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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ventilation piscine intérieure

par bounty111
Dim 09 Déc 2012 à 19:25

Bonjour,

J'ai un bâtiment entièrement vitré (vitrage simple) dont je viens de refaire la toiture (isolée) qui abrite une piscine intérieure.
Ce bâtiment est indépendant au beau milieu du terrain.

Mon problème : comment le ventiler ?
2 options : installer une VMC ou mettre un déshumidificateur ?

Les avis semblent partagés selon que je m'adresse à un pisciniste qui commercialise des déshumidificateurs ou à un artisan qui pose des VMC.
Je ne compe pas chauffer le bâtiment car nous n'utilisons la pisicine que d'avril à octobre.
L'eau sera chauffée par une pompe à chaleur.

Quelqu'un a t-il une installation similaire ?
Un conseil ?

Merci d'avance

Cordialement,

piscine intérieure : l'art est difficile

par Monsieur Piscines
Mar 11 Déc 2012 à 22:00

Bonsoir,

Tout d'abord, il semble que vous cheminiez intellectuellement vers une erreur : :cry:

Croire que les artisans qui proposent des VMC et les piscinistes qui proposent de la deshumidification s'affrontent sur une simple joute commerciale : vous auriez grand tort. :oops:

Je ne suis sûr que d'une chose : votre façon de voir le problème va vous faire prendre le batiment sur la tête en quelques mois. :cry:

point 1 ) vos erreurs du passé :
on pense d'abord la climatisation du bâtiment avant sa construction, sinon, c'est encore plus cher .

Point 2 ) maintenant que les erreurs sont commises, il faut savoir que la climatisation d'une piscine couverte doit pour éviter un arrondissement des murs et un affaissement toiture, recevoir :

Ni une deshumidification seule
Ni une VMC SEULE ( ridicule )

Mais une solution de climatisation ET déshumidification
( même si de multiples monsieurs je sais tout viennent vous dire qu'ils ont fait tout tout seul, que c'est beau et que celà fonctionne et qu'EUXXX ils ont fait différemment )

Les normes en matière de piscines couvertes sont strictes :
pour qu'un ouvrage perdure, il faut chauffer l'eau, climatiser et déshumidifier.

Pour ce faire, une étude sérieuse se calcule en fonctions de 4 paramètres minimum :

- le volume de la pièce
- le volume d'eau piscine
- la température que l'on souhaite pour l'eau
- la température souhaitée pour l'air

Ces critères vont permettre de calculer le taux d'humidité dans l'air en fonction de l'évap, la quantité d'eau évaporée, le volume d'air a climatiser ( chauffage, voire climat ) le volume d'eau à chauffer etc.
Il y aura évidemment une ventilation, mais intégrée à ce types de modules et une VMC seule ne fera pas de miracle

De plus le garçon qui fera tout celà aura intérêt à savoir se servir d'une règle à calcul ( comme celle que les bons piscinistes obtennaient gracieusement de PSA voici quelques années et qui listaient le matériel adéquat une fois que ces paramètres avaient été rentrés.

l' intervenant devra aussi être muni d'une réelle et solide assurance decennale car les dommages devront couvrir bien davantage que la piscine mais aussi le bâti transformé

généralement, une installation sérieuse clim + déshu + ventil + aménagements CAD isolation coûte le plus souvent le prix de la piscine.

ps il me paraîtrait déraisonnable de faire faire le gainage et la PAC par des intervenants différents sinon chacun se renverra le ballon.

Les dégats visibles à l'oeil nu, même dans des bâtiments public, voire commis par des architectes designers ayant voulu faire joujou avec la technique sont aussi nombreux que le nombre de maisons massacrées par Valérie Damidot :roll: :lol:

Aussi même si vous souhaitez faire vous-même, ne traitez et prenez conseils qu'auprès de piscinistes ayant déjà réalisé moults références de piscines intérieures.

Comparer piscines extérieures et piscines intérieures revient à comparer un lézard vert d'avec un tyrannosaure.

Bonne nage

par dan85
Mar 11 Déc 2012 à 23:00

Bonsoir,

le mieux c'est le deshumificateur,maintenant si tu ne l'utilise pas l'hiver peut-etre qu'une grosse vmc te suffira, mais bon? il faut voir aussi la configuration du batiment et piscine ,je sais que certain ventile uniquement avec une vmc et il parait que cela fonctionne ,a voir?

par plouf 6
Mer 12 Déc 2012 à 07:22

comme dan 85 un deshumidificateur que tu choisi par rapport au volume de ta pièce et la surface de la piscine et sa température plus une clim air air inventer gainable si tu peux encore le faire ou des splits et évite de prendre le matériel chez un pisciniste ou tu vas le payer une fortune
sur le net tu trouve des logiciels pour faire tes calcul
perso pour une piece de 300m3 bassin de 24 m2 eau a 28° temp de la pièce 27/28° j ais un deshu pro qui évacue 120 litres / 24 h et une clim réversible air/air inventer et un split
matériel acheté ici
http://www.la-boutique-de-lair.com/guid ... 8,61.cfm#4

par bounty111
Mer 12 Déc 2012 à 16:27

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le gros problème est que le bâtiment existait avec la piscine quand nous avons acheté. Elle était à rénover et nous n'avons pas vu l'ampleur des dégâts car pour nous le plus important était l'emplacement et la configuration de la maison.

La toiture (shingle) était pourrie. Nous venons de la remplacer.
La piscine est quasi vide (10cm) car le liner est à remplacer.

Avant, je veux faire ce qui est nécessaire pour ventiler le bâtiment. Cela fait à peu près 30 ans qu'il existe et il n'y a rien.
le charpentier qui a repris la toiture m'a indiqué que la charpente était en bon état. Je n'ai pas du tout de mur : que des chassis vitrés en simple vitrage, d'où la raison pour laquelle nous ne l'utiliserons pas l'hiver (impossible à chauffer si ce n'est de chauffer le jardin !). Ou alors il faudrait tout reprendre.
Pour l'eau, il est prévu d'installer une pompe à chaleur.

Avant d'aller plus en avant (margelles, liner.), je veux régler le problème de la ventilation du local. Pour le moment, je ne ferme pas les portes pour que l'air circule mais bon, je n'envisage pas de continuer comme cela une fois la piscine remplie .
Et nous ne sommes pas capables de trouver la solution nous-mêmes. S'il suffisait de comparer 2 devis similaires, pas de problème. Le hic, c'est que nous n'arrivons pas à voir ce qu'il convient de faire, les avis étant différents selon que l'on interroge un électricien, un maçon, Irijardin.

Pensez-vous que je puisse trouver de l'aide au Salon de la Piscine qui se tient sur Paris actuellement ?

Cordialement

par dan85
Mer 12 Déc 2012 à 19:56

Bonsoir ,
moi je n'ai pas de ventilation ,à part les petites entrées d'air sur les baies ,juste le deshumificateur avec une batterie eau chaude pour chauffer l'air ,et aucun soucis.

par bounty111
Jeu 13 Déc 2012 à 09:05

Bonjour,

Dan, vous chauffez l'air en permanence ou uniquement quand vous vous baignez ?
Cette question parait stupide mais l'une des personnes que j'ai contacté m'a indiqué qu'il me fallait chauffer la pièce en permanence + la déshumidifier pour éviter les problèmes d'humidité. Or, comme mon bâtiment n'est pas bien isolée (que des baies vitrées simple vitrage), cela m'affole un peu .

Cordialement

par dan85
Jeu 13 Déc 2012 à 10:41

bounty111 a écrit:Bonjour,

Dan, vous chauffez l'air en permanence ou uniquement quand vous vous baignez ?oui en permanence car je chauffe toute l'année,en été je chauffe l'eau mais pas l'air.l'eau est a 30° toute l'année l'air est a 28° tout l'hiver et inter saison ,en été sans chauffer l'air est au dessus de 24°largement [/color]Cette question parait stupide mais l'une des personnes que j'ai contacté m'a indiqué qu'il me fallait chauffer la pièce en permanence + la déshumidifier pour éviter les problèmes d'humidité.avec un déshu tu le regle ex: à 60% d'humiditée et se met en route quand l'humiditée monte au-dessus, pour déshumidifier le deshu chauffe l'air pour extraire l'eau (systeme pompe à chaleur)le mien extrait jusquà 4.6 l à l'heure. Or, comme mon bâtiment n'est pas bien isolée (que des baies vitrées simple vitrage), cela m'affole un peu .Mais non .Cordialement

par bounty111
Jeu 13 Déc 2012 à 11:31

Bonjour,

Et au niveau de la consommation électrique, cela n'est pas catastrophique ?


Cordialement

piscine intérieure : l'art est difficile

par Monsieur Piscines
Jeu 13 Déc 2012 à 11:58

Salut Bounty

le bounty dans la galère, celà le fait pas :roll:

D'abord, dommage pour la toiture que tu viens de refaire, car il aurait fallu re-penser son équipement thermique avant;
je ne félicite pas le pro qui a réaliser le toit sans se soucier de ce qu'il allait y avoir en dessous, mais bon. le passé c'est le passé

Tu es étonnant car les réponses te sautent aux yeux et tu refuses de les voir :oops:

1) tu viens d'hériter d'une ruine exactement parce que l'ancien proprio a fait les mêmes erreurs que toi et tu t'apprêtes à refaire exactement les mêmes. :twisted:

Quand à mes deux camarades-intervenants, au demeurant très sympas, l'un est inscrit depuis un mois et l'autre deux saisons, ce qui fait peu pour avoir le recul nécessaire à ce type de réalisations.

Tu nous dit : Irrijxxx , le maçon et l'électricien me disent des choses contradictoires.

Le problème, c'est qu'aucun des trois n'a les compétences et le recul pour effectuer un audit valable de ton problème.

De plus, tu expliques que ta charpente était toute pourrie, que l'ancien proprio a carrément vidé la piscine pour éviter le pire ( car ja ne crois pas qu'elle ait été vidée pour le seul problème de liner, mais plutôt pour stopper les cata dûes à l'évap. ) et malgré tout tu persistes à chercher des solutions d'amateur !

Il n'y a que deux solutions :

1) Tu téléphones a Zodiac - Usine, ( repreneur de PSA le no1 européen de la pompe à chaleur et des clim spécial piscines ) en demandant à parler à un thermicien piscine ( ils en ont un max ) tu lui précises que tu cherches un pro par chez toi, afin d'effectuer une reprise d'équipement aux fins de re-démarrer une piscine intérieure et ils te donneront un pro de ta région qui viendra faire un devis carré . Si possible, donne déjà tes bases au téléphone : temp de l'air + tempé de l'eau + volume piscine + volume bâtiment .

Avec celà le gus devrait pouvoir te prescrire le matériel demandé.
Voire même par mail s'il est occupé car normalement ce service est réservé aux concessionnaires de la marque.
au pire le-dit concessionnaire viendra chez toi pour un devis.

ou bien :

2) tu cherches sur le net et près de chez toi, un pisciniste spécialisé piscines INTERIEURES et tu précises qu'il s'agit de reprendre un ouvrage existant et re-belote mais avec une visite sur ton site.

Même si tu ne traite pas avec eux, tu auras au moins une vison non - fantaisiste des matériels a déployer.

3) doutes toi tout de même que si un gars a été assez fou pour laisser une piscine et une toiture pourrie dans une propriété qu'il mettait en vente, c'est sans aucun doute parce que les travaux de remise en état étaient bonbon :x

Sinon à n'en pas douter , il les aurait effectuer aux fins de vendre la maison plus cher : :idea:

C'est désormais un grand classique de l'a*****e [diffamation] à la vente de maison individuelle : on vend une maison AVEC piscine mais aussi avec petits travaux de remise en route .

et dans l'euphorie de l'achat, on se demande pourquoi le gus avait été aussi c. pour ne pas profiter de sa piscine.

Alors qu'en définitive, le pigeon, c'est l'acheteur :cry: :twisted:

ps / ATTENTION aux matériels acquis sur le net, notre forum est plein de remarques sur des sites super, mais aussi de multiples réclamations de livraisons qui ont foirées.

Et ce type de matériel à l'instar des frigos doit le plus souvent se transporter debout, sous peine de dysfonctionnements ultérieurs
( et les vendeurs du web allant au mieux disant en matière de port, ne souscrivent pas toujours les meilleurs prestations de transport pour ce qui est des colis encombrants. )

Prends tout ton temps, c'est encore la meilleure chose pour éviter les ennuis.

Bonne nage

par bounty111
Jeu 13 Déc 2012 à 12:46

Bonjour,

Merci pour votre post.

Juste un petit rectificatif : la charpente était en bon état mais les revêtement intérieur et surtout extérieur étaient pourri compte tenu de l'âge et des infiltrations d'eau (shingle de plus de 20 ans). Donc, je n'y ai pas touché.

Par contre, j'ai remplacé le shingle par des panneaux de toiture de chez Kinspan (isolation + revêtement intérieur laqué garanti spécial piscine).

Maintenant, oui, je vais prendre le temps nécessaire pour m'occuper du problème de ventilation.


C'est pareil, je me posais la question de conserver ma filtration (sable) ou de la remplacer par un bloc de filtration (type desjoyaux). Le fait que la piscine soit intérieure a-t-il une incidence sur le choix ?

Merci pour votre aide.

Cordialement

par dan85
Jeu 13 Déc 2012 à 13:18

Bonjour,
Pour info ma piscine à 3 saisons.
Et aussi je suis un particulier pas un vendeur.
si tu a les moyen tu peux mettre une vmc en + du deshu bien sur ,c'est la recommandation, mais pour moi c'est du superflu en + tu ne chauffe pas l'hiver.par contre la bache à bulle ou volet roulant est obligatoire pour limiter l'évaporation.
12he de filtration+le deshu c'est 60€ d'électricité par mois pour mon cas

piscine intérieure : l'art est difficile

par Monsieur Piscines
Jeu 13 Déc 2012 à 14:04

Re-bonjour Bounty :)

A question simple : réponse courte !

Oui, dans un schéma de piscine intérieure, le bloc dejoxxx convient en
termes de qualité filtrante, la plupart des micros organismes et pollutions extérieures étant absentes.

TOUTEFOIS : un fort % de pollution provient des baigneurs eux-mêmes
je crois me souvenir que 20 mn de baignade d'un couple avec enfant suffit à polluer une 8 x 4 pendant 4 heures !

Donc, la réponse dépend de la fréquence des bains et du nombre de baigneurs.

Si fréquentation soutenue, préférez un filtre classique et surtout séparé de la piscine car si je m'interdisais ce type de filtre, ce serait en effet, pour une autre raison :

le bruit :shock:

car ce type de bloc déjà bruyant à l'origine, est souvent atténué par les bruits extérieurs de la journée, alors qu'en intérieurs, les silences de la pièce et les phénomènes - probables - de résonnance risquent d'accentuer fortement les vibrations reconnues du fameux bloc.

Donc, si sous-sous dans la po-poche : = filtre a sable :) et local isolé
si moins sous-sous = bloc tsoin-tsoin

Bonne nage

par bounty111
Jeu 13 Déc 2012 à 19:10

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Une dernière chose, nous avons le filtre à sable et remplacé le sable en 2007. La piscine n'est pas utilisée depuis près de 2 ans.
Lors de la remise en route, un simple nettoyage du filtre suffira -t-il ou faut-il envisager de le remplacer ?
Sur le forum, j'ai vu que certains le conservait plus de 10 ans et d'autres qui conseillait un renouvellement tous les 4 à 5 ans.
Y a-t-il une règle ou des signes indiquant qu'il est temps de le renouveler ?

Cordialement

petit conseil du pro :idea:

par Monsieur Piscines
Ven 14 Déc 2012 à 18:52

Bonjour -re- Bounty

Je vais te révèler un secret - sans frime - que peu de pisciniers connaissent :

Ce n'est pas l'âge qui " fait " la vétusté d'un filtre à sable mais l'arrondissement des grains :

je m'explique : lors du remplissage vu à la loupe tes grains sont très anguleux aux bords coupants : donc ils laissent passer l'eau entre eux tout en retenant sur les bords les impuretés.

Avec les passes, c'est à dire au fur et à mesure des multiples passages de l'eau, ils deviennent comme au bord de la mer : arrondis par les flux.

Résultat : plus d'angles donc ils capturent moins d'impuretés et tassements puisque moins d'inter-espaces entre eux, donc colmatage plus rapide :(

Donc ce ne sont pas les annéesd qui comptent mais le nombre d'heures passées à filtrer qui compte :

un filtre de 2010 qui tourne 20 heures par jour aura donc moins d'efficacité qu'un filtre de 2005 qui tourne 4 heures par jour :!:

donc prends du sable dans tes mains, au besoin une loupe, frotte tes mains avec une poignée au dessus du filtre : il doit être très "grattant"
façon papier de verre, et si tu vois les grains arrondis et à la loupe comme des billes ou presque, change-le.

Bien à toi et bonne nage :wink:

par bounty111
Ven 14 Déc 2012 à 19:08

Bonsoir,


Merci pour vos réponses.

Cordialement

par plouf45
Sam 15 Déc 2012 à 20:55

Bonsoir,
Je ne suis pas un pro, mais cela fait quelques années que ma piscine interieure fonctionne sans pb de condensation.
Quand je l'ai faite, je suis partit du principe que l'ennemi n° 1 était la condensation. Donc j'ai tout fait pour éviter le contact entre de l'air chaud (donc humide) et des parois froides: isolation, double vitrage,., mais aussi centrale de déshu ET VMC, ET aussi bâche dès qu'il n'y a personne dans l'eau, pour limiter l'évaporation. L'eau est chauffée à 29, l'air à peu près pareil. Je ne l'arrete que 4 à 6 semaines par an, non pas crainte de désordres mais par soucis d'économie ( le coeff de la PAC tombe assez vite quand les T° exterieures deviennent négatives.)
Dans votre cas, je crois que l'erreur de base est le simple vitrage. Mais c'est un peu tard. Donc:
- soit vous ventilez à fond, en laissant tout ouvert pour que la T° interieure soit voisine de celle des vitres, et vousn'aurez pas de condensation
- soit vous assechez l'air interieur chaud pour arriver au même résultat. Dans cette seconde solution, il y a deux inconvénients:
le bruit et le couts de fonctionnement de la déshu
la sensation de froid provoquée par l'évaporation rapide de l'eau (du fait de l'air très sec) sur la peau dès que l'on sort du bassin. Même si la T° interieure est élevée, c'est perceptible.

Peut-être une combinaison des deux solutions (déshu et VMC) peut aider à prolonger la saison de baignade, mais si vous chauffez l'eau, vous aurez du mal à ne pas avoir de condensation sur les vitres ( ou plafond s'il est froid) dès que la T° exterieure va baisser.
Le plus gros danger est que cette condensation se produise dans l'épaisseur des materiaux, (phénomène du point de rosée) en particulier au plafond . On peut limiter ce risque en mettant un pare-vapeur le plus près possible de la face chaude de la paroi, mais il faut faire le calcul thermodynamique qui simule l'évolution de la T° à travers la paroi, en fonction des coeff K des materiaux qui la compose. Un architecte devrait savoir faire.

Problème

par Kalchips
Ven 26 Avr 2013 à 10:16

Bonjour,
Je cherche aussi à avoirune piscine intérieure. Pouvez vous me conseillé sur quelques points?

Conditions :
La température de l’eau sera de 28°C
La température de l’aire sera de 27°C
Surface de piscine : 12m2
Surface du local :50m2
Volume d'eau évaporer : 3L/h
Débit d'air traité max : 700m3/h

Comment puis je dimentionner mon déshumidificateur? (J'utiliserai une centrale de déshumidification je pense) Comment certaine personnes arrivent à déshumidifier en CHAUFFANT l'air? Pourquoi une climatisation semble indispensable? Si ca l'est, y a t-il des solutions? Je voudrais chauffer l'eau de ma piscine et mon air de local avec une pompe à chaleur. Puis je l'utiliser en réversible pour climatiser en sachant que cela m'empéche de chauffer mon eau?

Cordialement

Re: Problème

par plouf45
Ven 26 Avr 2013 à 20:45

Kalchips a écrit:Bonjour,
Je cherche aussi à avoirune piscine intérieure. Pouvez vous me conseillé sur quelques points?

Conditions :
La température de l’eau sera de 28°C
La température de l’aire sera de 27°C
Surface de piscine : 12m2
Surface du local :50m2
Volume d'eau évaporer : 3L/h
Débit d'air traité max : 700m3/h

Comment puis je dimentionner mon déshumidificateur? (J'utiliserai une centrale de déshumidification je pense) Comment certaine personnes arrivent à déshumidifier en CHAUFFANT l'air? Pourquoi une climatisation semble indispensable? Si ca l'est, y a t-il des solutions? Je voudrais chauffer l'eau de ma piscine et mon air de local avec une pompe à chaleur. Puis je l'utiliser en réversible pour climatiser en sachant que cela m'empéche de chauffer mon eau?

Cordialement

POur le dimensionnement, je suggère de faire faire deux ou trois devis et de regarder ce que cela donne.
Pour le principe de la deshu, c'est de la thermodynamique : plus l'air est chaud, plus il peut contenir de vapeur. donc il suffit de refroidir de l'air chaud pour que la vapeur d'eau qu'il contient se condense en eau liquide ( c'est comme ça que la pluie se forme). Une centrale de deshu fonctionne comme un frigo, un compresseur, une pompe à chaleur,.
Quand on comprime un gaz, il se rechauffe, et quand on le détend, il se refroidit ( Loi de Mariott)
On fait passer l'air chaud et humide sur la batterie froide ( dans laquelle le gaz se détend) ; à son contact il se refroidit, donc l'eau contenue se condense et coule vers l'exterieur de la pièce. Puis on fait passer l'air refroidit et seché sur la partie chaude ( où le gaz est comprimé) , il se réchauffe puis il est renvoyé dans la pièce où il se charge à nouveau en vapeur d'eau, et on repart pour un tour.
En synthèse, on ne deshumidifie pas en chauffant l'air mais en le refroidissant.juste le temps qu'il passe dans la machine. Dans beaucoup de déshu, on ajoute après la batterie chaude du circuit une seconde batterie chaude, electrique ou chauffée par un second circuit (pompe à chaleur, chaudière.) qui réchauffe encore plus l'air sec avant qu'il ne soit renvoyé dans pièce.
Une climatisation, c'est la même chose et cela fonctionne exactement pareil, la seule différence étant que la fonction première est de refroidir (ou chauffer quand elle est reversible) mais pas de secher l'air. Donc dans une piscine couverte , je ne vois pas l'interet.
En revanche, une VMC est souhaitable pour renouveller l'air.
Une pompe à chaleur air-eau ou eau-eau peut chauffer à la foir l'eau du bassin ( via un échangeur) et l'air de la pièce ( via des radiateurs et/ou la batterie chaude additionnelle de la deshu) . Le mieux est de mettre un ballon tampon entre le circuit primaire de la PAC et les circuits secondaires.

par Kalchips
Lun 29 Avr 2013 à 07:45

Donc effectivement, on ne déshumidifie pas en chauffant l'air (du moins on ne fait pas baisser l'humidité absolue).
Merci pour toutes ces précieuses réponses
Cordialement

DE VRAIES REPONSES !

par Monsieur Piscines
Lun 29 Avr 2013 à 09:22

Bon,

après tous ces cours théoriques, dont on nous sort péniblement des définitions techniques qui sont plus proches des dictionnaires que de la réalité du monde de la piscine couverte,

Nous allons si vous le voulez bien nous attaquer aux réalités techniques de la déshumidification en piscine. la vraie !

D'abord plusieurs erreurs, relevées dûes au choix des mots : climatiser ne signifie pas la même chose pour un ingénieur que pour un pisciniste :

climatiser signifie dans le langage vulgaire et normal réguler un climat, donc une température . et la monter ou la descendre !

Alors qu'un climatiseur, est un appareil destiné dans 99% des cas à uniquement abaisser la température d'un lieu !

En piscine, on a quelquefois besoin de climatiser, mais on a le plus souvent , dans 90% des cas besoin de déshumidifier !

Aussi, les commentaires ont dans leur quasi totalité raté leur but : je serai le pauvre particulier, je me demande comment j'aurai résolu mon problème, puisque les éléments qu'il a posé au départ n'ont fait réagir personne !

rentrons donc dans la réalité de la situation : 90% des piscines couvertes connaissent des problèmes sérieux et montrent des désordres après 18 à 24 mois d'utilisation ( source syndicats BTP )

Pourquoi 18 mois, parce que c'est à peu près le temps nécessaire pour que l'oeil voit ce qui se passe dès le début.

1) les 50.000 litres d'eau d'un bassin 8 x 4 standard forment une rémanescence naturelle de 86% vers le ciel !

Dans le cadre d'un bassin aérien, cette rémanescence va vers le ciel et point final ! Dans le cadre d'un bassin couvert, ce phénomène se heurte au plafond et empli l'espace disponible d'une bouillie faite d'air humide, de solutions vapeur chlorée, augmentée par une hygrométrie largement négative, surtout si l'on augmente ces vecteurs par une chauffe !

Au bout de quelques jours , invisibles, les phénomènes sus-cités pénètrent la pierre, le bois, même traité, les ferrures des renforts de type IPN et autres, les calfeutrages, et les éléments décoratifs, peintures, staff stuc etc.

Dans la plupart des cas, les portes cessent de fonctionner et se déforment, augmentant le phénomène, les huisseries s'abiment et pire, une ovalisation des murs s'opèrent dans près d'un cas sur deux , au bout il est vrai, de plusieurs mois !

fait drolatique, les architectes semblent toujours aussi incompétents à trouver des solutions, puisqu'ils sont statistiquement poursuivis juridiquement par leurs clients. dans un cas sur 4 !

Dans les 3 autres, le particulier est soit en litige avec le pisciniste, qu iil faut bien le dire, n'y connait pas toujours le sujet et a souvent diminué l'intervention financière des composants du fait d'un client qui ne veut pas toujours comprendre qu'une vraie piscine intérieur doit coûter environ le double du même modèle aérien pour avoir la possibilité d'être toujours opérationnelle après 5/6 ans !

Rappelons nous donc le cahier des charges pourtant produit par Klachips au début :

Conditions :
La température de l’eau sera de 28°C
La température de l’aire sera de 27°C
Surface de piscine : 12m2
Surface du local :50m2

J'ai volontairement effacé son débit d'air/volume, car ce n'est pas au particulier si doué soit il de faire ces calculs mais au frigoriste !

Donc les faits : toute piscine couverte doit être. couverte !
celà veut dire que les nomes Clim ne se limitent pas seulement à la fameuse C 15/100 totalement inconnue du forum, et que les rapports BTP précisent dans leur forme développée que toute piscine intérieure devrait être pourvue d'un volet !

Dans 98% des cas, le particulier est devenu sourd ! La cire des 7.500 € d'un bon volet lui a bouché les tympans ! et pourtant : une vraie piscine intérieure doit avoir un volet afin de stopper au mieux l'évap et le point de rosée, évoqué ici. par personne !

Le point de rosée ! différent chez chaque particulier, puisque né des différents phénomènes physique et notamment lorsque la vapeur d'eau contenue dans l'air se transforme en liquide !

Dans un local ou disons, la piscine sera portée à 28°C l'hygro sera autour de 65% au départ :roll: :roll: :x :x :x
pour former un point de rosée à : 20,6° ce qui signifie que déjà votre point de rosée sera chez vous permanent ! 24/24 ! :idea: :idea:

En conséquence : les matériaux devront être choisi pour construire la pièce et un local existant ne réduira pas la facture mais l'augmentera puisqu'il devra être partiellement aménagé pour pouvoir tenir durablement ! :evil: :evil:

La stratification : mais oui chers profanes ! La 'strat' est le point a partir duquel on ne peut plus se servir de convecteurs classiques car lorsque la hauteur du plafond du bâtiment est égale ou supérieur a 4 mètres l'effet de stratification thermique devient expotentiel et la température relevée au plafond du local peut atteindre : 35°C . pour une tempé de 28° au niveau sol ! :shock: :shock: :shock: :shock:

D'où nouveaux problèmes, d'où bâtiment par terre en 5/6 ans !

Solution, la plupart du temps, il faudra un système de climatisation avec ventilation haute et basse, axée sur 90% de déshumidificateurs !

Vous voyez que l'on commence à s'éloigner pas mal des connaissances de mes petits camarades :lol: :lol: :lol: :lol:

Restons factuel : de nos jours le chauffage de l'air, indispensable pourra être intégré partiellement à un déshumidificateur ou totalement dans le cas de très petites piscines :arrow:

( soit au moyen d'une résistance chauffante intégrée au déshu soit dans le cas d'une piscine plus grande , au moyen d'un véritable radiateur d'eau chaude alimentée depuis une chaudière :oops: :oops: :oops:

Ceux d'entre vous qui voudront s'improviser experts en 48 heures, :roll: :roll: devront également se familiariser avec le taux de brassage :x :x :x :x qui permet d'établir un ratio entre le débit d'air du système et le volume du local ! taux qui diminue ou augmente en fonction des volumes, températures et hygrométrie différents chez chacun .

Au passage, certains architectes et ingénieurs devraient retourner à l'école avant de s'occuper de ce type de chantiers :lol: :lol: :lol:

Conditions :dictées par Kalchips :

La température de l’eau sera de 28°C
La température de l’air sera de 27°C
Surface de piscine : 12m2
Surface du local :50m2

Point un : j'aurai plutôt conseillé Eau 27 et air 28° que air 27 et eau 28 mais bon, passons :wink:

la déshu devra selon mes - modestes- calculs oeuvrer sur une capacité volumique de 1.300 m3 / h sinon oubliez le projet !

la capacité de déshu devraquand à elle être portée à 3.5 l / heure selon les mêmes calculs !

la vitesse de l'air, eh oui ! devra être portée à 4/6 m seconde et donc, merci monsieur piscine, le diamètre des gaines, devra être porté à
diam : 315 ! 8) 8) 8)

Pour une belle solution, il faudra déployer en 'centrale' mais une petite solution en encastrable peut être déployée, question d'esthétique et de disposition des bâtiments :wink: :wink:

un appareillage composé de gaines, grilles, centrale et déshu se précise pour moi :

le DF 303 de Zozo. mais il peut et doit y avoir d'autre matériels, mais peu importe, car les matériels de qualité sont tous au même prix et je n'ai pas le temps de vous trouver celà !

ce matos devra être déployé en modèle Oméga pour les connaisseurs c'est à dire en mode centrale voire CAE 508 s'il se fait encore ou plus standard et moins cher le DF 303 G

en ambiance portatif, il y aurait bien le scirocco 80 qui doit depuis porter un autre nom genre Zozo sci 80

mais perso je pencherai sur une solution encastrée genre DF 303 E

Voilà ! je sais c'est un métier :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:

qu'est-ce qu'on dit à monsieur piscines en dehors du mot de Cambrone ?

Proverbe chinois : si on purgeait le forum des réponses débiles, il ferait deux lignes en comptant ces deux-là :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

petit oubli :)

par Monsieur Piscines
Lun 29 Avr 2013 à 09:41

Petit oubli :

le diamètre des gaines devra rester comme je l'ai écrit, en diam 315 s'il s'agit d'un DF 303 ou équivalent, mais :

si le choix se porte sur un matériel de type 508 le diam devra être porté à 400 !

et pour un matos de type Oméga, le diam devra normalement être porté à 500 !

:idea:

A+ ;)

petite précision

par Monsieur Piscines
Lun 29 Avr 2013 à 09:44

+1 avec plouf45, que je salue au passage, j'ai relu son post, pas bête du tout dans les grandes lignes, mais comme il l'a justement précisé, plus le local n'aura pas été initialement prévu pour, plus les contraintes seront importantes et difficiles à résoudre :)

Re: DE VRAIES REPONSES !

par Chacha
Mer 08 Mai 2013 à 06:14

Monsieur Piscines a écrit: les 50.000 litres d'eau d'un bassin 8 x 4 standard forment une rémanescence naturelle de 86% vers le ciel !

Dans le cadre d'un bassin aérien, cette rémanescence va vers le ciel et point final ! Dans le cadre d'un bassin couvert, ce phénomène se heurte au plafond et empli l'espace disponible d'une bouillie faite d'air humide, de solutions vapeur chlorée, augmentée par une hygrométrie largement négative, surtout si l'on augmente ces vecteurs par une chauffe !

:D Salut !

Pas pigé ces 2 termes ! Merci ! :wink:

j'ai fait des fotes :)

par Monsieur Piscines
Mer 08 Mai 2013 à 10:23

Bonjour,

je me suis très mal exprimé :

Dans le détail le mot remanescence est impropre, il s'agit simplement de la montée en puissance du phénomène naturel d'évaporation qui prive les piscines d'une partie de leur contenu par le principe du chaud et froid !

il était souvent admis qu'une partie du choc thermique venait des cotés et du fond, ce qui a permis à un tas de commerciaux de faire les choux gras avec les piscines ''étanches et isolées donc écologiques '' dans la réalité, 90% de la perte calorifique se fait par ''le toit'' donc les efforts d'isolation sont quasiment inutiles !

Dans certains pays, USA / Canada pour ne citer qu'eux, les architectes parlent improprement d'hygrométrie négative lorsque la vapeur d'eau présente dans l'air est supérieur à 1%

A titre d'exemple : en dessous de 0°C la vapeur d'eau peut être quasiment absente : - de 0,2% ! on parle alors d'hygrométrie positive :
air très sec !

A 15°C ce % est déjà de 2,5% de vapeur d'eau et peut évidemment être multiplié par 10 comme c'est le cas avec les piscines, si les mauvaises conditions sont réunies .

Ainsi en piscine, les relevés montrent un % de vapeur d'eau de près de 10% d'eau dans l'air à 37°C !

Toute cette eau va bien évidemment vers les infra-structures du bâtiment en quelques minutes .

Ces phénomènes peu assimilés par les architectes, parce que peu enseignés, sont systématiquement ignorés des constructeurs amateurs parce que comme la radio-activité : on ne le sent pas, on ne le voit pas donc c'est que celà n'existe pas !

En plus les investissement matériels sont élevés, et les budgets minces !
Enfin les quelques auto-constructeurs qui se félicitent au bout de quelques semaines voire de mois d'avoir ''réussi' une piscine intérieure, laissent croire à une certaine facilité et conforte le particulier de base que
l'on peut se passer des 10.000 € ( minimum ! ) de matériels nécessaires dans 95% des cas, au plein succès d'une réalisation de piscine intérieure !

D'ou les pataques vus en expertise et dignes d 'Homer Simpson :) :)

A+
avec mes amitiés ;)

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