Il faut bien choisir son bois. Et quand il y a un défaut, il suffit, lors du placement, de le poncer ou d'éliminer la partie dangereuse. Il n'y a pas d'écharde (ou plutôt de défauts susceptibles de provoquer des échardes) dans ma terrasse, ni de menace d'y en avoir jusqu'à présent.
Pour info, la définition de "écharde" est "
Petit éclat de bois qui a pénétré dans l'épaisseur de la peau". J'imagine que tu entends par écharde plutôt une définition (incorrecte) du style d'un petit défaut pointu de bois susceptible de rentrer dans la peau
La grande différence entre un bois naturel et composite est justement l'irrégularité par rappport à l'uniformité. Un bois sans défaut n'existe sans doute pas, il ne serait de toute façon pas beau au regard. Mais les défauts en font justement sa beauté et, surtout, ne porte pas à conséquence pour la sécurité si :
- lors du placement, on prend les précautions nécessaires;
- on a choisi un bois de qualité suffisante.
A propos, tu dois avoir de beaux yeux pour voir des échardes (ou plutôt des défauts susceptibles d'entraîner des échardes) sur les photos en format relativement réduit de mon blog. En ce qui me concerne, je ne les vois ni sur mon blog, ni dans la réalité
D'ailleurs, en saison, des enfants courent à pied nu sur la terrassse, on s'y couche pour bronzer parfois sans essuie. Il peut même arriver qu'on s'y batte

(pour le fun) avec pour conséquence qu'on se roule sur la terrasse. Pourtant, personne n'a jamais été blessé par une écharde. . . Tous les défauts qui pourraient a priori constituer un danger de mon bois sont présents depuis le départ (donc pas d'évolution) et ont été poncé de manière à ne pas constituer un danger. En plus, quand je parle de tous les défauts, c'est un bien grand mot car, sur un total de +/- 150 m2 de terrasse, j'ai traité 3 ou 4 défauts susceptibles de constituer un danger.
Tu te permets de porter un jugement général sur les lames en bois naturel. En as-tu déjà seulement possédé ou placé ? Et, je ne parle bien entendu pas de sapin blanc; mais bien d'un bois de qualité, placé avec soin
Tu as fait le choix du composite, ce qui es tout à fait honorable car le compo a des qualités que le bois naturel n'a pas

Mais il ne faut pas pour autant colporter de fausses idées sur le bois naturel. Il s'agit d'un produit différent, avec des qualités et défauts par rapport au compo. Il appartient à chacun, en fonction de ses critères de choisir
en connaissance de cause, mais pas sur base de renseignements totalement infondés. En fait le choix est un peu comme celui que l'on peut faire entre un parquet en bois massif et un parquet fait de lame de stratifié avec couche anti-usure . . .
Toi aussi, tu as fait du très bon boulot, même si je n'aime pas trop ce style un peu trop "artificiel". Mais les gouts et les couleurs . . .