Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hors sol bois fait maison.

par asf21
Jeu 31 Juil 2008 à 11:43

Bonjour.
Voici ma réalisation:
C'est une hors sol construction maison, octogonale en bois d'un mètre vingt de haut et 5 mètres de diamètre avec ancien liner autoportant transformé pour, pompe avec filtre sable 9KL/h, skimmer intégré, tube UV maison en amont et préfiltre au cas où.
Les images vallent mieux qu'un long discours:
Image

Image

par karlito31
Jeu 31 Juil 2008 à 11:45

énorme le bricolage !

tu as utilisé quoi comme bois ?

par 29°
Jeu 31 Juil 2008 à 11:46

fait nous plaisir :D

ajoute un cerclage en haut et a 2/3 de la hauteur STP

par karlito31
Jeu 31 Juil 2008 à 11:49

coté filtration, j'aurais fait l'inverse:

- filtre à sable
- cartouche intex (c'est bien ça ton préfiltre ?)
- UV

du plus gros au plus fin ;-)

par asf21
Jeu 31 Juil 2008 à 11:55

Pour le bois:
Le potaux sont des poteaux de centre équestre en chêne qui étaient pourris à la base, donc pas assez haut pour eux mais nickel pour moi une fois coupés.
Les lattes sont des lattes à fenêtre de 2,5cm épais par 6cm de haut environ.

Pour le haut, je compte refaire la margelle avec du bois à margelle beaucoup plus large. Pour le cerclage, pour quoi faire? Les poteaux sont solidement enfoncés et dans un coulage béton, les lattes sont bien fixées aux poteaux. Les poteaux centraux de chaque face sont aussi coulés dans des plots de béton.
Evidement, si on perçoit un léger enflement sur les faces, c'est dû à la première mise en eau avant qu'il y ai les poteaux centraux des faces (rien n'est parfait du premier coup! lol)
Modifié en dernier par asf21 le Jeu 31 Juil 2008 à 16:36, modifié 1 fois.

par asf21
Jeu 31 Juil 2008 à 11:59

Oui karlito31, tu as raison pour le sens de montage mais pour le filtre UV, je ne puis le mettre après pression car l'herméticité n'est pas top au niveau du bloc alim sur le tampon PVC mais le reste demande à être comme tu le préconise, ce serait mieux, merci!

par karlito31
Jeu 31 Juil 2008 à 12:33

pour la lampe, pas trop grave mais oui inverse les deux filtres, là ton filtre à sable ne sert quasi à rien.

par asf21
Jeu 31 Juil 2008 à 12:42

Merci pour la précision, karlito31, l'info pourra sûrement servir aussi à d'autres qui feraient la même bourde! :wink:

Edit:
J'ai changé de place le préfiltre pour le mettre en filtre final, après le filtre à sable, en effet, la pompe se voit plus gavée en eau en entrée et suis passé de 4 psi à 7 psi!
Je pense qu'en mettant aussi des tubes d'alimentation de section supérieure (en fait la section du tube d'origine de sortie de filtre à sable), j'atteindrai probablement les 0,9 psi.

Réflexion faite, comme le conseille 29°, je vais vous faire plaisir et acheter un feuillard pour cercler la piscine aux 2/3, la visserie n'est pas éternelle et peut faiblir, ce qui risque de provoquer ce que demande l'eau par la poussée d'Archimède, de s'étaler et donc de pousser là où cela s'affaiblira.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités