Page 1 sur 1

Proximité piscine maison

MessagePosté: Mer 15 Sep 2010 à 17:25
par envido56
Bonjour,

J'ai mis un post dans la rubrique loi/administratif mais peut-être me suis-je trompée d'endroit (bien que j'ai lu des post concernant des refus d'implantation de piscines trop près des maisons), donc je me permets de remettre mon message là.

En espérant ne pas abuser :oops: :



Ayant un petit terrain, j'envisage la construction d'une piscine proche de la maison (à 1m50 de la façade sur 3 m, pas sur toute la longueur de la maison, rassurez-vous) mais Mr Desjoyaux m'a dit qu'il fallait un minimum de 3 m à cause des fondations quand, comme nous, on n'a pas de sous-sol. Votre avis ?

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 à 16:45
par rousp
Moi aussi, j'ai vécu à peu près la même chose quand un commercial (pas desjoyaux) insistait pour mettre ma piscine en biais :? Devant mon refus, il a fini par avouer que c'est parce qu'ils n'aiment pas creuser trop près d'une maison, qu'on ne sait jamais. :roll:

On a trouvé un compromis et ils disent qu'à 2,5 mètres environ de la maison, c'est bon.

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 à 18:11
par envido56
Oui, apparemment, c'est surtout qu'ils ne veulent prendre aucun risque. Mais moi, à 3m, ça ne m'arrange pas forcément !

Merci pour ton témoignage.

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 à 18:36
par lavande
en fait il faut savoir qu il ne faut jamais creuser trop pres des fondations.sinon ta maison bouge.c est automatique
apres c est question de realisation.et de delai,
si tu fais creuser, et que dans la foulee tu commences la piscine et surtout que tu as prevu un super renfort.tu peux essayer.dans le cas contraire, et surtout sans renfort.c est la cata assurée.
l ideal serait de demander a un technicien du batiment.ou un ingenieur beton
mais a mon avis.il te deconseillera !
faut parfois etre raisonnable. :lol: l essentiel c est ta maison.ensuite la piscine.
de plus il faut savoir qu en cas de souci si ta maison a moins de dix ans l assurance dc peut te refuser une garantie.
si elle a plus de dix ans.et que ta maison bouge.il te faudra prevoir un renfort sur la totalité.d environ 15O OOO euros pour une maison de 1OO m2;.
donc la question a se poser est : le jeu en vaut il la chandelle :lol:

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 à 19:59
par envido56
Arrgggggggggggghhhhhhhhhh, effectivement, ça fait réfléchir ! Du coup, je vais la mètre à 10 mètres, dans le jardin du voisin :wink: parce ue j'y tiens quand même, à ma maison !

Merci pour ta réponse

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 à 20:58
par Jazz
Ma piscine est à 1.50m de la maison, sur environ 3.5 ou 4m.
Le terrassement et la construction n'ont rien fait bouger heureusement!
C'est sûr que le risque dépend du type de construction ( chainage des murs bas et haut?, matériaux de construction.) et de la nature du sol (argile, limon, roche, sable.), ainsi que de la profondeur du trou. Il vaut mieux que le terrassement se fasse en douceur, et que la piscine soit rapidement construite, en béton de préférence.
De plus, j'ai fait réaliser un béton ( radier 14cm) décoratif Lafarge blanc-Rhône entre le mur de la piscine qui est légèrement hors sol à cet endroit, et le mur de la maison. Comme ça, c'est propre, et tout est bétonné, ça craint plus rien.

MessagePosté: Jeu 16 Sep 2010 à 22:04
par zak74
Ma piscine est aussi à moins de 2 mètres de ma maison.
Les travaux ont été rapides, la piscine est en béton et j'ai installé une terrasse entre la maison et la piscine également en béton avec ferraillage ancré dans les murs de mon habitation.
Pas de problème à ce jour, si ma maison s'écroule je vous tiens au courant.

MessagePosté: Ven 17 Sep 2010 à 10:50
par envido56
Jazz et Zk74,

Merci pour vos réponses ; vos piscines sont construites depuis combien de temps ? Avez-vous un sous-sol ?

Je mène mon enquête. 8)

MessagePosté: Ven 17 Sep 2010 à 13:03
par Jazz
La mienne est construite depuis 3 ou 4 ans (je ne me souviens plus :D ), et je n'ai pas de sous-sol. Mais la maison ne bougera certainement pas, même si elle est vieille et faite de pisé, chaux, pierres., la nature géologique du terrain est stable; un point important aussi: je ne la vide jamais.

MessagePosté: Sam 18 Sep 2010 à 09:33
par zak74
Ma piscine est creusée depuis le mois d'août, c'est donc récent.
Je n'ai pas de sous-sol seulement un vide sanitaire.
Aucun pisciniste consulté pour les devis m'a alerté par rapport à la proximité de la maison. Si la maison tombe dans le piscine ça me fera une piscine intérieur. :D

MessagePosté: Sam 18 Sep 2010 à 17:45
par envido56
Merci Jazz et Zak74,

Je suis dans le même cas que vous : pas de sous-sol et un vide sanitaire ; seul 1 pisciniste m'a dit que le respect de ces 3 m était obligatoire, les autres ne l'ont pas mentionné, mais mettaient de toutes façons tous la piscine de la même façon (à l'angle -avec 1 m de recul- du mur de clôture de la maison, soit à 4m au moins de la maison).

En gros, je trouve que souvent on a des projets peu originaux (forme/emplacement) et que lorsqu'on a l'idée de proposer un truc un peu différent, ça effraie ; pour l'instant j'ai trouvé 1 pisciniste pour lequel j'ai eu un "vrai coup de coeur" (je parle du projet, hein :wink: :roll: ) ; j'attends son devis qui devrait faire un peu mal.

Bon we :)