Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin d'avis pour construction SolidPool ou AquaFeat

#784614 par Flomartin
Dim 25 Avr 2021 à 08:34

Bonjour à tous,

Après avoir bien épluché le forum, j'ai encore des questions avant de signer avec un pisciniste pour ma construction de 8x3.

J'ai contacté 4 piscinistes, en sud Seine & Marne, pour voir ce qu'ils me proposaient.
Mon sol est super argileux, et l'eau a bien du mal à s'y infiltrer en hiver quand il pleut beaucoup.

J'ai demandé aux piscinistes s'ils comptaient mettre des gravier sous le radier, et mettre un ou plusieurs drains, ainsi qu'un puit de décompression.

Mais tous m'ont dit que c'était inutile, que c'était que pour les coques et que comme le remblais était en gravier cela était inutile.

Pourtant à la lecture des forums, il me semble que cela est très utile en sol argileux.

Deuxième question, le fait de trouer la dalle en béton pour laisser passer l'eau de condensation et de sudation du liner.

Visiblement aucune unanimité sur le sujet, un seul pisciniste m'en a parlé, les autres ne le font pas.

Je précise que les piscinistes choisis utilisent les blocs Solidpool ou Aquafeat. Peut-être que le béton est suffisamment poreux pour laisser passer l'eau même sans trou ?

Les blocs Solidpool se montent sur le radier, et on place des tiges de 10mm à la verticale en perçant la dalle, est-ce aussi solide que si des équerres avaient été coulées dans le radier et reprises dans les murs ?

Autre question sur le volet roulant, les lames se terminent par ce qu'ils appellent un bouchon, mais ceux-ci vont frotter pendant l'ouverture et la fermeture, cela ne va-t-il pas user le liner à la longue ?

Dernière question (même si j'en ai encore dix mille en tête), un des piscinistes, JFM Concept, me propose la fixation Autofix, qui utilise des aimants plutôt que des sangles pour fixer le volet en position ouvert sur la parois.

Ce système a l'air génial, et permet de ne plus détacher les sangles avant chaque ouverture, avec le risque des les oublier et de griller le moteur !

Du coup si c'est si génial, pourquoi je n'en trouve pas trace chez les utilisateurs de ce forum :) ?

Qu'en pensez-vous ?

D'avance un grand merci pour tous ceux qui pourront me conseiller !

Re: Besoin d'avis pour construction SolidPool ou AquaFeat

#784622 par Mr.WHITE
Dim 25 Avr 2021 à 11:04

Bonjour, terrain argileux ou pas, un puit de décompression est important, cela permet en cas de grosse pluie et de mauvaise irrigation de l'eau de pouvoir pomper l'eau et la rejeter ailleurs, ce afin d'éviter que la piscine souffre.
pour le volet roulant, les bouchons ne sont pas censés frotter contre le liner mais ils doivent etre au plus pres pour limiter les déperditions.
le système autofix est la propriété de APF, je pense que le prix pour l'autorisation d'utilisation par une autre marque de volet roulant doit être exorbitant. je prevois un volet hors sol et cette option m'interesse aussi , pour les memes raisons qui sont de ne plus à avoir decrocher les sangles, ou l'oublie. le système est bien pensé, mais je suis comme toi, pas assez de retour d'utilisation dessus.

Re: Besoin d'avis pour construction SolidPool ou AquaFeat

#784624 par Flomartin
Dim 25 Avr 2021 à 11:18

Un grand merci pour ton retour. Je vais donc exiger des piscinistes un lit de gravier avec des drains sous la piscine avant de couler le radier, plus l'installation d'un puit de décompression.

Ce n'est pas cela qui devrait faire exploser le devis...

Pour le système autofix, je reviens sur le forum dès que je reçois le devis détaillé de la part de JFM Concept, la seule société à me proposer ce système, je vous donnerai le tarif.

D'ailleurs je me demandais si vous vérifiez la santé et solidité financière des entreprises avant de vous lancer avec quelqu'un ?
Il y a-t-il des garanties à demander ?

Re: Besoin d'avis pour construction SolidPool ou AquaFeat

#784636 par laroche
Dim 25 Avr 2021 à 19:43

Salut,

Flomartin a écrit:J'ai demandé aux piscinistes s'ils comptaient mettre des gravier sous le radier, et mettre un ou plusieurs drains, ainsi qu'un puit de décompression.
Mais tous m'ont dit que c'était inutile, que c'était que pour les coques et que comme le remblais était en gravier cela était inutile.

Pas très sérieux ces professionnels ... une simple recherche google permet de trouver des images impressionnantes de bassins maçonnés qui ont joué au bateau.
Un puits de décompression, ça ne coûte pas grand chose : c'est un tuyau qui repose sur le lit de gravier du radier. Et ça peut te sauver la mise si tu dois vider le bassin en période pluvieuse.
En terrain argileux, sans hésiter lit de gravier sous le radier, le drain périphérique est un plus, mais on peut s'en passer (le lit de gravier fait office de drain)

Flomartin a écrit:Deuxième question, le fait de trouer la dalle en béton pour laisser passer l'eau de condensation et de sudation du liner.

Pas nécessaire dans le cas d'un revêtement liner ou PVC armé : les murs ne sont pas étanches (pas de ragérage hydrofuge), donc en général c'est suffisant pour évacuer l'eau. En cas de doute il est toujours possible de percer aux quatre angles (je ne l'ai pas fait ici).

Flomartin a écrit:Les blocs Solidpool se montent sur le radier, et on place des tiges de 10mm à la verticale en perçant la dalle, est-ce aussi solide que si des équerres avaient été coulées dans le radier et reprises dans les murs ?

Perso, j'ai du mal à y croire. Mais si le piciniste a une décennale, pour quoi pas : si ça bouge c'est pour sa pomme ! (mais c'est quand même toi qui est dans la panade, et faire jouer une décennale n'est ni facile ni rapide).

Flomartin a écrit:Autre question sur le volet roulant, les lames se terminent par ce qu'ils appellent un bouchon, mais ceux-ci vont frotter pendant l'ouverture et la fermeture, cela ne va-t-il pas user le liner à la longue ?

Les lames ne frottent qu'occasionnellement sur le le liner, car le volet est dimensionné pour laisser 2 / 3 cm de chaque coté du bassin.

Flomartin a écrit:Du coup si c'est si génial, pourquoi je n'en trouve pas trace chez les utilisateurs de ce forum :) ?

Très récent, donc peu d'installations et pas de recul sur la fiabilité long terme.

A+

Re: Besoin d'avis pour construction SolidPool ou AquaFeat

#784648 par Flomartin
Lun 26 Avr 2021 à 06:43

Bonjour Laroche, merci mille fois pour ton retour.

Donc si je comprends bien, le système Solidpool ne te parait pas aussi sûr que des équerres à 90° coulées dans le radier et les murs, ce qui semble logique.

Même si Solidpool a du bien calculer pour que ça tienne, je n'ai pas envie d'avoir des soucis juste passée la décennale, ou même avant d'ailleurs !

Le système Aquafeat me parait donc à privilégier.

Merci encore pour ton avis.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités