Page 1 sur 2
Protection du bois.

Posté:
Mar 11 Avr 2006 à 19:47
par juppye
Bon alors en fin de compte pour ou contre la protection du bois dans la terre sur une hors sol semi enterrée ? Parce que moi là je sais plus.


Posté:
Mar 11 Avr 2006 à 19:53
par jami

Posté:
Mar 11 Avr 2006 à 20:12
par juppye
Oui ça m'aide pas

Car d'aprés les vendeurs c'est pas utile car pas de contact avec l'air, bof suis sceptique, mais le gravier laisserait passer plus d'air que la terre.

Posté:
Mar 11 Avr 2006 à 20:16
par Etienne88
Je serais bien tenté de mettre une bonne couche de goudron sur la partie enterrée

Sais pas ce qu'en pensent les pros
Etienne88

Posté:
Mar 11 Avr 2006 à 20:29
par juppye
Oui il faut un truc qui permette au bois de "respirer" mais qui empêche l'humidité de pénettrer.

Enfin vous voyez ce que je veux dire. euh non ?


Posté:
Mar 11 Avr 2006 à 21:26
par alf
sous terre, faut pas que ca respire, ou alors assez pour que ca reste sec.
la difficulté, c'est les 20 premiers cm sous le sol et les 5 premiers au dessus. c'est la que la bebete attaque, c'est mouillé et respirable.

Posté:
Mar 11 Avr 2006 à 21:29
par juppye
La bêbêtte malheur tu m'angoisses ! Je pensais la passer au xylophène ou autre produit de traitement. Donc la solution c'est quoi ? J'aimerai savoir ce que les propriétaires de piscines semi enterrées ont fait ? Y' en a bien par ici non ?

Posté:
Mer 12 Avr 2006 à 09:39
par juppye

Posté:
Mer 12 Avr 2006 à 11:06
par alf
si ton bois est un classe4, rien, ou peut etre du goudron sur les 15cm juste sous le niveau du sol, mais sans garantie de prolonger quoi que ce soit, ca depend du sol, plus c'est argileux et etanche moins ya besoin de goudron. tenue 10-20 ans
si c'est du classe3, c'est mort en 5 ans
du classe 2 en deux

Posté:
Mer 12 Avr 2006 à 11:19
par juppye
En fait le terrain est une ancienne vigne donc la terre est trés argileuse, une horreur quand on fait le jardin. Le bois est du classe 4, je comptais mettre du goudron + du gravier entre la terre et la piscine. La piscine sera exposée sur la terrasse plein sud avec le soleil du lever au coucher. Je sais pas mais je pense que personne n'a assez de recul pour dire ce que les semi enterrées seront dans 10 ou 20 ans car il me semble que c'est un concept qui est récent qd même, qui plus est en semi enterré.

Posté:
Mer 12 Avr 2006 à 11:49
par Pataplouf
Personnellement, je commencerais par regarder la question de la garantie. et de me demander si je compte dessus ou si je fais plus confiance à mon instinct.
Le problème des xylomachin ou bondetruc, c'est que les règles d'application ne sont jamais respectées (2 imprégnations à 1 heure d'intervalle ou autres) et qu'en plus, on va le passer sur un bois qui a été saturé en autoclave par des produits de traitement (avec ouverture des pores du bois à la main et tout).
Le goudron, c'est pas mal. Ou la poix, façon anciens bateaux. Avec une réserve cependant : les joints étaient calfatés ce qui ne sera pas le cas de votre parement bois. Donc, les jeux de dilatation / rétractation vont laisser à l'air ou au reste la partie la plus mince du bois.
Bref, moué, je compte faire disparaître 30cm de la piscine pour ne pas avoir une tour de la Défense dans mon coin de pelouse.
Technique retenue : dalle débordante au pourtour encaissée de 30.
L'année prochaine (parce que j'ai compris ce que planning de travaux veut dire), je remonte la hauteur en parpaings en laissant un caniveau autour de la piscine, caniveau pour lequel on prévoit les évacuations d'eaux.
Et je remonte un trottoir en bois ajouré autour.
Bref, de l'enterré au niveau visuel, sans l'être.

Posté:
Mer 12 Avr 2006 à 12:19
par juppye
Je comptais l'enterrée de 60 car elle va être au bord de la terrasse. Je ne peux pas la laisser dépasser de trop car comme tu dis celà va faire tour ! Pas top donc. Ma dalle dessous dépassera de 40 cms par rapport à la piscine ce qui devrait drainer un chouilla et lorsque nous ferons la terrasse l'an prochain on devrais rattraper une 15n de cms mais pas la possibilité de faire un trottoir comme toi. Donc pas trop de possibilités.

Posté:
Mer 12 Avr 2006 à 14:07
par alf
juppye a écrit:Je sais pas mais je pense que personne n'a assez de recul pour dire ce que les semi enterrées seront dans 10 ou 20 ans car il me semble que c'est un concept qui est récent qd même, qui plus est en semi enterré.
par contre, pour la conservation du bois en milieu humide au contact avec le sol, on a un peu de recul.on trouve plus de sarcophages egyptiens ou de galeres romaines que de boucliers gaulois, quand on est archeologue.

