Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème 1ère rangée bancher: tor de 8 verticaux trop ecarté

par yzacky
Ven 30 Avr 2010 à 10:47

Bonjour

Le radier de ma piscine a été coulé mercredi

Le problème est que la moitié de mes tors de 8 verticaux ( 2 tous les 25cm) en attente sont trop écartés ou non alignés (quelques centimètres d'erreur).
Mais cela suffit à empêcher le placement des bancher sur un bon tiers de la première rangée.

Pour palier à ce problème je pensais:

1 - Placer les banchers de la première rangée
2 - Coffrer les empalements problématiques
4 - Placer les 2 tors de 8 horizontaux
3 - Couler le béton de la première rangée

Merci par avance pour vos avis

par Albator46
Dim 02 Mai 2010 à 22:41

pourquoi pas si tu n'en as pas trop :? J'imageine que juste en les tordant cela ne suffit pas ?
De toute façon ton idée me semble bonne et ca ne sera que plus résistant, puisque ce qui fait la resistance structurelle ce sont els aciers, et que 25cm de béton pur c'est toujours plus épais qu'un banché rempli de béton non ? Par contre attend bien que le béton prenne (2-3 jours) avant de les tordre pour les remettre d'aplomb.
Fait attention tout de même à peut etre ligaturer avec tes fers verticaux tes equerres de reprises mal positionnées avant de couler... et cette fois ci en les attachant entre elles avec du fil de fer espacées de 25cm... :wink:

par yzacky
Lun 03 Mai 2010 à 06:58

Merci Albator46

Certains bancher, en les tordant et en instant un peu acceptent les fers mais les autres impossibles. J'en ai même casser certains.

J'ai environ le tiers des bancher à coffrer.

Sinon, est ce problématique de couler une première ranger et ensuite couler le reste ? la plupart coule tous les bancher en une seule fois, non ?

par Albator46
Lun 03 Mai 2010 à 20:49

Non. En général on ne coule pas tous les banchés en même temps (si tu le fais à la bétonniere). Seulement si tu le fais à la toupie.
Ce que tu peux faire c'est le couler par "ceintures" entieres, mais honnetement je en pense pas que sur un ouvrage tel qu'une piscine il y ait grand risques d'amorces de rupture à couler en plusieurs fois (perso c'est ce que j'ai fait, et c'est ce que bcp font), et de toute façon c'est la féraille qui fait la continuité qui est importante, pense bien par contre au recouvrement entre fers verticaux et equerres de reprise (40 à 50x le diameter de tes tors soit 32 à 40cm)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 16 invités