Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Construction Piscine 11m * 4m Pfd 1m50 - Besoin de Vos Avis?

#782643 par Russzz57
Jeu 21 Jan 2021 à 17:35

Bonjour,
A mon tour de me lancer pour mon projet Piscine , je fais appel à Vous pour revoir celui-ci, qui va débuter au mois de Mars 2021, dès que le temps le permettra. J’ai trop hâte …
Voilà maintenant des mois que je vous lis et que je prends note de vos conseils. Je vous en remercie.
A mon tour de Vous solliciter, j’attends vos retours et conseils. Voici mon projet:

Description:

-Piscine enterrée, en dure bloc Polystyrène Irribloc expert, forme rectangulaire, dimensions 11 * 4m, profondeur 1m50, fond plat
-Escaliers 4 marches, entrants - sur toute la largeur
-3 Bondes de fond (dont 2 pour le caisson Volet immergé), 2 Skimmers, 3 Buses de refoulements, 1 Prise balai, 2 Projecteurs LED
-Liner gris clair, 75/100
-Volet immergé ,face aux escaliers dans un caisson en béton, Abriblue Immax
-Pompe, CALITA 1.5CV, 20m3/h, 6A, auto-amorçante
-Filtre à sable ou à verre, FILCLAR 750S, 21m3/h
-Pompe à chaleur PAC, INVERTER IR95 INV4S, conso 2,8/3KW, 5,2m3/h
-Traitement auto de l’eau, BAYROL Pool relax 3, Ph Cl
-Local technique à installer dans un abri déjà existant, situé à 5m du bassin au plus prés
-Robot aspirateur, ZODIAC RV5380

Terrassement:
-Dimension 12,60 * 5,60m profondeur 2,02m - disposant de 55cm autour du bassin pour les travaux
-Hérisson Gravier roulé 10/20 épaisseur 20cm, mise en place puit de décompression, drain périphérique diamètre 100, géotextile, polyane

Maçonnerie:

-Radier épaisseur 20cm ferraillé double couches treillis et pose de reprise pour les murs
-Montage 5 rangées de bloc Polystyrène Irribloc expert
-Finition Arase 12cm, pour attendre une niveau d’eau 1m50
-Pose des pièces à sceller
Toutes les pièces seront raccordées individuellement en tuyaux durs à la verticale vers le radier, puis à l’horizontal en souple directement vers le local technique et protégées dans des gaines de protection TPC rouge diamètre 90
j’ai prévu de disposer deux gaines supplémentaires de protection en réserve (on ne sait jamais), localisées skimmer/local technique et buse de refoulement/LT
-Remblaiement des contours du bassin avec Gravier roulé 4/10

Local Technique:

-Traitement eau, régulation automatique système de mesure et dosage auto de Ph et désinfectant Chlore liquide
-Alimentation arrivant du coffret de la maison est distant de 50m, remplacement du câble existant par une section plus grande, on passe de 2.5 à 16.
Un poteau de terre sera installé prêt du Local Technique, pour mon installation électrique piscine.

Dois-je installer, pour l’alimentation du Local Technique, un câble 3*16 ou 2* 16 sachant que j’aurais une mise à la terre séparée dans le Local Technique ?

Que pensez-vous de ce projet?
Merci de prendre le temps de me lire.

Re: Construction Piscine 11m * 4m Pfd 1m50 - Besoin de Vos A

#782662 par laroche
Dim 24 Jan 2021 à 09:03

Salut,

Rapidos, deux trois réflexions :

1) Pourquoi creuser aussi large autour du bassin ? (5,6 - 4,4) / 2 = 0,6 d'espace entre les murs et le terrassement, ça va faire un volume énorme de gravier pour remblayer.
En général on laisse 20cm (30 maxi) entre les murs et le terrassement, ce qui correspond pour toi à 11,8 x 4,8 (ou 12 x 5 au maxi).

