Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelle marge de négociation ?

par elodib
Ven 15 Mar 2013 à 09:34

je sais bien que cela dépend du constructeur, du commercial, et de l'acheteur aussi, de sa demande. Mais aujourd'hui, je vais en arriver à la phase où il va falloir demander aux piscinistes un "geste". Et j'aimerais bien savoir ce que je peux espérer.
Selon votre propre expérience, vous avez réussi à négocier le prix ? Dans quelle mesure ? Plutôt sur le coût de la piscine elle-même ou sur les à-côtés ?

remise à plus tard :)

par Monsieur Piscines
Dim 17 Mar 2013 à 17:35

Bonjour,

comme vous l'avez dit vous-même, celà dépend évidemment de chaque fabricant, marque, installateur.

les '' à côtés'' comme vous dites, sont tellement différents et de marges hétéroclites, qu'ils méritent la même réponse.

Généralement, les produits sérieux ne font pas trop de remises.
Chez Fiat et Renault, on obtient une remise, chez Rolls et Jaguar, c'est plus rare ( çà rime ;)

Il se trouvera évidemment quelques olibrius pour vous expliquer que, véritables Rambo des achats, ils ont obtenus x % sur leurs achats.

Mais si le prix de x était augmenté de 30% la veille, je puis vous faire allez, - 25% parce que c'est vous :) :)

Vous l'avez compris, une remise ne veut strictement rien dire et de plus, par rapport à quoi ?

Allez, disons pour que vous ne rentriez pas bredouille, que normalement 5% vous sont réservés sur les devis dits normaux et qu'au delà, il n'est pas sûr que vous ayez choisi le bon produit et le bon installateur.

Enfin, à ce jour, certains de mes collègues ont déjà leurs planning remplis jusqu'a l 'été : celà ne veut pas dire qu'ils sont riches mais que le nombre de piscines que l'on peut executer n'est pas énorme et que par voie de conséquence, ceux qui ont encore de la place passé une certaine date, ne sont pas forcément les meilleurs !

Et ceux qui font les plus grosses remises non plus car de vous a moi, quel intérêt auraient ils a faire une remise de plus, alors que leurs capacités de mise en oeuvre est limitée ?

Bien à vous

par MaîtNage
Dim 17 Mar 2013 à 18:19

:D :D :D
je crois que tout est dit ! :D :D :D

par Gavage
Lun 18 Mar 2013 à 16:21

5% c'est deja enorme en remise.

en général un bon commercial vend au bon prix et offre un bisou et un sourire.

et l assurance d'etre bien servi

par brice69
Lun 18 Mar 2013 à 16:24

:lol: :lol: :lol: Crois le :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par Gavage
Lun 18 Mar 2013 à 16:37

je le crois . ca restait quand meme mon taff.

par brice69
Lun 18 Mar 2013 à 16:38

:shock: Tout dépend de la politique commerciale de la boite :!: :rayban:

par Gavage
Lun 18 Mar 2013 à 17:00

peu importe la politique commerciale de la boite;

tu en finis toujours à acheter ton truc au prix "normal", sauf si le vendeur a voulu jouer avec toi.

enfin je dis ca. je dis rien

( le bisou est la meilleure marge de manoeuvre pour rendre son client heureux )

par elodib
Mar 19 Mar 2013 à 11:55

;-) Je me doutais un peu de ce genre de réponse.
Bien sûr, c'est comme pour tout : ceux qui acceptent le plus de remises sont soit les moins demandés, soit ceux qui ont trop gonflé leurs tarifs.
Mais les deux derniers devis entre lesquels j’hésite encore sont différents : l'un est élevé sur le côté piscine, son vrai métier. L'autre a gonflé les à-côtés. Dans les deux cas, on va essayer de négocier (tout en restant raisonnable) on verra bien.
En fait je me demandais si des personnes accepteraient de me donner leur expérience en la matière, sur ce qu'ils ont réussi à obtenir concrètement, je n'attendais pas une règle générale. En tout cas merci de votre réponse.
:)

par Jazz
Mar 19 Mar 2013 à 13:09

Je trouve que la négociation dépend du type d'interlocuteur.
Avec un artisan local, il me parait difficile d'obtenir d'emblée un geste sur le prix car il est directement concerné et impliqué, il sait ce que lui coute une piscine, et il sait combien il gagne ou perd dessus; la marge est reliée à son portefeuille personnel; j'ajouterais que le niveau de qualité dépend du niveau de prix.

Avec un commercial d'une enseigne nationale, je trouve que c'est différent. Sa première préoccupation, c'est son chiffre d'affaire. La qualité est moins dépendante du prix. Les contraintes de réalisation ne sont pas son problème. Lui voudra te faire signer, quitte a baisser le prix de manière importante; négocier, c'est son boulot! Je les range de façon péjorative, avec les vendeurs de canapés ou de cuisines. Que tu paies cher ou pas, le résultat sera le même au final.

Enfin, ce n'est qu'un avis, donc subjectif. :wink:

par Gavage
Mar 19 Mar 2013 à 16:28

J aurais tendance à te dire qu'un artisan fait facilement un prix " à la tete du client" lorsqu'un vendeur professionnel vendra en fonction de taux de marge clairement défini.

Pour info : si un commercial reste dans son entreprise depuis "longtemps" c'est que les prix proposé et la qualité sont en adéquation, il n'a pas son portable qui sonne tout le temps avec des gens mécontent. Donc il est cool, il est zen , il gagne sa vie, fait des bisous pour les clients encore plus content.

quant à la remise :

il faut savoir lire entre les lignes , soit le prix est surevalué pour faire "un coup de nego" comme ce fut le cas dans les canapés à la grande époque. et certains acheteurs n'achètent pas cette sacrosainte remise.

si le prix n'est pas surestimé , si la remise concédé est importante ( a 2 chiffres ) alors la qualité sera surement réduite au prorata de la remise accordée.

Pour savoir si ton prix est juste : le vendeur a t'il fait son taff pour te convaincre que oui ?

si la réponse est non, alors change d'interlocuteur.

Si la réponse est oui, signe sans te poser de question, et tu auras ton bisou .

par Orpa
Mar 19 Mar 2013 à 19:21

Gavage a écrit:J aurais tendance à te dire qu'un artisan fait facilement un prix " à la tete du client" lorsqu'un vendeur professionnel vendra en fonction de taux de marge clairement défini.

Pour info : si un commercial reste dans son entreprise depuis "longtemps" c'est que les prix proposé et la qualité sont en adéquation, il n'a pas son portable qui sonne tout le temps avec des gens mécontent. Donc il est cool, il est zen , il gagne sa vie, fait des bisous pour les clients encore plus content.
.

? j'ai été commercial 5 ans chez wat******r la remise est un levier pour obtenir la signature ( si le comm. sait faire son boulot ) , j'ai vendu aussi des Des*****x j'ai appliqué la même "technique" idem chez d'autres "Marque"

je suis aujourdh'ui artisan et je les installe , mes prix sont en fonctions de la qualité des materiaux utilisés , pas de remise .

pour resumer si t'as une remise c'est au detriment du materiel ou il gratte sur l'artisan qu'il sous-traite

a part ca je te suis

par brice69
Mar 19 Mar 2013 à 19:37

Du temps de Cholley(ex pdg), c'était juste la pose du liner offerte et un an de produits ! Pas un centime de plus :!: :rayban:

par Orpa
Mar 19 Mar 2013 à 20:08

brice69 a écrit:Du temps de Cholley(ex pdg), c'était juste la pose du liner offerte et un an de produits ! Pas un centime de plus :!: :rayban:


une saison ! pas un an .et assistance pose liner pas pose ! y a nuance . :lol:

par Gavage
Mer 20 Mar 2013 à 09:28

Nous sommes bien d'accord.

c'est illogique de faire des remises " de fou" sans baisser la qualité à moins de changer la qualité du matériel ou avoir augmenter le prix de départ.

bien sur tu as aussi le "j'ai en stock une vieille pompe à chaleur" qui peut marcher dans certains cas.

par Gavage
Mer 20 Mar 2013 à 10:06

mais quand tu dis "artisan" tu ne trouves pas ca péjoratif ?

par Orpa
Mer 20 Mar 2013 à 17:18

Gavage a écrit:mais quand tu dis "artisan" tu ne trouves pas ca péjoratif ?


:?: comprend pas ta question

par brice69
Ven 22 Mar 2013 à 17:39

Orpa a écrit:
brice69 a écrit:Du temps de Cholley(ex pdg), c'était juste la pose du liner offerte et un an de produits ! Pas un centime de plus :!: :rayban:


une saison ! pas un an .et assistance pose liner pas pose ! y a nuance . :lol:



Pardon ! Une saison oui ! MAis pas assistance et bien pose rélisé par le tech W :!: :rayban:

par Orpa
Ven 22 Mar 2013 à 17:56

enfin en realité c'est une " aide au centrage liner "
dans la pratique il font tout , mais sur la facture .c'est une assistance pose ou centrage liner.

maintenant les termes ont peut etre changé

dis donc ca fait un baille que tu traines sur ce forum ,comme chacha et d'autres , mais ce forum il est en train de disparaitre ? tres peu frequenté par rapport a une 10 aine d'année en arriere !

par brice69
Ven 22 Mar 2013 à 18:10

:shock: :shock: Ah bon :?: Je crois plutôt que c'est le seul qui marche . . . . encore :!: :rayban:

par Orpa
Ven 22 Mar 2013 à 19:22

ben y a pas trop de frequentation , non ?

par anmara
Ven 22 Mar 2013 à 19:39

:shock: C'est toujours comme ça tant que la saison estivale n'est pas démarrée :roll: :wink:

la faute à qui ?

par Monsieur Piscines
Ven 22 Mar 2013 à 21:15

bonsoir,

:wink:

Il y a de statistiquement de plus en plus de visiteurs-lecteurs et de moins en moins d'intervenants qui écrivent

un peu comme sur wikipedia :x

Peur de se faire rembarrer ?

:o :shock:

par eauplaisir
Sam 23 Mar 2013 à 12:45

Bonjour,

Je me dois de rectifier vos informations erronées sur le forum Eauplaisir.
En effet, le forum n'existait pas il y a dix ans, alors comment faire moins de visites maintenant ?

2012 : 4,6 millions de visites !
https://www.eauplaisir.com/annuaire/guid ... eauplaisir

Ensuite, la fréquentation du forum est typiquement liée à la saison, à la météo (regardez dehors), à la crise ambiante ou pas et je trouve avec du recul que nos performances et les services rendus sont excellents.

Le rêve d'une piscine, d'un spa est gratuit, alors quand les finances des familles iront mieux ou quand la canicule pointera, le marché global s'animera avec force. En attendant, Eauplaisir permet de s'y préparer.

Laurent

Une petite hypothèse qui n'est pas une critique

par Monsieur Piscines
Sam 23 Mar 2013 à 15:17

Bonjour Laurent ,

J'avoue que je ne comprends pas bien :o

En première page du forum il est écrit :

N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis 2001 :shock:

Donc le forum a bien au moins dix ans d'existence voir davantage, non :?:

mais bon, celà n'a pas grande importance, le résultat de votre travail a été très enrichissant pour de très nombreux internautes et c'est bien là l'essentiel !

Perso, je vous en sais gré, vous salue et vous dit : merci :)

Un point toutefois : lorsque vous expliquez avec raison que la fréquentation du forum est liée à la météorologie saisonnière, j'y mets un modeste bémol : car dans notre métier :

1) la saison s'est globalement bien passée malgré l'effet de crise
2) La plupart des professionnels ont déjà repris une intense activité depuis plusieurs semaines et les carnets de commande se remplissent depuis un bon mois pour beaucoup d'entre nous !

D'autre part, personne ne nie votre taux de fréquentation remarquable, mais plutôt le fait que le nombre de posts lus continue sans doute à la hausse mais que la participation active aux réponses semble être ralentie et ce, nonobstant l'effet saisonnier...

Pour ma part, j'y vois une désaffection de plusieurs participants "historiques " dont les réponses éclairées peuvent faire défaut.
Ils ont certes été remplacés, mais il me semble tout de même que la qualité technique des réponses est indirectement en cause.

Je pense que certaines affirmations techniques - fausses - sur divers fabricants , des erreurs portant sur des points juridiques vérifiables, entre autres, ont fait s'éloigner des participants actifs et instruits techniquement parlant, mais de guerre lasse . toujours lecteurs mais participant moins ou plus du tout ! :x

Certes, un forum n'est pas une bible ou une encyclopédie technique mais j'ai quand même lu sur le forum des affirmations non démenties à faire rougir un singe, y compris dans les dossiers techniques mis à la disposition des visiteurs !

Je pense que lorsque le visiteur a muri, il se rend compte par lui-même que certains propos tenus, mais aussi certains dossiers techniques préconisaient le contraire des prescriptions correctes. :arrow: et
conclusion, il s'éloigne ou au mieux s'interdit de participer !

Les stats à la dispositions des internautes permettent d'ailleurs de voir que certains posts ( je viens d'en faire la recherche ) ont été lus plus de 15.000 fois et ce dès les premiers jours d'apparition en ligne .
. pour seulement 10 ou 15 réponses ! :shock:

A mon sens, il se creuse donc un véritable fossé entre les lecteurs de plus en plus nombreux y compris je le sais, de grands professionnels qui pourraient aider bien davantage les visiteurs de plus en plus nombreux , mais ces techniciens semblent de moins en moins longtemps prêts à lire des propos parfois erronés.

Regardons ensemble l'historique d'eauplaisir : au début, une soixantaine d'allumés, dont j'ai l'honneur de faire partie, et une trentaine de types prêts à répondre pour une dizaine de questions d'internautes posées chaque semaine ! :)

A ce jour, il y a certes de nombreuses questions, mais si l'on élimine des réponses faites, les classiques réponses '' à côté '' certes vécues sur tous les forums, mais devenues peut être trop récurrentes, on s'aperçoit que certaines questions sont parfois lues plus de mille fois et ont reçues : zéro réponses .

Et je ne pense pas que ce soit là seulement le résultat d'une mauvaise météo, mais de la lassitude de certains tuteurs a avoir le sentiment de perdre leur temps pour rien !

le sujet de fond de ce forum est très technique : la piscine, et je pense que la redondance de certaines erreurs et la remise en cause par des profanes de réalités techniques avérées ont finis par lasser certains bénévoles pourtant doués et de bonne volonté .

Celà dit il existe des solutions, simples, et l'on peut en discuter en mp :wink:

Mais pour ce qui me concerne, et bien que n'ayant que de très modestes connaissances, j'y ai toujours plaisir à me jeter à l'eau :lol: :lol: :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 1 invité