Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Résistance aux agressions mécaniques du gelcoat d'une coque

par sophie-do
Lun 24 Mai 2010 à 14:32

Bonjour,
je me posais des questions depuis quelques temps déjà sur la résistance du gelcoat de ma piscine coque fraichement installée cet hiver.
Au moment de mes demandes de devis, j'ai entendu de tout "madame rien ne peut arriver à une coque, jamais de sav, le seul soucis que j'ai connu c'est un cheval qui était tombé dans la piscine" :shock: bref, vous m'avez compris, argument de vendeur. J'ai entendu aussi que les griffes d'un chien ne pouvait pas l'abimer.
Mon pisciniste m'a dit lors de la mise en place que c'était costaud mais "fin comme un papier à cigarette", du coup j'ai du mal à m'imaginer ce qu'elle peut endurer.
Mon mari hier soir a frotté un bout de marche avec le côté vert d'une éponge (vieille éponge quand même, il voulait faire partir de la rouille), je ne sais pas s'il pouvait frotter avec ce type d'éponge et lui non plus.
Mon fils aujourd'hui a pris les palmes en plastique (dures), je ne sais pas s'il pouvait.
J'ai déjà remarqué des griffures la 1ère fois que j'ai fait la ligne d'eau, je suis incapable de dire par quoi elles ont été faites, c'était en hiver donc ce ne sont pas les baigneurs !

J'aimerai connaître vos expériences, quel est la résistance d'un gelcoat ? Que lui avez-vous fait subir et est-ce que vous avez eu des dommages ?

Merci à vous tous
Sophie

par ilco
Lun 24 Mai 2010 à 15:34

salut, j'ai une piscine coque depuis 2003.

Les micro rayures on y peut rien mais ca se voit très peu. De toute façon un peu de sable qui sort des refoulements, des cailloux qui tombent dans la piscine. forcement c'est légèrement abrasif!

L'éponge verte et les palmes, déjà fait, ca abime pas. Si c'est bien remblayé dessous même si c'est fin ca craint pas grand chose, tu peux sauter sur les marches de l'escalier, ou faire une bombe en tapant le fond ca casse pas.

Par contre ce qui m'a viré le gel coat (ca reste étanche, mais j'ai des grosses et longues rayures noires moches) c'est les bouts de balais piscine métalliques. Je m'explique, j'avais un balais plastique au bout du manche en métal, la fixation a cassé net et bam dérapage, ca m'a gratté le gelcoat.

A savoir : ca c'est passé sur les arrêtes de la piscine, pas le fond ni les parois, juste sur l'arrête. Idem pour ce qui suit.

A la fabrication y a des bulles de gel coat, qui eclatent a force de brosser dessus, ou alors juste a la mise en eau. Et la aussi on voit des petits points noirs sur la coque (bulles explosées). Mais ca c'est l'installateur qui te vide la piscine, te refait le truc et te repaye produits + eau. Surtout si c'est la première année!

PS : pour les traces marrons que tu essayes de gratter, moi ca revenait toujours sur les premières marches au début. Je grattais aussi avec éponge verte imbibée de javel et ca partait. Cela dit depuis que je maitrise mieux le traitement (ca prend quelques années d'eau vertes inexpliquées, et de bourdes avant de comprendre :D ) elles n'apparaissent plus.

@+

par sophie-do
Lun 24 Mai 2010 à 15:52

Merci pour cette réponse rapide, c'est déjà rassurant, on ne sait que penser du gelcoat. Moi aussi j'ai repéré en nettoyant le "rebord de sécurité" la 1ère fois (décidément) une petite tache noire, j'ai vu ensuite que c'était une petite bulle percée, elle sera réparée après la saison, j'ai voulu attendre la fin de saison pour pouvoir inspecter le reste de la coque pendant l'été au cas où. J'espère trouver un arrangement pour ce qui est de l'eau perdue.

Mon pisciniste me dit que le gelcoat n'a qu'un effet esthétique et que même s'il devient "moche" dans 30 ans, le coque sera toujours bien étanche et utilisable.
D'un autre côté on dit (pas mon pisciniste) que le gelcoat fait barrière d'étanchéité et que si l'eau passe derrière, il y a réaction chimique avec le polyester. osmose. je n'aborderai pas le sujet ici, il est assez traité sur ce forum. Mais dans ce cas, cela voudrait dire que le gelcoat n'a pas qu'un effet esthétique, et du coup je me demande s'il est raisonnable d'attendre la fin de saison pour faire le nécessaire.

a+
Sophie

par ilco
Lun 24 Mai 2010 à 16:01

moi aussi j'ai attendu une saison, posée en 2003 avec des bulles, vidée en 2004 pour réparation.

Pour les grosse traces elle y sont depuis 3 ans au moins chez moi, j'ai pas vidé l'eau, ni même demandé une intervention. Peut-être l'année prochaine ? Ou peut être que je le ferai moi même.

J'ai pas remarqué que l'eau passe, et au touché pas l'impression que la couche noire se dégrade.

par sophie-do
Lun 24 Mai 2010 à 16:30

je crois que ce que l'on voit noir c'est en fait la résine qui est transparente mais comme derrière il n'y a pas de lumière on voit du noir. J'ai remarqué ça sur le bord de la lèvre (je n'ai pas encore les margelles) il y a un petit éclat, c'est gris dessous (transparent) et lorsque je met mes mains de sorte à cacher la lumière sur le côté cela fait noir (logique quoi)

par sophie-do
Mer 07 Déc 2011 à 09:05

Bonjour Ilco,

si tu suis le sujet j'aimerai des nouvelles de tes marques dans la piscine stp !

J'ai 2 marques en bas sur le retour de l'escalier, on sent un creux avec le dos du balai, et les 3 cms au dessus sont plus sombres (ce qui m'inquiète le plus). C'est comme s'il y avait une entaille ou que quelque chose avait frotté longtemps (pas une fissure), je ne sais pas si le gelcoat peut se décomposer tout seul à cause d'un problème de composition, mais j'ai repensé à la marque laissée ton manche à balai, et je voulais savoir ce que c'était devenu depuis la dernière fois.

J'ai aussi des taches sombres qui sont apparues depuis septembre, toujours sur le retour de l'escalier, j’attend le pisciniste prochainement.

Merci
a+
Sophie

par Ptitbateau
Ven 09 Déc 2011 à 12:14

Pour les taches sombres c'est peut être du à un excédent de métaux dans ton eau,
Met du séquestrant métaux et ça réglera peut être ton soucis,
Vérifie au préalable que tu as un ph assez bas vers 6,5.
Sinon si ça ne fait rien, ton piscine pourra engager des réparations, vu que je crois que le gel coat des piscines excel est garantie.
Bon courage et tiens nous au jus
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités