Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine sur remblais

par mary68
Dim 12 Sep 2010 à 09:12

Bonjour,

Nous avons l'intention de faire construire une piscine dans notre jardin. Or il s'agit de terre de remblais (sur une hauteur d'environ 2,5m à 3m). La terre est en place depuis plus de 5 ans maintenant.
Certains professionnels nous disent qu'il y a aucun risque, d'autres qu'il faut creuser jusqu'au sol naturel et mettre des cailloux.

Quelqu'un a-t-il eu le même cas ? Merci pour vos conseils !

par fravankave
Lun 13 Sep 2010 à 13:05

Une règle simple :
Ahjourd'hui on concidère que votre terrain est stable, imaginons la pose d'une piscine 8x4x1.50H pour une masse totale de 49 tonnes.
La terre enlevée pour ce volume est de 86.5 tonnes ( 8x4x1.50x1.8 (densité)), donc pas de problème de stabilité en situation normale.
Viens ensuite l'analyse du type de terrain qui engendre des réactions differentes sous l'effet de charge, c'est les cas des argiles et des sols liquéfiables. Donc demander plutôt l'avis d'un géotechnicien.
J'espère vous avoir aidé.
Cordialement.Franck.

par XC601
Lun 13 Sep 2010 à 16:03

D'après ce que j'ai pu lire et entendu et bien une terre de remblai mais au moins 15 à 20 ans avant de se tasser complètement donc fuir ceux qui te disent qu'il n'y a rien à craindre pour mettre l'assise de la piscine dans la terre de remblai du moins dans ton cas.
Par contre pour ce qu disait fravankave, je pense que la plupart des gens qui ont une piscine n'ont pas fait appel à un géotechnicien pour connaitre la nature du sol et savoir si la piscine sera stable ou non. Du moment qu'on ne fasse pas la chappe de la piscine sur du remblai c'est le plus important, ensuite si on a des doutes sur la nature du terrain alors le mieux est de faire une étude de terrain.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités