Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis de professionnels sur forum pour conseils piscine &

par Damien Mayoussier
Ven 25 Jan 2013 à 10:26

Bonjour,

En tant que professionnel de la piscine et du spa, je voudrais recueillir votre avis sur un point ou tout simplement lancer un débat :

Trouvez-vous intéressant que des professionnels de la piscine et du spa répondent à des posts et apportent des conseils de pro sur ce forum?

Pour ma part, je trouve qu'il se dit tellement de choses (vraies ou pas), que tant que cela n'est pas trop publicitaire, je trouve ça légitime et que ça apporte un réel plus aux échanges.

Votre avis?

Re: Avis de professionnels sur forum pour conseils piscine &

par snoopy45
Ven 25 Jan 2013 à 11:53

Damien Mayoussier a écrit:Trouvez-vous intéressant que des professionnels de la piscine et du spa répondent à des posts et apportent des conseils de pro sur ce forum?


Oui, bien sûr quand ils savent être impartiaux ; mais ca, c'est très (trop) rare :wink:

Damien Mayoussier a écrit:Pour ma part, je trouve qu'il se dit tellement de choses (vraies ou pas), que tant que cela n'est pas trop publicitaire, je trouve ça légitime et que ça apporte un réel plus aux échanges.

Votre avis?


Il est vrai qu'il se dit beaucoup de choses, plus ou moins vraies ; mais qu'elle soit intense ou non, la pub est strictement interdite. :wink:

D'ailleurs certaines âneries sont dites aussi par certains pros, ou tout du moins qui croient être des pros du monde de la piscine :roll: :wink:

Ce sont d'ailleurs ces mêmes "pros", que je qualifie volontier de "simples vendeurs", qui sont à l'origine de devis en tout genre, notamment par MP, en innondant les boites de certains membres :wink:

par Damien Mayoussier
Ven 25 Jan 2013 à 12:31

De toute façon en tant que modérateur vous êtes là pour veiller au grain. ;-)

par Monsieur Piscines
Ven 25 Jan 2013 à 14:00

Damien a écrit :

Trouvez-vous intéressant que des professionnels de la piscine et du spa répondent à des posts et apportent des conseils de pro sur ce forum?

Bonjour,

Tout est dans la question :) trop de présence tue la présence :)
Perso je suis là deuis 2003, j'ai changé deux fois de pseudos par respect pour les entreprises qui m'employaient mais surtout afin que les clients ne soient pas induits en erreur.

Au total, sur trois pseudos et 10 années passées ici, je n'ai pas dû écrire plus d'une cinquantaine de posts, quand d'autres en sont à 2000 et plus.

Quand à inonder de MP c'est à dire messages persos les boites de mes interlocuteurs, je n'ai pas du écrire à plus de 5 personnes en 10 ans !

C'est une question de déontologie voilà tout !

Par contre le milieux a fortement évolué. Au début, il n'y avait pratiquement pas de particuliers, à part deux ou trois réguliers.
Il m'avait été proposé à ce moment là, par le fondateur Laurent, de faire des articles afin de meubler le site qui n'avaient pas beaucoup d'articles de fond.

Voulant conserver mon indépendance, j'ai poliment refusé afin de ne pas me retrouver un jour juge et partie. et puis je n'avais guère le temps.

Il y a dix ans, les quelques internautes qui avaient une piscine ne venaient pas en parler sur le web et par voie de conséquence, il n'y avait que les pros d'un coté et ceux qui un jour, peut être auraient une piscine de l'autre.

Mais pas d'utilisateurs déjà pourvus, ou alors très peu.

A ce jour, beaucoup d'utilisateurs équipés enrichissent le forum de leurs expériences avec un certain sérieux je dois le dire.

Quand à dire que certains d'entre nous seraient peu professionnels, celà est un autre débat, d'autant que certains particuliers atteignent eux aussi parfois des sommets notamment pour le traitement de l'eau ou encore à propos d'aspects juridiques.

Le nombre d'erreurs et/ou de mauvais conseils lus ici et là est encore impressionnant. ce qui fait tout le charme des forums.

Personnellement, j'ai longuement déserté le forum entre 2006 et 2009 parce que j'étais et je suis toujours contre la multiplication des rubriques qui a cassé l'ambiance, crée des communautés et surtout diminué la visibilité et l'intervention des vrais pros :

en effet, qui pourrait parcourir les quelques 15 ou 20 rubriques distinctes et perdre deux heures ou plus afin d'apporter gracieusement une aide aux forumeurs ? Pas moi en tout cas et je le regrette.

Le nouveau logiciel de gestion du forum mis en route vers 2005 si ma mémoire est bonne a pas mal changé la donne : certainement plus pratique pour le fondateur, mais nuisible à un forum rassembleur.

Je note d'ailleurs que le nombre des lectures de post augmente toujours alors que le nombre de conseils-interventions est quand à lui en nette diminution.

Mais je me suis éloigné du sujet :)

je pense que les pros ont leur place ici, et je préfèrerai toujours un pro comme Damien ou Gavage qui affiche clairement la couleur, qu'un faux intervenant ou faux client qui pose une question sous un pseudo pour écrire trois heures après la réponse sous un autre.

Pour la petite histoire, je n'ai jamais tenté d' attraper un client avec eauplaisir, mon site web m'en amenant plus que je ne pouvais en traiter sur ma région.

en tout cas, longue vie a eauplaisir, même si le concept a je pense tendance à s'essouffler un peu.

Et je concluerais en disant que selon moi, les professionnels y ont leur place à condition d'aider ceux qui en ont besoin.

nous sommes tous complémentaires :wink:

par snoopy45
Ven 25 Jan 2013 à 15:19

Damien Mayoussier a écrit:De toute façon en tant que modérateur vous êtes là pour veiller au grain. ;-)


Et vous savez de quoi je veux parler :wink:

par snoopy45
Ven 25 Jan 2013 à 15:32

Monsieur Piscines a écrit:Au total, sur trois pseudos et 10 années passées ici, je n'ai pas dû écrire plus d'une cinquantaine de posts, quand d'autres en sont à 2000 et plus.


Il est vrai que certains écrivent de très nombreux, et courts messages ;
D'autres écrivent peu, mais nous en mettent une tartine à chaque fois. :lol:

Les seconds talonnant de peu les premiers en ce qui concerne le nombre de caractères utilisés :roll: :lol: :lol: :wink:

Monsieur Piscines a écrit:Quand à inonder de MP c'est à dire messages persos les boites de mes interlocuteurs, je n'ai pas du écrire à plus de 5 personnes en 10 ans !

C'est une question de déontologie voilà tout !


Si vous saviez . . . . ; il y a un nombre incalculable de "crève la faim" sur ce forum !
Et ils partent du principe qu'un forum d'entraide n'est en fait qu'une vitrine commerciale.

Mais ceux-là sont aussi surveillés, bien entendu :wink:


Monsieur Piscines a écrit:Il m'avait été proposé à ce moment là, par le fondateur Laurent, de faire des articles afin de meubler le site qui n'avaient pas beaucoup d'articles de fond.

Voulant conserver mon indépendance, j'ai poliment refusé afin de ne pas me retrouver un jour juge et partie. et puis je n'avais guère le temps.


Je jugerai pourtant du contraire :lol: :lol:

Vous aurez compris, je l'espère, que mes réponses ont été faites avec un humour qui, je le souhaite, ne vous froisse pas :wink:

par Damien Mayoussier
Ven 25 Jan 2013 à 18:27

snoopy45 a écrit:Et vous savez de quoi je veux parler :wink:


Effectivement ;-)
Après, en toute franchise, un conseil, vrai, judicieux, sur un vrai sujet, une vraie interrogation d'un internaute, même avec un lien qui pointe vers une page web, est-ce vraiment de la publicité ?

Et je pose également la question aux internautes qui passent par ce post.

par Monsieur Piscines
Ven 25 Jan 2013 à 19:37

:lol: :lol:

Bien vu Snoopy : il est vrai que je ne sais pas m'arrêter !

Mais il est vrai aussi que quand Laurent m'avait contacté , je travaillais dûr
près de 18 heures par jour et donc pas de temps pour le forum.

Aujourd'hui c'est différent : mon salaire s'est raccourci et mes posts rallongés :lol:

sans aucune rancune : entre toi et moi l'humour primera toujours :wink:

par snoopy45
Ven 25 Jan 2013 à 20:37

:lol: :lol: :lol: :wink:

le salaire a fait plouf

par Monsieur Piscines
Ven 25 Jan 2013 à 22:07

mon salaire avait la surface d'"une piscine et maintenant il a la surface d'un spa :roll:

par snoopy45
Sam 26 Jan 2013 à 09:21

Y a des petites piscines ; et aussi de grands Spa, non ? :? :lol: :wink:

par peter42
Sam 26 Jan 2013 à 19:09

Spa, c'est en Belgique :shock: désolé

par mosaiste34
Mer 27 Fév 2013 à 19:29

perso , je ne post une reponse que lorsque cela concerne mon domaine et surtout lorsque je suis quasi sur de moi .
je n ai deja plus trop le temps de venir sur le forum donc si je viens c est vraiment pour apporter quelquechose .

par peter42
Sam 02 Mar 2013 à 09:04

et là tu apportes quoi ? :oops: àpart ta pub

par mosaiste34
Sam 02 Mar 2013 à 09:58

wahouu , pas tres sympa de m attaquer pour ça .
bon , la , je reponds a une question d ordre generale pour expliquer que tous les pros ne sont quand meme pas la pour polluer le forum .
je pense que la mosaique comme d autres postes de la piscine est un domaine assez technique et que pour avoir des reponses serieuses il n y aura qu un pro qui pourra vous les donner , je ne crois pas qu un particulier meme si il a realisé lui meme sa pose aura la meme experience que moi dans ce domaine e donc sera a meme de repondre a certaines questions pointues , comme la pose , les angles , l epoxy etc .
donc je pense que le forum a besoin quand meme de professionnel , mais de bon bien sur.
apres c est un echange de bon procédé , cela me fait un peu de pub , je ne vois pas ou est le mal , dailleur si je n avais pas le droit de mettre mes sites dans ma signature je pense que les moderateur me les auraient fait enlevé .
donc la s est vrai que je ne reponds pas a une question qui concerne mon domaine d activtée , ouppps j aurais pas du , c est vraiment tres mal de faire cela !
quand a Mr chacha dont je suis les aventures depuis des années ( le roi du smile ), j aimerai savoir ce que vous vous apportez vous de constructif a ce forum , car vous agissez tel un vengeur tres tres masqué ( car c est facile de critiquer lorsqu on est derriere son ecran ) tous les pros ! je n ai quasiment j amais lu du votre part une reponse a un probleme posé par un membre du forum .
on est tous des mechants et on en veux qu a votre argent !
j aimerai savoir Mr chacha dans quel domaine professionnel vous exercez , car a mon avis il ne doit y avoir que des tres bon bien sur !

par BLACK MAGIC
Sam 02 Mar 2013 à 10:00

Perso, çà fait 3 ans que je viens régulièrement avec des sujets de prédilection que je surveille par intérêt et par goût comme les terrasses par exemple. Ce forum m'a permis d'en réaliser une plutôt réussie puis de conseiller les nx venus sur le sujet.

j'y ai aussi lié des liens d'amitié 'virtuelle" avec quelques uns d'entre vous et de bien rigoler parfois !

Des pros, j'en ai vu passer quelques wagons, tous détenteurs de la vérité, capable de nous démolir d'une seule phrase, nous les piscinistes du dimanche. Capable aussi de vanter des matériels à 10 ou 20 k€ aussi utiles que des gants pour un manchot. Et de se défendre entre eux comme toute bonne confrérie. Voir les marchands d'abris de piscine par exemple ! Mafia, vous avez dit mafia ? oui, oui, je sais, il y en a des honnêtes aussi. " Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre" (Gabin dans Le Président)

Avec l'habitude, j'ai appris à les voir venir de loin, moi aussi, leur sabots étant souvent plus gros que leur cervelle.

Les pros seront toujours les bienvenus sur ce forum, ceux qui conseillent efficacement et honnêtement seront bien accueillis et écoutés. Les autres feront connaissance avec le goudron et les plumes virtuelles, et çà, c'est pas prêt de changer ! :wink: :wink:

par mosaiste34
Sam 02 Mar 2013 à 10:11

de l humour j en ai , mais la cela m a un peu véxé .
cela ne repond pas a ma questions , vous etiez dans quel domaine ?

par mosaiste34
Sam 02 Mar 2013 à 11:00

un informaticien et tres competent je n en doute pas , mais dans le monde des informaticiens ya pas que des gens honnetes ( hackers et autres ) et bien dans le monde de la piscine c est pareil ( toute proportions gardées bien sur , car en % ya certainement plus de pisciniers verreux que d informaticien verreux , normal ya quand meme plus d informaticien dans le monde que de pro de la piscine), faut juste savoir le reconnaitre c est tout , et ton probleme chacha c est que quand je lis les reponses que tu ecris , tu mets un peu tout le monde dans le meme panier je trouve .
apres je suis cool , c est juste que je n aime pas qu on me tape dessus lorsque j estime que c est pas justifié .
allez je t en veux pas t inquiete , passe un bon week end super heros :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 1 invité