Bonjour Laurent ,
J'avoue que je ne comprends pas bien
En première page du forum il est écrit :
N°1 des Forums Piscine, Spa et Sauna, indépendant depuis
2001
Donc le forum a bien au moins dix ans d'existence voir davantage, non
mais bon, celà n'a pas grande importance, le résultat de votre travail a été très enrichissant pour de très nombreux internautes et c'est bien là l'essentiel !
Perso, je vous en sais gré, vous salue et vous dit : merci
Un point toutefois : lorsque vous expliquez avec raison que la fréquentation du forum est liée à la météorologie saisonnière, j'y mets un modeste bémol : car dans notre métier :
1) la saison s'est globalement bien passée malgré l'effet de crise
2) La plupart des professionnels ont déjà repris une intense activité depuis plusieurs semaines et les carnets de commande se remplissent depuis un bon mois pour beaucoup d'entre nous !
D'autre part, personne ne nie votre taux de fréquentation remarquable, mais plutôt le fait que le nombre de posts lus continue sans doute à la hausse mais que
la participation active aux réponses semble être ralentie et ce, nonobstant l'effet saisonnier...
Pour ma part, j'y vois une désaffection de plusieurs participants "historiques " dont les réponses éclairées peuvent faire défaut.
Ils ont certes été remplacés, mais il me semble tout de même que la qualité technique des réponses est indirectement en cause.
Je pense que certaines affirmations techniques - fausses - sur divers fabricants , des erreurs portant sur des points juridiques vérifiables, entre autres, ont fait s'éloigner des participants actifs et instruits techniquement parlant, mais de guerre lasse . toujours lecteurs mais participant moins ou plus du tout !
Certes, un forum n'est pas une bible ou une encyclopédie technique mais j'ai quand même lu sur le forum des affirmations non démenties à faire rougir un singe, y compris dans les dossiers techniques mis à la disposition des visiteurs !
Je pense que lorsque le visiteur a muri, il se rend compte par lui-même que certains propos tenus, mais aussi certains dossiers techniques préconisaient le contraire des prescriptions correctes.

et
conclusion, il s'éloigne ou au mieux s'interdit de participer !
Les stats à la dispositions des internautes permettent d'ailleurs de voir que certains posts ( je viens d'en faire la recherche ) ont été lus plus de 15.000 fois et ce dès les premiers jours d'apparition en ligne .
. pour seulement 10 ou 15 réponses !
A mon sens, il se creuse donc un véritable fossé entre les lecteurs de plus en plus nombreux y compris je le sais, de grands professionnels qui pourraient aider bien davantage les visiteurs de plus en plus nombreux , mais ces techniciens semblent de moins en moins longtemps prêts à lire des propos parfois erronés.
Regardons ensemble l'historique d'eauplaisir : au début, une soixantaine d'allumés, dont j'ai l'honneur de faire partie, et une trentaine de types prêts à répondre pour une dizaine de questions d'internautes posées chaque semaine !
A ce jour, il y a certes de nombreuses questions, mais si l'on élimine des réponses faites, les classiques réponses '' à côté '' certes vécues sur tous les forums, mais devenues peut être trop récurrentes, on s'aperçoit que certaines questions sont parfois lues plus de mille fois et ont reçues : zéro réponses .
Et je ne pense pas que ce soit là seulement le résultat d'une mauvaise météo, mais de la lassitude de certains tuteurs a avoir le sentiment de perdre leur temps pour rien !
le sujet de fond de ce forum est très technique : la piscine, et je pense que la redondance de certaines erreurs et la remise en cause par des profanes de réalités techniques avérées ont finis par lasser certains bénévoles pourtant doués et de bonne volonté .
Celà dit il existe des solutions, simples, et l'on peut en discuter en mp
Mais pour ce qui me concerne, et bien que n'ayant que de très modestes connaissances, j'y ai toujours plaisir à me jeter à l'eau