avec le haut du bastaing.
Le serrage définitif des bastaings
se fait après la mise en
place des renforts verticaux."

Si les renforts sont déjà fixés, alors comment le serrage de la dernière rangé pourrait-il se faire correctement ?

Pourriz-vous m'éclairer sur l'ordre exact à suivre, lors des montages des bastraings, à quel moment faudra-t-il serrer les tiges fillettés ?

Autre point le remplisage et la fixation du skimer et de la buse de refoulement :
il faut remplir jusqu'a 10 cm de la buse, fixer la buse, reprendre le remplissage, jusqu'a 10 cm du skimer, fixer le skimer.

Quelle distance y-a-t-il entre la buse et le skimer ?

Savez-vous de quelle taille sont les raccords sur la pompe, skimer et buse :
1 pouce, 2 pouces ?

Je voudrais tuyauter en definitif avec du tuyaux pvc souple armé à coller.
Auriez-vous des modèles de PVC qui conviendraient ?


Merci d'avance.

par rikou63
Sam 02 Juil 2011 à 14:34

bonjour,

pour le montage / serrage :

Moi j'ai déjà bien serré une fois le tour terminé, fixé les renforts, puis un petit tour de clé à la fin.

Distance buse / skimmer : 40 cm environ. Qu'est ce qui te pose problème ?

Pour les raccords, de mémoire tout est en 1,5". Je te conseille d'ailleurs d'équiper tout ton système des bon raccords, bien meilleurs que ceux livrés et simple à installer (collage / vissage).

Pour les tuyaux, j'ai fait les descente refoulement / skimmer en pvc rigide, puis ensuite tout en pvc souple de 50, dans une gaine de 63. Ma pompe est à 11 m de la piscine et tout marche bien, avec un sacré refoulement (ça masse le dos . )

J'ai fini ma koba hier, n'hésite pas à questionner. Même si Cécile et Lavande sont les maîtres de la piscine bois :wink: (leurs post sont une vrai référence) j'essaierai de t'aider au mieux.

par CécileB57
Sam 02 Juil 2011 à 15:32

oh je vais rougir :oops:

par patalf
Dim 03 Juil 2011 à 17:32

Bonjour,

En fait, en lisant la notice, on nous demande de fixer les buses et aspiration au fur et a mesure du remplissage (10 cm avant d'arriver ), et une fois remplie, on passe au branchement de la pompe.

ça sent la fontaine a plein nez !
Il faut bien avoir branché la pompe avant de continuer à remplir la piscine, surtout si tu me dis qu'il y a 40 cm entre la buse et le skimmer.
Parce que s'arrêter 10 cm avant le skimmer, ca fera quand même 30 cm que la buse de refoulement sera submergée, non ? :?

Le terrassement commence Mercredi, la chape dans la foulée.
Livraison prévue de la piscine, après le 14 Juillet.

Ca commence à sentir l'eau tout ça (enfin d'abord les soucis.)

Je pensait faire comme toi pour les tuyaux, a part que je pensais pouvoir mettre le PVC souple directement en terre.

Autre question, il vaux mieux avoir le refoulement à l'opposé du skimmer non ?

Pour CelileB57, je suis de ton avis, un grand post, qui enlève pas mal de complexe avant de commencer un tel projet.:D

par CécileB57
Dim 03 Juil 2011 à 17:53

tu sais . elle va pas se remplir en 10 mn non plus ! Bon tu fais le trou pour ta buse de refoulement, tu branches le tuyau qui va jusqu'au local technique, au besoin tu mets un bouchon sur ta buse (comme les bouchons d'hivernage), ensuite tu remets l'eau, ça monte doucement, tu arrêtes en dessous du skimmer, et qd tu as fini de le positionner, tu vas t'occuper de ton local avant de remettre la flotte à couler. Normalement à ce stade tu dois avoir tout tes branchements de faits, les tuyaux collés etc. voir tout déjà fini dans le local, donc tu ne risques pas de te retrouver avec la piscine qui fuit.
Par contre si tu attends le dernier moment pour t'occuper de la filtration et des branchements, ce que tu vas récolter c'est du stress et une belle eau verte.

Bon courage

par CécileB57
Dim 03 Juil 2011 à 18:01

patalf a écrit:
Je pensait faire comme toi pour les tuyaux, a part que je pensais pouvoir mettre le PVC souple directement en terre.