2) idem pour la profondeur, compte 10cm de gravier roulé pour le fond, ça suffira largement

3) Je ne suis pas électricien, mais je tirerai du 3x16 pour amener la terre et relier les deux piquets

A+

Re: Construction Piscine 11m * 4m Pfd 1m50 - Besoin de Vos A

#782665 par ALEXANDRE
Dim 24 Jan 2021 à 15:16

Bonsoir.
Description:
-Piscine enterrée, en dure bloc Polystyrène Irribloc expert, forme rectangulaire, dimensions 11 * 4m, profondeur 1m50, fond plat
-Escaliers 4 marches, entrants - sur toute la largeur
-3 Bondes de fond (dont 2 pour le caisson Volet immergé), 2 Skimmers, 3 Buses de refoulements, 1 Prise balai, 2 Projecteurs LED
-Liner gris clair, 75/100 si possible verni sur les 2 faces.
-Volet immergé ,face aux escaliers dans un caisson en béton, Abriblue Immax
Un trop plein est souhaitable
-Pompe, CALITA 1.5CV, 20m3/h, 6A, auto-amorçante
Pompe surdimensionné pour un volume environ de 63 m3, très forte consommation d'électricité et d'eau.
-Filtre à sable ou à verre, FILCLAR 750S, 21m3/h
V système de filtration est mal proportionné, avec une pompe de 20 m3..
-Pompe à chaleur PAC, INVERTER IR95 INV4S, conso 2,8/3KW, 5,2m3/h
-Traitement auto de l’eau, BAYROL Pool relax 3, Ph Cl
-Local technique à installer dans un abri déjà existant, situé à 5m du bassin au plus prés
-Robot aspirateur, ZODIAC RV5380

Terrassement:
-Dimension 12,60 * 5,60m profondeur 2,02m - disposant de 55cm autour du bassin pour les travaux
-Hérisson Gravier roulé 10/20 épaisseur 20cm, mise en place puit de décompression, drain périphérique diamètre 100, géotextile, polyane

Maçonnerie:
-Radier épaisseur 20cm ferraillé double couches treillis et pose de reprise pour les murs
-Montage 5 rangées de bloc Polystyrène Irribloc expert
-Finition Arase 12cm, pour attendre une niveau d’eau 1m50
-Pose des pièces à sceller
Toutes les pièces seront raccordées individuellement en tuyaux durs à la verticale vers le radier, puis à l’horizontal en souple directement vers le local technique et protégées dans des gaines de protection TPC rouge diamètre 90
j’ai prévu de disposer deux gaines supplémentaires de protection en réserve (on ne sait jamais), localisées skimmer/local technique et buse de refoulement/LT
-Remblaiement des contours du bassin avec Gravier roulé 4/10

Local Technique:
-Traitement eau, régulation automatique système de mesure et dosage auto de Ph et désinfectant Chlore liquide
-Alimentation arrivant du coffret de la maison est distant de 50m, remplacement du câble existant par une section plus grande, on passe de 2.5 à 16.
Un poteau de terre sera installé prêt du Local Technique, pour mon installation électrique piscine.
Le restant me parait dans les normes, bonne soirée.

Re: Construction Piscine 11m * 4m Pfd 1m50 - Besoin de Vos A

#782668 par Russzz57
Dim 24 Jan 2021 à 16:23

Salut Laroche,
Merci pour ton retour.
Point 1 - C'est le Maçon qui me demande de lui laisser autant de place, je vais revoir avec Lui.
Point 2 - J'étais parti sur 20cm de gravier pour pouvoir bien disposer les tuyaux de drainage, et c'est ce que j'ai pu lire sur le forum.
Point 3 - Je vais partir sur un câble 3*16, ainsi les terres seront raccordées.

Salut Alexandre,
Merci pour tes commentaires.
-Ok pour le trop plein je vais me renseigner pour l'ajouter.
-Pompe surdimensionné, pourquoi forte conso en eau on est en circuit fermé?
-Système de filtration, Les calculs ont été effectués afin de pouvoir filtrer la totalité de l'eau de la piscine en 3heures de temps.
Que me conseilles tu comme pompe et système de filtration pour un bassin de 63 m3?

A+.

Re: Construction Piscine 11m * 4m Pfd 1m50 - Besoin de Vos A

#782671 par ALEXANDRE
Dim 24 Jan 2021 à 18:35

Bonsoir.

Pour un bassin de 63 m3 il vous faut une pompe Hayward à vitesses variables de 1cv d'un débit de 18 m3/h: cette pompe doit être exploiter en filtration 24/24h. en position 1 à 1500 (RPM).
Et en 3000 (RPM) vitesse 3 pour le lavage du filtre et le rinçage, avec un filtre triton neo de 22 m3/h.

Re: Construction Piscine 11m * 4m Pfd 1m50 - Besoin de Vos A

#782676 par Russzz57
Dim 24 Jan 2021 à 20:57

ALEXANDRE a écrit:Bonsoir.

Pour un bassin de 63 m3 il vous faut une pompe Hayward à vitesses variables de 1cv d'un débit de 18 m3/h: cette pompe doit être exploiter en filtration 24/24h. en position 1 à 1500 (RPM).
Et en 3000 (RPM) vitesse 3 pour le lavage du filtre et le rinçage, avec un filtre triton neo de 22 m3/h.


Merci Alexandre,

Je vais mettre à jour ma configuration en ajoutant ces équipements, peux tu me confirmer que c'est correcte?
-Pompe Hayward vitesse variable, réf Super Pump VSTD, 18m3/h
-Filtre Pentair Triton Clear pro 22, 22m3/h

Pour le trop plein niveau Skimmer, est-il judicieux de le diriger vers le puit de décompression? ayant l'évacuation des eaux usées à l'opposé du bassin.

Merci.

Re: Construction Piscine 11m * 4m Pfd 1m50 - Besoin de Vos A

#782679 par laroche
Lun 25 Jan 2021 à 06:34

Salut,

Russzz57 a écrit:Pour le trop plein niveau Skimmer, est-il judicieux de le diriger vers le puit de décompression? ayant l'évacuation des eaux usées à l'opposé du bassin.

Je ne pense pas que cela pose problème (le puits de décompression ne sert que si l'on a besoin de vider le bassin)

A+

Re: Construction Piscine 11m * 4m Pfd 1m50 - Besoin de Vos A

#782683 par ALEXANDRE
Lun 25 Jan 2021 à 13:33

Bonjour.
Vous pouvez mettre le trop plein d'eau dans le puits, mais il faudra contrôler s'il y a de l'eau dans le puisard et l'évacué.

Re: Construction Piscine 11m * 4m Pfd 1m50 - Besoin de Vos A

#782687 par Russzz57
Lun 25 Jan 2021 à 17:18

laroche a écrit:Salut,

Russzz57 a écrit:Pour le trop plein niveau Skimmer, est-il judicieux de le diriger vers le puit de décompression? ayant l'évacuation des eaux usées à l'opposé du bassin.

Je ne pense pas que cela pose problème (le puits de décompression ne sert que si l'on a besoin de vider le bassin)

A+



Merci :fine:
Par la suite j'insèrerai une pompe pour vider automatiquement le puit décompression.

Re: Construction Piscine 11m * 4m Pfd 1m50 - Besoin de Vos A

#782688 par Russzz57
Lun 25 Jan 2021 à 17:20

ALEXANDRE a écrit:Bonjour.
Vous pouvez mettre le trop plein d'eau dans le puits, mais il faudra contrôler s'il y a de l'eau dans le puisard et l'évacué.


Merci :fine:
Par la suite j'insèrerai une pompe pour vider automatiquement le puit décompression.
Il faut juste prévoir tuyaux / gaine élec en attente.

Re: Construction Piscine 11m * 4m Pfd 1m50 - Besoin de Vos A

#782694 par Paracétamol
Lun 25 Jan 2021 à 18:28

Bonsoir,

Pour l'alimentation électrique, tu créeras certainement une "source" sur ton tableau de distribution principal.
En général il me semble que ça se fait avec un disjoncteur 32 A sur le tableau principal connecté directement au disjoncteur d'abonné d'un côté et alimentant un tableau secondaire de l'autre avec un différentiel en entrée.

A priori il me semble qu'un 3x6 mm² suffit. Il me parait préférable d'amener la terre de la maison jusqu'au local technique. La terre que tu pourrais créer sur place ne doit servir que pour la piscine et ne pas être connectée à la terre principale.

Re: Construction Piscine 11m * 4m Pfd 1m50 - Besoin de Vos A

#782700 par laroche
Lun 25 Jan 2021 à 19:59

Salut,

Russzz57 a écrit:
ALEXANDRE a écrit:Bonjour.
Vous pouvez mettre le trop plein d'eau dans le puits, mais il faudra contrôler s'il y a de l'eau dans le puisard et l'évacué.


