Page 1 sur 3
Attention à l'osmose sur les Piscines provence polyestere

Posté:
Lun 10 Avr 2006 à 10:51
par pjoub69
Bonjour,
J'ai fais poser une coque PPP en 1999 sur laquelle j'ai eu quelques apparition de bulles en surface du gelcoat dès la deuxième année.
Je ne me suis pas trop inquiété mais maintenant cela s'aggrave.
Je l'ai signalé à PPP qui a fais passer un de ces techniciens, qui me dit que ce n'est pas de l'osmose. Ils doivent me donner une réponse que j'attends depuis quelques mois, afin de me fournir des explications sur ce bullage.
Lors de la dernière foire de Lyon, avec un collègue je me suis présenté sur le stand PPP en me présentant comme un client potentiel mais qui connaissais quelq'un qui avait des problèmes de bulle (enfin je décris ce que j'ai dans ma piscine) Et là comme c'est comique Le commercial, après s'être rassurer que le bassin n'était pas de chez eu me dit que s'étais de l'osmose.

Evidement cela ne pourrai pas se produire chez eu en me sortant le blabla habituel sur leur traitement ARCOPI.
Je me suis ensuite présenté comme étant déjà propriétaire d'une coque PPP rempli de bouton (peut être une varicelle) qui s'appellerai donc osmose.
La brave dame doit faire le nécessaire auprès de PPP afin qu'ils reprennent contact avec moi.
Il est vrai que j'étais plutôt un client embarrassant sur un stand de foire .


Posté:
Lun 10 Avr 2006 à 17:22
par pascalb2
Bonjour,
Les phénomènes de mauvais vieillissements sur les coques sont légions. Et tout ce qui se vent je prédis de belles années aux équipes de rénovations. Mais … c’est pas cher !

Posté:
Lun 10 Avr 2006 à 17:38
par laurent57
Et dire que j'ai signé pour un modèle Vienne de chez union. .


Posté:
Lun 10 Avr 2006 à 18:35
par tetedure
moi je connais des coque qui ont 20ans et aucun proble !
coque PPP

Posté:
Mar 11 Avr 2006 à 04:01
par piloto
je pense malheureusement qu'il n'y a aucune solution parfaite, j'hesite en ce moment entre une coque PPP modèle a priori Bruxelles et une piscine tradi avec liner. J'ai des voisins qui ont des liners, certains sont satisfaits et un a retrouvé un matin son liner avec une déchirure de 4 cm alors qu'il etait neuf (fragile ?). Un autre a une coque PPP et semble vraiment satisfait de la qualité du produit. Il est d'ailleurs un fervant partisan des coques maintenant.
Dans ma région, les devis pour un modèle Tradi 5 par 10 ou une coque PPP Bruxelles sont identiques (35000 euros) avec PAC, robot, et plage de 40 m2. La seule inquiétude que j'ai pour l'instant, c'est que la plage pour une coque sera mise sur un lit de gravier, ne va-t-elle pas s'affaisser au cours du temps et ne plus être donc au niveau des margelles.
sinon au niveau de l'osmose, je pense qu'il y a maintenant que peu très peu de cas sur le nombre de coques vendues.
Re: coque PPP

Posté:
Mar 11 Avr 2006 à 07:44
par evlise
piloto a écrit: La seule inquiétude que j'ai pour l'instant, c'est que la plage pour une coque sera mise sur un lit de gravier, ne va-t-elle pas s'affaisser au cours du temps et ne plus être donc au niveau des margelles.
sinon au niveau de l'osmose, je pense qu'il y a maintenant que peu très peu de cas sur le nombre de coques vendues.
Si c'est sur un sol d'origne sans ramblais, avec un lit de gravier le risque est très faible.
Cependant il est possible d'avoir un décallage pendant le remplissage de gravier, c'est pour ça qu'il faut contrôler à la lunette au fur et à mesure.
Pour l'osmose je pense qu'il y a surtout des problèmes au niveau de l'électrolyse ou des courants colporteurs.
Dlan
plage pour piscine coque

Posté:
Mar 11 Avr 2006 à 09:31
par piloto
le terrain a fait l'objet d'une construction de maison il y a deux ans, l'année dernière, nous avons fait venir un terrassier pour mettre de niveau le terrain et avons fait la pelouse en avril 2005, soit il y un an.
est-ce que ce délai suffit pour minimiser les risques d'affaissement de la plage par rapport aux margelles qui elles sont sur la ceinture béton ?
sinon je suis preneur de toutes infos sur les modèles de coque, les avantages et les inconvénients, bonnes ou mauvaises expériences. Ce qui est sur, c'est que je m'abstiendrai de mettre l'electrolyse au sel.