Autre question, il vaux mieux avoir le refoulement à l'opposé du skimmer non ?



Mauvaise idée d'enterrer directement le pvc souple, il ne supportera pas la pression exercée par le sol, surtout si ton terrain est argileux (ça je sais pas je ne me souviens pas si tu précises ou pas). Et de plus il faut un peu de place au tuyau pour qu'il puisse se dilater. Mieux vaut le mettre dans une grosse gaine, c'est certes un peu pénible à mettre mais ensuite tu seras tranquille.

Pour le refoulement à l'opposé du skimmer, c'est mieux mais pas obligatoire. Certaines piscines ont le refoulement pas bien loin du skimmer. Sur ma Sunbay, comme nous avons un kit hors bord on a le skimmer d'un côté et le refoulement de l'autre, et l'eau tourne en rond. Mais faut pas se voiler la face, il y a des zones plus ou moins mortes dans le bassin et c'est là qu'apparaissent inévitablement qq traces vertes.

par patalf
Dim 03 Juil 2011 à 18:19

Tu m’inquiètes, ce type de PVC est présenté par les piscinistes comme étant enterrable directement.:shock:

Ceci dit mon terrain, c'est plutôt dur, dur, ( anciennes vignes) .
Le style ma femme me demande de planter quelque chose, et je dois sortir la pioche pour le moindre trou :( :D

J'avais déjà achété un drain Diam 90 au cas où, pour le tour de la piscine.
(ce truc c'est gigantesque, la malle de ma voiture était pleine qu'avec ça !)


Et là, il va falloir prévoir un autre rouleau de gaine.

par CécileB57
Dim 03 Juil 2011 à 18:24

oui c'est ce que disent les piscinistes, y compris le mien, mais il m'a tout de même conseillé de rajouter une gaine autour, au cas où il faudrait changer le tuyau un jour : s'il ne fait pas trop de tour et de détour jusqu'à la piscine, il suffira de le retirer et d'en glisser un nouveau dedans, sinon, faudra réouvrir les tranchées. M ais attention, je ne dis pas que la manip sera simple !

par patalf
Dim 03 Juil 2011 à 20:07

Et lorsque l'on met du sable dans la tranchée, cela doit pouvoir accepter les variations du tuyaux, non .

par patalf
Lun 04 Juil 2011 à 09:20

rikou63 a écrit:bonjour,

Pour les raccords, de mémoire tout est en 1,5". Je te conseille d'ailleurs d'équiper tout ton système des bon raccords, bien meilleurs que ceux livrés et simple à installer (collage / vissage).

Pour les tuyaux, j'ai fait les descente refoulement / skimmer en pvc rigide, puis ensuite tout en pvc souple de 50, dans une gaine de 63. Ma pompe est à 11 m de la piscine et tout marche bien, avec un sacré refoulement (ça masse le dos . )


Tu aurais une photo de raccords entre le rigide et le souple ?
Du coup tu as un raccords "enterré" dans le gravier autour de ta piscine ?

par rikou63
Jeu 14 Juil 2011 à 14:30

désolé, j'étais en déplacement donc pas simple de te répondre.

Oui, j'ai enterré les raccords lors du remblaiement, après avoir attendu quelques jours pour vérifier qu'il n'y avait pas de fuite. A chaque fois que possible, j'ai entouré les tubes et raccords avec de la gaine de protection.
Le PVC souple, je l'ai également protégée sur toute la longueur dans de la gaine (achat en couronne de 25m de long).

Pour le raccordement PVC rigide / souple, aucun pb particulier. Il te faut des raccords au bon diamètre (50 dans mon cas) et de la colle bleue spécifique. Ensuite, ponçage et collage. Zéro fuite sur l'ensemble du circuit.

N'hésite pas à passer ton circuit hydraulique en 50mm de diamètre au lieu des 32 prévus. Moi j'ai 11 m entre la piscine et la pompe, et tout est ok. On dirait même que j'ai de la NCC à la buse de refoulement !

Sinon, le mieux est que ton circuit soit terminé lors de la mise en eau. Tu ferme tes vannes (j'en ai rajouté une sur le refoulement pour isoler complètement si besoin) et tu laisse monter l'eau. Contrôle des fuites éventuelles, et tu continue . Après c'est fini.

Penses bien à faire passer des gaines (élec, eau,) qui te serviront plus tard au cas ou.


[imgImage

[/imgImage

[imgImage

[/img]

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 0 invités