Merci :fine:
Par la suite j'insèrerai une pompe pour vider automatiquement le puit décompression.
Il faut juste prévoir tuyaux / gaine élec en attente.

Il n'est nécessaire d'évacuer l'eau du puisard que si son niveau est supérieur à celui du bassin, situation quand même extrêmement rare en temps normal, sauf en cas de vidange du bassin.

A+

Re: Construction Piscine 11m * 4m Pfd 1m50 - Besoin de Vos A

#782702 par Russzz57
Lun 25 Jan 2021 à 21:27

Paracétamol a écrit:Bonsoir,

Pour l'alimentation électrique, tu créeras certainement une "source" sur ton tableau de distribution principal.
En général il me semble que ça se fait avec un disjoncteur 32 A sur le tableau principal connecté directement au disjoncteur d'abonné d'un côté et alimentant un tableau secondaire de l'autre avec un différentiel en entrée.

A priori il me semble qu'un 3x6 mm² suffit. Il me parait préférable d'amener la terre de la maison jusqu'au local technique. La terre que tu pourrais créer sur place ne doit servir que pour la piscine et ne pas être connectée à la terre principale.


Merci pour ton retour.

Re: Construction Piscine 11m * 4m Pfd 1m50 - Besoin de Vos A

#782704 par Russzz57
Lun 25 Jan 2021 à 22:05

Paracétamol a écrit:Pour ce qui concerne la pompe à vitesse variable, un article à lire avec attention :

https://www.eurospapoolnews.com/actuali ... /48736.htm


Merci Paracétamol, pour cette article trés intéressant. Du coup j'hésite maintenant de partir avec une pompe à vitesse variable. :cry:

Question, mon bassin aux dimensions 11m*4m pfd 1m50, soit 66m3 et un Filtre Pentair Triton Clear pro 22, 22m3/h, tu me conseilles quoi comme Pompe?
Je m'y perds ... J'ai besoin de Vous.

Re: Construction Piscine 11m * 4m Pfd 1m50 - Besoin de Vos A

#782721 par ALEXANDRE
Mar 26 Jan 2021 à 21:10

Bonsoir.

Cette article à 5 ans, il ne corespond plus à la réalité, aujourd'hui les pompes ont beaucoup baisser au niveau du prix et de la puissance. La puissance des pompes sont à 1cv bien mieux adapter au bassin de 50 à 70 m3 et mon plus avec des puissances de 1.5 ou 2 cv (sauf pour les grand bassin). Les pompes de nouvelle génération font baisser la facture d'électricité de 50 à 70 %, et permet une rentabilité dés la première année ou en 2 ans maximum.

Re: Construction Piscine 11m * 4m Pfd 1m50 - Besoin de Vos A

#783238 par Russzz57
Sam 06 Mar 2021 à 21:52

Premier coup de pelle donné semaine dernière et aujourd'hui mise en place avec la Famille de 14m3 de gravier au fond du terrassement.

Re: Construction Piscine 11m * 4m Pfd 1m50 - Besoin de Vos A

#783262 par ALEXANDRE
Lun 08 Mar 2021 à 08:42

bonjour.

Bonne continuation.

Re: Construction Piscine 11m * 4m Pfd 1m50 - Besoin de Vos A

#783282 par Russzz57
Lun 08 Mar 2021 à 22:15

ALEXANDRE a écrit:bonjour.

Bonne continuation.


Merci.

Re: Construction Piscine 11m * 4m Pfd 1m50 - Besoin de Vos A

#787003 par Russzz57
Ven 23 Juil 2021 à 20:59

Salut,

Voici quelques news de mon chantier, qui a pris deux mois de retard au vu de mon planning. J'avais prévu une mise en eau pour début juin21 mais j'ai du faire avec un manque de matière première chez les fabricants de Liner :(

Début des travaux, terrassement début Mars 2021
Fin de la maçonnerie, mi-Avril 2021
Prise cote et commande liner, mi-avril 2021
Liner reçu fin Juin 2021 et pose prévue semaine prochaine ....
Ce retard de liner est dû au manque de matière première :( , mais cela m'a permis d'avancer sur la partie Local Technique et la finalisation de mes plages.

Je reviens très rapidement vers Vous avec mes photos.

A+
Zz.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités