Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

liner versus coque

par chouchou44
Ven 11 Déc 2009 à 22:08

Bonsoir à tous,
Plus débutants que nous sur les piscines. ça n'existe pas .
Bref, nous avons rencontré des piscinistes et 2 solutions nous ont été proposées : du liner ou des coques en polyester.
Waterair sort juste de chez nous et nous propose une piscine de 9,81x4,36 à un tarif clé en mains à 27000€. Outre le tarif exhorbitant, ils nous mettent en garde sur la durabilité des coques polyester.
Sinon on a vu l'Aigue Marine et l'Onyx chez Alliance qui correspond sur la forme à ce qu'on recherche.
Alors même si on ne signera pas de piscine (quel que soit le matériau utilisé) à 27000€, que me conseilleriez-vous entre liner et polyester ? Et quid de la qualité d'Alliance piscine ? :?:

par JAck16V
Lun 14 Déc 2009 à 09:51

J'ai une Onyx de chez Alliance . Cette marque fait partie des meilleures sur le marché actuellement.

Pour ce qui est de la durabilité d'une coque, le commercial a parfaitement raison, mais à juste oublié de préciser que c'est pareil (pire ?) pour le liner !

Rien ne résiste au soleil et aux agressions répétées extérieures !

J'étais dans le même cas que toi en début d'année quand nous avons choisi notre piscine, à une petite différence prêt : j'ai gouté depuis 12 ans à la piscine avec liner et je m'étais dit : plus jamais !

Une coque aura besoin d'une réfection un jour, c'est évident : combien de temps, 10 15 ou 20 ans cela va dépendre de pas mal de chose, mais une chose est sur : dans moins de 5 ans faire refaire sa coque sera aussi banal que de changer le liner d'une tradi . et pas plus chère !

Sinon pour Watermachin, regarde le blog de Paulo 77 .tu comprendras qu'un prix élevé n'est pas forcément gage de sérénité !

Sinon j'ai payé mon Onyx en PAP avec electrolyseur et régul ph (bache à bulles enrouleur, spot led) =>23 000 €.

par Laurmica
Lun 14 Déc 2009 à 10:38

Salut

Fais-toi faire une piscine en blocs à bancher par un maçon et poser un PVC armé, ou fais la toi même. Quand tu changeras ton revêtement ce sera (éventuellement) pour changer la couleur.

par Gavage
Lun 14 Déc 2009 à 14:00

y a 5 ans on disait aussi que " dans 5 ans faire une reno de coque ca sera aussi peinard que changer de liner"

par ALEXANDRE
Lun 14 Déc 2009 à 17:12

bonsoir.
il y a beaucoup moins de problème et une meilleur durée dans le temps du gel coat si on ne traite pas au chlore, il est maintenant possible de mettre un carrelage sur une structure coque.

par JAck16V
Lun 14 Déc 2009 à 17:40

Gavage a écrit:y a 5 ans on disait aussi que " dans 5 ans faire une reno de coque ca sera aussi peinard que changer de liner"

et c'est surement toi qui le disait déjà . comme quoi, certaines "choses" ne changent pas !

par Gavage
Mar 15 Déc 2009 à 17:53

sauf qu'à l'heure actuelle, faire une réno de coque c'est tj la meme merde.

:oops:

mais chut c'est un secrettttttt

enfin vu le prix autant l'enlever et la changer, à 9000 euros le bouzin faudrait pas se priver.

par Ptitbateau
Mer 16 Déc 2009 à 09:47

Gavage a écrit:sauf qu'à l'heure actuelle, faire une réno de coque c'est tj la meme merde.

:oops:

mais chut c'est un secrettttttt

enfin vu le prix autant l'enlever et la changer, à 9000 euros le bouzin faudrait pas se priver.

Pourquoi on a l'impression de lire les mêmes choses :cry:

1/ Une réno de coque est simple, si tenté qu'elle doit avoir lieu (la plupart du temps c'est la couleur qui se ternit au bout de 10/15 ans+)

2/ Je me suis renseigné et pour reprendre un gel Coat pour un bassin standard (8x4).
Il t'en coutera environ entre 30 et 60€ le m2 selon les entreprises et l'état de ta piscine (craquelure / osmose .).

Soit environ 2300€ à 4500€ au bout de 15 ans, on est loin de tes 9000€ annoncé.
Et en passant une coque posé ce n'est pas 9000€, pour des marques sérieuses j'entends.

Pour reprendre le sujet initial, je penche aussi pour la coque, car justement tu n'aura pas besoin de changer le liner. surtout que prendre des cotes soit même, c'est quasi impossible.
A l'achat le budget moyen pour les tailles que tu donnes est d'environ 20/22k€ et Alliance fait parti des marques de référence en coque poly comme dit au dessus.

par bc327
Mer 16 Déc 2009 à 11:27

Les liners 75/100 tiennent le coup 10 à 15 ans. Il semble que la durée de vie d'une coque (avant réno) soit sensiblement la-même, voire parfois inférieure si coque de mauvaise qualité et/ou osmose.

La réno d'une coque revient bien plus cher que le remplacement d'un liner, surtout si ce dernier est remplacé soi-même.

Petite comparaison pour une pistoche comme la miene (9X4X1.5).

Mon liner 75/100 (qui fait 75 m2) m'a coûté il y a 3 ans 11 €/m2 TTC, soit 825 €. Mais actuellement le prix est passé à 12 €. La remplacement me coûterait donc maintenant 900 €, auquel il faut ajouter un éventuel remplacement du feutre du fond (une centaine d'euros). Ceci sans compter la main d'oeuvre puisque je le fais moi-même.

On peut estimer, qu'un pro demanderait pour le travail, +/- 1.000 € TTC. Le coût du remplacement devrait donc se situer entre 1.000 € si fait soi-même) et 2.000 € TTC (si fait par un pro) dans la mesure où il n'y aurait rien d'autre à changer.

Il me semble difficile de faire une réno de sa coque soi-même. De plus, une réno faite par un pro pour une coque de 75 m2 reviendra entre 2.500 et 5.000 € TTC (sur base d'un tarif de 30 à 60€/m2 HTVA).

Donc argumenter sur les avantages de la coque par rapport au liner en disant qu'il ne faut pas remplacer le liner est un non-sens car le renouvellement du gelcoat doit se faire +/- à la même fréquence que le changement du liner (75/100). De plus, la réno du gelcoat coûtera, selon moi, toujours au moins aussi cher (mais le plus souvent bien plus cher) que le remplacement du liner si fait par un pro. L'avantage du liner devient encore plus grand si on est bricoleur et qu'on le place soi-même, chose qui n'est pas du tout évidente pour la réno du gelcoat alors que c'est simple pour le liner.

Donc, pour moi, le bon choix entre un liner et la coque penche nettement en faveur du liner. Le seul avantage de la coque, c'est la rapidité de construction.

Et si on a affaire à des personnes qui risquent d'abîmer le revêtement, il reste le liner armé ou le carrelage :wink:

par JAck16V
Mer 16 Déc 2009 à 11:32

il ne fallait justement pas répondre à cette provocation de Gaveur ! c'est juste ce qu'il attend ! :wink:

l'avantages des coques n'est plus à démontrer, et surtout pas à ce genre de posteur !

par Ptitbateau
Mer 16 Déc 2009 à 12:21

bc327 a écrit:Les liners 75/100 tiennent le coup 10 à 15 ans. Il semble que la durée de vie d'une coque (avant réno) soit sensiblement la-même, voire parfois inférieure si coque de mauvaise qualité et/ou osmose.

Je ne sais pas pourquoi tu dis que la durée de vie d'une coque est de 10 ans,
Les constructeurs doivent être fous pour proposer des garanties de 15 alors ;)
Les constructeurs de coque Polyester ont fait des progrès depuis 30 ans hein ! :roll:

par bc327
Mer 16 Déc 2009 à 12:34

1. Je n'ai pas dit 10 ans, j'ai dit 10 à 15 :roll:
2. Les garanties sont souvent (toujours ?) très limitées. Lis le spetits caractères de ton contrat :wink: :?
3. Lis les déboires de certains sur le forum. il y en a encore qui ont aujourd'hui des problèmes d'osmose et autre décoloration, pourtant, on est plus il y a 30 ans . . .
4. J'ai un cousin qui a une coque depuis 7 ou 8 ans. Elle est dans un triste état esthétique , pourtant elle ne date pas d'il y a 30 ans :?
5. Même si la durée de vie d'une coque est supérieure à celle d'un liner 75/100 (ce qui reste à prouver . . .), le coût de la rénovation sera aussi supérieur à celui d'un remplacement de liner. Je ne suis pas sûr du tout que le bilan total financier penche en faveur de la coque. Mais chaque cas sera évidemment individuel.
6. Je trouve que changer son liner après 10 ou 15 ans donnera aussi un coup de jeune à la pistoche. On peut aussi profiter de l'occasion pour changer de couleur. C'est là une raison pour laquelle j'ai perso préféré un simple liner à un liner armé plus durable.

