Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine 470x400x560 "courbe/triangle"

par OlivierC
Ven 11 Jan 2008 à 11:01

Bonjour :]

Ci-dessous les photos de mon ouvrage en cours, une piscine. ou plutot un spa géant (?), en forme bizarre-new-edge (c)2008.
Dimensions de 470 x 400 x 560 cm, profondeur max de 1.05m, surface env. 14m2, volume d'eau env. 9m3.
Evidement ce n'est pas fait pour plonger, c'est surtout un bassin de trempage pour les enfants (et les grands aussi !) lors des étés qui sont plutot chauds par ici, à 30kms de Grenoble.

Construction en bloc à bancher, puis enduit étanche et enfin enduit type Sika ou similaire.
Margelles et plage assorties à la terrasse, et une partie de la plage en bois exotique (peut-etre), le même que celui de la terrasse également, du Cumaru.

Projet commencé à l'automne 2007, tout se déroule suivant le plan, cela devrait être prêt pour l'été 2008.

Plus de détails avec les photos !
Modifié en dernier par OlivierC le Ven 29 Fév 2008 à 14:18, modifié 6 fois.

par OlivierC
Ven 11 Jan 2008 à 11:02

Pour commencer un peu de brainstorming pour définir la forme en fonction des nombreuses contraintes, distance au voisin, terrain en pente, volume de terre à déplacer, proximité de la maison, terrasse existante, etc
J'aurais bien voulu la faire plus grande, mais la c'est le maximum, au centimètre prêt.

Image


Elle sera à droite de la photo, coté sud de la maison, à la place des fleurs.
A noter la table assortie à la terrasse parce que faite en lame de terrasse :]

Image


Et c'est parti, mur périphérique, pour avoir a creuser moins et pour que ca s'integre mieux au reste elle est réhaussée par rapport au terrain naturel de 40cm

Et surtout creuser moins car tout est fait à la main, et même s'il est théoriquement possible de monter une mini-pelle, comme une partie de la terre va de l'autre coté de la maison, une autre partie reviendra combler entre le mur du bassin et le mur périphérique, enfin bref au final c'est plus simple de tout faire à la pioche + pelle + brouette. De toute facon j'ai déjà creusé tout le terrain à la main, alors je suis plus à ca prêt.

Sur cette photo se cache un intrus qui sera déplacé avec le plus de terre possible car mOssieur l'Olivier aime bien son petit confort.

Image
Modifié en dernier par OlivierC le Ven 11 Jan 2008 à 11:13, modifié 6 fois.

par OlivierC
Ven 11 Jan 2008 à 11:03

La terrasse de l'autre coté de la maison etait un peu courte, ca tombe bien j'ai de quoi la ralonger maintenant.

Image

11 tonnes et 3 semaines de pelletage plus tard, coulage du radier de 15cm, et on commence à monter le mur du bassin en bloc de 20.
Tout n'est pas coulé en un seul bloc, c'est peut être un peu moins solide mais tellement plus simple, et surtout vu la faible profondeur et l'extreme stabilité du terrain très drainant, la structure est largement assez solide pour le peu d'eau qu'elle va contenir.
2 grilles de fond car je suis un maniaque-psychopathe de la sécurité.

Image


Détail sur les marches, spécialement c_onçues (<-- arf le filtre automatiques des mots !) pour les petits, sur la première il y aura 15 cm d'eau, et environ 35 cm sur la 2eme qui fait aussi office de "banc sous-marin".
Coffrage en medium pour faire des belles courbes.

Image
Modifié en dernier par OlivierC le Ven 11 Jan 2008 à 11:16, modifié 2 fois.

par OlivierC
Ven 11 Jan 2008 à 11:04

Ca commence a prendre forme, banchage presque fini, spot, skimmer, prise balai et inserts en place.
Les canalisations en PVCP50, le tuyau tout en bas servira à alimenter une espèce de cascade, sur des gros rochers ou un muret en pierre, un truc pas encore exactement défini, j'ai le temps.

Sur la limite droite de la photo, il y aura un puit avec les différentes vannes 1/4 de tour.
De la une tranchée part vers le local technique avec les 2 PVCP50, un PEHD20 d'eau froide, et la gaine electrique.

Image


Vue coté arrivées d'eau, avec l'espace entre les deux murs qu'il va falloir combler. eh oui il faut ramener la terre maintenant.

Image
Modifié en dernier par OlivierC le Ven 11 Jan 2008 à 11:18, modifié 1 fois.

par OlivierC
Ven 11 Jan 2008 à 11:07

Depuis le haut du terrain.
Sur la droite on voit l'Olivier à son nouvel emplacement, placé pour faire plus ou moins écran avec la route en bas, dans 150 ans, car ca pousse pas vite.

Le local technique se trouve dans la cave, la pénétration se faisant à l'aplomb de la deuxieme fenetre en partant de la droite, au pied du mur.
Gros avantage, tout se trouve au sec, une maintenance facilitée, et aucun appareil electrique à coté de la piscine, a part les spots en basse tension.

Image


10 janvier 2008, l'état actuel du projet, j'attend la fin des gélées pour finir de combler entre les deux murs, puis couler la dalle de la mini-plage.
J'ai profité de l'hiver pour constater la stabilité du bassin, le terrain n'est pas vicieux mais ici on subit de belles amplitudes de température.
La livraison des margelles assorties à la terrasse ne devrait pas tarder, ainsi que tout le matériel du local technique.

Pour l'instant, poteaux + grillage périphérique de protection, qui sera secondé par une alarme avec des capteurs en tête de poteaux.
Peut-etre plus tard une jolie barrière en bois à la place du grillage qui n'est guère esthetique, on verra.

Image


Un dernier schéma, on s'occupe en attendant le retour des beaux jours.

Image

A suivre :)

par djembee 73
Ven 18 Jan 2008 à 20:18

Felicitation olivierc ta realisation est vraiment tres originale et me plais beaucoup,bonne continuation!
PS:je ne comprend pas pourquoi deux bdf ce n etait pas necessaire.

par Junior
Ven 18 Jan 2008 à 21:50

c pas plutot des buses pour faire bain bouillonant?

Vincent

par djembee 73
Ven 18 Jan 2008 à 22:58

:?: :?: :?: :?: :?:
Il faut attendre olivierc donne nous plus d infos sur les deux pieces a scellées sur ta dalle de fond

par OlivierC
Sam 19 Jan 2008 à 20:22

Oui 2 bondes de fond c'est une de trop, c'est juste que dans le cas (qui n'arrive normalement jamais) ou on ferme la vanne du skimmer, et que tout le débit passe par la bonde de fond, si un de mes 2 fistons bouche une des grilles, ca ne crée pas d'aspiration car le débit passe par la 2eme bonde, je sais que c'est une précaution inutile, mais je me sens mieux comme ca, c'est plutot un problème dans ma tête :D

J'ai commencé le local technique et grâce au temps assez délirant d'aujoud'hui (15°C, tee-shirt :shock:) j'ai pu coller toutes les vannes et raccords dans la trappe technique extérieure, si demain ca se maintient, je fini le remblais.

Les tuyaux en blanc n'ont rien à voir avec la filtration, c'est la tête de mon collecteur/drain pour ma source, eh oui, l'eau n'est pas chère par içi.

Image

par djembee 73
Lun 21 Jan 2008 à 21:48

Vraiment bravo le projet avance tres bien!Il est vrai que etant aussi de la region on a eu un week end magnifique.En ce qui concerne tes bondes de fond si sa peu te rassuré pourquoi pas :wink: sachant que tu augmente les risques de fuites.bonne continuation :arrow:

par ieto
Jeu 31 Jan 2008 à 19:04

très joli félicitations 8)

par cox
Jeu 31 Jan 2008 à 21:19

felicitation.
hate de voir la suite

par cigales83
Ven 01 Fév 2008 à 07:25

Belle optimisation de place :idea:
Ma seule petite remarque concerne la clotûre qui va entourer le bassin: cela aurait été bien agréable de pouvoir accéder/voir cette magnifique construction depuis la terrasse. Néanmoins il vaut mieux privilégier la sécurité que l'estétique :?
Encore bravo

A+

par Gavage
Ven 01 Fév 2008 à 12:06

c'est vraiment tres tres tres bien fait.

peu de "pro" sont capable de faire ca en +

par florélie37
Ven 01 Fév 2008 à 15:36

:fine: super bien intégrée à l'ensemble

félicitations.

