Page 1 sur 1

Coque à fond renforcé ou à fond souple pour sol argileux ?

MessagePosté: Mar 15 Nov 2011 à 09:18
par oteych
Bonjour,
Pouvez vous nous conseiller sur le choix du fond (renforcé ou souple) pour une coque qui sera installée dans un sol argileux. Les avis des piscinistes sont divergents en fonction du fond qu'ils nous proposent : ceux qui vendent des fonds souples nous disent que c'est ce qu'il faut pour notre sol argileux, et ceux qui vendent des fonds renforcés nous disent également que c'est ce qu'il faut pour notre sol argileux !
De même, faut il des cotés renforcés ou non ?
Notre sol étant argileux, est soumis au phénomène de retrait et gonflement des sols lors des périodes de sécheresse et de forte pluie.
Merci d'avance pour vos avis et conseils.

MessagePosté: Mar 15 Nov 2011 à 15:48
par Gavage
point de coque sur sol argileux disait Jesus a ses comparses.

MessagePosté: Mar 15 Nov 2011 à 17:18
par dibamid
Pour ma part et étant donné que le fond n'est pas en contact avec la terre mais le radier, j opterai pour le fond rigide. :)

MessagePosté: Mar 15 Nov 2011 à 17:24
par Gavage
non mais cest quoi ces fonds "rigides" et fond souple ?

genre la piscine va se deformer comme une vieille bassine qu'on remplit de flotte ?

il a du courage le commercial qui va defendre son produit "souple" apres tout, un trou, un bout de revetement etanche, un peu de flotte et voila ta piscine.

MessagePosté: Mar 15 Nov 2011 à 18:43
par peter42
moi,j'ai un sol argileux, si on m'avait parlé d'un fond souple, je serai parti en courant, je suis pas un pro mais sur ce type de terrain, il me semble qu'une bonne couche de béton bien ferraillé liée à la structure aussi en béton est gage de sécurité.
Peter 42 magline 10x5 pap 2 saisons au compteur

MessagePosté: Mar 15 Nov 2011 à 22:14
par besnard
une coque doit pouvoir encaisser les mouvements du terrain okeanos en fait a mémoire de forme tu peux regarder aussi chez arion piscine
et sur un terrain argileux il n y a aucun problème a condition de faire ça dans les règles drainage et puits de décompression

MessagePosté: Sam 19 Nov 2011 à 11:32
par Christophe
une coque est déformable (souple) sur toute sa structure, si l'on y intègre un point trop rigide (fond nid d'abeille) on perd le bénéfice de la souplesse de la structure.

pour y réfléchir re plongez vous dans les textes de Monsieur De La fontaine, avec le chêne et le roseau vous aurez votre réponse. :wink:

MessagePosté: Sam 19 Nov 2011 à 12:57
par besnard
http://www.arion-piscines-polyester.com/fabrication.php

Pose de la plaque de renfort en PVC alvéolée (nid d'abeille) garantissant une solidité accrue du fond de votre bassin (voir le principe breveté), toujours sans nuire à la flexibilité.

MessagePosté: Sam 19 Nov 2011 à 22:09
par peter42
donc, s'il faut renforcer, c'est qu'il y a faiblesse (ou risque de), cela ne plaide pas trop pour coque. bien sûr uniquement sur terrain "difficile"
Peter 42 Magline 10x5

MessagePosté: Dim 20 Nov 2011 à 07:58
par besnard
pourquoi tu crois que ton béton va pas ce fissurer si ton terrain bouge :?:

MessagePosté: Dim 20 Nov 2011 à 19:48
par peter42
j'espère mais je suis pas sûr, mon maçon a bien ferraillé, apparemment le process Magiline, présente une bonne liaison fond et mur, on peut bien sûr avoir des fissures bénignes qui seront compensées par le liner.
Mais ne te méprends pas, ce n'est parce-que j'ai fait béton que je suis anti- coque.

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 à 07:30
par besnard
si un jour tu as des fissures attention un liner n est pas a 110% étanche