Posté:
Mer 12 Avr 2006 à 14:14
par Pataplouf
Oui. ou des pieux sous des piles de ponts, ou etc etc etc. MAIS ces cas de conservation ont toujours un point commun qui est l'absence d'oxygène. En d'autres termes, une immersion continue.
La vacherie, c'est le bois soumis à des cycles humidification / séchage. Les bestioles et autres pourritures adorent. S'il y a un peu de chaleur, c'est encore mieux !

Posté:
Mer 12 Avr 2006 à 14:23
par juppye
Vi je suis d'accord et je dois dire que c'est donc pas évident de prendre la bonne décision quant à savoir ce qu'il y a de mieux.

Posté:
Mer 12 Avr 2006 à 15:09
par gkhan
Je suis dans la même configuaration que toi. Alors j'ai opté pour un film delta ms tout autour de la piscine puis des petits graviers contre le film (15cm d'epaisseur) puis enfin de la terre, voilà.

Posté:
Mer 12 Avr 2006 à 15:46
par alf
Pataplouf a écrit:Oui. ou des pieux sous des piles de ponts, ou etc etc etc. MAIS ces cas de conservation ont toujours un point commun qui est l'absence d'oxygène.
Non. Il faut humidité + oxygene pour les champinnons et les bestioles.
air sec c'est bon, comme a dit howard carter.
d'ou aussi le traitement des charpentes en classe2, mais la c'est pas lui qui l'a dit


Posté:
Mer 12 Avr 2006 à 15:56
par gkhan
Bah alors alf, delata ms + gravier + terre ensuite ca rentre dans quelle categorie? oxygene air machin truc, ca craint?

Posté:
Mer 12 Avr 2006 à 16:00
par juppye
Ici nous sommes une région de vent, et qui plus est la tramontane, donc pas d'humidité. Il arrive que le sol soit détrempé en hiver aprés des journées de pluie, comme nous avons pu avoir depuis qlq années, mais il suffit que le vent se lève pour que tout sèche trés rapidement. En plus le fait de mettre les cailloux, comme gkhan l'a fait, peut permettre de vérifier l'état du bois régulièrement sur les premiers cms. C'est de l'entretien mais celà en vaut la peine je pense.

Posté:
Mer 12 Avr 2006 à 16:02
par juppye
ouais gkhan ça fait bp de truc bidule, mais je pense prendre ton option sinon vais pas m'en sortir arghhhhhhh !

Posté:
Mer 12 Avr 2006 à 16:43
par alf
ya qu'a regarder un piquet de vigne des corbieres pour se rendre compte de ce qu'une terre chaude, bien drainée et assechée par la tramontane et bien arrosée de temps en temps ça peut faire a un bout d'acacia ( classe 3 bien tassée, l'acacia ).
le sec, pour du bois, c'est pas dans la terre, meme pas posé sur le sol, n'en déplaise à la tramontane que je salue au passage
moi je mettrais goudron sur 30cm sur la partie haute du bois enterré, 5 au dessus du sol si possible, et je m'occuperais pas du drainage, du deltatruc et du gravier qui n'amélioreront a mon avis pas grand chose.
mais bon, c'est pas moi qui enterre des piscines bois, je suis juste bon a refaire un ragreage intérieur fait par un "pro" à l'extérieur pour rattrapper les contrepentes d'une plage ratée par un autre "pro"
mais bon, g pas de cap maçon, non plus


Posté:
Mer 12 Avr 2006 à 18:48
par juppye
Tous les avis sont bon à prendre mais 2 précautions ne valent elles pas mieux qu'une ? Suis loin d'être pro que ce soit en bois de vigne ou autre alors c toujours intéressant de comparer les avis


Posté:
Ven 14 Avr 2006 à 14:08
par juppye
Voilà aprés visite chez le magasin de bricolage j'ai pris du goudron IGOLATEX fait pour les bases poreuse comme le bois. Le produit se passe à la taloche. Par contre quand j'ai parlé du gravier, le gars m'a conseillé lui le sable. L'eau met plus de tps à pénétrer jusqu'au fond. Je pense que je vais galérer pour passer ce produit, une îdée comme ça une intuition


Posté:
Ven 14 Avr 2006 à 14:29
par jami
Nous aussi on réfléchit et après différents avis , il semble effectivement que le sable soit une bonne solution puisque comme dirait notre ami Alf, il a fait traverser les siècles aux sarcophages et que surtout il réunit tous les pros rencontrés sur un point: c'est mieux que la terre directement ou le gravier même si ils ne pensent pas tous que cela soit utile.
Pour le goudron, il nous a carrément été déconseillé par notre pisciniste si l'on veut garder notre garantie sur le bois, il ne faut rien y mettre nous a-t-il dit
En bref, on s'oriente à présent sur un remblayage sable avec peut-être feutre sur le bois conseillé par Piscinelle
Pour le delta ms, on nous a carrément dit que ce n'était pas du tout pour le bois mais pour les parois dures type mur et que cela ne ferait rien sur la longévité du bois
Voilà, nous on en est là et on n'enterre que de 50 cm