A+ :lol:

par OlivierC
Mar 05 Fév 2008 à 00:21

Merci pour les réponses, les travaux vont reprendre ce week-end, le temps s'améliore a priori !

Et je vais faire un total des couts, comme ca en gros il doit y avoir dans les 2500€ de matériaux, et entre 800 et 1500€ de pièces techniques, quand on fait tout a la main le budget est mini, en plus il y a pas mal de trucs qui me restait de la construction de la maison.

Mais de toute facon je doit faire un récap' précis, je le publierais ici.

Tout a fait d'accord que le grillage c'est pas très joli, mais je le pose de facon temporaire, avec en tête de faire plus joli plus tard, en plexiglas ou verre ou bois. Et la sécurité prime, j'ai 2 petits gars, un de 4 ans et un de quelques mois, et tous les voisins ont des petits en bas age pareil, alors il est hors de question que je laisse le bassin non-protégé.

L'accès est bel et bien coté terrasse, un portillon sera entre les 2 piquets qui sont plus rapprochés que les autres.
Et La hauteur du muret est suffisement faible pour que l'on voit la surface de l'eau depuis la terrasse en etant vautré sur la chaise longue 8)

(Les piquets verts faussent un peu les notions de distance, car ils sont plutot gros, dans les 60mm de diamètre, c'est de la recupération, normalement ils font 3 mètres de long. Ils dépassent de 90cm du muret)

par OlivierC
Mar 05 Fév 2008 à 10:56

Et hop la partie finance :

(Je met les noms des fournisseurs, ils sont tous bons pour l'instant :wink: )

Matériaux (Moellons de 15, bloc a bancher de 20, fers, treillis, ciment, 6 tonnes de sable+gravier) : 850€ (Leroy-Merlin)
Margelles (42 elements) : 456€ (Leroy-Merlin)
PVC pression DN50, tube 42m, environ 80 raccords, 11 vannes, clapet A-R, colle, etc : 460€ (PUM Plastiques, Piscineo.com)
Filtre à sable 75kgs : 139€ (Piscineo.com, soldes !)
Pompe Astralpool 9m3/h : 229€ (Piscineo.com soldes !)
Distributeur de chlore : 30€ (Piscineo.com)
Pièces à sceller : 213€ (Piscine center)

Donc bugdet à ce jour 2400€.

Pleins de trucs récupéré, des restes de la construction de la maison, dont :
PEHD DN20, fourreau elec orange, gaine electrique, piquets de cloture, grillage 50x100mm, crépi, fixations, supportage, PVC evac, etc.
Les dalles de la mini-plage seront aussi des restes de la terrasse existante (même gamme que les margelles, c'est la ou il faut prévoir à l'avance 8) )

Reste à acheter :
Enduit d'étancheité, enduit de finition (Sika Top ou Sika enduit piscine), pigments colorants beige/ivoire pour avoir une belle couleur d'eau, pièces pour le portillon, colle pour les dalles, coffret electrique (horloge, contacteur, transfo 12V spot), bache à bulle et bache d'hivernage, les produits de traitement, un balai de nettoyage.

Bugdet prévisionnel final : 4200-4800€

Et plus tard suivant la qualité et stabilité de l'eau, peut-être mettrais-je en place un traitement de l'eau un peu plus sophistiqué.
Modifié en dernier par OlivierC le Ven 08 Fév 2008 à 09:27, modifié 13 fois.

par yoda26
Sam 09 Fév 2008 à 08:41

salut

super et original comme forme

bonnnes baignades a venir

par OlivierC
Dim 10 Fév 2008 à 19:41

Le beau temps est la, les hostilités reprennent, je déclenche l'opération Barbouillage 2008 ! :wink:

N'ayant jamais fait de gobetis+enduit, je ne me sentait pas de tenter ca sur un truc délicat comme une piscine, j'ai donc opté pour un micro-mortier mince d'imperméabilisation tout prêt, du Lankofugeant 222.

A priori très efficace au niveau de l'étanchéité, on s'en aperçoit quand il faut humidifier avant la 2ème couche, malgré un embout d'arrosage brumisateur, les gouttelettes roulent sur la 1ère couche, impressionnant.

Masticage des traversées juste après la 1ère couche d'enduit.

Image

2 couches d'enduit plus tard :

Image

Pas de problème pour l'application, à la brosse, à part au soleil il ne faut pas hésiter à bien re-re-mouiller le support juste avant d'appliquer. Si en fait, un problème, je n'avais pas prévu de mettre un enduit si mince, ce qui fait que l'épaisseur finale (3 couches) totale devrait être d'à peine 6 millimètres. Pas trop gênant pour les buses, je pourrait toujours les raboter d'environ 5 millimètres, mais pour les bondes de fond, c'est ennuyeux, je vais devoir cogiter.

Pareil pour le sol, que je n'avais pas fait excessivement plat en pensant faire un enduit d'au moins 15mm, il subsiste des défauts visibles, rien de bien dramatique, mais Ggrmbl ! :?

par FRASIASCA
Dim 17 Fév 2008 à 22:14

bonjour,
je me suis posé les mêmes questions l'année dernière avant d'utiliser le katymper. Ce n'est pas grave si le fond n'est pas parfaitement plat. Dans la mer le fond n'est pas plat et pourtant aucun poisson ne s'en est plaint à ce jour. Quand la piscine est pleine ce qui compte c'est quelle ne fuit pas et que les deux skymmers soient à la même auteur par rapport à la ligne de flottaison. Pour le katymper il faut au moins être deux si vous respectez les doses il n'y a pas de problème l'important c'est la finition à l'éponge Humide pour enlever les gros grains.
Cordialement

par OlivierC
Mer 20 Fév 2008 à 16:25

@frasiaca : Au début j'ai effectivement prévu un enduit épais tel le Katymper, mais finalement pour la finition cela sera de la peinture Sikagard Poolcoat, que je vais pigmenter. 140€HT le bidon de 10 litres.

Pour mon bassin la planéité du fond est importante, on a pied partout :]

------------------------------------

Comme ce week-end je vais finir de bétonner les plages, aujourd'hui c'était Versailles !
Test de l'ensemble de la filtration, au cas ou quelque chose n'irait pas sur les conduites, ca évitera que j'ai à casser plus tard.
(On voit encore les blocs car il reste 2 couches d'enduit à faire et la couche de finition)

Image

En mode by-pass le débit est un peu extrême, tout passe par une seule bonde :D

Image

La filtration dans la cave :

Image

La filtration de plus près.
Le premier tuyau (noir) en haut à droite c'est le DN20 pour le robinet d'eau froide de la plage, pour l'entretien.
La 2ème vanne bleue en dessous c'est le remplissage EF.
A sa gauche l'arrivée depuis skimmer/2 BDF/prise balai, dont les vannes sont dans un puit à l'extérieur.
Puis vanne d'arrêt, la pompe, re-vanne d'arrêt, le filtre, clapet anti-retour, vanne d'arrêt, l'injecteur de chlore, et encore une vanne d'arrêt.
Avec les 4 vannes disposées ainsi, je peut isoler tout les appareils, et surtout isoler le bassin qui est environ 3 mètres plus haut.

Image

Vue sur la mini-plage (75cm de large à l'endroit le plus étroit), et le boitier étanche pour l'éclairage 12V, avec la réserve pour les dalles.
J'ai percé et posé des fers de 8 en travers, comme ça pas de souci de tassement du remblais. Donc la plage est portée par le bassin d'un coté, et le mur périphérique de l'autre.

Image

Ce week-end il devrait faire beau, les travaux lourds vont reprendre :)
Modifié en dernier par OlivierC le Mer 20 Fév 2008 à 21:11, modifié 3 fois.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité