Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Echéancier des travaux et des paiements

par givi66
Jeu 28 Oct 2010 à 13:41

J'aimerais avoir votre avis sur ce qui m'est annoncé comme délai et demandé comme échéancier de paiement pour une piscine 10+5 en PAP

Déroulement habituel de la construction :
1) Commande de la structure.
2) Jour J:Terrassement.
3)J+1 : Reception de la structure et réalisation des plots d'assise de la structure.
4)J+2 : Pose de la structure.
5)J+3 : Finition sur la pose et mise en béton de la piscine.
6)J+4 : Réalisation de la machinerie.
6)J+5 : Réalisation de la chape de finition.
7)J+6 : Pose des margelles.
8)J+8 : Remblaie.
8)J+20 : Pose du liner et mise en eau.

Échéancier de paiement: A la commande de votre piscine : acompte de 30% du projet piscine.
A la réception de la structure : solde du matériel.
Au coulage béton de la piscine : 60% de la pose.
A la mise en eau : 10% restant.

Je trouve le calendrier des travaux bien optimiste et celui des paiements beaucoup trop favorable au vendeur.
En plus il a oublié les options NCC et Volet immergé!

Qu'est ce qui vous parait raisonnable?

Re: Echéancier des travaux et des paiements

par hydro-66
Jeu 28 Oct 2010 à 14:11

givi66 a écrit:J'aimerais avoir votre avis sur ce qui m'est annoncé comme délai et demandé comme échéancier de paiement pour une piscine 10+5 en PAP

Déroulement habituel de la construction :
1) Commande de la structure.
2) Jour J:Terrassement.
3)J+1 : Reception de la structure et réalisation des plots d'assise de la structure.
4)J+2 : Pose de la structure.
5)J+3 : Finition sur la pose et mise en béton de la piscine.
6)J+4 : Réalisation de la machinerie.
8)J+8 : Remblaie.
8)J+20 : Pose du liner et mise en eau.

Échéancier de paiement: A la commande de votre piscine : acompte de 30% du projet piscine.
A la réception de la structure : solde du matériel.
Au coulage béton de la piscine : 60% de la pose.
A la mise en eau : 10% restant.

Je trouve le calendrier des travaux bien optimiste et celui des paiements beaucoup trop favorable au vendeur.
En plus il a oublié les options NCC et Volet immergé
!

Qu'est ce qui vous parait raisonnable?

Ton analyse est bonne! béton coulé tu auras payé 90% de la piscine alors qu'il manquera bien plus que 10% des fournitures et de la M.O.
A début tu avances l'acompte, c'est la coutume; mais ensuite, c'est le constructeur qui avance et les paiement qui suivent manière à ce que le décalage soit de l'ordre de 10% en ta faveur.
Ex. structure coulé filtration montée et piscine prete à recevoir le liner il faudrait que tu ais payé maximum 90% de la piscine - liner+pose soit 70 à 80% max.

par pascalb2
Ven 29 Oct 2010 à 09:50

Bonjour,

Ce genre de discussion est a avoir au moment de signer votre contrat.

Qu'il reste 10% après que tout soit terminé et qu'il ne reste que le liner a poser est normal, vouloir conserver 30% . risque de créer des tensions avec l'entreprise.

Parles en avant, ne mettez pas l'entreprise, alors que le travail est fait devant le fait que "vous estimez que".

par manulus
Ven 29 Oct 2010 à 10:52

Bonjour,
Comme le dit Pascal2b, il vaut effectivement mieux en parler avec la personne qui construira la piscine. Perso, je ne vois pas ou est réellement le problème, chez Dede ,magiline, alliance ou d'autres grande enseigne, ils font de même, je dois encore avoir un devis Magiline ou les conditions étaient identiques. Chacha le pro dédé doit pouvoir nous éclairer également. De toute façon, généralement les bons de commandes sont réalisé par le groupement et non par l'entreprise de pose.

Sur le montage de la structure, ça colle au niveau délais. Une piscine en panneaux industrialisés se monte en une semaine après faut le temps de séchage du béton et le temps de remplissage de la piscine. Pour la NCC, il ne s'agit que d'une pompe a installer et pour le volet, sur ce type de piscine (liner) il faut le poser une fois que la tension sur les parois est bonne soit environ lorsque l'eau est 20 centimètre au dessus du fond du bac du volet.

Après tout est une question de confiance entre le constructeur et vous. Vaut mieux lever tout les doutes avant la signature. C'est comme en maçonnerie générale, si on est pas en confiance alors on voit le mal partout. :(

par givi66
Ven 29 Oct 2010 à 14:55

Merci de vos avis.
Il est bien évident que mon objectif n'est pas de créer un problème de trésorerie au piscinier ni de gratter quelques euros d'intérêts sur mon livret A.
Il n'est pas non plus question d'être confiant ou méfiant, mais simplement de faire en sorte que le bon avancement de mon chantier soit la clé des paiements (et vice versa!), jusqu'au parfait achèvement.
Donc il me semble que le dernier paiement doit représenter environ 10 % du prix total, options comprises.

par manulus
Ven 29 Oct 2010 à 20:34

Bonsoir,
Je viens de relire l'échéancier de financement et je suis entièrement d'accord avec la façon de voir de Givi66. Je pense également que donner plus de 90% du montant global de la piscine alors qu'il reste plusieurs étapes à finir, c'est prendre un gros risque et qu'un arrangement sur les conditions de règlements peut être trouvé sans mettre en difficulté l'entrepreneur.
N'hésite pas à imposer cette vision car cela me semble normal que les risques de la construction ne soit pas toujours entièrement pris par les mêmes.

par hydro-66
Sam 30 Oct 2010 à 08:08

pascalb2 a écrit:Bonjour,

Ce genre de discussion est a avoir au moment de signer votre contrat.

Qu'il reste 10% après que tout soit terminé et qu'il ne reste que le liner a poser est normal, vouloir conserver 30% . risque de créer des tensions avec l'entreprise.

Parles en avant, ne mettez pas l'entreprise, alors que le travail est fait devant le fait que "vous estimez que".

sauf que, dans ce cas, 90% sont payés alors que le béton vient d'être coulé, il manque donc:
5 )J+4 : Réalisation de la machinerie.
J+8 : Remblaie.
J+20 : Pose du liner et mise en eau.
ce qui représente environ 40% de la prestation totale!
dans l'idéal, il faudrait payer (90%-l'acompte) de chaque prestation, une fois celle-ci effectuée et réserver 10% à la fin des travaux.
Il y a sur le forum un topic ou quelqu'un à payé 90% d'une piscine à moitié finie depuis plusieurs mois :?
Par contre, bien sur, il faut le négocier lors de la signature, pas après!

par manulus
Sam 30 Oct 2010 à 08:50

sauf que, dans ce cas, 90% sont payés alors que le béton vient d'être coulé, il manque donc:
5 )J+4 : Réalisation de la machinerie.
J+8 : Remblaie.
J+20 : Pose du liner et mise en eau.
ce qui représente environ 40% de la prestation totale!
dans l'idéal, il faudrait payer (90%-l'acompte) de chaque prestation, une fois celle-ci effectuée et réserver 10% à la fin des travaux.
Il y a sur le forum un topic ou quelqu'un à payé 90% d'une piscine à moitié finie depuis plusieurs mois Confused
Par contre, bien sur, il faut le négocier lors de la signature, pas après!

Pas du tout d'accord avec toi quand tu dit qu'il reste encore 40% de la prestation totale. Généralement dans ce genre de kit, le matériel est livré en même temps que le kit (d'ailleurs cela s'appelle un kit pour cela :lol: )
Donc si tu retire les pompes, le filtre,les coffrets.cela ne fait pas 40% de l'intégralité de la piscine lorsque le béton est dans la piscine.
Je crois que vous posez des coques de marques Mon De Pra (dixit du salon de la piscine en 2008). Lorsque la coque est livré,il y a aussi le matériel pour la filtration et vous demandez le règlement pour la piscine (normal). Le restant dans ce cas ne fait pas 40% du global de la piscine.

A Givi66 de trouver le juste milieu en concordance avec le constructeur de sa piscine.

par hydro-66
Sam 30 Oct 2010 à 09:07

Non, je ne pose pas de Mon de Pra, mais c'est égal!
Pour une piscine de type structure (quelle qu'elle soit) rien ne dit que la filtration sera livrée en même temps, par contre il est clairement marqué qu'il faut que la piscine soit payée à 90% alors même qu'il manquera, au minimum, la chape de finition, le remblai, le liner et la mise en route, soit bien plus que 10%!
Il me semble anormal de demander à l'acheteur de payer d'avance des prestations non réalisées, mais je peux comprendre que tu sois d'un avis contraire.

par manulus
Sam 30 Oct 2010 à 09:32

Oui, on en revient à ce qu'il est dit plus haut, payer 90% de la totalité de la piscine alors qu'il manque plusieurs postes à réaliser cela parait risqué. Le mieux (dans ce que l'on peut lire sur ce post) serait de payer cette somme lorsqu'il ne reste plus que le liner a poser. Maintenant ce n'est que mon avis et ce n'est pas pour ma piscine.

Pour Hydro-66 : j'avais vu chez vous lors de ce même salon un homme d'une cinquantaine d'année, moustache et cheveux grisonnants très sympa, c'était toi? (y'avais aussi une jolie femme d'une trentaine d'année mais je ne pense pas que ce soit toi :lol: )

par givi66
Sam 30 Oct 2010 à 09:35

hydro-66 a écrit:Non, je ne pose pas de Mon de Pra, mais c'est égal!
Pour une piscine de type structure (quelle qu'elle soit) rien ne dit que la filtration sera livrée en même temps, par contre il est clairement marqué qu'il faut que la piscine soit payée à 90% alors même qu'il manquera, au minimum, la chape de finition, le remblai, le liner et la mise en route, soit bien plus que 10%!
Il me semble anormal de demander à l'acheteur de payer d'avance des prestations non réalisées, mais je peux comprendre que tu sois d'un avis contraire.

Je suis OK avec Hydro66.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 5 invités