Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par Tomax
Sam 16 Oct 2010 à 12:02

Chacha a écrit:
Tomax a écrit:on va chercher une profondeur qui ne sèchera jamais assez pour changer de volume. Et on pose la fondation dessus.

Ce n'est pas le radier, ni le fond des murs qui vont bouger, mais le haut des murs !
Et là, ça va être la cata ! :evil:

:lol:
Quand-même pas : le frottement sur les murs de l'argile qui gonfle vers le haut ne suffira pas à provoquer la rupture entre le mur et le radier.

par Tomax
Sam 16 Oct 2010 à 20:14

Le lien précédent est pas mal, mais je ne pense pas qu'il convienne à une construction en béton armé : la structure est suffisament rigide pour ne pas être broyée par la pression de l'argile.
Par contre le site argiles.fr est plein de conseils pour éviter les ennuis. Je pense que c'est plus approprié pour une piscine en béton armé.

par Tomax
Dim 17 Oct 2010 à 10:33

Je pense que le schéma qui présente le pincement de la dalle est plausible pour une maison mal construite (en particulier pas de chainage en tête des fondations et pas de poteaux aux angles).

L'explication de Manu16 ne me semble pas contradictoire avec ce que j'ai écrit au début sur la piscine qui se soulève comme une coque de noix.

béton armé c'est béton + acier.

par BELLEILE
Dim 17 Oct 2010 à 14:03

Merci pour vos réponses .
Si j'ai pose cette question c'est bien parce que les avis sont contradictoires. Et pas que sur ce forum. En effet je me pose cette question . Comme je l'ai déjà dit un drainage de fond me semble incontournable si source ou arrivée d eau lors de fort orage EN PROFONDEUR. Si ruissellement en surface et que l eau peut s'écouler autour de la piscine les argiles de surface plus la dalle béton qui aura le même bénéfice du trottoir que j' ai fait autour de ma maison ne permettra pas a l eau de s infiltrer en profondeur. Chacha as tu une experience professionnelle ou tes dires ne sont issus que de ce que tu lis dans les forums. Il faut voir la topographie du terrain et si l eau ne pouvait pas s'écouler vers le bas mais stagnerai sur le terrain la oui c'est plus gênant. Donc pour moi lors du terrassement je vais en profiter pour bien refaire la pente. Petite info j'ai des argiles sur 80cm et après ce sont des marnes tout aussi "étanche " mais pas gonflantes. Demain rdv avec l installateur et le terrassier. Je ne tiendrais pas les propos que je viens d'écrire, je vais attendre leur conclusion. D'après ce que j'ai pu comprendre l installateur travaille pour desjoyaux depuis 22ans . 1150 piscine a son actif. J'espère qu'il sera de bon conseil.
Merci pour vos avis
A+

Tomax a écrit:Je pense que le schéma qui présente le pincement de la dalle est plausible pour une maison mal construite (en particulier pas de chainage en tête des fondations et pas de poteaux aux angles).

L'explication de Manu16 ne me semble pas contradictoire avec ce que j'ai écrit au début sur la piscine qui se soulève comme une coque de noix.

béton armé c'est béton + acier.

Une solution ??

par BELLEILE
Dim 17 Oct 2010 à 14:21

Ne pas remblayer le haut avec de l argile . Ex sur 80cm mettre les cailloux et drainer à 80 cm en envoyant l eau vers la restanque du bas par un drain situe donc lui aussi a 80 cm. Inutile de drainer le fond si le remblai est finalement "étanche" et qu'il s agit de Marne non gonflante. Le puit de décompression ne sert a rien puisque l eau est drainée par le drain qui ira vers la restanque du bas. Vous en pensez quoi !

suite du chantier

par BELLEILE
Sam 30 Oct 2010 à 14:19

Voilà qq photo de la suite du chantier.
Je me pose quand même des questions sur le ferraillage de la dalle de fond.
j'ai vu aussi que sur les autres chantiers c'était pareil, mais quand même !
Je trouve que la ferraille est posé un peu trop à même le sol , pas de radier et le treillis soudé est ce qu'il y a de plus fin.
Quand je vois le ferraillage dalle des piscines en tradi , cela me semble léger.
Chacha ou qq d'autres a t'il une piscine desjoyaux qui a plus de 10 ans d'age , pas de souci avec la dalle ? .
Encore merci pour vos avis.
J'ai appelé la Hotline Desjoyaux et elle m'a dit de faire entiérement confiance à mon installateur qui est trés bien connu de leur service et fait du bon boulot.
Enfin on ne sait plus quoi penser. Faire une confiance " aveugle" en se disant qu'ils se doivent de ne pas prendre de risque ou faire les choses dans les régles de l'art. mais les régles pour une desjoyaux qui la connait mieux qu'un installateur à plus de 1000 piscines.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 7 invités