Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par POTER85
Lun 07 Juin 2010 à 16:18

Ok ! je vais essayer

par POTER85
Lun 07 Juin 2010 à 16:33

Et voilà le travail !
Coulage du béton Vendredi après-midi ! Un temps magnifique ! Trop chaud tout de même . Le pack de bières a eu chaud lui aussi ! :lol:
Image

Image

Image

Image

Image

Petit problème: on avait pas d'hélicoptère pour lisser ! Résultat: la dalle n'est pas régulière.
Solution: Surfacer la dalle avec une surfaceuse spéciale béton.
C'était pas prévu . mais nécessaire .
Pas envie de percer le liner .

par POTER85
Lun 07 Juin 2010 à 16:43

Non, non, c'est toi le chef .
Merci pour ton aide :D

par POTER85
Lun 07 Juin 2010 à 20:53

Bon là je ne sais pas trop quoi faire !
J'ai deux solutions:
- soit un ragréage de la zone sur laquelle va se situer la piscine (avec tous les produits que tout le monde connait)
- soit un surfacage mécanique (à l'aide d'une surfaceuse à béton louée pour la journée)
Voilà ! voilà
Je ne sais pas trop quelle solution adoptée ?
Qu'en pensez-vous?

par POTER85
Mar 08 Juin 2010 à 07:19

Après avoir parcourus ce site et d'autres, forcer de constater qu'il n'y a pas de solution miracle !
La nuit porte conseil et je vais donc très certainement procéder comme suit:
- je vais dans un premier temps passer un coup de meuleuse Ø230 pour enlever les bosses les plus importantes.
- ensuite je vais positionner les premières lames de bois (uniquement la 1ère rangée). Je vais les placer à leur place définitive sans mettre la feutrine.
- Puis, je vais faire un ragréage sur le ciment. Ouah! c'est pas donné les sacs de ragréage: 17€ chez BRICO DEPOT !. Je vais faire le ragréage en me servant de la première rangée de bois comme coffrage. Avec cette solution, je vais limiter l'achat de sacs et donc cela va me revenir un peu moins cher.
- Une fois celui-ci sec, j'espère pouvoir retirer la première rangée de bois pour pouvoir mettre la feutrine de sol et commencer le montage de la piscine.
Coût de l'opération: Entre 5 et 8 sacs à 17€ soit environ une centaine d'euros !
Affaire à suivre .

par POTER85
Lun 14 Juin 2010 à 09:32

Des nouvelles du chantier:
Pas si évident que ça de placer la 1er ranger de bois ! Il faut bien respecter toutes les côtes de positionnement (largeur, longueur et les diagonales .).
Ensuite, le ponçage de la dalle ne s'est pas très bien passé. En effet, j'avais une bosse au milieu de la piscine et j'ai essayé de la poncer avec les moyens du bord.(meuleuse Ø230). Très , très grosse galère (j'ai fini par fusillé que d'un côté mon disque tout neuf.). Bref, du boulot de bagnard. J'ai décidé de tout arrêter et de réaliser mon ragréage.
Dans un premier temps, j'ai bien nettoyé (au karcher) le dalle.
Ensuite, j'ai passé un primaire d'accrochage. Et enfin, le ragréage.
J'ai fait ça avec ma femme. Il fallait bien être deux car pas évident de préparer le mélange et de lisser en même temps.
Tout s'est bien passé dans l'ensemble. Cela fait une surface lisse (photos à venir).
Petit soucis: au moment du séchage, des bulles d'air sont remontées à la surface. Après 5h de séchage, j'ai passé un coup de ponçeuse vibante pour lisser l'ensemble.
Je ne pense pas que cela va se voir, mais au cas où je vais passé dessus (avec une spatule) du ciment pure mélangé avec un peu d'eau (pour boucher les petits trous.

par POTER85
Lun 14 Juin 2010 à 14:35

Et voilà les photos:

Image

URL=http://img811.imageshack.us/i/dsc05116.jpg/]Image[/URL]

Image

PHOTO AVANT RAGREAGE (après avoir passé le primaire):
Image

Image

par POTER85
Jeu 17 Juin 2010 à 13:47

Suite des évènements .
Il a fallu poncer et boucher tous les trous (bulles d'aire remontées à la surface au séchage du ragréage).
J'ai fait ça avec un mortier très lisse et à la main (avec un gant ! :D )
Ensuite: mise en place de la feutrine (pas si évident à mettre en place, sachant qu'il y avait du vent et que j'étais seul), des sabots de renfort et approche de tous les bois (90 morceaux .) autour de la piscine.
Prochaine étape: fixer les sabots en espérant ne pas tomber sur les ferrailles .
ATTENTION: dans la notice SUNBAY, il préconise une chappe fibrée. En effet, beaucoup moins de risque de tomber sur des morceaux de ferraille, lorsqu'il faut percer pour fixer les sabots de renfort.
En ce qui me concerne: on va faire confiance à la chance .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà pour le moment.

par POTER85
Lun 21 Juin 2010 à 07:38

Bonjour à tous,

Quelques photos du montage. Cela commence à prendre forme.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà. Tous les renforts sont montés et vissés. Pas de problèmes particuliers. Prévoir une très bonne visseuse dévisseuse ! En effet, il y a environ 350 à 400 vis M6 L= 90mm . Mes deux chargeurs ont eu un peu de mal. Je vais également reboucher tous les trous des têtes de vis. J'ai un peu peur de les voir avec la pression de l'eau.

par cemo
Ven 25 Juin 2010 à 11:21

Bravo, ça avance.

