Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Couleur de liner et température de l'eau

par mustango
Dim 24 Avr 2011 à 00:09

Bonjour, connaissez-vous la relation entre la couleur du liner et le réchauffement de l'eau ?
Logiquement, un liner sombre devrait absorber l'énergie solaire et donc chauffer davantage l'eau à son contact qu'un liner clair.

par mustango
Dim 24 Avr 2011 à 10:56

Traduction ?

Ce n'est pas si évident que celà car l'énergie solaire captée par un liner foncé peut au contraire diminuer l'énergie servant à chauffer l'eau elle-même.
D'où ma question.
A mon avis celà doit avoir une influence non négligeable sur la vitesse à laquelle l'eau est réchauffée par le soleil.
Quelqu'un a-t-il une idée ?

par mustango
Dim 24 Avr 2011 à 22:25

Merci mais je sais ce que veut dire peanuts. J'aime bien que l'on s'exprime correctement même sur un forum.
J'ai trouvé des infos et il semblerait que ce ne soit pas du tout négligeable, mais c'est difficile à mesurer. Il faudrait la même piscine avec la même température extérieure, le même ensoleillement mais avec un liner de couleur différente.
Quelqu'un a-t-il fait l'expérience lors d'un changement de liner ?

par jcv31
Lun 25 Avr 2011 à 06:53

mustango a écrit:Merci mais je sais ce que veut dire peanuts. J'aime bien que l'on s'exprime correctement même sur un forum.


Je vous trouve bien susceptible. Cette expression est juste un peu familière, mais en aucun cas incorrecte.

par mustango
Lun 25 Avr 2011 à 10:25

Je ne voulais pas dire que c'était familier mais simplement que ce n'était pas du français. Ceci dit, ce n'était qu'une petite remarque sans conséquence et vu ce que l'on lit par ailleurs sur les forums.
Pour en revenir au sujet, ce ne sont pas les infra-rouges qui chauffent le liner ou l'eau mais le rayonnement solaire. Une fois chaud, le liner émet alors des IR qui sont effectivement arrêtés par l'eau.
Certains sites annoncent une différence de 2 à 3°C pour une piscine de 8x4 entre un liner noir et un blanc, mais ce n'est qu'une évaluation et non une mesure scientifique (je cite de mémoire, il faut que je retrouve le site).

par mustango
Lun 25 Avr 2011 à 22:57

Le soleil émet de nombreux types de rayonnement. Seulement 5 % environ d'IR arrive à la surface de la Terre et ce ne sont pas eux qui réchauffent la surface.
Tout corps chaud émet des IR. Une fois chauffée par les rayons solaires (surtout UV + visibles) la surface de la Terre émet des IR (rayonnements thermiques) en partie absorbés par les gaz à effet de serre atmosphériques.
Le liner est donc chauffé par les rayons solaires qui pénètrent à plus de 30 m de profondeur tout en étant bien sûr atténués. Une fois chaud, il émet alors des IR;

par mustango
Lun 25 Avr 2011 à 23:12

Pour ce qui est des sites piscines, je ne vois pas l'intérêt qu'ils auraient de vendre un liner noir plutôt qu'un blanc vu qu'ils sont au même prix !
De plus, avoir une eau trop chaude (> 28° ) peut au contraire être un inconvénient pour la durée de vie du liner.

par besnard
Mar 26 Avr 2011 à 05:27

j avais un liner turquoise maintenant tous est blanc kif kif les commerciaux sont près a te raconter n importe quelle betises la preuve yen a qui plonge :D

par mustango
Mar 26 Avr 2011 à 11:55

Je n'aime pas trop ton mépris ! Facile de faire dire à quelqu'un n'importe quoi !
Je n'ai jamais dit que les UV chauffaient plus que les IR !
C'est vrai que j'ai fait une erreur de frappe, c'est bien 50% des IR qui arrivent au sol et non 5%.
Mais je maintiens que le liner sera essentièlement chauffé par les autres rayons solaires absorbés et ce sont alors les IR émis par le liner qui vont réchauffés l'eau en plus des rayons solaires directs. Et c'est là que la couleur du liner peut intervenir.
S'il n'y avait pas d'effet de serre (absorption des IR émis par la Terre), le rayonnement émis par le soleil (dont IR) donnerait une température moyenne de - 19° au lieu de +15° ![/b]

par hydro-66
Mar 26 Avr 2011 à 13:37

Les rayons du soleil, avant de toucher le liner, ils doivent traverser l'eau, et je doute un peu que la quantité de chaleur captée par l'eau varie suivant la couleur du liner. Je penche donc pour une différence de type arachide.
Mais je n'ai vu aucune étude la dessus, c'est donc juste un avis personnel

par mustango
Mar 26 Avr 2011 à 14:11

C'est justement le sujet. Je voulais savoir si quelqu'un avait une expérience là-dessus.
Un liner noir va chauffer plus qu'un blanc, ça c'est un fait indiscutable. Vous pouvez d'ailleurs faire l'expérience (faite avec mes élèves) : récipients en verre rempli d'eau, l'un avec un fond blanc, l'autre avec un fond noir, placés au soleil ou sous une lampe. Mesure de la température de l'eau. Environ 2° de plus en 15 min avec le fond noir pour une lampe de 100 W. Les IR ne traversant pas le verre, ce ne sont pas eux qui chauffent le fond, par contre les IR produits sont piégés dans l'enceinte (même principe que dans une serre).
La question qui se pose est de savoir quelle est l'influence de ce phénomène dans une piscine vu la profondeur et le volume d'eau.
Très faible probablement pour une grande piscine, beaucoup moins pour une petite, et en tous cas certainement pas négligeable.

Re: Couleur de liner et température de l'eau

par givi66
Mar 26 Avr 2011 à 15:38

mustango a écrit:Bonjour, connaissez-vous la relation entre la couleur du liner et le réchauffement de l'eau ?
Logiquement, un liner sombre devrait absorber l'énergie solaire et donc chauffer davantage l'eau à son contact qu'un liner clair.


C'est une blague du 1er avril?

A un moment donné, il y a une des 4 faces du liner qui est directement exposée au soleil sur 10 cm de hauteur!
Pire, quand le soleil est au zenith, il n'éclaire que le fond de la piscine!
Et on voudrait que son différentiel d'échauffement en fonction de la couleur influence la temperature de plusieurs 10M3 d'eau?

Pour compliquer la question, je pense qu'on devrait l'élargir aux autres revêtements de piscine (peinture, carrelage, silico marbreux, .

par Jazz
Mar 26 Avr 2011 à 20:00

C'est une question intéressante!
On pourrait se donner une idée de la capacité du rayonnement solaire à réchauffer l'eau en plaçant différemment un thermomètre immergé.
Personnellement, je fais "pendre" un thermomètre à mi-profondeur le long de la paroi qui est toujours à l'ombre; je pense que c'est une bonne façon de prendre la t° de l'eau; bon pour l'instant, la cordelette a cassé et il mesure au fond, toujours à l'ombre :D

Je reste persuadé que si le thermomètre était dans le fond mais au soleil, j'aurais une mesure de t° plus élevée; d'ailleurs, la partie à l'ombre est toujours plus froide, mais c'est aussi celle qui est près des skimmers, et loin des refoulements qui envoient de l'eau réchauffée. . . donc ma sensation est faussée. . .

par besnard
Mar 26 Avr 2011 à 21:05

mustango a écrit:C'est justement le sujet. Je voulais savoir si quelqu'un avait une expérience là-dessus.
Un liner noir va chauffer plus qu'un blanc, ça c'est un fait indiscutable. Vous pouvez d'ailleurs faire l'expérience (faite avec mes élèves) : récipients en verre rempli d'eau, l'un avec un fond blanc, l'autre avec un fond noir, placés au soleil ou sous une lampe. Mesure de la température de l'eau. Environ 2° de plus en 15 min avec le fond noir pour une lampe de 100 W. Les IR ne traversant pas le verre, ce ne sont pas eux qui chauffent le fond, par contre les IR produits sont piégés dans l'enceinte (même principe que dans une serre).
La question qui se pose est de savoir quelle est l'influence de ce phénomène dans une piscine vu la profondeur et le volume d'eau.
Très faible probablement pour une grande piscine, beaucoup moins pour une petite, et en tous cas certainement pas négligeable.




les pauvres élèves ils sont mal barré avec un zebulon comme toi

par mustango
Mar 26 Avr 2011 à 22:25

Encore un prétentieux méprisant ! Sympa ce forum, on se fait traiter de tous les noms parce que l'on émet des avis différents !
De plus, là on est à la limite de l'injure !
Je suis prof agrégé de svt depuis plus de 20 ans et j'enseigne entre autres l'effet de serre à des élèves de 2nd et de terminale S.
Contrairement à vous, je ne sais pas tout, je peux me tromper, mais je sais un peu de quoi je parle.
Je n'ai en plus agressé personne !
Alors se faire traiter de "zébulon" par un mec qui se croit intelligent parce qu'il est "maître nageur" sur un forum de piscine, c'est moi qui suis MDR comme dirait l'autre !

par besnard
Mer 27 Avr 2011 à 07:18

sur un autre poste une réponse de gd


GD
Maître nageur sauveteur



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 4742
Localisation: proche Toulouse
12 Posté le: Dim Nov 29, 2009 18:29 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Les goûts et le couleurs . . . cette couleur s'appelle le glauque, souvent utilisé par les poètes pour parler des étangs en automne. . .

Sinon, pour l'aspect chauffant, je n'y crois pas du tout. Les infrarouges ne passent qu'à travers très peu d'épaisseur d'eau, ils sont vite stoppés. Ce qui fait que la piscine chauffe c'est l'accumulation des calories en surface et la redistribution par le brassage de la pompe.

Ca caille toujours à 2 mètres de prof d'un lac immobile, même si ça chauffe en surface.

Si je dis cela, c'est que j'ai utilisé dans le passé des lasers à IR ou autres qui chauffaient bcp, et comme l'échantillon à irradier était biologique, il ne fallait pas que ça chauffe du tout au dessus de 37°C. Et comment on fait ? On fait passer les rayons au travers d'une cuve de 1 cm d'eau (renouvelée bien sûr avec une petite pompe). Derrière la cuve de 1 cm, aucune calorie ne passe. Et l'eau n'était pas refroidit excessivement pour éviter la buée, juste maintenue autour de 20°C. Et même avec arrêt de la pompe, 1 cm d'eau arrête les IR.

Donc bof, je n'y crois pas. Peut-être qu'un autre phénomène intervient, du genre quand on touche du polystyrène, c'est une sensation de chaleur, ou autre. . . , mais les rayons IR chauffant du soleil n'arriveront jamais si profondément pour s'accumuler dans un carreau noir sous l'eau . . .
Ce qui est vrai dans l'air ne l'est pas dans l'eau. Mais bon, il y a peut-êter une autre raison. . . ?

Et c'est toujours difficile de comparer 2 piscines différentes : profondeurs, exposition, vents, couverture, volume, perturbation en surface aux refoulements, autant de paramètres qui vont jouer sur la température. . .
_________________
- 11,5 x 5 m béton, liner sable
- électrolyse sel inversion manuelle
- régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor
- Rien d'autre, pour quoi faire ?

par hydro-66
Mer 27 Avr 2011 à 07:24

En tous cas, la question est interressante!
faudrait faire un test avec deux récipients assez profonds en isolant les parois : l'un au fond blanc ou bleu, l'autre noir. Cet effet varie -t-il suivant la profondeur d'eau jusqu'à être nul au delà d'une certaine hauteur?
Je suis assez curieux de connaitre le résultat.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 1 invité