Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine en blocs à bancher béton dans les landes

par olimns
Mer 10 Mar 2010 à 11:38

Bonjour à tous,

Alors voilà, le projet : piscine de cote intérieure 4.25 x 9.75 profondeur constante de 1.60, escalier rectangulaire intérieur dans un angle.
Dans le coin ou je suis, nous avons que du sable. Je suis obliger de l'implanter à 60 cm de la maison (coté largeur, elle perpendiculaire à la maison), pour des contraintes de limite de propriété. Problème aussi, c'est que une nappe phréatique est à 2.40.

Réalisation du trou Lundi : 11x5 de 1.40 (20cm seront au dessus du sol pour alignement avec la terrasse)
La personne qui me fait le trou me dit que ca sert à rien de mettre un film avant l'installation du ferraillage, il va me faire un puits de décompression mais sans avoir déposé au préalable un lit de cailloux.
Ah aussi je fais une chape de 20 cm avec double ferraillage et je ne mets pas de bonde de fond (choix perso car ca sert à rien sur un fond plat, je tiens à m'équiper d'un robot électrique)

Je vous remercie tous par avance des réponses ou réflexions que vous m'apporterez.

Olimns

par olimns
Mer 10 Mar 2010 à 11:49

De plus, je voulais par contre m'équiper de grandes meurtrières

http://www.piscines-hydrosud.fr/materie ... liner.html

une question aussi les vents dominants arrivants sur la longueur le voulait les installer sur la longueur qu'en pensez vous ?

par Albator46
Ven 12 Mar 2010 à 19:52

oui à l'opposé si j'ai tout compris ce qui permet de ramener les merd%@!? de surface aussi vers tes skimmers.

Re: Piscine en blocs à bancher béton dans les landes

par fleg
Ven 12 Mar 2010 à 20:19

olimns a écrit:Bonjour à tous,

Alors voilà, le projet : piscine de cote intérieure 4.25 x 9.75 profondeur constante de 1.60, escalier rectangulaire intérieur dans un angle.
Dans le coin ou je suis, nous avons que du sable. Je suis obliger de l'implanter à 60 cm de la maison (coté largeur, elle perpendiculaire à la maison), pour des contraintes de limite de propriété. Problème aussi, c'est que une nappe phréatique est à 2.40.

Réalisation du trou Lundi : 11x5 de 1.40 (20cm seront au dessus du sol pour alignement avec la terrasse)
La personne qui me fait le trou me dit que ca sert à rien de mettre un film avant l'installation du ferraillage, il va me faire un puits de décompression mais sans avoir déposé au préalable un lit de cailloux.
Ah aussi je fais une chape de 20 cm avec double ferraillage et je ne mets pas de bonde de fond (choix perso car ca sert à rien sur un fond plat, je tiens à m'équiper d'un robot électrique)

Je vous remercie tous par avance des réponses ou réflexions que vous m'apporterez.

Olimns

Bonsoir vu que tu doit être dans le sables je te conseille de mettre un plastique quand même sinon le sable va pomper l'eau de ton béton très vite

ferraillage pourquoi ne prend tu pas du béton fibrée ?
je sais se que d'autre vont répondre "on a toujours fait comme ca"

:wink:

Re: Piscine en blocs à bancher béton dans les landes

par hevap
Dim 14 Mar 2010 à 10:18

fleg a écrit:
ferraillage pourquoi ne prend tu pas du béton fibrée ?
je sais se que d'autre vont répondre "on a toujours fait comme ca"

:wink:

Voilà de quoi relancer les disputes entre pro-fibres et anti-fibres.

Les fabricants de béton fibré maintiennent l'ambiguïté avec des phrases du genre "peut dans certains cas remplacer le treillis".
Recherche les avis techniques sur le site du cstb, tu verras que ce que dit manu16 dans plusieurs post sur ce forum est vrai.
Aucun béton fibré ne permet de remplacer le treillis de structure (st25) dont tu as besoin pour ton radier, la fibre permet de remplacer uniquement le treillis anti-fissuration.
Si tu cherches sur les sites des universités qui ont fait des test tu verras aussi que les résultats de résistance des bétons fibrés son excellents et bien supérieurs au béton sans fibre mais dans tous les cas ils ont gardés les ferrailles de structure.
En résumé la fibre c'est mieux mais garde le ferraillage.
A+

par fleg
Dim 14 Mar 2010 à 13:25

" on a toujours fait comme ca" de la ferraille pourquoi fibres

donc le feraillage .

Béton: un B45 fibré pour le tramway d'Orléans

Les fibres synthétiques procurent une meilleure résistance du béton à la fissuration et aux vibrations en service.

Plus de 15 000 m3 de béton fibré B45 sont actuellement mis en oeuvre à Orléans, pour la partie sud de la première ligne de tramway, alors que, sur le tronçon nord, les entreprises ont proposé un béton normal B30. « C'est un choix délibéré, explique Jean-Claude Butstraen, chef de projet tramway à l'entreprise TSO qui réalise 10 km de voies (sur un tracé de 18 km), puisque le marché ne le stipulait pas. Nous l'avons choisi pour des raisons de résultats et de confort de travail. »
Le béton fibré permet d'éliminer le poste de ferraillage, puisque les fibres remplacent le treillis soudé.
Les avantages du béton fibré sont maintenant connus : gains en matière de résistance à la traction, et résistance aux chocs et au vieillissement. Mais le principal atout est d'abord de limiter les fissures de retrait, et donc de réduire les infiltrations d'eau. «Alliées à un produit de cure pour éviter la prise trop rapide du béton, surtout quand il fait chaud, les fibres synthétiques protègent contre la fissuration à 80%, contre 7% avec un treillis soudé »

par manu16
Dim 14 Mar 2010 à 17:56

Il existe 2 sortes de treillis soudés : les treillis Anti-Fissuration en Panneaux ou Rouleaux (notés PAF ou RAF) et les treillis de STructure (notés ST).
La phrase "Le béton fibré permet d'éliminer le poste de ferraillage, puisque les fibres remplacent le treillis soudé" ne précise pas de quel treillis il s'agit et prête donc à confusion car les fibres ne peuvent remplacer QUE les treillis anti-fissuration et JAMAIS les treillis de structure.
Ceux-ci n'étaient pas nécessaires pour la construction du tramway d'Orléans mais ils le sont pour une piscine en béton armé. Et non pas parce que "on a toujours fait comme ça" mais parce qu'on n'a pas encore trouvé le moyen de s'en passer !

PS :
Comparer un béton fibré B45 avec un béton non fibré B30 n'a pas de sens puisque la différence de résistance (et de prix) peut être dûe aussi bien aux fibres qu'au dosage !

par fleg
Dim 14 Mar 2010 à 19:28

je te dirait ca j'ai pas ferrailler ma piscine mais mis que des fibres :wink:

donc c'est a voir :wink: je suis pas convaincu :)

POURQUOI INCORPORER DES FIBRES DE POLYPROPYLÈNE FIBERMESH DANS VOS BÉTONS

TYPE DE PROJET RÔLE

Dallages industriels non armé Remplace le treillis soudé antifissuration (non structurel) ;

gain de temps et plus d’efficacité

Diminue le ressuage en surface et limite le poussièrage

des sols (facilite la mise en peinture)

Permet de doubler les distances entre joints

(moins de sciage coûteux, entretien facilité)

Contrairement au treillis, la fibre est insensible aux acides

et aux eaux agressives

Chapes Remplace le treillis de chapes (gain de temps)

( PV C.E.B.T.P. )

Augmente la résistance aux chocs

non c'est pas moi qui le dit mais http://prescripteur.chez.com/fibermesh.htm

par manu16
Dim 14 Mar 2010 à 22:33

Le lien que tu donnes confirme que les fibres peuvent remplacer les treillis ANTI-FISSURATION mais il est bien précisé : "Cuvelages, piscines et fosses de rétention : Permet de ne conserver que de gros aciers structurels".
Car, à la différence d'un simple dallage, une piscine subit aussi des efforts structurels (ancrage des murs, pression du remblai et de la nappe phréatique, etc) que seuls les aciers peuvent reprendre. Les fournisseurs de fibres (Armex, Sika, Dramix, etc) ainsi que les organisations professionnelles mettent en garde contre l'idée répandue mais fausse qu'elles pourraient remplacer un ferraillage structurel en bonne et dûe forme.
La technique n'est pas une question de conviction mais de connaissances ou non. C'est ton affaire si tu n'as pas ferraillé ta piscine mais pour conseiller les autres, il serait bon d'aller au-delà de ton expérience personnelle et de tenir compte des rêgles de l'art.

par fleg
Lun 15 Mar 2010 à 16:35

oulala il et vexer le monsieur manu16 :wink: c'est pas ma propre

expérience ni mon propre point de vue :) j'ai discuter avec des maçons de

métier il mon dit que ca vallait le feraillage donc :wink:

maintenant chaqun sont point de vu :wink:

par hevap
Lun 15 Mar 2010 à 20:41

Aïe ! Ça craint, des maçons de métier qui ne lisent pas ou pire ne comprennent pas les notices techniques des fabricants.
J'espère au moins qu'ils ne construisent pas des balcons !

par highgana
Mar 16 Mar 2010 à 10:38

Fleg,

Je peux t'assurer que ce que dit Manu est tout a fait raisonnable. Les fibre ne concerne que l'effort en fissuration pour des ouvrages stable et ou on cherche une certaine "elasticité" dans l'ouvrage.

Par contre un ferraillage de structure resiste en plus a d'autre contrainte (compression, précontrainte ect.)

En piscine, oui on peut faire un beton fibré pour le réagreage du sol. Non pour un radier.

Pour ton histoire de ligne de tramway, il ont surement utilisé des fibres car généralement en ouvrage carrosable public, on refait un sol trés stable sous le revetement, (sol + gravier de volumétrie variable + stabilisation) et donc on a deja un ouvrage extrement stable sous le revetement, ce qui peut faire qu'on se passe de ferrailage. Dans ton cas on pourrait le faire si sous ta dalle de beton on mettait 20 cm de sable + 20 cm de Gros gravier + 20 cm de gravier plus fin dernière couche de stabilisé. donc en gros faire un support de 80 cm pour soutenir ta dalle fibrée. (et encore sans garantie car tu buteras sur la reprise du ferraillage avec les mur!)

Pour ce que te dises les maçons oublie vite leurs idées arretées. Ce sont des applicateurs et non des ingénieurs. 90% de ceux que je recontres ne comprennent pas une étude bêton et font a l'éxpérience et au ressentis. d'ailleurs c'est pour cela que pour 90% des maisons si on suit pas le chantier sois même c'est la cata! LOL

par titi31
Mar 16 Mar 2010 à 11:41

+1 avec highgana (expérience désagréable avec un pseudo maçon).

Fleg, il faut parfois reconnaître ses torts, c'est le but d'un forum d'apprendre et de partager ses expériences, ça peut aussi éviter des échanges de posts inutiles . :wink:

Bonne journée.

par fleg
Mar 16 Mar 2010 à 18:05

je n'affirme rien moi je dit seulement pourquoi ferrailler c'est tout ,je vous et pas dit ferrailler sert a rien vous devait plus ferrailler nuance :)

je cherche a comprendre car on me la dit de plus ferrailler voila tout alors

wink:

sur c'est bonne parole ce que tout le monde a expliquer a répondu a la

plupart de mes questions

ps certain poste sont inutile je suis d'accord mais si on fait le trie je risque pas d'arriver en tete loing de la :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités