Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problemes sur piscine interieure

par dav57730
Mar 01 Mar 2011 à 14:31

Bonjour,
Y a t il quelqu un de compétent pour m'aider à résoudre mon problème?

J'ai construit une piscine enterrée de dimensions env 8mx4.25m. C'est une piscine WATERAIR avec liner sur fond de type "fosse", soit un volume d'eau d'env. 40 m3. Cette piscine est équipée d'une nage contre courant, phare aquatique, escalier balnéo. Nous sommes globalement satisfaits de la piscine. Notre problème est ailleurs En effet, nous avons construit cette piscine à l'intérieur d'un batiment construit spécialement pour cela. La maconnerie en en agglo de 20, le plafond qui recoit une terrasse au dessus est constitué d'une dalle béton sur hourdis PVC. Nous avons réalisé une isolation intérieure (doublage placo hydro avec 10 cm de PSE graphité, lambda 32). Sur la périmétrie du batiment, nous avons constaté qu'en période d'hiver, de la condensation se forme en partie haute. (l'isolation s'arrête au niveau des poutrelles) A cet endroit nous avons donc un pont thermique. Lorsque nous avons commencé à chauffer, nous avons donc constaté ce phénomène de condensation, qui s'est accentué lorsque nous laissions le bassin débaché (je précise que nous chauffons l'eau via un échangeur de chaleur chaudiere gaz, et l'air par un chauffage au sol + air pulsé assèché et réchauffé par le deshumidificateur.) la t° souhaitée est de 28°C. Cette condensation ruisselle le long du doublage et dégrade rapidement ce dernier (nous constatons également une odeur de moisi). Apres prise de renseignements, on nous a conseillé d'isoler le plafond et de faire jonction avec l'isolant mural, afin de supprimer le pont thermique. Je précise que nous avons une isolation styrodur 10 cm au dessus de la dalle, mais celle ci s'arrete à l'acrotère, donc ne résoud pas le pont thermique. Nous avons mis en oeuvre de recouvrir le plafond d'un PSE blanc de 3 cm, avec injection de mousse polyurethanne pour la jonction entre l'isolant mural et le polystyrene au plafond. Cela n'a pas résolu le problème. En effet, nous avons toujours des ruissellements le long des murs. Mes questions sont les suivantes :
la vapeur d'eau peut elle traverser le polystyrene du plafond ? (ce qui expliquerait que ca condense au dessus du polystyrene) si oui, faut il mettre un pare vapeur ? (nous avons l'intention de mette un plafond tendu pour la finition)
l'épaisseur de 3 cm suffit elle ? L'isolation sur dalle de 10 cm styrodur est elle compatible avec les 3 cm rajoutés sous plafond ?
Nous constatons des perles d'eau sur le polystyrene (nous supposons qu'il s'agit de l'eau de condensation qui se forme au dessus et passe à travers le PSE)
Les hourdis PVC sont incurvés vers le haut et laissent donc un espace entre la poutrelle et le haut de l'hourdi, nous avons comblé ces espaces avec de la laine de verre avec pare vapeur avant de mettre en oeuvre le ploystyrene : cela est il préjudiciable ?
Si vous disposez des compétences pour traiter un tel problème, je vous serais très reconnaissant de nous en faire part, cela fait 3 fois que je recommence les murs sans avoir réuissi à résoudre le problème, je commence à désespérer

par ALEXANDRE
Mar 01 Mar 2011 à 16:09

bonjour.
il est fort probable que le problème se situe au niveau du déshumidificateur et du chauffage du local piscine.
quel est le volume du local piscine.
quel est la marque de ton déshumidificateur et le type.
as tu fait un bilan thermique par un fabricant ou autre.
quel est la température dans le local et celui de l'eau de la piscine.
en dehors du chauffage au sol, as tu des radiateurs qui chauffe le local.
après chaque baignade tu mets toujours la couverture sur le bassin.

par besnard
Mar 01 Mar 2011 à 16:19

la marque et le type du deshu na rien a voir

par Gavage
Mar 01 Mar 2011 à 16:42

mmm non peut etre pas, mais la capacité du deshu en l/h et son placement a un impact sur son efficacité.

en gros qui l'a vendu et installé et en fonction de quelles valeur ?

par dav57730
Mar 01 Mar 2011 à 23:18

le volume d'air de la piscine est d'env 3 m hsp x 95 m2 soit 285 m3. Le déshu est un DANTHERM CDP 65; nous avons effectué un bilan thermique sur la base de toutes les infos que j'ai donné dans mon 1er post. Apparemment, l'appareil fonctionne correctement et est bien dimensionné. Je n'en suis pas sur mais il me semble que le problème réside dans l'isolation car, le fait de déhumidifier l'air ne résoud pas le probleme de pont thermique que j'évoque. L'appareil est donné pour 750 m3/h. La température de l'air du local, sauf erreur devrait être équivalente à la t° souhaitée de l'eau, soit 28°. L'appareil est pré-reglé d'usine pour maintenir une hygrométrie d'env 60%. Je n'ai pas de radiateur dans le local, mais le chauffage au sol a été calculé pour pouvoir chauffer ce volume (les passes de PE sont plus serrées que dans un système chauffage sol classique) et pour finir, nous bachons systèmatiquement lorsque la piscine n'est pas utilisée

par 29°
Mer 02 Mar 2011 à 07:17

dav57730 a écrit:le volume d'air de la piscine est d'env 3 m hsp x 95 m2 soit 285 m3. Le déshu est un DANTHERM CDP 65; nous avons effectué un bilan thermique sur la base de toutes les infos que j'ai donné dans mon 1er post. Apparemment, l'appareil fonctionne correctement et est bien dimensionné. Je n'en suis pas sur mais il me semble que le problème réside dans l'isolation car, le fait de déhumidifier l'air ne résoud pas le probleme de pont thermique que j'évoque. L'appareil est donné pour 750 m3/h. La température de l'air du local, sauf erreur devrait être équivalente à la t° souhaitée de l'eau, soit 28°. L'appareil est pré-reglé d'usine pour maintenir une hygrométrie d'env 60%. Je n'ai pas de radiateur dans le local, mais le chauffage au sol a été calculé pour pouvoir chauffer ce volume (les passes de PE sont plus serrées que dans un système chauffage sol classique) et pour finir, nous bachons systèmatiquement lorsque la piscine n'est pas utilisée

beaucoup trop petite la deshu
par contre tu peux mettre la deshu que tu veux
si la piece est mal isolé ça sert a rien
generalement le probleme vient des baies vitrée et tout particulierement des caissons de volet roulant
idealement pour ce genre de piscine il faut mini une df 408 gainable
avec retour de ventilation sous les fenetres
et une tres bonne isolation
il faut donc isoler le plafond et peut etre doubler la deshu

par dav57730
Mer 02 Mar 2011 à 08:17

Beaucoup trop petite la déshu ? sur quoi vous fondez vous ? sans avoir aucune certitude, je pense qu'elle fonctionne bien, rien qu'au ressenti avant installation et après. Il est vrai que le systeme que vous préconisez serait meilleur mais l'appareil a été installé par après, ce qui excluait l'installation d'un gainable. Son positionnement est environ au milieu du bassin à env 3 m de la surface de l'eau, comme préconisé par le fabricant. Le batiment ne comporte pas beaucoup de vitrage : une baie vitrée coulissante de 2 m, 3 fenetres 1.4 mx 1.2 m et un hublot de 0.9 m de diametre. Par contre je n'ai pas d'aération naturelle de la pièce : est ce nécessaire ?

par ALEXANDRE
Mer 02 Mar 2011 à 11:00

Bonjour.
Lorsque l’on est confronter à une condensation, soit la déshumidification n’est pas adaptée, soit à un point déterminé, la vapeur d’eau contenue naturellement dans l’air humide se transforme en état liquide, avec les phénomènes de condensation que cela engendre, on appelle cela le point de rosé, il se situe au alentour de 20°C, très important aussi l’appoint du chauffage du local piscine.
Avec un volume de 285 m3 et un bassin de 34 m2, votre déshumidificateur à une capacité d’évacuation de d’eau de 4.2 litres/heure au maximum, je soupçonne qu’il est insuffisamment dimensionné pour une tel volume et surface.
Pourriez-vous me transmettre votre bilan thermique ou me communiquer.
Les 3 points suivant : quantité d’eau à évacuer, le point de rosé, et la puissance nécessaire pour chauffé le local?.
Votre déshumidificateur à un appoint électrique ou par batterie eau chaude ou sans appoint chauffage?.
Les baies vitrées, y a t’il de la condensation sur les vitres?.

par dav57730
Mer 02 Mar 2011 à 13:25

Alexandre je vous remercie pour votre réponse. Je vais tenter de vous donner les infos : le déhu est equipé d'un chauffage de l'air. Le chauffage au sol a été calculé pour couvrir tout le volume de la pièce (la tuyauterie PE qui a été implantée correspond à une surface de 100 m2. Oui, il se forme un peu de condensation sur les vitres (léger filet sur le bas de la vitre), mais cela est inévitable, même si l'appareil était surdimensionné, il aurait fallu mettre un systeme de soufflage par le bas et c'était trop tard pour cela, néanmoins, tout le monde m'a dit la même chose sur le sujet : condensation inévitable sur les vitres (je parle bien entendu des pros a qui j'ai eu affaire lorsque j'ai fait mon choix pour l'appareil. Pour le reste, j'ai bien des docs techniques que je vous transmettrais volontiers par retour de mail (mon adresse : dav57730@live.fr). Enfin, je me permets d'insister sur le point du pont thermique : etes vous d'accord avec le fait que même si le déshu est suffisant, il se formerait en partie haute de la condensation, car la pièce est chauffé à 25-28° et à l'extérieur nous avons en ce moment des T° proches de 0° (nous sommes dans l'est de la France), soit un delta T° d'une 30aine de ° forcément le point de rosée est atteint, puisque si mes infos sont bonnes, il suffirait d'un delta T° de 7° pour que ce phénomène apparaisse

par dan85
Mer 02 Mar 2011 à 15:32

salut ; ta desu evacue 4.2l /h pour une 8x4 moi la miène une psa 110 ambiance evacue 4.6l/h pour une 9x4 normalement au bilan il me manque 0.6l/h mais ca fonctionne tres bien, pas de buée sur les baies.
je n'ai aucun souci d'humidité ex: (hier la piscine à servi toute la soirée ,à20h l'humidité etait à 66%donc normal pour une piscine en fonctionnement).
ce qui veut dire que chez toi tu est comme moi un peu juste mais je ne vois pas pourquoi ca ne fonctonne pas ,il te manque env 0.7l/h au bilan thermique,bizarre quand-meme?
ton humidité est a combien ?
pour info je n'ai que de l'aeration en bas des baies ,pas de vmc.
mon architecte m'avait interdit le placo quelqu'il soit pour une piscine d'interieur,il a une dixaine de piscine d'interieur a son actif et m'a dit qu'il y a des problemes a chaque fois avec les placos ,j'ai suivis ses conseils et pas de placo.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités