Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

superposition de deux radiers

par CAZAUX
Mer 19 Mai 2010 à 20:59

Bonsoir
je construis une piscine 10X5M avec un local technique 5X3M plus bas que la piscine (gravitation avec les bondes de fond).Je voudrais savoir s'il est possible et comment faire pour superposer les deux radiers?Il y aura une difference de hauteur d'environ 20cm entre les 2 radiers pour que la gravitation puisse se faire
Merci
Salutations Gilles

par plouf01
Mer 19 Mai 2010 à 21:37

Gravitation de quoi?
L'eau va bien descendre mais faudra bien qu'elle remonte?

par CAZAUX
Jeu 20 Mai 2010 à 20:53

Bonsoir
oui il y aura une pompe;mais mon problème est de savoir comment assembler deux radier.
Merci

par plouf01
Jeu 20 Mai 2010 à 21:18

Excuse nous d'être curieux.
Pour répondre vaguement a ta question, on assemble pas du béton comme des legos.
On peux faire eventuellement une reprise de betonnage avec une barbotine de sikalatex.
Mais sans comprendre ce que tu veux faire, c'est difficile d'en dire plus.

par Invite_29
Jeu 20 Mai 2010 à 21:35

:shock: Peut pô nous faire un p'tit dessin, le Gillou :!: :?: :lol: :lol:

par CAZAUX
Mer 26 Mai 2010 à 18:31

Bonsoir
je vais essayer de faire un croquis ce we.
Pour etre plus precis il s'agit d'un local technique ou la dalle sera à 2,5m de profondeur et d'une piscine à 2m.Je veux mettre un seul mur entre les 2 réalisations (gain de bloc à bancher et surtout augmentation de la surface de la piscine).Si je sépare les 2,au mieux je peus faire la dalle de la piscine à l'aplonb du bord de la dalle du local.Vu que l'on met les équerres à env 50cm du bord,je perd presque 80cm sur la longueur de ma piscine.
J'espere avoir été clair.
Gilles

par plouf01
Jeu 27 Mai 2010 à 20:27

Tu veux dire qu'une paroi de la piscine correspond a une paroi du local?
Si c'est ça c'était pas si compliqué.
Pas de soucis dans ce cas.
Mais prévoir pompe vide cave dans le local.

par CAZAUX
Jeu 27 Mai 2010 à 20:35

Bonsoir
Oui c'est cela

par CAZAUX
Lun 31 Mai 2010 à 18:21

Voila le croquis
http://cjoint.com/?fFs5FVbUgW
Je vais tenter d'expliquer comment je veus faire.
Je coule le beton du radier du LT sur 50cm de large de façon à pouvoir sceller le rang de bloc à bancher.Cela permet de reboucher sur la droite du LT au dessus du radier.Je peus ensuite faire le coffrage du radier de la piscine et son feraillage et je fais venir une toupie pour couler le reste du LT et de la piscine.
Merci de me dire si c'est possible.

par plouf01
Mar 01 Juin 2010 à 21:02

C'est possible.
Mais je mettrais l'equerre en liaison avec la dalle de la piscine et non du LT.
L'equerre sert à éviter tout mouvement entre les 2.
Si il y a mouvement avec le LT tu t'en fous.
Par contre, il faut que le fond et les parois de la piscines soient liés.

par CAZAUX
Mer 02 Juin 2010 à 19:07

Merci Plouf
et si je mets des equerres en plus venant de la piscine et qui seraient reliées aux equerres du LT?

par Tomax
Jeu 03 Juin 2010 à 21:15

Ca me paraît risqué de se lancer dans cette idée sans l'appui d'un ingénieur béton.
Quels sont les efforts sur le mur, sur le radier piscine, le radier du local. ta piscine serait avec liner ?
Tu peux pas faire un radier unique d'une hauteur constante ?

par CAZAUX
Ven 04 Juin 2010 à 20:13

Oui je suis d'accord avec toi c'est peu être risqué.Cest pour ça que je demande conseil.Et non je suis obligé de faire 2 radiers et je ne mets pas de liner mais une resine liquide.
Gilles

par hevap
Lun 07 Juin 2010 à 23:34

Salut,
Si tu ne mets pas de liner suis les conseils de manu16, double ferraillage c'est à dire deux treillis st25 et deux équerres.
Pour relier les deux radiers je ne suis pas compétent mais n'oublie pas que une cuve vide a tendance à remonter quand le sol est gorgé d'eau.
Il est donc surement préférable que tu fasses un drain efficace.
A ta place je ferai l'ensemble comme deux piscines, la seule différence serait que les fers verticaux du mur de jonction feraient toute la hauteur.
Comme le fait remarquer plouf01 soigne particulièrement les équerres du radier piscine, mais ne néglige pas pour autant le radier du LT.
Dans la piscine la pression de l'eau s'oppose à la poussée de la terre, une cuve vide est plus sollicitée.
Cherche les conseils de manu16, je crois que avec un hauteur de plus de 2m il vaut mieux mettre des blocs plus larges.
Pour savoir comment positionner correctement les équerres il te faudrait connaître les efforts principaux en tenant compte de tout: pression de l'eau, poussée de la terre, poussée de la nappe phréatique .
Si tu dessines ton ensemble légèrement déformé par ces efforts, les fers reprenant les efforts principaux doivent êtres tendus.

Inspire toi de ce schéma de manu16.

Image

Cela me paraît quand même bien risqué. Bonne chance.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités