Damien a écrit :
Trouvez-vous intéressant que des professionnels de la piscine et du spa répondent à des posts et apportent des conseils de pro sur ce forum?
Bonjour,
Tout est dans la question

trop de présence tue la présence
Perso je suis là deuis 2003, j'ai changé deux fois de pseudos par respect pour les entreprises qui m'employaient mais surtout afin que les clients ne soient pas induits en erreur.
Au total, sur trois pseudos et 10 années passées ici, je n'ai pas dû écrire plus d'une cinquantaine de posts, quand d'autres en sont à 2000 et plus.
Quand à inonder de MP c'est à dire messages persos les boites de mes interlocuteurs, je n'ai pas du écrire à plus de 5 personnes en 10 ans !
C'est une question de déontologie voilà tout !
Par contre le milieux a fortement évolué. Au début, il n'y avait pratiquement pas de particuliers, à part deux ou trois réguliers.
Il m'avait été proposé à ce moment là, par le fondateur Laurent, de faire des articles afin de meubler le site qui n'avaient pas beaucoup d'articles de fond.
Voulant conserver mon indépendance, j'ai poliment refusé afin de ne pas me retrouver un jour juge et partie. et puis je n'avais guère le temps.
Il y a dix ans, les quelques internautes qui avaient une piscine ne venaient pas en parler sur le web et par voie de conséquence, il n'y avait que les pros d'un coté et ceux qui un jour, peut être auraient une piscine de l'autre.
Mais pas d'utilisateurs déjà pourvus, ou alors très peu.
A ce jour, beaucoup d'utilisateurs équipés enrichissent le forum de leurs expériences avec un certain sérieux je dois le dire.
Quand à dire que certains d'entre nous seraient peu professionnels, celà est un autre débat, d'autant que certains particuliers atteignent eux aussi parfois des sommets notamment pour le traitement de l'eau ou encore à propos d'aspects juridiques.
Le nombre d'erreurs et/ou de mauvais conseils lus ici et là est encore impressionnant. ce qui fait tout le charme des forums.
Personnellement, j'ai longuement déserté le forum entre 2006 et 2009 parce que j'étais et je suis toujours contre la multiplication des rubriques qui a cassé l'ambiance, crée des communautés et surtout diminué la visibilité et l'intervention des vrais pros :
en effet, qui pourrait parcourir les quelques 15 ou 20 rubriques distinctes et perdre deux heures ou plus afin d'apporter gracieusement une aide aux forumeurs ? Pas moi en tout cas et je le regrette.
Le nouveau logiciel de gestion du forum mis en route vers 2005 si ma mémoire est bonne a pas mal changé la donne : certainement plus pratique pour le fondateur, mais nuisible à un forum rassembleur.
Je note d'ailleurs que le nombre des lectures de post augmente toujours alors que le nombre de conseils-interventions est quand à lui en nette diminution.
Mais je me suis éloigné du sujet
je pense que les pros ont leur place ici, et je préfèrerai toujours un pro comme Damien ou Gavage qui affiche clairement la couleur, qu'un faux intervenant ou faux client qui pose une question sous un pseudo pour écrire trois heures après la réponse sous un autre.
Pour la petite histoire, je n'ai jamais tenté d' attraper un client avec eauplaisir, mon site web m'en amenant plus que je ne pouvais en traiter sur ma région.
en tout cas, longue vie a eauplaisir, même si le concept a je pense tendance à s'essouffler un peu.
Et je concluerais en disant que selon moi, les professionnels y ont leur place à condition d'aider ceux qui en ont besoin.
nous sommes tous complémentaires