Bon,
après tous ces cours théoriques, dont on nous sort péniblement des définitions techniques qui sont plus proches des dictionnaires que de la réalité du monde de la piscine couverte,
Nous allons si vous le voulez bien nous attaquer aux réalités techniques de la déshumidification en piscine. la vraie !
D'abord plusieurs erreurs, relevées dûes au choix des mots : climatiser ne signifie pas la même chose pour un ingénieur que pour un pisciniste :
climatiser signifie dans le langage vulgaire et normal réguler un climat, donc une température . et la monter ou la descendre !
Alors qu'un climatiseur, est un appareil destiné dans 99% des cas à uniquement abaisser la température d'un lieu !
En piscine, on a quelquefois besoin de climatiser, mais on a le plus souvent , dans 90% des cas besoin de déshumidifier !
Aussi, les commentaires ont dans leur quasi totalité raté leur but : je serai le pauvre particulier, je me demande comment j'aurai résolu mon problème, puisque les éléments qu'il a posé au départ n'ont fait réagir personne !
rentrons donc dans la réalité de la situation : 90% des piscines couvertes connaissent des problèmes sérieux et montrent des désordres après 18 à 24 mois d'utilisation ( source syndicats BTP )
Pourquoi 18 mois, parce que c'est à peu près le temps nécessaire pour que l'oeil voit ce qui se passe dès le début.
1) les 50.000 litres d'eau d'un bassin 8 x 4 standard forment une rémanescence naturelle de 86% vers le ciel !
Dans le cadre d'un bassin aérien, cette rémanescence va vers le ciel et point final ! Dans le cadre d'un bassin couvert, ce phénomène se heurte au plafond et empli l'espace disponible d'une bouillie faite d'air humide, de solutions vapeur chlorée, augmentée par une hygrométrie largement négative, surtout si l'on augmente ces vecteurs par une chauffe !
Au bout de quelques jours , invisibles, les phénomènes sus-cités pénètrent la pierre, le bois, même traité, les ferrures des renforts de type IPN et autres, les calfeutrages, et les éléments décoratifs, peintures, staff stuc etc.
Dans la plupart des cas, les portes cessent de fonctionner et se déforment, augmentant le phénomène, les huisseries s'abiment et pire, une ovalisation des murs s'opèrent dans près d'un cas sur deux , au bout il est vrai, de plusieurs mois !
fait drolatique, les architectes semblent toujours aussi incompétents à trouver des solutions, puisqu'ils sont statistiquement poursuivis juridiquement par leurs clients. dans un cas sur 4 !
Dans les 3 autres, le particulier est soit en litige avec le pisciniste, qu iil faut bien le dire, n'y connait pas toujours le sujet et a souvent diminué l'intervention financière des composants du fait d'un client qui ne veut pas toujours comprendre qu'une vraie piscine intérieur doit coûter environ le double du même modèle aérien pour avoir la possibilité d'être toujours opérationnelle après 5/6 ans !
Rappelons nous donc le cahier des charges pourtant produit par Klachips au début :
Conditions :
La température de l’eau sera de 28°C
La température de l’aire sera de 27°C
Surface de piscine : 12m2
Surface du local :50m2
J'ai volontairement effacé son débit d'air/volume, car ce n'est pas au particulier si doué soit il de faire ces calculs mais au frigoriste !
Donc les faits : toute piscine couverte doit être. couverte !
celà veut dire que les nomes Clim ne se limitent pas seulement à la fameuse C 15/100 totalement inconnue du forum, et que les rapports BTP précisent dans leur forme développée que toute piscine intérieure devrait être pourvue d'un volet !
Dans 98% des cas, le particulier est devenu sourd ! La cire des 7.500 € d'un bon volet lui a bouché les tympans ! et pourtant : une vraie piscine intérieure doit avoir un volet afin de stopper au mieux l'évap et le point de rosée, évoqué ici. par personne !
Le point de rosée ! différent chez chaque particulier, puisque né des différents phénomènes physique et notamment lorsque la vapeur d'eau contenue dans l'air se transforme en liquide !
Dans un local ou disons, la piscine sera portée à 28°C l'hygro sera autour de 65% au départ
pour former un point de rosée à : 20,6° ce qui signifie que déjà votre point de rosée sera chez vous permanent ! 24/24 !
En conséquence : les matériaux devront être choisi pour construire la pièce et un local existant ne réduira pas la facture mais l'augmentera puisqu'il devra être partiellement aménagé pour pouvoir tenir durablement !
La stratification : mais oui chers profanes ! La 'strat' est le point a partir duquel on ne peut plus se servir de convecteurs classiques car lorsque la hauteur du plafond du bâtiment est égale ou supérieur a 4 mètres l'effet de stratification thermique devient expotentiel et la température relevée au plafond du local peut atteindre : 35°C . pour une tempé de 28° au niveau sol !
D'où nouveaux problèmes, d'où bâtiment par terre en 5/6 ans !
Solution, la plupart du temps, il faudra un système de climatisation avec ventilation haute et basse, axée sur 90% de déshumidificateurs !
Vous voyez que l'on commence à s'éloigner pas mal des connaissances de mes petits camarades
Restons factuel : de nos jours le chauffage de l'air, indispensable pourra être intégré partiellement à un déshumidificateur ou totalement dans le cas de très petites piscines
( soit au moyen d'une résistance chauffante intégrée au déshu soit dans le cas d'une piscine plus grande , au moyen d'un véritable radiateur d'eau chaude alimentée depuis une chaudière
Ceux d'entre vous qui voudront s'improviser experts en 48 heures,

devront également se familiariser avec le taux de brassage

qui permet d'établir un ratio entre le débit d'air du système et le volume du local ! taux qui diminue ou augmente en fonction des volumes, températures et hygrométrie différents chez chacun .
Au passage, certains architectes et ingénieurs devraient retourner à l'école avant de s'occuper de ce type de chantiers
Conditions :dictées par Kalchips :
La température de l’eau sera de 28°C
La température de l’air sera de 27°C
Surface de piscine : 12m2
Surface du local :50m2
Point un : j'aurai plutôt conseillé Eau 27 et air 28° que air 27 et eau 28 mais bon, passons
la déshu devra selon mes - modestes- calculs oeuvrer sur une capacité volumique de 1.300 m3 / h sinon oubliez le projet !
la capacité de déshu devraquand à elle être portée à 3.5 l / heure selon les mêmes calculs !
la vitesse de l'air, eh oui ! devra être portée à 4/6 m seconde et donc, merci monsieur piscine, le diamètre des gaines, devra être porté à
diam : 315 !
Pour une belle solution, il faudra déployer en 'centrale' mais une petite solution en encastrable peut être déployée, question d'esthétique et de disposition des bâtiments
un appareillage composé de gaines, grilles, centrale et déshu se précise pour moi :
le DF 303 de Zozo. mais il peut et doit y avoir d'autre matériels, mais peu importe, car les matériels de qualité sont tous au même prix et je n'ai pas le temps de vous trouver celà !
ce matos devra être déployé en modèle Oméga pour les connaisseurs c'est à dire en mode centrale voire CAE 508 s'il se fait encore ou plus standard et moins cher le DF 303 G
en ambiance portatif, il y aurait bien le scirocco 80 qui doit depuis porter un autre nom genre Zozo sci 80
mais perso je pencherai sur une solution encastrée genre DF 303 E
Voilà ! je sais c'est un métier
qu'est-ce qu'on dit à monsieur piscines en dehors du mot de Cambrone ?
Proverbe chinois : si on purgeait le forum des réponses débiles, il ferait deux lignes en comptant ces deux-là