Je suis attentivement ton projet car je vais monter exactement la même piscine d'ici 1 mois.
En tout cas bon reportage !

par POTER85
Ven 25 Juin 2010 à 12:59

Salut,


Ah . OK
Une SUNBAY aussi?
Dans l'ensemble et pour le moment: très satisfait du produit. Quelques petites erreurs dans la notice de montage, mais c'est minime.
Comme je suis tout seul, c'est un peu plus long que prévu. Je suis actuellement en train de fixer la feutrine de paroie et les baguettes pour le liner. Les photos suivront.
J'ai hâte que cela se termine. surtout que je ne peux travailler dessus que le soir après le boulot. Les journées sont longues. Mais bon, on a rien sans rien.
Surtout n'hésite pas à poser des questions. J'essaierai d'y répondre du mieux que je peux.
Côté financier: je mettrai en ligne le récapitilatif de l'ensemble de mes dépenses à la fin du chantier, mais pour le moment j'en suis à 6200€ (piscine SUNBAY KOBA 6x4.5 + bâche été et hivers + pompe a chaleur + terrassement + achat divers matériels).


Bon courage dans ton projet.
A+
Franck

par cemo
Ven 25 Juin 2010 à 14:20

Je prends bonne note pour le coup de main virtuel !
J'ai acheté une Sunbay Andros

http://www.castorama.fr/store/Piscine-e ... esult=true

Mais pas à ce prix, j'ai profité d'une remise en bons d'achats par tranche.
(payé 2990 euro mais gain de 390 euros de bons d'achats )

Une question, ta dalle était vraiment si "grossière" ?
J'espère que la mienne sera moins galère.

Tu envisages un éclairage ? tu penses mettre quoi ?

par POTER85
Ven 25 Juin 2010 à 14:36

C'est exactement la même. Sauf que moi, je l'ai acheté sur le site à 3700€ (tout compris: piscine + les 2 bâches + PAC + éclairage 100W + KIT ENTRETIEN).
Concernant la dalle: j'ai un voisin qui à monter la sienne (une petite hexagonale) il y a 3 semaines et je suis allé la voir. Sa dalle était moins propre que la mienne et il avait l'air de me dire que cela ne le dérangeait pas quand il était dans la piscine.
Petit détail qui fait la différence: lui n'a pas d'éclairage. Et à en croire certains sur ce forum, rien de pire qu'une dalle non lisse avec un éclairage. Alors, je n'ai pas voullu prendre de risques. J'ai préférer acheter 6 sacs de ragréages.
Si c'était a refaire: je coulerais la dalle le matin et passerais l'hélicoptère (environ 6 h après). Si tu connais un maçon près de chez toi, il peut peut-être te le prêter contre une bonne bouteille ! :D

par POTER85
Lun 28 Juin 2010 à 07:49

Des nouvelles du chantier:
- rebouchage de tous les trous des têtes de vis.
- ponçage et ébavurage.
- mise en place de la feutrine de paroie.
- mise en place des baguettes pour le liner
- mise en place des premiers éléments de la buse de refoulement et du skimmer.
- goudronnage d'une 1ère partie des bastaings en contact avec la terre de remblaiement.

Suite du programme:
- faire le gousset de sable à l'intérieur de la piscine et mise en place du liner
- continuer goudronnage des bastaings
- entourage de la piscine avec des plaques de polystyrène épaisseur 5cm
- mise en place d'un film plastic tout autour.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

par Gerard-83
Lun 28 Juin 2010 à 10:20

Bonjour,
tu es certain qu'il faut goudronner du pin classe IV ? Normalement il est conçu pour rester tel quel si le remblai est fait avec du gravier. Je me demande si le goudron ne va pas empêcher le bois de respirer.

Cordialement

par POTER85
Lun 28 Juin 2010 à 10:30

Effectivement, logiquement il faudrait du gravier.
Mais j'ai décidé de mettre ma terre que j'ai mise de côté lors du terrassement. Et donc par conséquent, je préfère assurer le coup.
De toute manière, je vais très certainement ne mettre de la terre que sur 40cm de haut (le minimum indiqué dans la notice pour ma piscine). Je ne pense pas remblayer jusqu'en haut car la terrasse cachera la misère .

par cemo
Lun 28 Juin 2010 à 11:14

Pour le goudron, c'est vrai que je demande aussi si c'est bon sur du classe 4.
Mais je ne suis pas expert !

Personnellement je prévois aussi de l'enterrer de 40 cm (c'est obligatoire.)
puis mettre du delta MS + 20cm remblais avec les cailloux qui trainent + geotextile + 20 cm de terre.Puis la terrasse va se monter autour.

par POTER85
Lun 28 Juin 2010 à 13:15

Je ne sais pas du tout si c'est bon ou pas?
Personnellement, je pense pas que cela ait une incidence grave sur l'évolution du bois dans cette zone là. Je connais plusieurs personnes qui l'on fait et qui ne s'en plaignent pas. Maintenant, sur le long terme: je ne sais pas ? On verra bien.

par lavande
Lun 28 Juin 2010 à 16:54

juste une question pour la dalle.
tu ne t es pas contenté de mettre un treillis soudé;.(petit carrés) mais mis ldes poteaux style 1OX1O OU 15X15 .
c est obligatoire :?: :?:
je pensais que du soudé suffisait ?là j'ai peur :shock:

par POTER85
Mar 29 Juin 2010 à 07:20

Effectivement, j'ai mis en plus du ST25 un profil rectangle 100 X 150 mm.
Histoire de solidifier l'ensemble, mais aussi cela me permettait d'éviter qu'il ne touche le sol. Le seul défaut que j'ai fait, c'est que, si j'en crois les pros de la maçonnerie, j'aurais du mettre mon ST 25 plus bas que ça. En effet, me concernant, je l'ai mis dessus le profil rectangle. Ma chape faisait 160mm de haut et mon profil faisait 100mm. J'avais donc un ST25 qui se situait plus dans la partie supérieur de ma chape alors que normalement celui-ci aurait du être plus dans la partie inférieure.
D'autre part, dans la notice de montage SUNBAY, il est précisé qu'il faut faire une chape fibrée. Tout ceci dans le but de fixer correctement les sabots de renforts de chaque côté de la piscine.
Personnellement, j'ai fait une chape ferraillée. J'ai effectivement été embêtté au moment de monter deux des sabots (sur les 4). Chaque sabot possède 4 chevilles à frapper que tu dois faire rentrer dans la dalle béton d'au moins 80mm !J'ai 3 chevilles que je n'ai pas pu rentrer de plus de 50mm. Mais dans l'ensemble, cela à l'air de tenir et d'être très solide.

par POTER85
Mar 29 Juin 2010 à 08:14

Bon, j'ai commencé le gousset de sable hier soir. Vaste programme que ce sacré gousset de sable :shock: . En effet, c'est un chapitre très rapide de la notice de montage mais qui me paraissait pas si facile que ça!. Je n'ai pas trouvé de post avec photos qui aurait pu m'être utile.
Aussi, j'ai décidé de prendre quelques photos de mon chantier et d'expliquer ma méthode.
- Tout d'abord, il faut acheter du sable à maçonner (ne pas prendre celui prévu pour le filtre à sable et qui est livré avec la piscine). J'ai trouvé des sacs LAFARGE chez MR BRICOLAGE à 2.95€ le sac de 35kg. J'en ai pris 4 mais 2 sacs devraient suffir ( à confirmer).
- Ensuite, j'ai utilisé la feutrine de sol et de paroie qui me restait. J'ai fait des bandes d'environ 200mm de large. Je les ai placé à l'intérieur de la piscine en formant un L de 50mm sur la feutrine sol et un retour de 150mm sur la paroie intérieure. J'ai fait maintenir l'ensemble avec des morceaux de scotch.
- Puis on place son sable dessus à l'aide d'une truelle moyenne. On passe une première fois avec la truelle puis après, on tasse l'ensemble avec la paume de sa main. On fini en repassant une nouvelle fois la truelle et on nettoie avec une petite ballayette.
- Une fois le nettoyage terminé, on enlève les scotch et on rabat la feutrine sur le gousset. On met à nouveau du scotch pour tenir l'ensemble.
- Pour finir, on met le feutre de paroie dessus tout ça et on scotch à nouveau l'ensemble.
Désolé pour la qualité des photos, mais il était assez tard hier soir .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

par lavande
Mar 29 Juin 2010 à 08:44

super merci pour les explications et les photos :lol:
mais souci ! tu es le seul à en parler ! tous les possesseurs de piscine bois, et les notices de montage ne parlent pas de ce gousset ! il me semblait toutefois que cela était tres utile.et il y a quelques années tous le disaient !
alors pourquoi cela n'apparait il pas sur les nouvelles piscines bois ?
je reste perplexe. :roll:

par POTER85
Mar 29 Juin 2010 à 08:49

Et bien écoute, sur la notice SUNBAY, c'est indiqué qu'il faut le faire.
C'est vrai: c'est un peu trop vite expliqué à mon goût.
Moi aussi, je pense que cela ne peut pas faire de mal. Je souhaitais juste trouver un système pour rendre prisonnier le sable et ainsi éviter qu'il sorte de la piscine. De plus, cela évite au liner de faire un angle à 90°.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 11 invités