par Gavage
Mer 16 Déc 2009 à 15:13

JAck16V a écrit:il ne fallait justement pas répondre à cette provocation de Gaveur ! c'est juste ce qu'il attend ! :wink:

l'avantages des coques n'est plus à démontrer, et surtout pas à ce genre de posteur !

nempeche on aura tout lu ici.

le coup de l'avantage des coques n'est plus à démontrer . les vrais piscinistes, les artistes du débordement, les as du miroir, les maitres de la forme VRAIMENT libre, les dieux de la belle piscines doivent en maudire certains.

par JAck16V
Mer 16 Déc 2009 à 16:28

je t'ai déjà dit que tu t'es trompé de forum ! ici il n'y a quasi que des gens "moyens" qui font construire des piscines moyennes pour se baigner moyennement dedans .

Toi tu es un Ex DIeu de la piscine qui ne discute pas à moins de 15x25 à débordement . rien à voir donc avec le sujet !

par Gavage
Mer 16 Déc 2009 à 16:40

aucun rapport entre la taille et le cote debordement pour faire une vraie piscine.

Personne n'a la science infuse mais "l'avantage des coques n'est plus à demontrer"

meme desjoyaux doit avoir les larmes aux yeux à lire ce genre de chose.

enfin moi j'aime bien les coques , j'aime bien toute les structure de piscine, je suis juste un peu triste de voir certains tout mélanger et dire avec un aplomb fou " une coque poly c'est aussi resistant, sexy, durable qu'une 100 % beton".

chacun voit midi à sa porte mais tout de meme.

par DecoAmateur
Mer 16 Déc 2009 à 18:36

le béton fissure dans les maisons, il fissure également au niveau des piscines, d'autant plus que la totalité de la construction est sous terre et donc se prend les mouvements de terrain. Sachant que du béton, ça n'est pas sensé bougé d'un pouce (donc fissure si ça bouge). Logique ?

Je ne connais pas grand monde qui possède une piscine, en réalité que 2 enterrées, mais les 2 ont des emmerdes sans fin, non pas avec le liner, mais avec le béton en lui-même qui a des micro fissures à droite à gauche. Et niveau coup, on n'est pas à 2000€ pour réparer ça. Mon oncle, ça fait 3 ans qu'il répare sa piscine et qu'ils se retrouvent de nouveau avec des fuites (elle doit avoir 15 ans je pense)

Donc je ne sais pas, mais je me dis que des emmerdes avec une coque, au pire du pire, ça peut se changer (avec probablement de nouvelles technologies au fil du temps ?), des emmerdes avec du béton, faut trouver la solution quoiqu'il arrive sans changement possible.

Maintenant je ne suis pas du tout un pro :)

par Gavage
Mer 16 Déc 2009 à 19:55

si ca a ete posé n'importe comment :twisted: :twisted: :twisted:

comme disait un sage " peu importe le concept , si tu tombe sur un broquignol il arrivera tj à se transformer un cheval de course en mule de trait"

par DecoAmateur
Mer 16 Déc 2009 à 20:54

On est d'accord . dans les 2 cas, maison acheté avec, donc j'en sais pas plus sur l'installation.

Ceci étant, si le boulot est bâclé en béton, c'est vraiment la grosse embrouille en prévision. Surtout qu'en plus, ça peut évolué même après une réparation (si par exemple c'est des fissures qui apparaissent pour divers raisons, rien n'assure que ça ne va pas de nouveau arriver quelques mois après).

ça me parait (mais je peux me tromper) plus simple et surement moins couteux de corriger des problèmes d'installation sur une coque. En particulier si, d'un coté comme de l'autre, le problème est important.

Le côté monobloc d'une coque me semble quand même rassurant, si bien entendu, on choisi pas du discount (comme sur tout, pas que la piscine)

par Gavage
Mer 16 Déc 2009 à 21:03

le probleme c'est qu'une piscine "beton 100% beton" c'est pas du discount, faut verifier le pedigree du poseur.

mais une coque posée par un gougniaffier c'est le meme bordel

par chouchou44
Mer 16 Déc 2009 à 22:04

Humm. merci pour vos bons conseils les zamis, mon hésitation ne portait pas entre le béton et le liner mais entre la coque poly et le liner. Mon choix va s'orienter vers la coque poly Alliance. reste à choisir le vendeur (suis dans le 44) sachant que les prix sont variables de 4000€ sur le kit (piscine + filtration + volet + led +regul PH.) entre 2 propositions pour la même piscine. La différence, c'est que celui qui se fait plaisir sur les prix assure également la pose moyennant un chèque supplémentaire de 6600 € (le trou + le nivellement + l'hydrolique & l'électricité). L'autre me livre le kit piscine précisé ci-dessus à 21000€, à moi d'assurer la pose.
Comme on ne se fait faire en général qu'une fois une piscine, j'ai l'impression qu'ils se marrent bien les piscinistes avec des amateurs comme moi.
Que me conseillez-vous ? Est-ce que je pourrais trouver un pisciniste qui veuille poser et mettre en service une piscine sans que je la lui achète ? :?: :?:

par Gavage
Mer 16 Déc 2009 à 22:29

autant de différence sur meme matos, meme origine, meme marque meme reference ?

c'est fort étrange

par Laurmica
Mer 16 Déc 2009 à 23:27

chouchou44 a écrit:Humm. merci pour vos bons conseils les zamis, mon hésitation ne portait pas entre le béton et le liner mais entre la coque poly et le liner.

Voué mais qui dit liner dit béton :wink: Et franchement pour un maçon ya rien d'extraordinaire à faire une dalle et 4 murs, c'est même un petit boulot. Après c'est comme pour tout faut que ce soit fait correctement.
En tous cas relis et rerelis bien le message de bc327, il est encore temps d'éviter la pire ânerie de ta vie :D :D :D
Sérieux tu es bloqué, tu as besoin de ta piscine dans deux semaines alors achète une coque. T'as un peu plus de temps : ne commande rien et documentes-toi un max (forums etc. . .) et tu feras le bon choix.

par JAck16V
Jeu 17 Déc 2009 à 08:58

bc327 a écrit:1. Je n'ai pas dit 10 ans, j'ai dit 10 à 15 :roll:
2. Les garanties sont souvent (toujours ?) très limitées. Lis le spetits caractères de ton contrat :wink: :?
3. Lis les déboires de certains sur le forum. il y en a encore qui ont aujourd'hui des problèmes d'osmose et autre décoloration, pourtant, on est plus il y a 30 ans . . .
4. J'ai un cousin qui a une coque depuis 7 ou 8 ans. Elle est dans un triste état esthétique , pourtant elle ne date pas d'il y a 30 ans :?
5. Même si la durée de vie d'une coque est supérieure à celle d'un liner 75/100 (ce qui reste à prouver . . .), le coût de la rénovation sera aussi supérieur à celui d'un remplacement de liner. Je ne suis pas sûr du tout que le bilan total financier penche en faveur de la coque. Mais chaque cas sera évidemment individuel.
6. Je trouve que changer son liner après 10 ou 15 ans donnera aussi un coup de jeune à la pistoche. On peut aussi profiter de l'occasion pour changer de couleur. C'est là une raison pour laquelle j'ai perso préféré un simple liner à un liner armé plus durable.

Ton cousin à surement une bleue non ? ce n'est pas d'une rénovation dont elle a besoin mais d'un polishage et le cout n'est pas le même bien sur ! encore une fois un coque a besoin d'être refaite uniquement quand le gel coat se craquelle, ou si l'osmose se fout dedans . montre des photos de la piscine de ton cousin que l'on puisse voir son "triste état esthétique" ! :wink:

par bc327
Jeu 17 Déc 2009 à 09:32

Oui, elle est bleue d'origine. Mais maintenant , il y a plein de "taches" blanches, comme si elle s'était écaillée et décolorée.

Je n'ai pas de tofs et mon cousin habite à 150 bornes de chez moi. . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité