Bonsoir snoopy, monoa,
je comprend que vous ayez trouvé ma réponse virulente et que j’aurais du y mettre davantage les formes, surtout vis-à-vis d’un membre assidu qui participe fortement à la vie du forum, mais s’il vous plait mettez-vous à ma place 5 minutes, ce n’est peut-être pas une attaque personnelle car chacha ne me connaît pas, mais que vont penser les personnes que cela intéresse en lisant les commentaires qu’il a fait, il jette en trois lignes le discrédit sur mon procédé qu‘il ne connaît apparemment pas, il y avait quand même de quoi être énervé.
C’est vrai que je ne suis pas un habitué du forum, et encore moins du crêpage de chignon , ce n’est pas mon genre j’ai horreur de ça, il n’emploi peut-être pas les mêmes termes que moi mais il en emploi d’autres, il aurait pu répondre autrement lui aussi, voir me contacter pour un échange d’infos intelligent.
En tous cas comme première participation, ce ne fut pas franchement agréable, et si je dois participer à nouveau j’espère de tout cœur que se sera pour des échanges d’idées techniques, car l’auto construction de manière générale est ma passion.
Monoa, je me rends compte que je t’ai froissé sur la forme des piscines et je m’en excuse, chacha m’avait tellement agacé que j’ai rajouté ça sous le coup de la colère, je le regrette.
Par contre tes propos sont intéressants et j’aimerais quand même les discuter un peu, de manière cordiale et constructive je le promet.
J’ai moi aussi construit deux piscines, la première à été faite en parpaings, 10m x 5m, pente légère et fosse de plongée de 2,2m, sans liner, avec un enduit étanche, mais à partir du début de travaux nous en avons profité qu’a la 2ème saison, et les aménagements extérieurs n’étaient bien sur pas terminés, pour dire simplement que tous le monde n’est pas capable de s’improviser maçon et n’a pas forcement la moelle pour s’attaquer à des travaux aussi durs, surtout si ont est tout seul. Pour plus de 70m² avec projecteur j’ai mis 1 mois tout seul pour rendre mon 2ème bassin opérationnel, il me semble que ça fait une première petite différence.
En tant que auto constructeur je connais très bien le prix de matériaux comme toi sûrement, et même en construisant soi même, il y à de fortes chances que tu dépasse les 10000 euro tout compris, tu ne pourras pas avoir une piscine béton de cette taille ou même plus petite pour 2500 euro, je trouve que ça c’est déjà une petite révolution, et qui offre une alternative à l’achat d’une piscine hors-sol de supermarché.
Pour ce qui est de l’harmonie et de la classe de la piscine rectangulaire, tout est relatif, c’est sûr que dans certaine propriété c‘est classe comme sur la photo en bas du message de snoopy ça a l’air très joli, mais dans certain pavillon ce n’est pas toujours le cas, et on ne peut pas nier qu’il y à une émergence de nouvelles techniques qui tend vers des bassins de forme plus naturelle, techniques qui n’existaient pas forcement avant, d’où un parc de piscine existant principalement en parpaings à bancher, en coque polyester, ou en panneaux kit. Pour allez plus loin dans les « bassins classes » pour ceux qui ne le connaissent pas, allez voir ce constructeur hors du commun, c‘est sur que ça ne doit pas être à la portée de toutes les bourses.
http://www.gerard-gay.com/gerard-gay.php
Les premières piscines que j’ai vu conçues sous le principe de la géomembrane étaient des piscines avec filtration par les plantes, le budget reste assez élevé, et l’entretien particulier, mais les bassins successifs servants à la filtration permettent d’un autre côté de se passer des éléments traditionnels de filtration et du même coup de ne pas utiliser de structure béton.
Tu exagère à ton tour quand tu dis qu’il n’y a rien de révolutionnaire dans le procédé et que ça ne justifie pas l’achat d’un livre.
Tu sais comment intégrer des skimmers, des bouches de refoulement et un projecteur dans une structure en terre ? Adapter différents type de plage au concept ? Tu connais les règles à respecter pour que tout ça ne bouge pas ?
Peut-être est-tu un bricoleur émérite autodidacte qui devine facilement les choses et n‘a pas besoin de conseils, mais ce n’est pas le cas de ceux qui achètent les livres d’auto construction.
Par contre tu à tout à fait raison, le principe c’est bien un trou dans la terre avec une bâche, on étanchéifie une excavation sauf que la géomembrane n‘est pas la même pour une fosse à lisier, et la préparation du sol suivant sa structure n’a rien à voir, ainsi que pour les formes, la piscine doit résister à un nombre incalculable de jeux et de baignades intensives et un bac de récupération ou une fosse à lisier n’a pas de filtration ni de projecteur, j’ai d’ailleurs un amis cultivateur et éleveur et chez lui et la fosse à lisier est en béton et rectangulaire, (aucune attaque personnelle non plus) c’est simplement pour dire qu’il y a différentes manières d’étanchéifier une excavation.
J’espère que c’est une blague pour le coup de l’argile, ma région est justement argileuse, et je ne vois pas comment me baigner directement sur l’argile sans patauger au final dans la bouillasse, sans parler du nettoyage.
Merci pour les smileys, mais ils ne me dérangent pas si y’en a pas à chaque phrases…
J’espère avoir été assez modéré, bonnes fêtes de pâques à tous.