Posté:
Mar 11 Avr 2006 à 10:01
par evlise
Si tu as mis de niveau, il y a donc du remblais, mais il faut savoir sur quelle profondeur ?
Pour une piscine polyester il faut en moyenne de 1,60 à 2 m de profondeur, le pourtour sera remblayé avec du gravier, donc visiblement il ne devrait pas y avoir de probléme pour les margelles, pour la plage je pense qu'il faudrait attendre encore une peu avant de la faire.
dlan
plage

Posté:
Mar 11 Avr 2006 à 10:57
par piloto
c'est bien ce que je pensais, bien que le piscinier me certifie que cela ne devrait pas bouger. Il me propose en effet de faire une plage de 40 M2 pour 4500 euros.
J'ai bien peur qu'il essaie avant tout de me vendre sa prestation, après si cela s'affaisse, comme tous les artisans, il me dira que c'est dans les tolérances et plus ou moins normal, c'est ce qui s'est passé avec ma terrasse de maison, elle s'est affaissée de un cm, et c'est normal soit-disant !
sinon pour les coques, est-ce quelqu'un a un modele interessant en à peu pres 5 ou 4 par 10, des tuyaux. un gros avantage (mis à part de la mise en oeuvre rapide) est la présence d'escalier/plage à l'intérieur de la piscine qui sont nettement plus ludiques que ces escaliers romans traditionnels ou escaliers d'angle.

Posté:
Jeu 13 Avr 2006 à 08:53
par Guy et Julie
bonjour piloto.
perso, nous lancons la pompe ce soir. nous avons fait un choix de coque sur Mon De Pra, Mdp 975, 9x4 rectangulaire avec 3 marches d'escaliers sur la largeur ( pente de 1 m à 1.85m). classique , mais terriblement séduisant et le prix est excellent. les renforts sont bien présent, et ce que j'apprécie en plus, c'est la bonde de fond, elle est placée sur la paroi verticale, ce qui je pense évite un petit risque lors du placement ( fuite).
pour tes plages, si je puis te donner un point de vue perso ( ca n'engage que moi) : bien sûr cela dépend du terrain, et de ta région. ici à Bruxelles, on a tendance a renforcer tout ce qu'on peut vu le climat un rien plus frisquet que le Sud

, mais bon, pose d'un géo textile, tapis de gravier 7/14 sur 2 à 3 cm, puis 15 cm de stabilisé bien damé, tirer à niveau ( en tenant compte de la pente) , puis saupoudrer du ciment PA30, légèrement humidifier, et poser ta dalle dessus, et 36 heures après tu peux marcher dessus sans risques. si dans ces conditions ta plage s'affesse, ce serait dû à la nature de ton terrain ( remblait etc.)
rien ne t'empêche de faire faire une petite étude de ton terrain (prélèvement)
voilà, j'espère avoir contribué un rien

mon de pra

Posté:
Jeu 13 Avr 2006 à 09:14
par piloto
bonjour
j'ai justement été démarché hier par un distributeur de cette marque. il doit venir prochainement me faire une proposition pour a peu près le même format avec pac, brominateur, filtre a sable, plage de 40 m2, robot. nage a contre courant,.en prête a plonger, ainsi que pour un modèle Mediester.;
ce serait interessant que vous me communiquiez votre devis soit sur le forum, soit par message privé, soit par mail.je suis à la recherche d'un maximum d'information sur les coques (modèle, qualité.). Il est vrai que je ne connaissais pas cette marque auparavant. Ils assurent leur garantie décennale eux-même, mais s'ils disparaissent, plus aucun recours !

Posté:
Jeu 13 Avr 2006 à 10:13
par Guy et Julie
alors pour le devis, la c'est assez complexe et une longue histoire. mais disons que pour faire court, après avoir fait le tour pendant 2 années, j'avais quelques pré-accord avec un pisciniste qui ont capoté au dernier moment car il ne connaissait pas son produit. ( une coque avec plage boulonnée n'est pas une monocoque ! enfin pour moi!)
bref, étant assez énervé, je me suis dit que j'allais acheter une coque en France, prendre un terrassier ici en Belgique, et lui demander de faire tout les travaux y compris nivellement etc. et prendre un autre spécialiste en carrelage pour la terrasse , et acheter les éléments séparément ( pompe, filtre, PAC, LED, Volet, etc.) et au bout du compte, je me suis rendu compte que j'arrivais à 50 % des prix prévus! ce qui me laissait une grande marche de manoeuvre pour soit engager un électricien, plombier etc. pour terminer l'ouvrage.
ainsi, je suis tombé sur le site de piscineblue. j'y ai vu la coque mon de pra avec le prix affiché sur internet. je ne te cache pas que celà m'a permit de négocier , mais surtout j'ai pu me faire une idée plus précise sur la valeur réelle des travaux dans leur ensemble.
par exemple, ici, une coque 9 x 4 en "kit" à monter soi même tourne facilement autour de 20000 € juste avec filtre et pompe et un balai. alors, quand je l'ai vue à 10556 €TVAC sur piscinblue

et crois moi, elle est vraiment très très belle . ils ont également une version avec escalier romain qui fait toute la largeur du bassin, superbe!
Pour l'instant, je n'ai aucun regret, à voir dans le temps.
sinon les coques c'est super !

