Bonsoir et désolé du temps mis à répondre.
Le principe d'un pieu (ou d'un micropieu qui est tout simplement un pieu de petit diamètre) et d'assurer une résistance à la charge par frottement contre le sol. Imaginez un crayon à papier que vous essayez de faire coulisser dans votre main fermée.
La résistance de la pointe n'a donc que très peu d'importance, il n'y a donc pas de rocher ou de semelle au fond. Juste un tube fiché dans le sol et rempli de béton pour assurer sa rigidité et remplir les éventuels vides au fond.
Les avantages sont :
1) traverser une couche de remblai sans avoir à terrasser, le micropieu sera foré jusque dans la couche de sol stable dans lequel il assurera la fondation.
2) Eviter de solliciter un ouvrage de soutènement en fichant plus bas que la semelle de cet ouvrage. C'est mon cas : le débordement surplombe un mur de 4m de haut.
Le fond de la piscine n'apporte aucune contrainte au sol, tout le poids repose sur les micropieux.
Sur ce schéma c'est plus clair :
[img]
Au dessus de la molasse le sol n'est pas sollicité, au dessous on voit la zone de sollicitation.
Sinon je vais mettre quelques photos du jour : il ne reste plus que le plaster (enduit d'étanchéité) et la mise en eau aura lieu vendredi.
Lundi mise en service de la filtration et mardi pose de l'électrolyse de sel, du réchauffeur et de la régulation de PH[/img]