Posté:
Sam 15 Avr 2006 à 20:21
par pjoub69
Attention j'ai en effet un problème avec ma provence polyestère, mais je reste convaincu que la coque reste un bon compromis entre une mise en oeuvre facile un prix abordable l'originalité des formes et la qualité du revetement (sauf chez PPP)
En fait il me semble qu'il y a surtout des problèmes d'osmose avec les Provence polyèstere (D'après les echanges que j'ai pu avoir) ,c'est certainement la marque à éviter.
Si vous tombez sur la bonne coque de chez PPP je pense qu'il n'y a pas de problème, mais comme toute fabrication industrièlle il peut y avoir des défauts. Ce que je reproche à Provence Polyèstère c'est leur facon de gèrer le probème en se cachant toujours derrière la garantie de 2 ans sur le Gel Coat.Ils ne se mouillent pas trop !
Conclusion La coque c'est le TOP. La marque à évité PISCINE PROVENCE POLYESTERE.


Posté:
Sam 15 Avr 2006 à 20:33
par lordsagitere

Posté:
Sam 15 Avr 2006 à 23:36
par gbernardin
bonjour
pourtant leur page
http://www.piscines-consortium.com/fr/garantie.htm
laisse entendre que la piscine est garantie 10 ans (fabrication et étanchéité)
et la manière dont c'est formulé, je pense qu'un juge penserait de même
dans la mesure où c'est justement le procédé arcopi qui est censé donner une grande résistance à leur gelcoat
un lecteur/acheteur peut raisonnablement penser que le gelcoat, partie intégrante de la fabrication d'une coque, bénéficie de cette garantie ainsi mise en avant
s'il en était différemment dans l'esprit de PPP
=>il y aurait manifestement tromperie
=>je pense donc que le gelcoat est garanti 10 ans, notamment contre l'osmose
d'ailleurs ce même procédé arcopi est de nouveau mis en avant sur cette page
http://www.multireal.ch/Francais/principales/princ_piscine_polyester.htm
mettre en avant un tel procédé pour une garantie de deux ans uniquement serait considéré comme de la mauvaise foi à mon avis.

Posté:
Dim 16 Avr 2006 à 08:03
par lordsagitere
10 ans de garantie sur l'étanchéité et 2 ans sur le gel coat

Posté:
Dim 16 Avr 2006 à 23:12
par pjoub69

Posté:
Lun 17 Avr 2006 à 06:35
par lordsagitere
C'est très clair merci et bonne chance pour toi mais c'est pas gagné.


Posté:
Lun 17 Avr 2006 à 11:27
par Bertrand
Salut Piloto,
Chez moi, plage posée sur gravillon 4/6 et géotextile, en épaisseur d'une dizaine de centimètres et pas de soucis de ce côté là pour l'instant !

Posté:
Dim 23 Aoû 2009 à 14:41
par thymz
Le problème, ce ne sont pas les piscine Polyester, mais les bacs signés GA.
Et ce qui fait légion, c'est leur mauvaise foi et leur capacité à faire avaler de grosses couleuvres à leurs clients.
Re: 10 ans de garantie sur l'étanchéité et 2 ans sur le gel

Posté:
Lun 24 Aoû 2009 à 07:01
par jpasie

Posté:
Lun 24 Aoû 2009 à 10:44
par dara
Bonjour, sans vouloir défendre le groupe GA, mais celui-ci fabrique selon un cahier des charges du demandeur, exemple Pop, Astila etc etc.du moins c'est ce qui m'a été expliqué !
dara

Posté:
Jeu 23 Juin 2011 à 10:17
par carifa3
bonjour, si je comprend bien avec l'osmose de ppp on l'a dans l'os mais que faire réparer à 100 euros le M² ou carreler par dessus ?

Posté:
Jeu 23 Juin 2011 à 13:31
par besnard
pour l osmose tu as aussi alliance et excel pour ce genre de phénomène tu re ponce tous et après patte de verre ou gel coat vinylester

Posté:
Jeu 23 Juin 2011 à 15:12
par JAck16V
chez ALliance c'est garanti 10 ans ! pas 2